Tonic 23 / Modification emplacement hors bord

Bonjour, un bébé plus tard, je cherche à remplacer mon serpentaire 6,50 pour un bateau avec un poil plus de confort.

Je m'intéresse forcement au tonic 23 (version quillard) mais ne souhaite pas avoir le moteur en puit qui traine de l'eau en permanence. Je viens vers la communauté pour savoir si quelqu'un à déjà fait la modification pour passer le moteur sur chaise au tableau arrière.

Y a t il un contre moule dans le fond du puit HB d'origine ? l'accès et le renforcement du tableau arrière est il aisé ?Quel mode de renforcement préférer ?

Merci par avance !

Belle navigation,

Julien.

L'équipage
13 juin 2023
13 juin 2023

J'avais visité un Tonic 23 modifié en ce sens. Le moteur était sur une chaise, décentrée à cause du safran, ce qui libérait le coffre dont le fond avait été stratifié.
Il s'agissait d'une version quillard et non DL.
Je crois qu'un des objectif du vendeur avait été de disposer d'un moteur plus gros (de mémoire, mais ça remonte à plus de 10 ans, il avait installé un moteur de 8 ou 9cv).
Avantages: moteur plus puissant, coffre supplémentaire
inconvénients: plus de bruit, moins esthétique, manipulation pour relever ou descendre le moteur, plus de risques pour la turbine dans la houle.
Sur mon ancien bateau, un Etap 22i, j'avais un moteur en puits. Cette configuration m'a toujours beaucoup plu. Peut-être qu'on perd un peu en vitesse, mais à peine, parce que ces bateaux sont plutôt orientés croisière. Je ne dirais pas forcément la même chose pour un First.


jusliensmt:Je confirme, sur le first 24 je suis assez satisfait du moteur en puis car la manipulation est plus simple mais il y a un gap de vitesse énorme entre tribord et bâbord ... (Puis sur tribord ) Lorsque le bateau gite un poil et que cela suffit a sortir le puis de l'eau (se qui arrive vite ).J'avais envisagé de faire des ''levres'' pour diminuer la traînée et faire plus style ''saildrive'' mais je n'ai pas eu le temps de le faire a cause d'un autre chantier !Aujourd'hui le bateau navigue toujours ainsi avec mon père qui fera la modification je l'espère ! Un puis dans l'eau c'est comme trainer un sceau !En speed test dans 25 nds contre un gibsea 80+ on était plus rapide et légèrement moins haut avec le first 24 en tribord... Au virement on croise devant, et sur l'autre bord (puis sous l'eau) on se faisait automiser ... Re virement et rebelote on le rattrape ... Faut trouver le compris qui nous correspond, Pour la manipulation de boucher un puis ça n'est en général pas bien compliqué, de même l'implantation d'une chaise ça se fait bien , tout est assez simple sur ces ''petit'' bateaux ·le 13 juin 2023 18:31
Vijk:Merci pour ta réponse, j’ai retapeé mon serpentaire, je vois à peu près ce que représente ce genre de travaux, mais je me demandais précisément, si le tableau était accessible dans le fond du coffre du puis.Si oui, pas de problème pour coller / stratifier une pièce de cp pour rigidifier l’ensemble.·le 13 juin 2023 21:19
13 juin 202313 juin 2023

Sur un petit bateau de ce type, j’utilise le moteur uniquement pour les manœuvres de port, je ne fais ps route avec. Je souhaite diminuer traînée sous voiles.

Je suis habitué au moteur sur tableau, et je trouve ça très pratique (possibilité d’orienter le moteur en même temps que la barre), ça m’a même bien arrangé lors d’une casse d’une fixation de safran ou j’ai pu rentrer au port et réparer sans avoir eu besoin d’assistance.


Trimaran:Alors si tu es convaincu, tu n'as plus qu'à condamner le puit et poser une chaise.·le 14 juin 2023 10:16
Vijk:C'est le but oui, je demande des conseils pour la fixation de la chaise et le renforcement du tableau.·le 14 juin 2023 11:14
Trimaran:Le rail c'est mieux que la chaise.·le 14 juin 2023 23:57
14 juin 2023

J'ignore comment est fait l'emplacement du moteur en puit sur le Tonic 23, mais ne serait-il pas possible d'envisager un "lift"/ascenseur en combinaison avec des lèvres caoutchouc, éventuellement en trouvant un moteur de dimensions plus réduites?


14 juin 2023

voilà trois photographies de Tonic 23 équipés d'une chaise hors-bord dont 2 coulissantes.
J'avais un temps envisagé l'acquisition de ce voilier avec notamment l'installation d'une chaise moteur au lieu et place du puits moteur.
Estey.


Trimaran:J'aime bien le rail, c'est plus solide, réglable en hauteur et plus simple pour la répartition des efforts.J'ai ça sur mon bateau, je l'ai fabriqué au dernier grand carénage...·le 14 juin 2023 23:57
Vijk:Oui - c’est le système qui équipe mon serpentaire - avec un petit palan repris sur le balcon : impec !·le 15 juin 2023 09:38
Trimaran:Et effectivement, avec un palan judicieusement placé, plus trop d'effort.·le 15 juin 2023 11:36

Phare du monde

  • 4.5 (132)

2022