Tirer des « bords-carrés » : une légende ?

Lorsque l’on parle de tirer des « bords-carrés », c’est bien faire 90° entre un bord et l’autre sur la route fond ? Ou bien c’est 90° au compas ?

L’année dernière, j’ai loué un Oceanis 331 DL.
Un peu déçu des performances du bateau au près, j’ai loué cette année un Océanis 323 Quillard Court (1,35m TE). En me disant, un quillard cela doit être meilleur pour faire du prés…
Et c’est quif-quif au final.

Je veux dire qu’à 45° du vent, je dérive en gros de 15° : (45+15=60)
Donc je fais des bords (route fond) pas vraiment carrés : 120° !
Ceci avec force3 : donc pas de ris sur la GV et Génois (certes un Génois sans recouvrement) déroulé totalement.

Alors, les raisons ?

a)Je suis un mauvais régleur. Probablement, et pourtant je m’applique : les penons du génois à l’horizontale, le chariot de GV à mi-chemin vers le vent, la GV en limite de fassaillement. Et un bateau bien équilibré à la barre.

b)Les Océanis (32-33) ne sont pas des bêtes de prés.

c)Les « bords-carrés », cela n’est possible que sur des bateaux de régates ?

d)C’est 90° au compas et non en route de fond ?

Merci de me conseiller. Je dois être un sacré mauvais régleur !

Cordialement.
Frédéric.

L'équipage
14 août 2008
14 août 2008

non bord carré c'est 180 degres
c'etait ce que faisaient parfois les bateaux marchands a voile, 90 degrés c'est correct.

J'ai mesure cet ete (moteur en panne voile pure, donc tres concerne par la marche du bateau) 80 degres dans des conditions ideales, Force 2 mer plate, mais c'est plus souvent 90 degres avec peu de derive neanmoins. (First 30)

serait plus interessant dans ton cas de comparer un DL avec le 323 Quille longue !

14 août 2008

Moi aussi
Plutôt 130 par mer formé et 25-30 nds avec mon Ovni 345.

14 août 2008

BRAVO FBLC...
Enfin un propriétaire d'Ovni sincère!

14 août 2008

Oubli
Et du courant.

Il y avait du courant.

Par 15nds avec tout dessus les bords ne sont de 90°.

Donc je nuance un peu.

14 août 2008

Petite Aile a raison...
Quand on tire des bords carrés, on ne progresse pas vers sa destination.
Cela peut arriver si le bateau ne remonte pas bien au vent ou bien lorsque l'on a le courant dans le nez.
Il arrive même que l'on recule par rapport à la destination en tirant des bords.
Exemple, entre la Hague et Aurigny, 40 à 50° de dérive ne sont pas rares. Pour peu que l'on soit au près, on se retrouve à Guernesey!

14 août 2008

Calypso 2

avant de changer cette année la GV et l'artimon il faisait apres moult essai 135° d'un bord à l'autre soit en gros 70° sur un bord , cette année 100/105 soit 50° ceci par force 3 .

-au compas biensur pas route fond qui depend aussi du courant , de la derive du bateau et de la deviation .

Je precise qu'il s'agit d'un deriveur donc pas reputation d'etre un bateau remontant bien au pres

"tirer des bord carré" c'est faire 180° d'un bord sur l'autre donc pas avancer au vent.

14 août 2008

dériveur
oui ~50° de l'axe du vent c'est à peu près la performance avec un dériveur à dérive type plaque de tôle avec de bonnes voiles et suffisament de vent, mais avec un dériveur bidérives assymétriques l'on peut faire nettement mieux qu'un quillard standart: ce n'est pas par hasard si les planches à voiles géantes des coureurs des mers en sont équipées , en plus du lest basculant qui n'a là plus aucune fonction antidérive... ;-)

14 août 2008

ouille !!
je voudrai bien tirer des bords carrés de 90° d'un bord sur l'autre !!
c'est déjà une performance correcte...

:-D :-D

14 août 2008

salut
justement JJ quel type de bateau pour arriver a ce genre de performance, noter moi j'ai opter pour un DI (pour d'autres raisons que je nomme avantages).

