Tour du monde en First 456

Bonjour,
J'ai pour la première fois en 2 ans la possibilité d'acheter un first 456 dans le but de faire un tour du monde familial. Je dois avouer que depuis le début de nos préparations et économies(2020), c'est ce modèle de bateau qui me tente, pour ses aménagements intérieurs et sa ligne générale.
Je m'interroge sur le passage par la scandinavie, atlantique nord et potentielles dérives de glaçons.
Ce bateau peut il naviguer en eaux froides car nous ne voulons vraiment pas faire l'impasse sur cette partie du globe?
merci à vous.

L'équipage
5j
5j5j

Le F456 est un très beau bateau, rapide et marin.
Néanmoins, personnellement, ce n'est pas du tout le genre de bateau que je choisirais pour naviguer loin, d'autant moins dans des contrées un peu difficiles.
Faible isolation, descente abrupte, cockpit peu protégé, cabines arrières engoncées sous le cockpit, mat très haut et voilure non divisée, quille rapportée, safran suspendu, tirant d'eau important, faible stabilité de route ... beaucoup de choses qui me paraissent rédhibitoires en grande croisière.
J'ai eu un F42, du même architecte en école de croisière pendant des années et me suis régalé pour des navigations en Europe en équipage, mais jamais je n'aurais envisagé de le garder pour partir autour du monde.
Avec notre C&N 48, en naviguant dans le nord, nous sommes plusieurs fois monté sur des souches. Grâce à notre avant et notre quille longue, ce fût juste un incident. Qu'en aurait il été avec une quille rapportée et un safran suspendu? Nous transportons 1 tonne d'eau, 500l de gaz oil, 1 stere de bois pour le poêle, notre bibliothèque et de quoi être autonome pendant des mois. Comment faire sur un bateau sans cale?
Je pense qu'il y a des bateaux faits pour la croisière estivale en Europe, et d'autres pour le voyage. On va en Land Rover en Afrique, pas en porsche.
Après, tout est possible. Le F456 a un très beau carré et on les trouve vraiment peu chers.
Je vois que les ambitions ont changé www.hisse-et-oh.com[...]-voyage


Ligerien:Bonjour, tout comme le 42, ce sont des bateaux de grand large avec moins d'éléments de confort "rangement et cabines". Mais bon certains naviguent sur des 9/10 mètres sur la planète, alors ....😊·le 04 fév. 14:23

voir l'article sur l’équipe (père et fils) qui a fait le tour du monde en porsche ! et pas par les autoroutes !


Si tu écumes un peu Youtube tu trouveras une vidéo d'un prof de 50+ et sa fille de 20+ qui ont fait deux tentatives de passage de nord ouest avec un sunfast 32 avec comme unique renfort pour la glace une tôle inox à l'étrave pour que la glace ne dézingue pas la strat direct. Cela écrit, tout en ayant peut-être que 2% de l'expérience de ED850 ce qu'il écrit "tombe sous le sens". Par exemple: aux hautes latitudes les vents sont souvent faibles (situations anticyclonique) donc il faut du mazout pour le moteur et pour le chauffage, beaucoup de mazout. La capacité d'emport compte donc. Aussi dans ces régions la cartographie est trés approximative et les possibilités d'assistances techniques trés limitées. Un lest rapporté et un safran suspendu n'est du coup pas idéal. Cela dit si c'est juste pour faire "un peu de Groenland" sans plus ça le ferait certainement (sur un malentendu comme dirait l'autre). Le bateau est grand et tes bidons de diesels trouveront certainement une place à bord ou sur le pont, tes possibilités d'exploration seront juste limitées vu la fragilité du bateau. Pour conclure ce fameux équipage de sunfast 32 est resté bloqué un mois pour cause de panne de démarreur moteur. Quelques pièces en rab et une bonne boite à outils serait donc à considérer. Beaucoup de gros dériveur alu dans les hautes latitudes mal cartographiées. Si ils touchent il suffit souvent de remonter le lest et de repartir.


