tirant d eau de 1.8m dans le verse meer hollande

Bonjour à tous,

J ai peut être l intention d acheter un jeanneau attalia avec un tirant d eau de 1.8m. Par contre pour mes navigations qui ce font principalement dans le verse meer je me demande si c est vraiment une bonne idée. Je navigue et me met souvent sur les petites îles et j ai peur qu ça soit de trop. .. qqu peux me donner sont avis?

Merci d avance...

L'équipage
06 oct. 2014
06 oct. 2014

c'est jouable, à condition de bien respecter l'excellent balisage.
Bonnes navs !
(On écrit VEERSE meer :mdr:)

06 oct. 2014

Aucun problème l'an dernier pour nous avec un TE similaire.
Vérifie sur les cartes et tu verras par toi même les zones qui pourraient être non accessibles

06 oct. 2014

Pareil.

Dans la Veerse meer et alentours, pas trop de problèmes. De toute façon, il y a beaucoup de bateaux qui calent autant, voir plus, dans ce secteur. La plupart des marina (voir toutes) te sont accessibles.

En Hollande, les seuls endroits que j'ai trouvé un peu pénible à cause du tirant d'eau sont la Markermeer et les frises. Tu navigues très souvent avec moins de 1m d'eau sous ta quille.

Au début ca surprend. Après, tu t'habitues...

06 oct. 2014

Et pour s accoster au îles? ??

06 oct. 201416 juin 2020

Tu parles des pontons le long des iles ? Perso, je ne l'ai pas fait, mais pas a tous, c'est certain.

06 oct. 2014

J'ai eu un Attalia quillard pendant 20 ans en Zélande.
Aucun problème mais il faut quand même ne pas aller au-delà des petites bouées qui limite la zone des 2 m car les fonds remontent très vite derrière.
Sur le ponton extérieur de Veere, c'est parfois un peu juste (Une fois, j'ai planté la quille à 30 cm du ponton, les autres fois, c'est passé mais tout juste). Le ponton au milieu de l'eau a Zandkreek était aussi accessible mais c'est tout juste.
J'ai maintenant 2 m de TE, toujours dans le même coin, et toujours pas de problème.
Ceci étant avec un Attalia, ce serait un peu dommage de ne pas sortir un peu plus loin si le coeur t'en dit.

06 oct. 2014

Juste faire attention aux chenaux balisés : la dragueuse se contente de poser la boue et la vase retirée du chenal. Dans les trois jours qui suivent le dragage, il peut arriver qu'un véritable talus se forme sur les cotés et réduise la hauteur d'eau.

06 oct. 2014

En principe pas de problèmes dans le Veersemeer. Toutefois, il ne faut pas dépasser les petites bouées, proches du bord qui balisent les fonds de 1,50m et çà remonte brutalement.
Les petits pontons en bois sur les îles disposent souvent de peu d'eau, environ 1,40m, mais c'est indiqué sur les cartes de la série 1800. Le lagon de Speringplaat est à 2m. Il faut aussi faire attention aux passages entre deux îles. Pas de problème au ponton qui se trouve à proximité de l'écluse donnant sur l'Oosterschelde

07 oct. 2014

Bonjour,
Je suis dans le veerse meer depuis 25ans au port de kortgene.
Voir mon message en MP

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (86)

Québec, le cap Gaspé

2022