14 août 2008

Océanis 36CC Quille ailette TE 1,53m
Ma contribution
après analyse de mes traces (donc route fond) : plutôt 110-115 ° d'un bord sur l'autre si on veut garder une vitesse surface aux alentours de +/- 6N (vent 12 à 18 N)
On peut pointer davantage mais la vitesse diminue de 30% si c'est pas plus ... la dérive augmente ... et c'est pas du tout rentable
Le 36cc a un fardage très important et même si sa coque (J BERRET) est celle du 351 et du First 36.5 les appendices, le plan de voilure et la charge embarquée ne sont pas identiques
En plus mes voiles (tout enrouleur) ne sont ni neuves ni top ... donc je trouve quee 55/60 ° de remontée c'est déjà satisfaisant ... (dit-il car il adore son "canot")
A suivre
Bon WE

14 août 2008

120 ° bord sur bord par force 3
sur un bateau récent c'est quand meme pas extraordinaire. il doit y avoir un souci, les voiles sont vieilles, déformées ou alors le bateau est vraiment une brêle.

Moi avec mon pépère en acier qui à 25 ans dans les memes conditions mer calme et un force 3-4, avec mon génois neuf je fais du 100-110° bord sur bord : route fond sans courant de surface mesuré GPS.

Après ça se dégrade un peu quand le mer se forme et ça monte à 150 bord sur bord par gros temps.

14 août 2008

Et le VMG ?
C'est la donnée qui manque dans cette discussion
Je pourrais écrire, sans pour autant mentir que mon bateau "progresse" encore à 45° du vent ... Ce serait donc "une bête de près" ?
Ben oui ! sauf qu'il se traînera lamentablement et que cette allure n'est valable que pour passer une balise ou une pointe avant de "débrider" ... à chacun sa "strtégie" ...
Je crois qu'à moins de disposer des polaires réelles, le reste est très "subjectif", non ?
cordialement

14 août 2008

Re ouille !
JJ,

C'est pas toi qui à un Biloup 9M ? (tu as viré le contenu de ton profil, alors j'ai un doute)

Sinon, avec le mien, au début, j'avais tendance à éssayer de sérrer le vent au plus près possible (j'avais un kelt quillard qui faisait un super près, avant), résultat, effectivement le cap d'un bord sur l'autre était très correct, seulement voila, dans ces conditions, le biloup n'avance pas beaucoup et dérive pas mal, donc le résultat final n'est pas terrible du tout :-(

Maintenant que j'aprends ce bateau, je cherche moins à sérrer le vent, résultat, le bateau avance mieux et je progresse beaucoup mieux sur ma route.

Le vrai problème est par vent (très) fort et mer formée ou la, le génois enroulé fait une drole de tronche et on ne peux plus remonter au vent ==&gt c'est ça qu'on appel "tirer des bord carrés".

J'espère bien que l'étai larguable et la voile de brise que je dois installer prochainement, résoudrons ce problème.

A+,
Harry.

14 août 2008

Réglages ...
A mon avis il est très difficile (voire impossible) de tirer des performances correctes d'un voilier de location, quel qu'il soit. Pour au moins deux raisons:

1) on ne connait pas ce bateau en particulier ... et il faut beaucoup de temps pour bien connaitre un bateau ! Cela se compte en mois de navigation en touts types de mer.

2) il est peu probable qu'un voilier de location soit optimisé, à aucun point de vue, ni voilure ni gréement.

Il y a une troisième raison, absolument rédhibitoire, si on n'a pas fait de la régate pendant un certain temps ... et même un temps certain :heu: La régate est à mon avis le seul moyen de progresser dans ses performances personnelles de barreur et de régleur car c'est le seul moyen de comparaison relative à un instant donné et dans des conditions données, et avec une réponse immédiate à chaque modification.

En conclusion, je ne me bilerais pas trop en ce qui concerne les capacités de tel ou tel bateau de location style caravane loué en été pour 2 semaines de vacance.

Pour la petite histoire, dans des conditions idéales de voilure, de vent et de mer, on arrive avec un Ovni39 (réputation très moyenne comme bête de près, c'est peu dire !) à obtenir une trace en route fond au GPS de 90° bord sur bord, donc 45° sur chaque bord.

14 août 2008

autre question
est ce que la longeur améliore la performance de remonté au près ?

