Talonnage, achat ou non ? (Sun Shine)

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’un premier voilier, mes divers lectures et visites me font converger vers un Sun Shine (plutôt quillard)…
Programme pour les 4-5 ans à venir: navigation dans les Anglos, sud Angleterre et Bretagne en famille (2 adultes, 3 enfants) ou entre amis…

Ma question: j’ai repéré une occasion qui me semble interessante (bcp de travaux d’entretiens réalisés ces dernières années) mais le bateau a clairement talonné (date inconnue mais plus de 4 ans), il y a deux micro fissures sous une varangue et le gelcoat fait des mosaïques à l’arrière de la quille!
Évidemment, si je décide d’aller plus loin je commanderai une nouvelle expertise mais j’aimerais avoir votre avis! Quelles sont les risques à court-moyen-long termes ?
Merci
Baptiste

L'équipage
02 août 2025
02 août 2025

Bonjour.
Un avis qui ne vaut que pour ce qu'il vaut: dans le même cas de figure exactement j'ai préféré passer mon tour. La situation de chacun (budget, temps, etc) est particulière mais:
1) il y a beaucoup beaucoup de voiliers à vendre et une saisonnalité dans les prix. Le cheptel des voileux vieillit et peu de relève chez les jeunes (moins d'interet et moins d'argent). La crise est là et le cout d'usage et d’entretien d'un voilier ne baisse pas lui.
2) Une économie à l'achat peut se payer cher en réparations.
2) Un sun shine est forcément plus "mou" qu'un voilier plus récent même si vous trouverez des milliers de personnes pour vous dire le contraire. C'est le cycle de vie du polyester en milieu marin. Cela va plus ou moins vite selon plein de critères mais c'est inéluctable. Parfois encore très acceptable selon les unités et "moins pire" qu'un voilier plus récent mal échantillonné mais cela reste une dégradation inéluctable. Donc si le votre a été structurellement atteint et qu'il a pris la flotte "en profondeur" sans être réparé de suite vous êtes certain qu'il a vieilli exponentiellement. Vous n'avez pas vraiment idée des dégats, ni de la qualité des réparations (quelle mise en oeuvre?).
3) Vous ne pouvez être certain de rien sur un bateau d'occasion. A part qu'aucun expert de vous donnera de garanties et que même s'il vous les donnait elles ne vaudraient rien. Par contre vous avez trois enfants.
Bref il y a assez d'occasions et assez d'enjeu pour avoir le moins de doutes possibles.
En esperant avoir ete utile...


LeMoko:+1, j'ai malheureusement en mémoire la mésaventure d'un copain dan un cas similaire la facture et le temps grimpent à vitesse grand V.·le 02 août 17:25
02 août 2025

Difficile à dire de toute façon avec si peu d’informations.
Pour moi, je rejoins Matelot, il y a beaucoup de possibilités aujourd’hui et l’occasion un peu ancienne ne va pas monter en terme de prix.
Perso, je regarde en priorité ailleurs.


02 août 2025

Bonjour
Avis personnel.
si le bateau a talonné il y a quatre ans, la structure en a pris un coup.
Ayant réparé deux varangues sous la supervision d un professionnel, je crains pour ce bateau que la même réparation doive aller plus loin que les varangues, jusque là partie saine de la coque. Puis mettre des enfants a bord ?
Économiquement, je doute.
Techniquement, tout est faisable sur un bateau.
Se diriger vers une autre unité te fera gagner du temps, et probablement de l argent.
Bonne recherche


Bonjour, il faut vraiment voir quelques photos, intérieur et extérieur.
J'ai pour ma part réparé solidement un talonnage sur un 26 pieds, c'était deux jours de boulot (plus séchage intermédiaire).
Mais sur ce 38 pieds, je ne saurait dire.
Pierre


02 août 2025

Je pense que si tu poses la question, la réponse est probablement non....

