Tangon de spi et accroche sur le mat

Bonjour a tous,
Petite question car autant je connais le spi assy mais pas grand chose sur le symétrique.
J'ai un tangon et sur le mat la cloche qui pour moi sert a crocheter le tangon dessus mais j'ai aussi un rail en dessous avec une partie mobile.
Donc je comprends pas trop.
Deplus autant j'ai la balancine de Tango (ou hale haut) mais pas de cadene pour fixer le hale bas de tangon, alors est-ce que fait revenir le hale bas sur cette partie mobile puis retour cockpit ?
J'ai entendu une fois je sais plus ou que suivant la taille du voilier le hale bas était pas forcément obligatoire mais je suis perplexe la dessus.
Voilier 9m dériveur intégral, l'utilisation du spi symétrique serait uniquement dans du petit temps (10/12 nds max) et mode croisière

Merci pour vos éclaircissements

L'équipage
15 sept. 2023
15 sept. 2023

le rail te sert à faire monter ou descendre le tangon mais il me paraît un peu bas, l'anneau est suffisant. J'éviterai de faire un retour de HB sur ce rail, sauf peut-être s'il descend en pied de mât, ce qui est faisable dans ta taille de bateau.
Un hâle bas c'est utile et ça permet d'éviter que le tangon ne mâte. A mon sens l'important est un retour de HB au piano proche de la balancine puisqu'il te faut agir sur les deux pour gérer la hauteur de ton bras de spi.


eden:Merci pour tes conseils,Oui c'est ce que j'avais entendu aussi concernant l'utilité du hale bas et oui si je passe le hale bas dedans je comptais le redescendre au pied de mat et retour au piano .·le 15 sept. 2023 18:39
15 sept. 2023

le hale bas est en principe fixé vers le milieu de la plage avant, entre mât et étai
ce rail serait plutôt pour tangonner le génois


eden:Oui mais j'ai aucune cadene ou point pour le fixer sur la plage avantJe penserai au rail pour le genois le jour ou je le tangonnerai·le 15 sept. 2023 18:45
15 sept. 2023

Si le hale bas est fixé au tangon à son extrémité (point d'amure du spi), il doit y avoir une cadène près de la fixation de l'étai.
Dans ce cas le tangon est difficilement réversible.
Sur la photo du premier poste, je doute que la fixation du tangon sur le mât puisse se faire sur l'anneau ou sur le chariot du rail.
Il serait intéressant de voir le tangon et ses extrémités.


17 sept. 2023

Le tangon ou ses embouts n´auraient-ils pas été changés? Le rail correspondrait au système d´origine.

S´il y a une patte d´oie sur le tangon pour hâle bas et hâle haut c´est que le hâle bas est pris sur la plage avant.

En tout cas il faut un hâle bas sinon le tangon finira par mater et s´il y a un peu de vent on peut casser.

Une photo de la plage avant et du tangon aideraient bien.


17 sept. 2023

Dès que je peux aller au voilier je vous fait des photos du Tangon et plage avant
Mais pour moi aucune fixation sur le triangle avant et sur le tangon je n'ai qu'un seul bout qui va a chaque extrémité du Tangon abec un anneau au milieu de ce bout


18 sept. 2023

C'est donc la fixation des hale-bas et hale-haut sur des pattes d'oie. Cette disposition permet de transformer les efforts de traction sur le tangon en compression du tube; et donc évite de le plier.
Sur un voilier pas trop grand le hale-bas peut être renvoyé en pied de mât. En effet eu , un renvoi en milieu de plage avant compliqué sérieusement les réglages.
Je ne serais pas surpris que les cloches en extrémité du tangon soient identiques. À l'empennage on décroche le tangon du mât, on accroche la cloche libre sur l'écoute (qui deviendra bras à la fin de la manoeuvre); on décroche la cloche sur le bras au vent, on l'accroche sur le mât. On empanbe la GV. In règle pour la nouvelle amure.
Deux remarques:
- l'ouverture des cloches vers le haut, cela facilite la libération du bras.
- s'il y a un bas étai, cela ne facilite pas la manipulation.


eden:Merci pour le retour, oui les deux cloches sont identiques, et je n'ai qu'une seule patte d'oie de monté actuellement sur le tangon, j'ai pas eu le temps de passer au voilier pour faire des photos ·le 20 sept. 2023 13:23
20 sept. 2023

J'ai pu passer au voilier ce soir , voici les photos, je confirme pour les 2 mêmes cloches.
Je pense que l'ancien propriétaire devait pas sortir le spi symétrique très souvent étant donné qu'il y a qu'une patte d'oie dessus pour la balancine et rien pour le hale-bas


21 sept. 2023

Avec une seule patte d'oie, le hale-aut ou le hale-bas doit impérativement être fixé au coin du spi.
J'essaie d'expliquer comment j'utiliserais le système.
Patte d'oie pour y crocher le hale-haut. 2 hale-bas, un sur chacun des coins inférieurs du spi.
Pour l'empennage: immobilisation du futur point d'amure en raidissant le hale-bas sous le vent. Ainsi il y est facile d'y accrocher la cloche de tangon anciennement fixée au mât. Empannage. Choquer l'ancien hale-bas et réglages pour le nouveau cap.
Cela fait un cordage de plus, mais il est sûr que le spi ne s'élèvera pas hors de possibilité de l'attraper quand il est temporairement libéré du tangon 😯.


eden:Merci Polmar pour les renseignements je vais étudier ca, pare contre je comprends pas trop pourquoi j'ai une cloche en fixe plus un rail en dessous ·le 21 sept. 2023 17:03
21 sept. 2023

Pour illustrer en partie (extrait Selden)


eden:Merci pour le croquis 👍·le 21 sept. 2023 18:09
21 sept. 202321 sept. 2023

Sur mon bateau, j'ai un rail et 2 cloches fixes.
J'utilise principalement l'anneau du rail pour ajuster la hauteur du tangon et parfois l'anneau du bas avec le spi tête dans le petit temps, quand le tangon doit être très bas.

L'anneau du haut me sert principalement pour crocher toutes les drisses qui ne servent pas.

Ce qui m'étonne c'est que ton rail me semble très bas sur le mât.


eden:Oui il est bas, de la base jusqu'à la cloche fixe ·le 21 sept. 2023 18:10
bil56:rail pour le génois !·le 21 sept. 2023 20:23
Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022