Tohatsu 6cv 4T

Bonjour

J ai un dufour 1800 dont j envisage de changer le moteur par ce modele equipé d une helice de poussee.

Est ce qu il est assez puissant ?

L'équipage
11 jan. 2014
12 jan. 2014

Bonjour,
Selon moi
Cela dépend dans quelle zone tu navigues (courants,etc...).
J'ai eu un DUFOUR 1800 il y a quelques années ,avec un moteur de 6CV (2 T) en puits et c'était vraiment juste( navigation en baie de quiberon).Un 8 CV serait selon moi plus adapté ,mais par contre vraiment plus lourd qu'un 6CV ,car on passe sur un bi cylindre,alors que le 6 CV est monocylindre.
Bon,c'est vrai que l'hélice de poussée t'amènera un plus;je ne l'avais pas .

L'autre solution est un 2 temps 8CV ,vraiment plus léger (7/8 kgs) qu'un 4 temps 8 CV (je vend un 8CV) .Mais je ne te conseillerais pas un 2 temps si c'est un moteur en puits ,car trop de fumée et d'odeur dans le cockpit.
Pas simple.

12 jan. 2014

C est d autant plus complique qu il n y a pas la place dans le puit pour y installer un bi cylindre ...

12 jan. 201412 jan. 2014

j'ai un 5cv tohatsu 4t pour mon annexe, moyennement content, il vibre beaucoup, meme pour un monocylindre et ne pousse pas fort, c'est le meme bloc que le 6 en dégonflé...il m'a déja fait un caca nerveux pour des démarrages a chaud en plus.. il était compétitif en prix mais je pense moyen pour le long terme, je pense que du honda yam ou suzuki seront mieux en moteur de bateau..mais plus chers. Les anciens yam 5cv monocylindres poussaient beaucoup plus....

12 jan. 2014

Heu...j'ai un 6 cv 2 temps qui est bicylindre...

12 jan. 2014

plusieurs modèles... les tohatsu en petites cylindrées sont les memes que mercury, pour les 4 temps.

12 jan. 2014

En fait je sors de cette réflexion sur les moteurs HB car j'ai un bateau pesant comme le tien (DJANGO 75) ,c'est à dire 1800 kgs environ.
La différence c'est que mon moteur est sur tableau arrière.
L'ancien moteur était un mercury 8 ch (2T).Bien que 2T,il était un peu trop lourd ( 33 KG) donc je viens d'acheter un TOHATSU 2 T 9,8 cv ne pesant que 27 Kgs.

J'ai moi aussi hésité avec un 6 cv 4 T ,pesant également 25/26 KG mais je suis certain qu'en terme de poussée,ce dernier est vraiment plus faible.

La différence est que je ne suis pas en puits,donc je fiche un peu des odeurs et fumées.Il consommera aussi certainement bcp plus mais bon.....

12 jan. 2014

J ai surtout un probleme de place dans le puit ...

12 jan. 2014

Oui ,c'est vrai que le puits n'est pas volumineux sur le Dufour 1800.Je me rappelle que je devais engager mon 6CV 2 temps (SUZUKI),dans le sens opposé (vers l'arrière du bateau) puis le tourner pour que ça passe et que je puisse le descendre.
Concernant les 4 T 6 CV,j'ai fait récemment un petit comparatif de marque:le SUZUKI et le YAMAHA ont des cylindrées un peu plus favorables (140 cm3) de mémoire mais à vérifier.
Par contre est tu sur qu'on qu'il existe des hélices de poussée sur un 6 CV 4T?
Pas sur .

12 jan. 2014

Je te le confirme c est la version sail pro avec un arbre extra long

16 jan. 2014

Moteur achete, installé samedi matin

Si certains veulent un retour faites signe :)

16 jan. 2014

Bonjour , j´ai un tohatsu 6CV sail pro depuis 2 ans , d´abord sur un samourai c´etait niquel !! , maintenant sur un regent de 2,5T de deplacement et la c´est un peu juste !!! je changerai pour un 9,9.
je navigue en mediterranée.

25 jan. 2014

Bonjour,
Je me pose également la même question pour un bateau assez lourd (1.9t).
Actuellement, j'ai un yamaha 6cv 2t arbre long avec hélice de poussée (9x7-N pales larges), qui trouve vite ses limites dans le clapot (chaise à l'arrière, ça déjauge ce qui est désagréable mais ça avance quand même) et à l'approche du quai quand il faut stopper l'engin. Niveau puissance pure (en marche avant), ça suffit pour mon utilisation, c'est à dire port+petole en med.).

Le tohatsu sail pro a un arbre extra long, ce qui ne peut être que mieux dans mon cas. Est-ce que le fait de passer au 4 temps pourrait améliorer la marche arrière ? (plus de couple à bas régime ?). Est-ce que peut imaginer que l'effet mixer sera moindre ? (meilleure expulsion des gazs d'échappement en marche AR ?).
Avis au spécialistes, et merci !

25 jan. 2014

Salut

Je serais ravi de pouvoir te repondre mais depuis que je l ai acheté, mle temps est pourri pour sortir.

Vu la longueur de l arbre, ton souci de dejaugeage serait vite reglé

25 jan. 2014

pour la marche arrière, cela dépend pas mal de l'échappement des moteurs, ceux qui ont l'échappement au milieu de l'hélice ont tendance a brasser de l'air en marche arrière. Autrement sur ces petits moteurs les bicylindres sont beaucoup plus silencieux et équilibrés que les monos mais du coup ils sont plus chers et lourds... cela dépend donc de l'utilisation, si l'on veut faire de la route le bi s'impose..