14 août 2008

plus s'est long

plus ça va vite et plus ça va vite moins la derive est grande donc ça doit remonter plus au vent.

josé

14 août 2008

longueur et près ...
Je n'ai jamais lu que la longueur (à la flottaison) avait un effet sur l'angle de près que peut faire un bateau... mais je n'ai pas tout lu :oups:

14 août 2008

amha
la longueur améliore la vitesse max, donc la VMG, mais pas nécessairement l'angle de remontée, qui lui dépend plus de la finesse, des appendices ...etc

14 août 2008

longueur et près
en valeur absolue, non, mais elle intervient dans une formule dans laquelle intervient aussi le déplacement, le titant d'eau et le maître bau.

(lu dans un autre fil, mais j'ai oublié où)

14 août 2008

à Robert : Difficile de tirer des performances correctes d'un bateau de loc
Même en louant un Jumbo 40 ?

;-)

Moi je veux bien jouer avec un Jumbo 40 de loc contre ton ovni de proprio. :-p

14 août 2008

faut pas tout mélanger ...
Defy, faut pas tout mélanger !

Quand je veux faire de la régate j'y vais (j'y allais) en 5o5, mais bon, c'est un bateau "que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre" :heu:

cinquo.artcape.com[...]7-1.mov

Quand je veux me ballader pendant des semaines sur les route peu carrossable, je préfères nettement mon vieil Ovni :reflechi:

Pour ton Jumbo (ou un 5o5), je persiste, en location ce sera encore pire, et on en tire encore moins que d'une caravane flottante, au mieux on le met sur le toit en peu de temps ;-)

14 août 2008

Et les cata ?
Il n'ont rien à dire concernant les bords carrés ?

Avec Coco'n Co sera la surprise au près avec ses deux dérives assymétriques. Ce qui est sûr c'est que je vais tirer des bords carrés au portant avec le Bergström ;-)

Marc

14 août 2008

bi dérives ?
le top ....

avec le Bohême 33, on a l'impression de remonter au vent...c'est fabuleux :-)

15 août 2008

Aucun PB !!!
lorque j'ai essayé l'Integral avec Galinelli sur le lac de Genève (!!!), 10 nds de vent et au près j'ai nettement tapé un truc style Pogo en cap ! Si ça peut te rassurer ...

15 août 2008

bords carrés
la vraie pèrformance d' un navire se mesure
par mer calme
vent 2/3
étal basse ou pleine mer sans aucun courant
si une de ces conditions n'est pas respectée la mesure ne signifie rien

15 août 2008

la med c'est pratique
pour ce genre de test meme si il ne faut pas croire qu'il n'y a pas de courant !

15 août 2008

courants en Méd ...
j'ai régulièrement relevé des courants de 0.5 à 1 noeuds en Méd en comparant le Loch et le GPS. La particularité, c'est que souvent ces courants (faibles) couvrent des grandes zones de plusieurs dizaines de milles de largeur.

15 août 2008

soyons precis

la question que pose notre ami est de savoir l'angle de remonté au vent reel par vent ordinaire f3 donc par mer calme.

Le courant ne concerne que la route fond pas la route surface ,donc il suffit de lire le cap indiqué par le compas et pas par le gps et faire plusieurs virements de bord pour avoir une moyenne significative.

josé

15 août 2008

oui sauf qu'avec le compas
tu n'as pas la dérive. la seule mesure significative est la route fond sur une zone sans courant.

15 août 2008

La juste mesure ...
Si on compare deux bateaux dans une situation avec un paramètre inconnu (le courant) on n'est pas certain que le résultat est indépendant de ce paramètre ... parce que les deux bateaux ne peuvent pas être au même endroit, donc pas de façon certaine soumis exactement au même courant.

Déjà qu'il ne sont pas soumis exactement au même vent pour la même raison de localisation, ni aux ordres du même barreur et régleur ... pas la peine d'ajouter un paramètre incontrôlé de plus (le courant) si on veut une comparaison la plus significative possible :oups:

En régate, on constate violemment ces aléas incontrôlables, notamment celui du barreur et du régleur. C'est même pour cela que certains gagnent presque toujours et d'autres presque jamais :heu:

15 août 2008

oui
mais c'est vrai pour la juste mesure, mais pas forcement nécéssaire pour la comparaison de bateau non ?

19 août 2008

Soyons Precis donc !
José,

Je suis à 45° du vent réel: au compas.
Pas de courant dans la zone.
Mais ma route fond (au GPS) est à 60° du vent réel.
Donc mon voilier dérive de 15°: 45+15=60°

Alors la dérive de 15°:
C'est car j'ai réglé mes voiles comme un novive ?
Ou le bateau ?
Ou un peu des deux ?

