Termites dans mon bateau
Bonjour a tous,
J’écris ce post pour avoir vos avis
Voilà j’ai en mai acheté un sangria qui je pensais être le bateau parfait,le bateau est actuellement en chantier je suis en train de le rénover et n’est plus en état de naviguer pour le moment
Sauf que après quelques semaines de travaux je me suis aperçu de petits trous dans une cloison, celle du compartiment WC
Que faire à présent ?
J’ai pu lire sur un précédent post que c’était vraiment mais vraiment difficile de l’éradiquer
Je suis ouvert à toute discussion ou chose qui permettrait de me faire avancer
Je souhaites traiter le bateau, fumigène, application sur le bois ??
Vous trouverez une photo de l’état actuel plus bas
J’ai remarqué seulement ça maintenant, cependant lorsque j’ai regardé une vidéo faite avant l’achat et bien il y avait déjà des petits trous dans cette fameuse cloison et l’état s’est aggravé…
La photo où on voit de la peinture blanche c’est maintenant
Merci à vous
Bon vent
C'est plutot des trous de vers comme dans les vieux meubles, il y a plein de produit pour traiter.
Par contre, cette cloison est structurelle, suivant les dégats il faudra peut etre la doubler.
J’ai appelle un diagnostiquer immobilier avec qui je travailles, d’après lui il ne s’agit pas de termites mais plutôt d’insectes xylophages
Le plus sûr serait d’après lui de contacter un professionnel dans le domaine et faire un devis
OK pour la seringue. Mais sa cloison étant vernie, est-ce que le Xylo badigeonné va pénétrer le bois ?
Bjr déjà premier truc faire tous sécher tous les xylophages aiment l'humidité .
deuxièmement essayer d'identifier la bestiole sur la photo cela ressemble plus à la petite vrillette fr.wikipedia.org[...]illette .
tes panneaux sont structurelle ? si non les démonter et les refaire est la solution la plus prudente. si oui vérifier la solidité et solution chimique en phase aqueuse donne de bon résultat genre traitement de charpente (PERMETHRINE) et pue moins longtemps d'autre produit !
j'ai utilisé avec succès sur un vielle comtoise (l'horloge pas une vielle De Franche-Comté ;=) =
www.produits-dugay.fr[...]be.html
il faut traiter toutes les boiseries je pense.
Bizarre sur du contre-plaqué.
Bonjour,
J ai eu ce problème sur une vielle commode. J avais utilisé un produit acheté en grande surface de bricolage avec succès. Comme déjà signalé une mise à nu du cTP me semble obligatoire.
Attention le produit pu donc bien aérer.
Bien inspecter tout le bateau pour être certain qu aucune autre zone n'est infectée.
Bon courage
Pour dormir longtemps sur tes deux oreilles, même si c'est vraiment difficile 😊.
Le plus sûr est d'arracher tout le bois, et le remplacer par du neuf.
remplacement de la cloison, car tu n'arriveras pas à éradiquer ces merdes avec certitude et cela risque de s'étendre sur des parties saines.
changer une cloison n'est pas compliqué, et pas cher non plus.
en 1 ou 2 we le taf est fait en prenant son temps.
il vaut mieux démâter par contre pour avoir le moins de contraintes sur la coque et le pont.
Merci pour toutes vos réponses
Je me suis rendu ce midi sur mon sangria pour faire une analyse de l’ampleur des dégâts : en effet il y a bien des critères, de plus les 2 cloisons sont touchées
Après échange avec un professionnel, le préférable serait de faire une fumigation, c’est à dire mettre un fumigène insecticide
Avec le fumigène il n’y aura plus de proliférations jusque mai prochain ainsi je pourrais voir pour refaire le tout d’ici là
Par la suite l’ensemble des insectes seront mort, et je pourrais m’attaquer à la dépose des cloisons
Le bateau est déjà démâté, à sec
Quelqu’un aurait-il des plans des cloisons et aménagements intérieur ? Sinon je ferai une recherche sur le net
Par la suite la pose du CP, avec la découpe faite par un menuisier avec les plans
Qu’en pensez-vous ?
Je vous joins une vidéo avec également des photos de prêt
J’ai également une autre question, d’après vous sera-t-il compliqué de rentrer les éléments refait par la porte ?
Malgré un roof qui « glisse » …
Quelqu’un a-t-il déjà procéder à ce type de travaux ?
Merci pour vos retour
Pour refaire les cloisons celles démonté peuvent servir de gabarit. Pour contre a mon avis il faut prévoir un joint car elles ne passeront pas par l'ouverture et il sera bien difficile de les monter à la place des autres en 1 seul morceau
Quand j'ai fait mon Biloup à partir d'une coque nue pontée, toutes les cloisons passaient par la descente. Mais c'était conçu pour.
Ce serait intéressant de meuler un trou en le suivant pour voir à quel point c'est atteint. Mais j'avoue que je suis surpris que ces bestioles s'attaquent à du contreplaqué.
Bien sûr, il faut commencer par les solutions simples, mais si c'est du bois massif, la question ne se pose plus de remplacer cette cloison. Si elle est la seule atteinte, il s'agit peut-être de bois plein et non de contreplaqué, rajoutée lors de la vie du bateau. Ce serait moindre mal si toutes les autres sont effectivement en contreplaqué et exemptes de trous.