holothurie:Christian Dumard ( qui fut prof de voile à l'ENV, puis routeur de renom) et sa fille firent leurs 2 tentatives sur un Sun Fast 37 (et pas 32), renforcé aux varangues (le modèle chantier ayant la facheuse tendance à perdre sa quille). C'est un bon course-croisière, avec les mêmes défauts que le 456. Sur celui-ci, je serai surtout effrayé par la taille du génois...en équipage familial.·le 04 fév. 17:19
Pierre3:Merci pour la correction (37 et pas 32).·le 04 fév. 18:11

Nous avons considéré un First avant d'acheter notre bateau actuel. Belle bête, mais la manque d'éspace de stockage nous a vraiment frappé. Où mettre les cirés? Où les boites de conserves? Où les voiles de réserve? Où les multiples couches de vêtements pour tout l'équipage? Le salon est beau, mais sous les bancs sont les réservoirs qui ne sont pas suffisants pour de longs voyages. La soute n'est pas assez profonde pour y mettre grand'chose, et il n'y a pas de place pour les vivres. On a choisi autre chose.


J'ai fait de la course en Manche sur deux First 42 (le petit frère). Un standard et un régate, lest plomb et Mat Nirvana trois étages de barres de flèches, plus haut. Magnifique... mais jamais je ne ferais de grande croisière là dessus.
C'est infernal au portant (pas stable de route) et border le génois au près...
Et les rangements et l'autonomie, comme dit au dessus, c'est pas ça.
Dans les gros Bénéteau, je choisirais plutôt un Idylle 1350.
Chez Jeanneau, un Sun Kiss 45-47.


Alpaga:Plutôt Sun Kiss, ou un bateau avec l'arrière conçu pour descendre facilement!·le 04 fév. 18:35
Jef-370:Plutôt un Sun Magic 44 des années kevlar qu'un Sun Kiss. Avec en tête l'idée qu'on construit un projet sur une base saine. ;-) ·le 05 fév. 16:13

C’est parfois amusant ces questions
Si on fait un parallèle avec la bagnole ou la moto, c’est plus révélateur
Le Gsxr de Suzuki, ou la R1 de Yamaha sont des super bécanes, mais seraient-elles le premier choix pour faire un Dakar ou un camping à La Baule ?

Si tu veux régater, prends un bateau de régate, si tu veux voyager prends un bateau de voyage…

En outre, pas loin de 90% d’un voyage se passe au mouillage, autant choisir un bateau confortable, stable et solide, plutôt qu’une carène de compétition.
Comme dirait Maïté “c’est une question de bon sens !“


Oui c'est amusant cette idée très répandu qu'un vieux racer cruiser ne peut pas faire un bon voilier de voyage avec un excellent rapport taille/prix. Pour preuve cette annonce trouvé sur la bourse aux équipiers :

"Recherche équipiers/equipières pour Transpacifique. Depart de Panama, mars/avril 2025 à destination des Marquises, Polynésie française.

Le bateau est un Bénéteau First 42 de 1982 (plan German Frers pour les connaisseurs) que j'ai entièrement retapé et avec lequel je voyage depuis 3 ans (Méditerranée, Canaries, Cap Vert, Les Antilles depuis la République Dominicaine jusqu'aux Grenadines).
Il est parfaitement équipé et preparé avec frigo, panneaux solaires, pilote, dessalinisateur...

Pour ma part, je suis ingénieur et architecte naval. Après plusieurs années passées au bureau d'étude chez Beneteau puis au sein du Groupe Catana, j'ai validé mon monitorat de plongée et mon Master of Yacht 200t Unlimited.
Je navigue depuis plus de 20 ans, seul ou en équipage, avec des dizaines de milliers de milles à mon actif, que ce soit en régate ou croisière."