En fait ça se fait de reprendre un bateau accidenté, à St Malo il y a une vingtaine d'années un Bénéteau 25 a eu un accident sur l'autoroute et un ou deux ans après il a fait un podium au championnat d'Europe !!! Aussi le bateau de mon père est tombé alors qu'il était au sec, il a été réparé par u vrai pro, payé par l'assurance et aucun problème, je dirais même que celui qui l'a acheté ensuite à fait une affaire...

Le seul truc est qu'il faut du temps et du savoir pour y arriver et s'il faut payer quelqu'un d'autre c'est probablement pas économique.


Ker Mahy:Un bateau ausec, et un bateau qui a navigué quatre ans, ce n est pas la même chose. Si la fibre a baigné dans l eau, c est difficile à savoir jusqu'où aller dans les réparations. Pour un bateau accidenté a sec, tu as tout à fait raison. ·le 02 août 18:20
02 août 2025

Après, tout dépend du prix...s'il est vraiment bradé et qu'on se sent de faire un max soi-même; pourquoi pas ?
Mais il faut que le coût total reste inférieur au même bateau en bon état (en raison principalement du temps perdu et du manque de jouissance le temps des travaux).
C'est une façon de bien connaître ensuite l'état de son bateau.


02 août 2025

La vrais valeur économique d'un vieux bateau qui a talonné est négative. Reste à negocier combien le vendeur te paye pour reprendre son bateau. Je plaisante mais d'un point de vue purement évonomique j'ai raison. Pour que le coût du bateau "réparé" rejoigne la valeur de marché il faut partir d'une valeur négative.


Ker Mahy:Il y a une dame qui refait toute la stratification de son vieux voilier. Économiquement, c est absurde, elle le sait. Techniquement, c est un beau projet, pour que son bateau continue de naviguer. ·le 02 août 21:38
Peace and Love:Un Arpège, si c elle on a tout essayé pour la décourager ·le 02 août 22:14
02 août 2025

Si tu te pose des questions, si tu est inquiet et si tu n’a pas confiance au niveau sécurité, passe ton tour, trouves en un autre.
Peut-être que pour d’autres il n’y aura pas de soucis, mais à partir du moment où tu à eu le doute, il ne faut pas le prendre.


03 août 2025

Si vous posez la question, c'est que vous avez déjà un doute....


03 août 2025

Je sais pourquoi tu poses la question:
C’est parceque le reste te plait,bien entretenu,etc et ca te semble un bon plan …sauf que la structure a pris un coup..sans savoir ce qu’il va se passer dans le futur..
La reponse est : 🗣️NEXT..


03 août 2025

Merci à tous pour vos réponses,
effectivement quelques photos devrait aider, en pièce jointe 3 photos issues d'un rapport d'expertise réalisé il y a 2 ans.
Sur deux photos on voit des fissures du gelcoat en pied de varangue avec oxydation!
la dernière photo montre de faiencage visible dans la maille juste à l'arrière de la quille.
A l’époque l'experte avait relevé 5 a 6% d'humidité aux alentours des fissures et du faiencage (ce qui me semble plutôt faible).
L'expert avait "proposé" de de-stratifier les boulons de quilles pour un contrôle mais le chantier qui entretien le bateau aurait dit que ce n'était pas nécessaire.


Panoramix_bzh:C'est vrai que cela n'a pas l'air extrême comme talonnage.... Au moins c'est une construction sur varangues donc pas trop dur à réparer.·le 04 août 02:05
brufan:C'est une construction sur varangues... mais (pour avoir donné moi-même sur le sujet) des varangues de me.de !Mais l'avantage est que cela se répare facilement.Ceci étant, je voudrait voir un Sun-Shine (ou tout autre Jeanneau de la même époque) dont les fonds ne ressemblent pas à cela après 40 ans d'utilisation et de maintenance ... moyenne.Il est quasi certain que les varangues en CP stratifiés qui baignent constamment dans l'humidité hébergent plus de champignons que de bois. Si le bateau a talonné, la précaution commanderait de virer les principales varangues (une par une évidemment) et de les refaire avec une bonne stratification bien faite et de préférence sur une âme imputrescible. Le seul doute qu'une échographie aux ultrasons (en alternative, a minima, un sondage au petit marteau avec une très bonne oreille) permettrait de lever et une éventuelle délamination des tissus dans la zone des fonds - épontille. Aure alternative un décapage un peu agressif autour de la quille et une excellent reconstitution par un bon stratificateur.Mais tout est faisable suivant le courage et la compétence du propriétaire.Economiquement, ce n'est jamais raisonnable·le 05 août 18:36
03 août 2025

