Tirant d'eau Gapeau

bonjour à tous,
bon! ça y est, je devrais finaliser l'achat d'un bavaria 30 cruiser cette semaine.
Je veux le mettre en port à sec, comme je l'avais expliqué sur un autre fil. Il y a de la place au port du Gapeau,mais le bavaria 30 cruiser cale 1m85 et si je comprends bien il y a à peine 2 mètres d'eau. Erendil l'a bien expliqué sur un autre fil, mais ça date un peu..De plus, pas d'arrivée de nuit, et passe impossible par vent de sud...
Est ce que certains d'entre vous sont au Gapeau?
Pouvez vous me donner vos expériences?
Sinon, à part Napoléon, St Louis du rhone, et pinrolland, vous connaissez d'autres ports à sec?
merci d'avance

L'équipage
21 nov. 2010
21 nov. 2010

le gapeau
il y a aussi le tirant d'air,il faut le vérifier,la rivière passe sous la route cotière et à ma connaissance, il n'y a pas de pont levant et il est donc nécessaire de démater

voir du coté de la seyne pour du stokage à terre

21 nov. 2010

snc du gapeau
normalement ça doit passer .
mais attention pour rentrer ,il faut prendre l'alignement de la tonne qui est en face et le mat de la biroute qui est en bout de l'empierrement rentrer en restant à 3m de la digue et tourner à droite juste après l'angle de la cale de mise à l'eau des immeubles blancs(simone beriot)
si les eaux sont hautes il y a plus de 2m
mais à gauche les mouettes ont pied
alain

21 nov. 2010

oui, ça ne me rassure pas.
Je ne vais naviguer qu'un mois par an en méditerranée. J'habite à 1000km...Donc, il me parait peu prudent d'avoir une place dans un port à l'accès aléatoire. Si je ne peux pas rentrer le jour J, parcequ'il y a de la houle, je n'ai plus qu'à laisse le bateau dans une marina et revenir plus tard.. bonjour les frais!

21 nov. 2010

la rentrèe
n'est pas aléatoire ,on peut rentrer meme la nuit le coin est suffisament eclairé .
il faut venir faire un tour avant pour voir la configuration des lieux ,quand on a compris c'est très facile
il y a des 45 pieds qui rentrent sans probleme .
je connais le gapeau depuis 30 ans .
alain

21 nov. 2010

donc tu penses que c'est une bonne solution?
la houle de sud est rare?
45 pieds, mais combien de tirant d'eau? La secrétaire, très sympa d'ailleurs, me dit qu'elle ne prend plus de bateau de plus de 1m80, et donc pour moi, c'est dernier carrat.
Tu sais, je ne navigue qu'en Manche. Chez nous, les hauteurs d'eau c'est important, mais on compte toujours sur la marée, la surcote etc, pour nous déloger...là, s'il n'y a pas d'eau, y'en a pas. Comment fais tu si tu plantes? Je crois que c'est de la vase, mais quand même c'est pas engageant.
Je viens début décembre et je pense faire un tour pour voir.
merci en tout cas.

21 nov. 201016 juin 2020

chez Russo à la Seyne,
Nous n'avons pas pu sortir notre bateau au gapeau en cette fin de mois d'aout, malgré une réservation faite en avril. Difficile d'y entrer, avec une quille haute à 1,65 m, mais avec quelques conseils on y est arrivé. Pas de darse, on se cale contre un quai, sans l'aide de qui que ce soit . Tout ça pour s'entendre dire : ah ben, ça on sait pas faire, trop compliqué, trop ci, trop ca... bref on nous remet à l'eau, on se retrouve sans place à sec. Après une rapide recherche dans les environs, il reste une place chez Russo à la Seyne, pour faire court : accueil bienveillant, très professionnel malgré la spécificité de notre calage, c'est très propre, et le pompom c'est encore moins cher qu'au Gapeau...alors pourquoi s'en priver!!! valérie :-p

21 nov. 2010

à 60nora
Les salins je les ai connus dans les années 50!
Des souvenirs de jeunesse extaordinaires.. Maintenant que j'ai un bateau penses-tu qu'il soit possible de passer une nuit à Port Pothuau comme pour un pélerinage?

22 nov. 2010

au mouillage
j'y ai déja passé une nuit au mouillage ,en plus il y a plein de corps morts ,je pense que tu peux en utiliser un de libre sans problemes si tu est à bord . c'est très bien abrité du mistral et du reste mais pas du sud est .
alain

22 nov. 2010

souvenirs souvenirs
L'entrée ne pose pas tant de problème. J'y suis resté une quinzaine d'années sans jamais être bloqué dehors.

L'entrée ne pose aucun problème de nuit dès lors que tu l'as fait de jour et que tu connais le coin. Il y a un feu sur la tour Simone Berriau qui te permet d'atterir, et après il y a la lumière de la résidence qui est suffisante pour ne pas te perdre.

Effectivement, par gros vent de sud est, l'entrée est chaude, mais reste toujours jouable (enfin, tant que les conditions permettent de naviguer dehors).

Comme cela a été expliqué, il faut serrer le musoir pour trouver de l'eau.

C'est dans la rivière que cela se complique.

D'une part, il y (avait) trés peu d'eau. Je ne compte pas le nombre de fois où j'étais échoué à ma place avec 80 cm de TE. J'avais un pote avec un voilier acier (Teepee) avec un TE de 1,80 m qui passait son temps à labourer les fonds. Mais les infos d'Alain sont bien plus récentes.

D'autre part, il y a une forte houle qui rentre quand le vent est sud, et qui dépasse le deuxième virage. J'ai vu un bon nombre de carnages, surtout si en plus le gapeau est en crue suite à des orages comme cela se produit tous les ans. Dans ton cas, le risque ne dure que le temps de la mise à la terre, cela m'apparait donc pas problèmatique.

Maintenant, cela reste un endroit trés bien placé. Au final, ce n'est que le tiran d'eau dans ton cas qui pose souci.

Jacques

22 nov. 2010

Je comprends que le bateau sera au sec 11 mois sur 12
et à l'eau pendant la période estivale. A priori, et compte tenu de ton programme, il y a peu de risques. Au pire, si tu dois effleurer le fond, c'est de la vase et du sable. Mais il faudrait vraiment que tu n'aies pas de chance. En revanche, il est conseillé de s'amarrer l'étrave vers le quai. L'énorme avantage de ce port est le bassin de navigation fabuleux et un point de départ idéal vers les calanques à l'ouest et la "côte" à l'est. Et puis, il y les îles ... Avec 1,85 mètres de TE et un minimum de précautions, je signe de suite.

22 nov. 2010

merci pour vos réponses
c'est parti pour le gapeau.
Vous aurez donc la chance -que dis-je? -l'Honneur ! de me voir en méditerranée dès le printemps prochain.
Au plaisir de vous rencontrer, les sudistes.
En attendant, je continue à voguer sur la banquise avec mon petit F211...

:-D

Phare du monde

  • 4.5 (152)

2022