test de vhf fixe via la vhf portable ?
Bonjour
Tout est dans titre
Est ce que je peux tester ma vhf fixe via la vhf portable ?
Est ce qu'il y a des risques d'abîmer le matériel ?
Je suppose qu'il y a du larsen, mais cela ne me gêne pas
Merci
Oui, mais bon un test à quelques dizaines de mètres de distance ne signifie pas grand chose; que la radio a ses fonctions de base, mais portée, efficacité de l'antenne etc on n'en saura pas plus.
Je viens d'essayer à l'instant: j'ai enlévé l'antenne de ma portable et effectué un appel 1W à mon poste fixe, ça passe tranquillement.
Bonjour
Pour ceux qui de se demandent quel est intérêt,
C'est juste de faire un test à fin du.montage.
Comme je vais finir vers minuit ce soir, si ça marche avec la portable, pas la peine de revenir dans la semaine.
Je ferais le test définitif en navigation ce week-end
Je complète les indications données avant, Points 7.1 et 7.2 sur la protection reglementaires des radios maritimes contre antennes en circuit ouvert/fermé ou ROS/SWR trop élévés. Comme quoi, il ne faut pas croire à tout ce qu'on lit, VHF brûlées sans antenne, etc etc.
_7.1 The equipment, when operating, should not be damaged by the effects of
open-circuited or short-circuited antenna terminals.
7.2 In case the standing wave ratio (SWR) becomes too high the power of the transmitter can be automatically reduced without stopping the transmission and an appropriate alert should be initiated
_
wwwcdn.imo.org[...]05).pdf
La radio ne doit pas être endommagée si la connexion avec l'antenne est en court-circuit ou bien circuit ouvert
Si le ROS devenait trop grand, la puissance d'émission doit être reduite automatiquement sans interrompre l'émission, avec une indication d'alerte.
Réponse à Ben49 :
OUI, essayer une VHF de la portable vers la fixe, et inversement, est tout à fait possible.
Sauf, si les antennes des radios sont vraiment trop proches l'une de l'autre ( quelques mètres ), ou si l'une des radios n'est pas protégée ... car les champs EM forts trop proches peuvent être destructeurs.
Evitez d'émettre sans antenne, surtout à forte puissance, car cela peut claquer les transitors de puissance ( et d'autres composants aussi c'est du vécu ) ... même si les radios modernes et récentes sont normalement bien protégées, mais cela ne veut pas dire qu'une radio peut fontionner et émettre normalement et correctement sans antenne.
J'ai tenté très involontairement et brièvement le coup avec un FT991A Yaesu à 100 watts sans aucune antenne !!! pas eu de soucis... Ouf... mais j'aurai peut être des problèmes plus tard à force de merder.
Reste que le mieux est de faire un contrôle du système antennaire en place avec un bon VNA, puis de faire des essais de portée à des distances plus grandes et dans des azimuts variées.
Un "testeur" VNA confirmera la fréquence centrale à laquelle l'antenne, ou l'antenne et son alimentation coaxiale, est la plus efficace, ainsi que son pourcentage de perte, puis les distances et azimut des contacts confirmeront qu'on a pas affaire à une résistance pure de 50 ohms enterrée sous le tas de charbon dans la salle des machines ( çà rayonne moins bien! ) .
Un VNA ne confirmera cependant pas que l'antenne est bien omnidirectionnelle, et non peturbée par une autre antenne, une éolienne, ou une girouette. La perturbation pouvant créer un gain ou une perte en directionnel et en angle de tir.
Une astuce, on écoute, on écoute, on écoute... si l'antenne recoit bien, fort et clair, et sur de nombreux canaux, il y a peut être des chances qu'elle émette bien aussi.
Si on entend rien, pas de souffle, et que le squelch est ouvert, on appuie pas sur le PTT sans vérifier au moins que l'antenne est bien là , en bon état, et branchée.
Si on peut émettre avec une antenne pas adaptée, elle recevra un peu moins bien, peut être, elle émettra encore moins bien, certainement, jusqu'au moment ou le système de protection de l'émetteur rentrera en jeu pour se protéger, et limitera drastiquement la puissance d'émission, et donc la clarté et la portée de l'émission. On peut ainsi passer de 100 watts à 5 watts sans s'en rendre compte, pour une HF/BLU par exemple. C'est pourquoi il est important d'avoir une antenne qui "matche" bien sur les fréquences choisies, 156 - 157 pour la phonie et 162 pour l'AIS.
Allez, conforté par avoir retrouvé l'article sur la protection des radios maritimes, j'ai fait le test aussi en débranchant l'antenne du poste fixe et celle de la vhf portable: la communication passe sans problèmes dans les deux sens. Cela en dit long sur l'éfficacité de ce type de test pour évaluer les capacités opérationnelles de la radio.
Là je vais avoir un -10 :-)
Bonjour
Ça y est, la nouvelle vhf est en place.
Au final ça fonctionne parfaitement en réception, malheureusement il y a eu appel du cross dans la soirée, un délier 32 pas rentré à son mouillage