Les polaires du bateau sont ici: www.finot.com[...]323.htm

Cordialement.
Frédéric

19 août 2008

voir ...
ici:

www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

page 14 ici:

www.5o5.ch[...]ull.pdf

J'oubliais:

Une raison banale qui fait dériver méchamment un voilier qui serait bon par ailleurs : réglage des voiles déséquilibré, rendant le bateau très ardent, obligeant une position de barre fortement décentrée, induisant une traînée parasite importante.

19 août 2008

oui
ne naviguant qu'à l'estime, 5 à 10° est la valeur que je retiens également pour le près

20 août 2008

GV bien réglée ?
Les régatiers mettent (mettaient ?) des pennons au milieu et sur la chute de la GV, car le bord d'attaque de la GV est toujours perturbé par le génois.

Et pour éviter les erreurs de calcul du vent réel par le calculateur de bord (à cause du loch faux), le plus simple est de mesurer au compas la différence de cap entre deux bord de près stabilisés avant et après un virement.

Si vraiment tu avais 15° de dérive bateau équilibré, en comparant les traces GPS et le cap compas avant et après un virement, faudrait par exemple aller voir ce qui traîne sous la coque dans l'eau :reflechi: Mais d'abord il faudrait être certain de la mesure :tesur: ?

19 août 2008

dérive ...
La dérive d'un voilier est inévitable, et liée à la composante latérale de la force du vent dans les voiles.

Elle dépend essentiellement de la qualité des formes et de l'état de surface (sale ou propre) de la carène et du plan anti-dérive (quille ou dérive relevable).

Mais elle dépend aussi d'un mauvais réglage ou mauvaise qualité des voiles qui provoquent une composante latérale (qui fait dériver) plus ou moins grande par rapport à la composante longitudinale (celle qui fait avancer le bateau).

La partie sous-marine d'un voilier est similaire à un planeur qui vole, la quille tant une "aile". La dérive latérale du voilier est similaire à la descente vers le sol du planeur.

C'est donc le rapport entre la "traînée" de la quille du voilier et la "portance" de la quille qui va déterminer l'angle de la quille par rapport à la trajectoire sous marine (angle d'incidence du "vol"), cet angle étant l'angle de dérive relevé par différence entre route sol et vent.

La trainée de la quille (additionnée à celle de la carène) dépend énormément entre autre de la propreté de celle-ci. Avec un paquet de moules, ça peut devenir très mauvais.

Bn, je ne sais pas si c'est très clair, mais à cette heure du petit matin, il y a des excuses :oups:

19 août 2008

amha

Du temps ou je naviguais exclusivement à l'estime et donc ou la derive était prise en compte systematiquement observée et calculée je comptais une derive au pres entre 5 et 10° suivant la vitesse en general 7° .

15° me parait pas bon du tout.

Attention au compas aussi ,tout le monde s'en fou ,personne controle son instrument il peut etre tres mal reglé et avoir une declinaison importante .

josé

20 août 2008

La dérive
Robert, José, Claude

J’ai tellement moins d’expérience que vous tous, que je n’ais qu’a analyser vos réponses pour apprendre.

Quand je parlais du vent réel au compas, c’était en fait le vent réel affiché sur la girouette électronique. Et visiblement le loch ne fonctionnait pas correctement (1 nœud au loch, pour 3 nœud au GPS dans le canal de Vannes). Donc forcément l’angle du vent réel affiché sur la girouette électronique était faussé. Je devais donc être proche du 30° au lieu de 45° affiché par girouette électronique.

Toutefois il me semble que le meilleur moyen de mesurer la dérive du voilier, c’est bien de comparer la route compas et la route fond au GPS (en absence de courant bien sur). Et j’étais bien à 15° de dérive. Donc mon bateau était mal réglé !

Pourtant le bateau était équilibré à la barre. Les penons du génois à l’horizontale.
Donc je devais avoir une GV mal réglée. En fait, je ne sais pas comment savoir si ma GV est bien réglée (si le flux est bien laminaire, si la GV ne décroche pas…)

Merci de me conseiller.
Frédéric.

20 août 2008

lorsque l'on fait des mesures

il faut etre precis sinon les essais que l'on fait ne font que poser des interogations et ne resou rien bien au contraire.

