tangon de génois télescopique "do it yourself"

Bonjour, je me renseigne depuis quelques temps sur la fabrication maison d'un tangon de génois. J'ai bien compris que la longueur de celui ci devait peu ou prou faire la distance entre pied de mat et étai de génois. Je m'interroge encore sur le diamètre des tubes inox anodisés pour mon 38 pieds. Je pensais passer sur une section de tube 50 mm x 3mm soit diamètre intérieur de 46 puis section de 45 x 2 soit diamètre intérieur de 41. Déjà trouver un fournisseur de tube en anodisé sur mesure... pas facile. Mais les embouts dès qu'on dépasse le 40, c'est hors de prix. Alors pourquoi pas utiliser des embouts de 40 affublés de bague de réduction au bon diamètre pour se caler dans les tubes. Je suis preneur des bonnes idées de ceux qui auraient tenté l'expérience.

L'équipage
11 déc. 2023
11 déc. 202311 déc. 2023

Sur mon 38 pieds (avec "petit" génois de 40m2) j'ai un tangon télescopique en remplacement momentané d'un tangon non télescopique de 80mm de diam. fichu mais suis déçu et ne comprends pas trop ce qu'on essaye d'obtenir comme bons & loyaux services avec ce type de tangon.
Je veux dire même avec qu'un génois les forces sont quand même vite importantes sur un tangon.
Il ne faut même pas beaucoup de vent, du rouli, une allure plein vent arrière et à certains moments le génois déventera et se regonflera brutalement. Le tangon téléscopique de 40 ou 50mm de diam. va valdinguer dans tous les sens, bien évidement il ne sera pas repris par une balancine ou un halebas comme il se doit, avec les choc à un moment ou un autre il se "débloquera" et fera du violon dans son mécanisme télescopique & on sera tout content de le récupérer sans qu'il soit plié ou à la flotte en se disant qu'avec un peu de chance on le revendra sur leboncoin en explicant que c'est le truc le plus génial qui soit.
De plus il existe de très bonne ferrure pour ranger un tangon non téléscopique contre les chandeliers. Uship a des deals correct sur des tangons en 80mm pour 35-37 pieds. Ce n'est pas de la grande qualité mais ça tient la route. Je suis certains néanmoins que bcp de gens sont très heureux avec leurs tangons télescopiques, peut-être je l'utilise mal ou avec "du vent".


BWV988:J'ajoute aussi à ce que tu viens de dire que le tangon télescopique n'est pas adapté à la présence d'une patte d'oie sur laquelle connecter la balancine et le hale-bas de façon qui est un système pourtant bien pratique, au moins pour les bateaux en dessous d'une certaine taille.·le 11 déc. 2023 20:14
ED850:Je pense aussi qu'en fonction de l'usage que tu es fais, la dimension et la résistance des tangons peuvent varier. Nous avons des tangons de 100, mais pouvons porter notre spi jusqu'à plus de 20 kn apparents et le génois peut rester tangonné jusqu'à plus soif et ça pendant des jours ( voir des semaines).Pour un usage estival, pas besoin de ça.·le 05 jan. 15:11
05 jan. 2024

Bonjour,
j'ai réalisé à peu de frais un tangon télescopique et j'en suis très content pour une utilisation au large (voilier 35 pieds, génois 40m²).
J'ai utilisé le tangon d'origine (dia 80) avec la cloche côté mat. Je me suis procuré d'occase un tube plus petit (60mm de mémoire). La ferrure d'origine allait bien, en retirant le réducteur. Après j'ai fait des bagues à partir de raccords pvc, mis à la dimension par ponçage rotatif. Je lubrifie avec du produit à vaisselle. L'extension se fait par un cordage spectra,fixé à l'extrémité côté mat du petit tube et revenant par l'intérieur à un réa inséré à l'avant du gros tube. Balancine et hâle-bas sont fixés à l'avant du gros tube (un tangon de génois travaille à la compression, donc pas de pb). La longueur totale est égale à la bordure du génois.
Ca évite le déventement du génois, ça permet de rentrer le spi dès que ça dépasse F4.
Mon problème maintenant c'est que je suis en Med. et comme le vent change tout le temps, toute voile tangonnée (spi comme génois) demande un travail incessant !
Dans le passé, pour revenir d'Irlande ou passer le cap Finistère, ça a été un régal.


jb.lagrange:J'ajoute, le tout est un peu lourd, mais le système de rangement le long du mât résout le problème.·le 05 jan. 14:59
05 jan. 202405 jan. 2024

J’avais 2 tangons sur le GF un pour le spi de 100m2 et un télescopique pour le génois à grand recouvrement en deux tubes l’un dans l’autre le premiers avec des trous à espacement régulier qu’un tenon monté sur ressort venait bloquer dans le second. Alongé au maximum il permettait de tangonner correctement le génois déroulé à 100% et était plus long de 30% par rapport à celui du spi et plus petit lorsque l’on voulait tangonner la trinquette.


06 jan. 2024

bonjour,

pour la distance entre pied de mat et étai, c'est de mémoire le "J" de la jauge et un tangon plus long que le "J" est pénalisant POUR LA JAUGE ! et seulement pour la jauge. en navigation libre on fait ce qu'on veut, même un tangon qui dépasse d'un mètre.
du coup, le tangon télescopique peut avoir un intérêt pour "trouver" la bonne longueur.


Phare du monde

  • 4.5 (81)

2022