Tension "visuelle" d'un gréement à BDF poussantes

Bonjour, quelle doit être la tension "visuelle" d'un gréement à deux étages de barres de flèches poussantes, 9/10ème avec pataras (Dufour 385)?
Lors d'une magnifique traversée musclée ce week-end, Nieuport-Ramsgate en 7h porte-à-porte en mode "locomotive", au travers, F7, rafales F8 sous GV à 1 ris et petit génois High Aspect de 32m² (roulé à 3-4 tours) gréé pour la traversée à la place du génois de 42m², le galhauban sous le vent était très légèrement détendu.

S'il est admis que cela n'est pas vraiment gênant sur un gréement à barres de flèches dans l'axe, est-ce valable dans mon cas également? ou bien devrais-je à minima avoir mes deux galhaubans visiblement raidis dans tous les types de conditions?...sans rentrer des des discussions dynamométriques ou me renvoyer le lien vers le guide de réglage Selden.

L'équipage
17 mai 2016
17 mai 2016

Que le galhauban sous le vent soit légèrement dérendu, c'est normal, surtout dans ces conditions musclées. A moins d'être en rod.
Si des spécialistes en gréement peuvent confirmer.

Sur mon D34 je trouve le mât très cintré à partir de la 2° barre de flèche, même pataras relaché, est-ce que c'est normal ou il doit être droit ?

17 mai 2016

Pour un réglage de base : seldenmast.com[...]0-F.pdf
Après, l'idéal serait d'avoir les outils "qui vont bien"

17 mai 2016

Le monsieur disait : " (ne pas me ) me renvoyer le lien vers le guide de réglage Selden " :scie: :scie:

17 mai 2016

Concernant les Galhaubans il faut regarder le haut du mat au pré avec environ 15 nœuds de vent. Ce dernier ne doit pas verser sous le vent. Si c'est le cas il faut reprendre du galhauban opposé. Après le cintre c'est fonction du bateau et de la forme des voiles. Sur mon bateau équipé en rod le mat est très cintré, c'est pratiquement un arc à partir de la première barre de flèche, et pourtant c'est dans cette configuration que le bateau marche le mieux.

17 mai 2016

Si il est très légèrement détendu, c'est a dire que tu peux faire bouger a la main en forçant un peu, ça va.
Si il "flotte" tout seul, attention car son rôle quand il est sous le vent est d’empêcher le mat de vriller sur lui même du fait des BDF poussantes.
Ce type de gréement implique plus (+) de tension que ceux dans l'axe
avec tout ce que ça implique sur la structure du bateau.
Il faut doser le juste milieu...
Ceci dit visiblement ton mat est resté en l'air malgré le vent, et le tube n'est pas tordu, donc tu n'est pas loin du bon réglage !

Phare du monde

  • 4.5 (48)

2022