Tirant d'eau

Bonjour à tous,
En préparation pour un grand départ en 2007-2008, je ne suis pas encore parvenu à déterminer quel devrait être le tirant d'eau maximal pour garantir l'accès à tout ce que je voudrais bien visiter, a savoir:
- La Saone au départ de Macon vers Lyon.
- Le Rhône, de Lyon à la mer.
- Le canal du midi de la Mediteranée a l'Atlantique.
- Le fleuve Casamance au Sénégal
- Les lagons du Pacific.
Pour l'heure, ma préférence va au Biloup 36 et ses 1.35m de tirant d'eau. Est-ce que cela ne sera pas trop pour le programme envisagé ?
Si je pense avoir un peu de marge sur les fleuves et canaux français, je suis déjà moins sûr pour mes escales exotiques.
Qui peut m'en dire un peu plus ?
Toutes les infos sur ce problème seront les bienvenues.
Salutations nautiques.
Denis

L'équipage
01 mars 2004
01 mars 2004

pas ni p'oblem pour la France
même le canal du midi.

Mais pourquoi remonter en Atlantique pour redescendre sur l'Afrique.

Je ne connais pas la Casamance si ce n'est avoir entendu parler d'un archipel dans le coin avec des bancs de sables se déplaçant.

Le Siné Saloun est balisé jusqu'à Kaolac, sujet au marée, certainement comme la Casamance, il serait donc recommandé de bien suivre la bonne route (au GPS...???), à marée basse, et si ça plante on attend que ça remonte. On aura pris soin de noter les point de route pour bien refaire le même chemin en sens inverse.
Mais bonjour, ou plutôt bonsoir les moustiques...

Reste à te souhaiter que le plan dériveur intégral puisse se réaliser.

;-)

01 mars 2004

Tiens! cap-phil...ça me dis quelque chose...
Ou bien je me trompe... :-D
En tout cas merci de ces premières infos.
Denis

02 mars 2004

tirant d'O
j'avais fait l'étude y a queq années pour un autre beaucoup plus gros. De mémoire, tu disposes d' 1.80 minimum sur Rhône et Saône en THEORIQUE: 1.8O de T.E moins 1.20 de carcasse de voiture = pas s'éloigner du chenal central
sur le canal du midi, 1.35 ça me parait justo mais faut checker le (bon) site des VNF.

A+

03 mars 2004

Lagons du Pacifique
Sur la Nouvelle Calédonie, nos 1,60m ne sont pas trop gênant. En fait il y a peu d'endroits ou beacher est intéressant, par contre il faut pouvoir sérieusement remonter au près... quand on sort avec des dériveurs, ils se retrouvent toujours au même endroit que nous.
Les dangers du lagon sont multiples et dus aux inombrables patates de corail qui parsèment les zones non hydrographiées des cartes marines ... tu les vois au dernier moment, et de toute façon elles sont à fleur d'eau. Donc pour ici, jusqu'à 1m60, c'est OK

04 mars 2004

Bien, bien
Merci pour les infos qui m'en disent un peu plus sans me rassurer complètement pour autant(canal du midi)
A+ Denis

04 mars 2004

je m'etais reseigner
pour le canal du midi il y a 3 ans,c'etait 1.40m
ça n'a pas du s'erranger depuis......... :-(

04 mars 2004

Il y a déjà eu un fil ...
au sujet du canal du Midi, récemment sur HEO.
Cherche le ... moi je n'ai jamais de réussite avec le moteur de recherche !

04 mars 2004

Casamance
A l'époque, j'avais regardé pour l'alu DL qui calait 1,35 aussi. Casamance et Saloum OK avec les marées.
Malheureusement la politique.... :-(

Pour les lagons bleus, les passes font généralement beaucoup plus.

04 mars 2004

tiran d'eau

bonjour

éclusier du Rhone en roue libre , si je peut étre utile n'hésitez pas !

jaques

04 mars 2004

le rhone est au gabarit 5000 t de mémoire et
j'ai beaucoup navigué dessus (valence sete a/r chaque année pendant 20 ans) le rhone c'est plutot 3 ou 4 m et souvent plus et sur une largeur de plus de 100 m tu ne vas pas au bord de toute façon (suivre le balisage très sérré)

la saone, ça passe partout également

le canal du midi, c'est toujours 1,4m mais souvent - et là il ne faut pas s'approcher du bord

a 1,35 tu peux passer mais surement pas sans racler le fond de temps en temps, mais c'est pas vraiment dramatique

bye

22 juin 2004

polynesie et Tuamoutou
en vue de preparer le choix eventuel de voilier pour le but ultime; la navigation à traves la polynesie
quels sont les passes innaccessible avec uint tirant d'eau de 2.05 m .
merci de vos infos.

22 juin 2004

c est tres bien un bi loup 36 ! et ses 1.35m de tirant d'eau !
En pratique, on ne joue pas trop avec le pied du pilote, car sinon, cela se fini souvent mal (cata echoués aux bahamas ...). Au mouillage, on garde souvent 0.5m au cas où une vague passe par là ...
Dans les passes, y a souvent une houle residuelle bien plus contraignante que le tirant d eau (quand petite terre est blanche, personne ne rentre, quand c est calme, je passe avec 1.95m)
Bref, amha, un biloup 36 bien equipé et sans soucis de caisse donne un plus beau voyage qu un deriveur alu peu equipé et avec des problemes financiers ...

Polynésie
Pour les iles desservies par la "geolette" qui en fait sont maintenant des cargos pas de problème de TE dans les passes des iles de la société : Tahiti, Moorea,Huahïne, Taa/Raitea, Bora-Bora,maupti ( mais accès difficile quand même à Maupiti a cause du courant. Dans les passes secondaires se méfier ( y compris de la carte). Dans les iles basses des Tuamotu dito pour Rangiroa, Hae,etc...
J'ai connu un couple sur un Biloup 10m qui faisant son tour du monde peinard et partais tranquille pour la Nouvelle Calédonie sans problème de TE depuis la France. Pour mémoire plus le tirant d'eau est faible plus on veut aller là ou il n'y pas d'eau donc on se met en position de se viander.
A titre d'info Moorea est très fréquenté par les Tahitiens qui y viennent en WE avec leurs speed boat, mais il y des endroits sympas ce qui n'est pas le cas de Tahiti sauf peut-être sur Tahiti-iti. Les plus beaux endroits sont pour moi à Huahïne avec le village sympa de Faré ou ily de tout pour l'avitaillement. L'île est encore plus ou moins préservée ( la route de ceinture n'est même pas entièrement goudronnée). Bora-Bora n'a d'interêt que par son lagon le reste de l'ile est sale. Moorea ressemble à un jardin. Le mouillage de la baie de cook ( en tahitien baie de pao-pao) est grandiose ( curiosité le trou dans la montagne).

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (84)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022