Solent:Sur l’annonce en question il n’est pas question d’aller tutoyer des glaçons 😉·le 05 fév. 11:02
yvesbtz:Va savoir ce qu'il va faire ensuite comme navigation ? Christian Dumard la bien tenté en sunfast 37, Yvan Bourgnon en catamaran de sport. C'est deux marins sont plutôt compétent ? Pour ma part l'idée d'aller dans les glaces avec un vieux jeanneau ou Beneteau ne m'attire pas du tout ! De même aller naviguer pas 40 ou 50 degrés sud.·le 05 fév. 12:42
Ligerien:Bonjour, c'est moche d'enlaidir le 42 avec ce portique, beurk...·le 05 fév. 12:56
yvesbtz:Bien d'accord ! Mais pour recharger avec des panneaux solaires en navigation...·le 05 fév. 13:21
Solent:Ce n’est pas parce que deux aventuriers l’on fait que c’est une bonne solution pour une navigation en famille au long cours dans le froid. Ces bateaux ne sont pas du tout isolés, c’est déjà un pb.Je passe trois mois sur mon course croisière mais en Méditerranée et certains matins d’avril/ mai sont frisquets, en hiver si il fait 5° dehors il fait 5° à l’intérieur.·le 05 fév. 14:14

Je suis interpellé par ce fil car l'idée d'aller chatouiller les glaçons avec un course-croisière est le type de projet qui me met en mouvement, pas trop attiré par les destinations dans le sud en général. J'aime les lumières rasantes, les belles visis et les mouillages déserts.
Du coup je me suis fort renseigné sur ce type de conneries la en particulier.
La première chose qui m'a frappé en lisant la littérature, vivionnat les vidéos et déjà quand on navigue par exemple dans les Alands en Baltique c'est que les cartographies hyper précises comme on est habitué sur "nos côtes" on ne peut vite plus trop compter dessus. Les bateaux sont nés très inégalement par rapport à leur capacité d'encaisser des tallonages et cet aspect est à prendre en compte si on compte naviguer un peu sérieusement dans ces régions. Je ne connais pas le first 456, vu l'archi il n'est pas interdit d'imaginer qu'il a fort sérieusement conçu le lest.
Pour ce qui est des manoeuvres de voiles etc c'est par contre AMA très perso, un bon course croisière des années 80 (voir 70) avec un génois bien plus petit que le génois d'origine avancera encore bien plus vite qu'un bateau de voyage (et pas que) donc le grand génois en soi n'est pas vraiment un problème.
Pour ce qui est du confort c'est aussi très perso, une anecdote à ce sujet pour ce qu'elle vaut. A côté de la marina du centre ville de Stockholm il y a un mini musée maritime à flot ou on y voit deux brise- glaces. Un des deux à une timonerie ouverte aux éléments et a été utilisé jusque dans les années 1960. En 1960 ils avaient certainement la technologie de mettre cette timonerie à l'abris mais ils n'en voyaient probablement pas vraiment l'utilité. Pour certains comme Bourgnon le cata de sport est adapté pour l'Arctique, pour d'autre c'est le Garcia en T-shirt dans la timonerie. Aussi ne pas ignorer un fantastique avantage des courses croisières de cette génération, ils ont un pont très "flush deck" (plat). J'ai ça aussi sur mon bateau et me suis fabriqué un petit "banc de descente" pour une position confortable. C'est ma position favorite de nav de nuit. La tête dehors avec une visi parfaite de par le pont plat et le reste du corps à l'abri. Je veux dire beaucoup de choses peuvent être améliorées avec un peu d'ingéniosité. Aussi, Si j'ai bien compris son but est d'y aller "un peu", pas de faire une expé polaire.


