Taxes de navigation en Espagne ???

Bonjour à tous,
Je suis français résidant français, j'ai une vedette battant pavillon hollandais que je voudrais mettre en Espagne, quelqu'un est il au courant des formalités, taxes de navigation et autres problèmes éventuelle ?
Merci à tous.
Paul.

L'équipage
05 sept. 2016
05 sept. 2016

pas de formalite
l'ai un bateau pavillon français en espagne
on ne paye que la taxe de navigation en france
mais pop
ur pavillon hollandais il faut payer le passeport pour entrer dans las eaux françaises (meme prix que la taxe de nav

05 sept. 2016

merci Louistera,
Mais si je ne navigue pas en France (départ par camion) dois je payer quand même le droit de passeport ?

05 sept. 2016

Résidence fiscale en France, tu payes...

Extrait:
L’article 223 du code des douanes prévoit que les propriétaires de navires de plaisance francisés sont redevables du droit annuel de francisation. Ce droit est dû sans considération du lieu de résidence du propriétaire ou des modalités d’utilisation du navire, qu’il s’agisse de son usage effectif ou son lieu de navigation ou de stationnement.
Depuis le 1er janvier 2009, l’exonération de fait dont bénéficiaient les résidents français à l’étranger sous réserve qu’ils justifient chaque année de leur rattachement fiscal à l’étranger, a été supprimée.
En outre, par mesure d’équité fiscale, l’article 238 du code des douanes prévoit que le propriétaire d’un navire de plaisance battant pavillon étranger, ou la personne qui en a la jouissance, ayant sa résidence principale en France et quelle que soit sa nationalité, est assujetti au paiement d’un droit de passeport dont les modalités de calcul sont équivalentes au DAFN.
L’assujettissement au DAFN ou au droit de passeport n’est donc pas lié au lieu de navigation ou de stationnement du navire.

06 sept. 2016

Si tu savais combien de residants francais navigue en France sous pavillon étranger sans payer de passeport…
Ni vu ni pris,

07 sept. 2016

tu peux telephoner à la douane !ils te diront comme à moi que tu aura peut etre un soucis si tu vends le bateau à un français ..ect

05 sept. 2016

La taxe est due du moment que l'on est résident fiscal Français, dès que l'on est propriétaire d'un bateau, même s'il ne navigue pas, ou que celui-ci est à l'étranger .Par contre la taxe n'est pas due si vous êtes Français résident fiscal étranger (c'est à dire que vous payez vos impôts sur le revenu dans un autre pays que la France)

06 sept. 201606 sept. 2016

Il faut se renseigner au sujet de "la tasa de ayudas a la navegación" qui commence a être appliquée en Espagne.
(environ 9 Euros / m2 / an).
Ainsi qu'un projet d'augmentation de 130% de cette même taxe pour 2017...
Je ne trouve plus les liens qui décrivent cette taxe mais elle concerne tous les bateaux se trouvant sur sol espagnol, quel que soit le pavillon (pas les voiliers de - 12 mètres).

07 sept. 2016

Espagne, maintenant partout, tous pavillons, à partir de 12m, taxe d'aide à la navigation phare et balise blablabla incluse dans les droits de port, calcul prorata surface bateau, (environ 2 euros/jour pour 12-13m x 4m) ... et TVA sur la taxe ...

07 sept. 2016

Merci constance,
C'est comme rouler à 150km pas vu pas pris,
Mais ma taxe est de +/- 3000 euros si vu et pris
Je pense que je vais pleurer !!!!

07 sept. 2016

attention à la "matriculation tax": si bateau amarré à l'année en Espagne + séjour de plus de six mois des propriétaires ou occupants = 12% de la valeur du bateau. Donc considéré comme résident espagnol. Evidemment avec la double peine: le DAFN toujours dû en France...
Luxe, calme et fiscalité...

08 sept. 2016

oui "Balder 8" ce serpent de mer est théoriquement applicable mais complètement à l'encontre des lois de l'UE et en pratique jamais appliqué à moins de parallèlement acquérir des biens en Espagne, d'y travailler ou plus surement d'y exercer des activités au black ... genre charter, airbnb ou autre tonterias qui vont vraiment énerver les autorités

12 sept. 2023

En 2022 la taxe est toujours valable ?
Si quelqu'un a u texte de loi je suis preneur.
C'est pour un bateau de 13.4 mètres immatriculé en Belgique.
Bonne soirée.

12 sept. 2023

Là nous sommes en 2023 !

12 sept. 2023

Vous êtes sûrement en 2023 mais je suis encore en 2022 🤣

13 sept. 2023

salut,
si c'est pour t'expatrier définitivement ou y bosser ou changer de nationalité, oui c'est toujours applicable ! mais si c'est seulement pour y résider même à l'année et garder ta nationalité belge ça ne présente aucun interet, reste belge !

13 sept. 2023

Merci Quizas
J'ai repéré un bateau à Valence et je me demandais si je ne laisserai pas là-bas 1 an ou 2 avant un retour vers la Bretagne.

13 sept. 202313 sept. 2023

la résidence espagnol s'applique à la personne, pas au bien si bien non commercial, tu peux passer ton futur bateau en pavillon belge et le laisser en Espagne autant que tu veux, tu ne seras pas assujetti à la législation espagnol sauf si tu exerces avec ce bateau une activité professionnelle, le vendeur devra te fournir tous les documents pour le changement de pavillon soit acte de vente, annulation de l'ancien pavillon, acquittement TVA européenne, etc ... et un broker devrait facilement effectuer toutes ces démarches et te donner tous les justificatifs pour l'obtention du pavillon belge (perso par tranquillité je passe par un broker même si quelques frais), si pavillon belge et tu es belge je ne choisirai pas un autre pavillon que le pavillon belge par contre si pavillon belge mais tu es français tu le passes en pavillon français, de toute façon quelque soit le pavillon d'origine si tu es français le mieux est de le passer en pavillon français.

cabo vilán

Phare du monde

  • 4.5 (124)

cabo vilán

2022