Il faut donc oublier toute la quincaillerie electronique et sortir sa carte papier du coin la regle Gras et le compas .
Tu te met au pres bien reglé trace ta position gps sur ta carte note ton cap compas ,1/4h apres nouvelle position gps .donc en mesurant ta route fond et ta route compas tu peux voir la derive et m^me avec une carte des courants du coin connaitre la derive du au courant et ainsi faire une addition vectorielle.

Puis virer de bord et recommencer trois ou quatre fois ainsi on a une moyenne.

Mais mais il faut avoir la courbe de declinaison du compas magnetique car tu as comme tout le monde sur certain cap bien 5° d'erreur instrumentale.

C'est du boulot...mais interessant .et tout celà avec une navigation à l'estime constante comme autrefois on finisait par avoir une idée precise de toute ces variantes.

josé

22 août 200816 juin 2020

bords carrés
Bonjour,

J'ai fait de longues distances au près, je pense qu'en croisière "120 degrés" entre les deux bords est correct. Serrer plus le vent est inconfortable et le matériel souffre.
Bien évidemment en danger au vent d'une côte: c'est une tout autre histoire!
Amicalement Lionel.

22 août 2008

complements AMHA
tu vise une évaluation à 10° près (belle mer, vent F3, donc en d'autres conditions c'est différent, mais l'ordre de grandeur te permettra de virer de bord au bon moment)

mets toi dans une zone sans trop de courants
exemple baie de Douarnenez ou pour Calypso au large de Belle Ile. Du coup, plus de soucis avec les courants.

Tu peux reprendre l'idée de Calypso, en faisant le point avec le GPS sur une vraie carte.

Tu as ainsi l'angle entre les 2 bords.

Pense cependant à faire la courbe de variation de ton compas (sur des alignements de points fixes, pas des bouées), cela sert toujours, à minima à s'apercevoir qu'on sait encore le faire !

22 août 2008

Dufour 34
Sur un bateau recent, avec une quille de 1.9 et une coque propre, je fais environ 80/85 degres bord sur bord (fond) dans des conditions ideales, 10/12N de vent reel et mer plate. quand le vent forcit, ca va tjs tant qu'il ne faut pas rouler le genois. Quand la mer forcit, ca se degrade assez vite !
a noter que se sont les voiles d'origines, GV pas mal et un genois moyen, deja bien fatigue par 3 saisons (avec de la location).
Il est evident que connaitre le bateau est pripordial. sur le mien, j'ai tjs du mal a regler le pataras, qui a un effet "beauf" sur cap et vitesse. Facile si le vent est faible (10/12 N) : relacher a fond. Des que ca monte, faut voir si on prefere baisser un peu le chariot, prendre du pataras, etc. Prendr du pataras permet de giter moins, caper plus et giter moins mais fait perdre en vitesse.

Le super bouquin de Cheret contient une phrase super : faut tjs se poser des questions et optimiser le bateau de maniere experimentale, en essayant un peu tout, meme si opposer au savoir et a la theorie...

amities
JF
PS : Des que le vent monte, je mets une trinquette a la plae du genois enroule et, miracle, le bateau avance mieux, cape plus, gite moins...

22 août 2008

avec un TE de 2,1OM,....
je remonte à 35° du vent, quand je vire je le fais quand je relève l'objectif à 100° de ma route, sauf en cas de courant ou de forte dérive dûe au vent.
Refait les même essais, mais avec un grand TE,
tu verras la différence!!

22 août 2008

35° du vent ?
ça fait bien 40 à 45° de route fond, donc 80-90° bord sur bord ? non ? :heu:

22 août 2008

Oui...
j'en ai été fort étonné, c'est un Océanis 423 GT, je n'avais pas l'habitude avec le bavaria 41. Quand j'ai fait les relevés, j'avais environ 15N de vent et très peu de mer.

22 août 2008

35°

du vent ,là ça devient fort

josé

22 août 2008

faut voir ...
cela dépend surtout de la vitesse obtenue avec cet angle de 35° ....

22 août 2008

tjs le D34
Je remonte a quasi 30 du vent apparent, en me fixant une vitesse cible de 6 N, tjs conditions "parfaites", 10/12N reels. Quand je dis 30, ca veut dire que lorsque le bateau ralenti, j'abats a 35...
Mais, bien regle, les penons ralent si on depasse 35; le bateau marche vraiment vers 30/33 (je n'ai pas d eloupe de pres...)

JF

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (194)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022