TJV 2023, routage historique imoca

Un petit exemple de routage rétrospectif pour ceux que ça intéresse... Plus personne n'utilise les pilot charts dorénavant dans le monde moderne. ;)
On peut télécharger gratuitement les fichiers ECMWF rétrospectifs sur
C'est une aide inestimable pour beaucoup de choses. Pour le choix des carènes des bateaux, on fait tourner des logiciels de routage avec les données de polaires des VPP (Velocity Prediction Program) sur le parcours qu'on souhaite sur les 30 ou plus dernières années et on voit quelle polaire est plus adaptée... Copernicus permet de remonter jusqu'à 1940... Celà permet également de choisir les voiles les plus adaptées sur un parcours donnée et de dégrossir les différentes options.

Encore une fois l'exemple avec l'excellent logiciel QtVLM (l'Adréna du pauvre... Merci Matai!)

Sur ces routages, j'ai téléchargé les fichiers gribs historiques des 5 dernières années sur la période de course de la TJV. La polaire est une polaire d'Imoca foil ( ) . Je l'avais vérifié pendant the Ocean race sur l'étape 1-2-3, elle collait pas mal.

La route est celle des Imocas soit une marque de Sao Paulo et Sao Pedro à laisser à Tribord.

Départ le 29.10. 12z.

Résultats globaux : entre 16 et 19j pour les Imocas, vent moyen plutôt faible d'une quinzaine de noeuds, 2j de près en moyenne. Une transat surtout au portant.

La première partie de route assez classique avec 1 ou 2 fronts à aller chercher à l'Ouest avant de descendre sud pour récupérer l'Alizé. Attention au dévent des Canaries. Un pot au noir à passer vers 28W (pas possible d'aller plus à l'Ouest sinon on rate le WP...). Ce WP va limiter un peu la loterie de la ZCIT car la zone de passage va être plus étroite à la descente.
Par contre à la remontée... de façon intéressante, à priori 2 stratégies ensuite, soit repasser la ZCIT direct pour récupérer l'Alizé, soit d'abord faire de l'Ouest dans le vent de Sud-Est puis longer la côte... La ZCIT est en théorie plus facile à l'Ouest, et il y a du courant favorable le long de la côte brésilienne... Mais c'est un peu risqué de naviguer près des côtes en double en imoca...

Je serai bien curieux de savoir quelles vont êtres les consignes de JYB aux coureurs pour la dernière partie de la course...

L'équipage
15 oct. 2023
15 oct. 2023

Lors des premières courses autour du monde les bateaux étaient plutôt typés pour les vents portants.
Mais la vraie vie a montré que cette course se gagnait au près, lors de la descente et la remontée de l'Atlantique. Et que faire un mois de près sur un voilier de portant n'était vraiment pas une sinécure🤢🤮.
Les pilot's charts n'avaient sans doute pas assez étudié 🤔.

15 oct. 2023

Excellentes données, analyse et simulation!
Merci…
E.

15 oct. 2023

Hâte de te lire sur la TJV.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (21)

Bye Bye la Corse !

2022