Tentative endoscope pour explorer l'intérieur des varangues : zéro

zéro pour l'instant, je n'ai pas dis mon dernier mot ! essayé avec un modéle VEVOR C43 que je ne maitrise pas encore.

Une photo de l'intérieur du mât, pour voir si les drisses se croisent : on ne voit RIEN.

Une photo de l'intérieur d'une varangue : on distingue un peu le joint de colle...

je dois m’améliorer.

L'équipage
6j

C’est vrai que ce n’est pas si simple à utiliser… et pourtant je trouve que ça marche. Mon modele dont j’ignore le nom et la marque a un eclairage reglable. La tete est cylindrique et le fil est « rigide » = avec application on peut le tordre ou le laisser droit et on peut guider… la profondeur de champ à l’image est trompeuse il faut essayer de se repérer un peu, difficile de savoir ou on est et la taille de ce qu’on voit. J’ai mis un repere sur la « tete » de l’engin pour avoir la bonne orientation initiale. Glisser un metre ruban si tu as la place et explorer autour permet d’avoir un repere pour savoir ou tu te situes, et eventuellement de mesurer grossièrement / estimer l’araignée ou le paté de merdier improbable decouvert dans les entrailles de ton bateau. Bonne exploration !


Bonjour
Oui,pas si simple a utiliser. J'en ai eu trois au boulot (industrie),le premier dans la gamme de ton modele,on a vite laissé tomber, utile dans des petites cavités et pas assez orientable. Je suis passé sur deux gammes a tête béquillable 4 axes, et là, on commence à bien travailler. Si les cavités sont grande, les lumières manquent de puissance, on guidait le flexible avec un tuyau pneumatique alu qu'on formait avant puis on passait la camera dans le tuyau pour aller sur des distance plus longue. On a fini avec un troisième pour les grandes cavités avec une sonde d'un diametre plus fort et plus de puissance lumineuse.mais là les prix explosent, trop pour une utilisation occasionnelle.
C'etait passionant a utiliser mais demandais une patience et méthode importante, on les amortissait somme toute assez rapidement en évitant des arrêts et demontages inutiles.