Quel intérêt de fumiguer alors que tu prévois de remplacer.
Pour faire des gabarits, tu peux prendre des petits morceaux que tu assembles les uns aux autres en les faisant suivre au plus près le panneau à remplacer.
Avec du soin les écarts peuvent être infimes et acceptables.
Comme tu dis s'être aggravé et *empêcher la propagation *sur d'autres boiseries je dirais comme " ecumeur " injection dans chaque trou avec une seringue d'un produit style xylophène.
En traitement d'un vieux meuble il m'avait été conseillé de passer en premier l'aspirateur sur chaque trou bouché par la sciure (orifice blanc) avant d'injecter.
Un peu un jeu de patience, c'est sûr. Bon courage.
Au moins ça freinera les dégâts.
Reste à savoir si les galeries ne sont que superficielles et non profondes selon l'espèce de bestioles. mais bon je ne suis pas spécialiste.
Ca prend un peu de temps mais ça fonctionne très bien ... et ça ne prend pas non plus des semaines.
Je l'ai fait avec succès sur quelques meubles atteints par des bestioles semblables.·le 15 sept. 2022 20:05
Le bois n'est pas réduit à l'état de dentelle, il a encore une certaine résistance mécanique.
Une fois les parasites tués avec un produit adapté (injecter du xylophène à la seringue dans les trous ?), je pense que ce serait beaucoup plus simple de coller un CP mince (3 à 5 mm) voire un CP décor (1.5 mm) avec un placage plutôt que de déposer et remplacer les cloisons en totalité.
www.groupe-ratheau.com[...]lection
www.groupe-ratheau.com[...]s-mince
Bonjour, petite question, le bateau a été "stationné" dans quel environnement ces dernières années ? Un port ? Un chantier au milieu des bois ?
Pour répondre à vos différentes questions :
Tout d’abord je voulais faire un fumigène afin de gagner du temps d’application mais aussi pour éradiquer directement les parasites en bref faire un traitement curatif et que par la même occasion les bestioles n’aggravent pas plus la situation.
Pour la réparation c’est vrai que ça me parait bien compliqué de refaire les cloisons, j’avais pensé faire le traitement puis préparer mes surfaces afin de les enduire de résine epoxy pour renforcé la structure endommagée et remettre du CP par dessus pour habiller
Et voilà le tour serait jouer
Je trouve plus simple le fumigène que le traitement à la seringue et vu l’ampleur je préfère être radical
De plus le bois en place est vraiment du cp je pourrais vous joindre des photos on voit bien lors de percement fait dans les cloisons qu’il s’agit bien de cp marine
Le bateau était stationné a St Malo, puis à cordemais
Cependant à présent il est sur Nantes dans un coin boisé avec pas mal de végétations, il y a pas mal d’éléments en bois autour du stationnement type palette vieux bout de bois, pour être fugace il faudrait brûler tout ça par la même occasion ou bien d’en débarrasser ?
Au plaisir de vous lire
LA PETITE SANGRIA NANTAISE
Je tiens à rajouter que seulement les 2 cloisons structurelles dû sangria sont attaquées.
Mon hypothèse est la suivante :
J’ai une infiltration d’eau par le hublot de la chambre à cause du joint fatigué qui laisse l’eau s’infiltrer qui goutte sur la cloison et augmente sa teneur en humidité ducoup pour le moment ils restent bien sûr les cloisons, je n’ai pas remarqué d’autres traces dans le bateau je vais continuer à regarder tout ça demain
Enduire d'epoxy seul ne va pas renforcer grand chose. S'il n'y a que les cloisons attaquées, c'est plus simple et surtout plus efficace d'injecter du produit à la seringue. En quelques heures c'est fait.
Une fois l'insecticide bien absorbé et le bois sec, tu pourras injecter de l'epoxy légèrement chargé aux micro ballons phénoliques, ça va combler les galeries et restaurer la résistance du CP. Comme c'est à peu près la même couleur que du bois rouge, pas besoin de CP ou de placage, ponçage léger et vernis, et c'est fini.
D'une de les lectures qui date de ?? lustres, j'ai mémorisé que les galeries des insectes xylophages n'étaient pas rectilignes mais coudées.
Ce qui ne facilite pas l'injection d'un liquide au plus profond de l'habitat de l'indesirable 😭.
Peut-on envisager une poche collée de manière étanche contre la paroi; poche remplie du liquide tueur qui pourrait alors pénétrer sous (faible) pression dans tous les trous?
Perso je ferais plus confiance au fumigène qu à l injection à la seringue. Pour exemple pour le traitement des charpentes c'est des pompes HP à un niveau de bars très important.
j'ai refait a neuf toutes les cloisons sur mon bateau, c'est un gros travail:
decoupe des panneaux de CP en bandes de 90cm pour passer par l'escalier de descente
decoupe des bords pour s'ajuster a la coque
bouvetage des chants
assemblage et collage epoxy des bandes
decoupe des portes
refaire les encadrements de portes
vernis
pose des charnieres et serrures
c'est gourmand en main d'oeuvre ...
le traitement meme a la seringue un trou a la fois puis mastic a bois sera 100 fois plus rapide