déjà en passant un coup de tramex autour de la quille on sait s'il y a de l'eau dans la coque ,mais bien sécher l'intérieur avant .si le gelcoat est faiencé ,il faudrait le faire sauter pour voir ce qu'il y a dessous .
mais le vendeur ne sera pas d'accord .qu'es-ce que ça vaut 25K€ max en bon état ????
,un déquillage ,plus réfection du plan de joint et de la coque fait par un chantier on n'en est pas loin ?l'assurance le mettrait à la déconstruction .
alain


03 août 2025

Ah oui! C’est assez radical, c’est pour ça que j’ai posté sur ce forum car j’étais plus optimiste 😣


03 août 2025

En dehors du fait que, acheter un bateau doit être vu financièrement par principe comme une perte sèche, naviguer en pensant à chaque instant "Vais je perdre ma quille (et probablement le bateau à un moment où rester sur un bateau est plus confortable que de patauger dans la mer)" n'est pas moralement idéal surtout quand on emporte passagers ou famille, il faut AUSSI penser à l'énorme difficulté de revendre ce bateau ou même au pire de le faire déconstruire


03 août 2025

Si tu as des doutes ne le prend pas. Amha c'est un bateau qui va trouver quelqu'un avec moins de doutes et il va passer de main, à voir le prix bien sûr. J'ai navigué (et fait pas mal des bêtises) sur des bateaux dont les cales montraient des trucs beaucoup beaucoup plus inquiétants que les deux lignes de rouille de tes photos.
Mais bon la tranquillité avant tout si tu le le sens pas dès le debut laisse tomber :)


03 août 2025

Il y a talonnage et talonnage.. dans quoi a t'il tapé ? un gros caillou à fond de balle ou un "Cays" a vitesse réduite. A voir les traces, on est quand même pas dans un cas extrême... en fait j'aimerais connaître le nombre de bateau qui perdent leur quille chaque année.. on a le cigare rouge qui a perdu son bulbe à la Teignouse et qui après l'avoir raccroché, a repris ses courses. aussi non combien ? par contre des bateaux avec un gréement de 20 ans..


Bag001:Il n’y malheureusement pas d’info sur le talonnage, c’est lors de la dernière expertise avant-achat que l’expert a conclu au talonnage, le propriétaire de l’époque n’est malheureusement plus là pour témoigner.Par contre le gréement est neuf 😅·le 03 août 18:54
03 août 2025

Vraisemblablement à tort, vu ce que je lit mais en réalité avant de poster ma question je n’étais pas très inquiet, mon interrogation était plutôt sur le risque concret: je m’imaginais qu’on était plutôt sur un risque de délaminage « progressif » donc à surveiller plutôt que sur une perte de quille brutale ou encore une voie d’eau franche ?


LeMoko:Même si je rejoint l'avis de passe ton chemin, il est dommage de ne pas avoir fait la mise à nu des boulons. Car, est ce un joint de quille qui lâche est les boulons rouillent et donc gonflement et fissures du gelcoat????? ou talonnage et aussi conséquence du talonnage??? ·le 03 août 19:54
Solent:Non tu ne risque pas de perdre la quille, ni d’avoir une voie d’eau.Tu peux peut être naviguer 10 ans comme ça. Le problème c’est le doute, est-ce que tu naviguerais 10 ans avec ce doute ?On ne peut pas juger sur la base de quelques photos, on peut seulement se poser des questions. Le Sun Shine est un bateau déjà ancien, il en reste sûrement quelques un en bon état sur le marché.Seul une expertise sérieuse pourrait lever ce doute.·le 03 août 23:30
03 août 2025