yvesbtz:Bien d'accord, sur un course croisière on monte un inter sur l'enrouleur. Ça fonctionne très bien. C'est la configuration que j'ai sur mon selection 37 avec un solent à ris sur étai larguable en cas de souci d'enrouleur ou pour faire du près océanique. Dans la molle de 10nds et moins un spi symétrique fait le boulot pour les allures portantes.·le 05 fév. 13:58
yvesbtz:L'architecture flushdeck avec descente à la swan et cockpit fermé si elle n'est pas très adaptée à un mouillage prolongé est plus sécurisée en cas de forte mer avec déferlante que les descentes de plein pied avec des cockpit ouverts sur l'arrière.·le 05 fév. 14:04
yvesbtz:L'architecture flushdeck réduit considérablement le volume intérieur par rapport à un croiseur de même taille. Mais quelle confort et quelle sécurité pour aller manœuvrer sur la plage avant ! Largeur des passavants, roof plat, plage avant dégagée!·le 05 fév. 14:10
Pierre3:Sur mon Contessa 38 one tonner j'ai aussi un inter sur enrouleur (110% au lieu des 140% d'origine), ça fonctionne aussi très bien. C'est clair que remonter un chenal au près est assez physique mais ça fait partie du plaisir et ne se fait pas tous les jours. Exact pour les manoeuvres sur la plage avant et d'une manière la circulation sur le pont, même par gros temps c'est très sécurisant. C'est exactement la raison d'être de ces ponts plats d'ailleurs.·le 05 fév. 14:45
Ligerien:Bonjour, n'oublions pas que le 42 est issu du swan 41 de compète de la célèbre famille de banqiers, et le 45 une prolongation du 42. J'aime le 42 très sécure dans le gros temps.😍·le 05 fév. 18:37

Je pense qu'on peut aller partout avec n'importe quel bateau. Il y a eu un italien qui a fait un tour par les 40emes en mini 6.50. D'autres sont allés dans les glaces en Armagnac et on voit des Catalac naviguer dans les canaux de Patagonie.
Bien sur, tout est possible.
Je pense néanmoins que ces cas sont des exceptions et relèvent plus de l'exploit que de la navigation.
Certes, il est possible de s'équiper pour faire le quart dehors sous le blizzard, mais disposer d'un poste de veille ou de barre protégé est non seulement plus confortable, mais aussi plus sur. Avoir à bord l'équipement, le matériel et les réserves qui permettent d'être autonome dans toutes les conditions est tout aussi positif. Avoir un bateau capable d'encaisser non seulement du mauvais temps, mais tous les aléas de la navigation lointaine (choc avec des OFNIS, glaces ou tronc d'arbres...) sans perdre la quille ou le safran est aussi une grande sécurité. Pouvoir manoeuver des voiles de surface réduites avec un gréement fractionné est toujours plus facile, disposer d'un cockpit profond et abrité l'est aussi.
Encore une fois, tout est possible, mais on voit tant d’échecs, d'arrêts, de bateaux en voie d'épavisation autour du monde beaucoup par mauvais choix qu'il me semble utile parfois de revenir aux essentiels : Un bateau simple, pratique, confortable marin et robuste est pour la navigation lointaine et la vie à bord permanente plus adapté qu'un coursier estival.


Pierre3:Tout à fait, j'ai en fait un peu changé d'avis concernant la faisabilité du projet en regardant une annonce de First 456. Quel beau bateau.... C'est comme montrer une jolie brune en robe de soirée moulante et talons aiguilles et se faire dire "it's no marriage material...". Je dirais: "mais non ! pas du tout ! elle a plein de talents cachés que vous ne voyez pas, c'est tout ! :-)Je dois être cablé d'une façon un peu spéciale...·le 05 fév. 14:52
Eric.b:Pour reprendre mon parallèle avec la moto, j’ai vu une vidéo ou un mec gravissait une colline en GEX, à fond de balle avé la banane Mais bon, même si le gex avait des gros pneus à crampons, une bonne moto de cross ou enduro aurait été plus adaptée.Une jolie brune en talons aiguille, génial, mais pour le GR20, vaut mieux une brune en grosse bottines et froc en toile épaisse (moulante, off course 😁)·le 05 fév. 18:02

Qu'une unité de course IOR de 45 pieds des années 70 puisse faire le tour du monde, avec détour par les régions froides, est une évidence. Certains l'ont faits, en équipage.
Avec un foc inter ou un solent, s'il le faut.
Ca n'en fait pas pour autant une unité adaptée à ce programme en famille !
Or c'est bien la question de l'initiateur du fil.
On était 6 à bord du First 42. On a toujours bordé le génois à deux, et la barre à roue au portant dans la brise était un exercice physique demandant de la concentration.
Je ne me vois pas dans ces conditions pour des traversée en famille avec enfants. Dur dur.
Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire. Mais il faut le savoir.
Le F456 est un gros bateau, physique...