10 mars 2014

Apres plusieurs semaines d usages j en suis extremement satisfait a tout point de vue.

14 mars 2024

Bonjour,
Je déterre le sujet pour un dufour 1800 : quelle analyse faites vous de votre tohatsu powersail 6cv arbre extra long avec hélice de poussée? (après plusieurs années d'usage, à moins que vous ayez changé de bateau...)
Merci!

13 mai 2024

je me réponds : agréable surprise que ce tohatsu powersail avec une bonne poussée (bien mieux que mon ancien yam 6cv bicylindre 2t), que ce soit en marche avant mais aussi arrière (sortie de pen Mane à mi marée de 85).
A voir dans le temps mais très satisfait pour l'instant.

12 avr. 2017

Bonjour
Avez-vous toujours votre moteur tohatsu 6 cv pro sail , si oui
êtes vous vraiment satisfait ,j'ai aussi un dufour 1800 mais le moteur est sur chaise. recharge t il bien .J’hésite entre ce moteur et le selva 9.9 sail.
Cordialement.

25 avr. 2017

Bonjour
J ai un Tohatsu pro sail 6CV avec alternateur (je ne m en sert pas encore) et hélice de poussée en tableau arrière de mon Maxus 24 QR (1T6 de déplacement a vide) aucun problème a signaler.
4Temps donc ne fume pas, correctement sonore si pas à fond,
monocylindre donc vibre un peu, mais très fiable et grâce à son arbre long ne sort pas de l'eau a chaque vague!
la vitesse est très correcte.
Le verrouillage du régime est efficace et permet de le lâcher, par contre la vis de frein de direction est juste un frein pas un verrouillage et donc il m'a fallu la compléter d'un bout afin de marcher au moteur sans m'en occuper ( se dérègle par mer formée.)
j espère que cela t'a éclairé
Cordialement.

19 août 2019

Est ce que selon vous ce moteur est suffisant pour un voilier de 2.2T sur la rance ? J'aimerai le retour d’expérience de ceux qui ont ce moteur et qui navigent en rance.

19 août 2019

J'ai un 6 CV Tohatsu pro sail arbre extra long avec hélice de poussée sur un B-Jet moteur en puit. Le B-Jet est donné pour 1.25 T de déplacement lège, mais lors d'une sortie pour carénage avec tout le matos à bord, la pesée était plus proche des 2T. Mon bateau est basé sur la Vilaine et je sors également en mer. Ce moteur fait parfaitement son job quoi que je le trouve "un peu" bruyant, mais je n'ai pas d'élément de comparaison avec d'autres moteurs. Je l'ai utilisé en mer contre des creux et du vent soutenu ou encore contre du courant fort sans aucun problème. Le moteur en puit est vraiment un plus quand il y a des vagues ! (passer la barre d'Etel ou de la Laita par exemple :-). A mi-régime, on est autour des 5 noeuds (dépend de l'état de la mer, du courant, etc ...).

19 août 201919 août 2019

J'oubliais, j'utilise l'alternateur pour recharger la batterie, aucun problème de ce coté là, il fait également son job. Petit bémol, impossible de mettre mon pilote auto (ST 1000) au moteur car il est perturbé par le moteur (est-ce dû à l'alternateur ?). Dommage, car c'est bien dans ces moments là que l'on aimerait le mettre ... :-(

18 déc. 2021

Bonjour,

J’hésite entre le Mercury Sail Power 5 et le Tohatsu SailPro 6 pour mon Django 7.50.

Les deux sortent de la même usine (Tohatsu) avec quelques modifications pour chaque modèle.

S’il y a des propriétaires du Tohatsu Sail Pro, pouvez-vous me confirmer la présence d’orifices de détente d’échappement sur les côtes de l’arbre ?

Ils sont présents sur le Mercury Sail Power pour éviter de brasser de l’air en marche arrière (très efficace pour en avoir eu un sur mon précédent bateau), mais je m’interroge sur leur présence sur le Tohatsu…

Impossible de trouver la réponse sur le web. Je joins une photo du Mercury.

Merci.

18 déc. 2021

Je te conseille de prendre le 6cv car le 5cv va être vraiment trop juste pour le django.

18 déc. 2021

Un bicylindre va beaucoup moins vibrer qu'un monocylindre...du coup plus silencieux.. mais un peu plus lourd.

18 déc. 2021

J’ai deja eu un Mercury Sail Power 5 cv sur mon précédent voilier, un First 24, comparable au Django en terme de poids. Je l’avais mis en remplacement d’un Honda 8 cv bicylindre 4T.

Le Sail Power 5 cv était bien plus efficace que ce soit en marche avant ou arrière que le Honda, et ce grâce à l’hélice adaptée (hélice de poussée) et aux orifices de détente d’échappement qui empêchent la cavitation en marche arrière.

Aujourd’hui, non satisfait d’un Tohatsu 9cv 2 temps à hélice classique, qui broie de l’eau en marche avant et de l’air en marche arrière, je me dirige à nouveau vers cette gamme Sail.

Le mercury étant actuellement plus cher, je souhaiterais donc savoir si son faux jumeau le Tohatsu dispose des mêmes orifices d’échappement latéraux tres astucieux.

Certes le mono vibre un peu plus que le bi, mais c’est :
1) un vrai chameau en consommation.
2) extrêmement léger.
3) amplement suffisent pour un voilier < 2T comme le Django pour lequel la voile est est le moteur principal !

Ces moteurs n’ont pas volé leur dénomination « Sail ».

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Açores

2022