hello
que de bruit
comme dit Fritz ca passe en epave
il est assez de bateaux anciens en etat et qui naviguent sans vouloir aller se mettre dans une galere
si un modele vous interesse demandez au premier qui passe s il n est pas a vendre
vous serez surpris des reponses
a mon sens beaucoup de plaisanciers seraient vendeurs si on leur pose la question et offre le juste prix
loulou


mocitoo:Bah oui, pourquoi acheter un sun shine qui a tapé plutôt qu'un sun shine en bon état...si c'est une question de prix, prend plus petit !·le 03 août 21:27
03 août 2025

A la lecture de l’expertise le tableau ne m’avait pas semblé si noir. En réalité ça fait plusieurs bateaux que je vois et il y a toujours une chose qui ne va pas.
Je vais effectivement attendre le prochain…
Merci à tous pour vos contributions.


leloup:helloen fait il est deux optionssoit vous trouvez qq chose qui navigue tous les ans et est entretenu voire a minima soit une unite qui traine a la vente depuis plus ou moins longtemps·le 04 août 16:57
03 août 2025

Un bateau qui a talonné et "passe en épave" pour une ligne de rouille ... il ne doit pas en exister beaucoup "en état de naviguer".


Calypso2:Et rien dit qu'il a effectivement talonné ·le 03 août 23:05
04 août 2025

!!! Le doute est le pire de tous les maux, car il les suppose tous !!!
de François de La Rochefoucauld issue des Maximes


Calypso2:Entre le doute et la servitude il y a l'espace de l'inquiétude,maxime de José ·le 04 août 16:55
04 août 2025

Il est toujours épatant de voir comment des avis définitifs sont donnés sur la base de trois mauvaises photos.

A ce compte là il faut passer à la broyeuse tous les bateaux de plus de dix ans.

Tous ont des traces de rouille des fissures des marques de réparation etc

Si on examinait de la même façon les voitures d’occasion personne n’en achèterait jamais.

Ce qui ne veut pas dire que ce navire soit sain.

Il est vrai que lorsqu’on en a les moyens le mieux est d’acheter un bateau neuf suivi par un concessionnaire sérieux mais le budget est sans rapport avec celui d’un voilier de 30 ans.

Il reste vrai qu’il y a d’autres voiliers sur le marché et qu’il vaut mieux en trouver un sans défaut visible ce qui permettra de se consacrer au défaut à découvrir. Il faut rester conscient que si on regarde attentivement on trouvera toujours des défauts.

Deux conseils
Sélectionner le vendeur plutôt que le voilier: un bon bateau sera celui de quelqu’un qui pourra vous raconter la maintenance entreprise et les défauts à anticiper.
Bien regarder l’état des voiles qui coûtent très cher (et l’état du moteur).


05 août 2025

J'ai déjà livrer ici mon expérience sur mon SUN FAST 37 dont la construction par Jeanneau avait foiré . La quille avait un mouvement de pendule de 20cm bord sur bord . Le bateau a été réparé par un sous traitant du chantier . Aujourd'hui il a retrouvé toutes ses performances . Si le bateau a bien été réparé , ce qui semble le cas , moyennant une baisse de prix , cela peut être une bonne affaire . Le doute de perdre la quille c'est un fantasme , pour info avec ma quille baladeuse j'avais perdu 10° de cap et c'est comme ça qu:on sien ai rendu compte .


brufan:J'ai des amis qui ont navigué 5 ans (surtout pour des ballades) sur un bateau de la même taille dont la quille était comme cela...C'est lorsque le bateau s'est avéré invendable qu'ils se sont résolu à investir dans une vraie réparation à 35000 EUR...·le 05 août 18:40
Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (69)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022