Tangoner son génois sous le vent ?

Bonsoir,

L'autre soir un copain du port ( expérimenté vieux loup de mer ) me conseille de tangoner mon génois sous le vent du travers au grand largue, cela permet (selon lui) de ne pas dégueuler dans la grand voile et du coup de gagner en vitesse. Il ajoute que c'est interdit en régate ( sécurité ?)

Je n'ai pas fais de bateau depuis, donc pas encore essayé, mais j'avoue n'avoir jamais rencontré en voilier dans cette situation.

Avez vous essayé ?

Bon vent !

L'équipage
23 août 2011
23 août 2011

ah oui, au gd largue, ça apporte une bonne stabilité de route, beaucoup moins de roulis,

(bien sûr faut pas avoir à changer d'allure rapidement !)

24 août 2011

salutatous

si ton plan de pont/positions des points de tire du génois sont mal positionnés en fonction de l'allure, le fait de tangonner peut te donner de nouveaux réglages possibles; à tester

l'idée que le génois "dégueule" sur la grand voile est fausse

cordialités maritimes
larent le hareng

24 août 2011

Oui je le fais quelques fois et ça améliore bien la tenue du génois aux allures du grand largue.

Sur Koala (GV de 27 m² et génois de > 40 m²), lorsque le vent passe sur l'arrière du vent de travers, le génois à tendance à se déventer par à-coups.
En renvoyant l'écoute complètement sur l'arrière, comme celle de spi, on améliore la chose, mais avec le génois tangonné et bien ouvert, cela devient un vrai régal.

Cependant, comme le dit Bil56, plus question de manœuvrer rapidement.

26 août 2011

C'est risqué ! Un bon coup de gite, une vague vicieuse et paf ! Plus de tangon, plus de hauban voir même plus de mât. C'est à ne pratiquer que par belle mer calme et petit vent régulier.
J'adore faire des conneries mais celle-là me fait un peu peur.

26 août 201126 août 2011

C'est une méthode que j'utilisais souvent sur mon westerly de 29 pieds… cela stabilisait le génois au grand largue, ou au vent arrière… il avait tendance à flotter. Il faut quand même faire attention à une chose, pouvoir facilement l'enlever, sans se foutre à l'eau et sans s'arracher les doigts… donc dans des conditions assez sereines ! Imaginer au besoin un système pour détangoner rapidement…

Sur le Sun Fizz, j'ai tenté une fois au grand largue… pour essayer, et malgré le fait que son génois tenait bien… c'était pour voir… et je n'ai pas recommencé… !!! trop dangereux… impossible à gérer rapidement en cas de survente dans un grain, trop compliqué pour le déccrocher, même avec l'aide d'un mousqueton rapide dont j'avais prolongé la garcette jusqu'à un petit taquet sur le tangon… failli me foutre à l'eau dans une ruade du génois ! ça oblige à serrer le vent à un moment où tu n'en a pas envie, et du coup tu augmentes la pression sur le tangon… donc tu galères encore plus pour le retirer… et tu ragues sur les haubans… bref à oublier si tu n'as pas un temps stablissime, ou des voiles à maintenir en ciseaux dans un vent faiblard… et du coup, vaut mieux envoyer le spi… amha… mais chaque bateau est différent… donc… à tester… de préférence avec un hâle haut qui t'aidera à le retirer plus facilement ;-)

26 août 2011

C'était une pratique qui m'était familière par bon temps avant que je me donne au spi. Encore tenté parfois pour des moments où l'envoie du spi me coûte .Mais comme le dit Z attention !
JJ

26 août 201126 août 2011

oui mais....les tangons d spi sont généralement trop long pour cela...avant (!) on trouvait sur les bateaux le "jockey pool" un tangon court préposé à ce genre d'usage, il est un peu passé aux oubliettes....mais c'ètait bien efficace pourtant!

26 août 2011

On peut aussi tomber sur une occaz de tangon téléscopique… très adapté à ce genre d'exercice…

26 août 2011

un tangon de spi va pas mal pour le génois, je l'ai testé sur 3 bateaux avec des gréements différents ...

26 août 201116 juin 2020

pour repondre á Kaj et illustrer ton article, ci joint une photo prise dans l'océan indien il y a 4 ans dans une mer bien formée et 25/30nds au portant, le tangon évite au génois de fasseyer dans les creux et de trop morfler sur la longueur d'un parcours de ce genre....trés confortable et stabilité bien agréable.

27 août 2011

Très belle photo mais je trouve le tangon, donc le génois un peu court, si je fais ça sur mon canot, avec le vent qu'on devine sur la photo, le bateau part en roulis rythmique (il ne peut pas planer) et je plante le tangon dans la vague. j'ai, il faut le dire, un tangon relativement plus important. Mais bon ! Pas grave, mais attention quand même !

26 août 2011

je confirme,
c'est par mer un peu formée et bon vent que c'est le plus utile !

26 août 2011

un bon barber sur le rail de fargue , assez avancer afin de tendre la chute, et le genois ne se degonfle pratiquement plus

27 août 2011

Je pratique régulièrement avec le tangon de spi qui gagnerait à être environ 40cm plus long, mais on fait avec.
Innovation depuis l'an dernier, j'envoie à l'opposé, en libre avec la drisse et une écoute de spi un petit foc de 12m2 qui récupère l'air qui s'échappe par l'avant du génois, gain minimum de 0,5N, c'est toujours bon à prendre.
Pour Tropiques 64, il s'agit d'un jockey pole et non pool qui n'a aucun sens en anglais dans ce contexte!

27 août 2011

merci pour la correction orthographique,j'avais pas fait 'gaffe'* ;))

27 août 2011

j'ai un Dufour 4800, un tangon de presque 4 metres et oui je tangonne aussi sous le vent, dès que j'abat plus que travers. C'est efficace, le génois reste gonflé et travaille proprement. Je n'ai jamais pensé au risque de casser mes haubans, mais plutot à celui de casser le tangon sur les haubans ! pour éviter ça ben je limite son débattement avec le hale bas de tangon qui passe dans une poulie située sur la plage avant, disons à mi chemin entre le mat et le davier. passé le largue, j'empanne le génois et le tangonne au vent.

28 août 2011

Effectivement, le hale bas de tangon frappé vers l'avant comme l'indique Goglich permet de limiter le débattement dudit tangon et l'empêche de porter sur les haubans.
La vocation du jockey pole, déjà évoqué était d'éviter que le bras de spi porte sur les haubans lorsque le tangon était sur l'avant (usure du bras, risque de rupture de hauban sous l'effort).

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (135)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022