Pierre3:Je vois sur ton profit: "Bientôt en retraite, et en recherche du bateau idéal pour un programme Nord Europe en solitaire".Contend de lire que je ne suis pas seul se dirigeant vers la retraite avec ce type de fantaisies en tête. On se croisera peut-être un jour.·le 05 fév. 14:55
Frank35:Oui Pierre, après 25 ans de tropiques, c'est une idée fixe. Retour à la maison et aux sources (de whisky !). Je pars dans trois ans, seul. Au plaisir de te croiser sur l'eau. Je vois qu'il y a un peu de monde ici intéressé par le Nord de l'Europe, et je suis quelques chaines de gens qui ne naviguent qu'entre les îles Britanniques jusqu'au delà du cercle polaire.·le 05 fév. 15:12
Pierre3:Bien !·le 05 fév. 16:04
ED850:On a fait pareil. On avait toujours navigué sous les tropiques et après que le bateau ait été à terre pendant 7 ans, on s'est dit qu'on allait rester pas loin pour le tester et voir ce qui allait ou pas. On est donc montés en Écosse, aux Féroé et aux Shetland et on s'est rendu compte qu'avec un bon chauffage, c'était très agréable. Du coup, nous voilà en Colombie Britannique et Alaska.·le 05 fév. 16:12
Frank35:La Colombie Britannique me fait rêver aussi, mais c'est trop loin. Il y a tellement à voir de ce côté-ci !·le 05 fév. 16:52
Ligerien:Bonjour Frank 35, je ne sais ce que vous avez comme winch, mon épouse borde le génois seule quelque que soit le temps avec des selfs 55 . C'est une sportive.·le 05 fév. 18:42
Frank35:C'était pas des selfs !·le 05 fév. 18:51
Pierre3:J'avais des non-self 55 que j'ai changé par des self 50. Bizarrement mes self 50 sont 30% voir 40% plus petits que mes non self de 55, pas juste 10% plus petits. Mes non self date de 1973 et mes self de 2021, même marque...poids idem, je suspecte mes vieux non self d'être dans un alliage d'aluminium.·le 05 fév. 18:57
yvesbtz:Un vieux course croisière est forcément plus physique qu'un pure croiseur mais l'accastillage de pont est sans commune mesure avec un pure croiseur ! Il suffit de réduire le triangle avant avec un genois à 110% et avoir un système de prise de ris qui fonctionne. Sur mon selection 37 j'ai un genois à 110% sur enrouleur et une GV de figaro 2 monter sur le système à coulisseaux tides marine. Les 8 winchs de pont, les rails de génois réglable par retour au cockpit, le piano complet, le vit de mulet sur-dimensionné avec une bome de 5 mètres, un vrai rail de Gv pour un contrôle efficace de la chute de GV, un gréement d'origine à bastaques qui permet de bien sécuriser le mât, et de raidir l'étai.·le 05 fév. 19:55
ED850:Et t'irais dans les glaces avec ton sélection?Je dois dire que quand il fait mauvais, qu'il bruine ou tombe du grésil et que je veille peinard dans mon cockpit chauffé, je ne regrette pas.Mais c'est vrai qu'avec le Selection, on s'est fait quelques belle journées (Un retour de Santander par petit coup de vent de SW ou, partis le matin tôt, on a fait la fermeture de La Marine à l'Ile d'Yeu le soir). ·le 05 fév. 20:44
yvesbtz:Jamais de ma vie en Selection dans la glace ni même le froid d'ailleurs ! Oui j'ai des souvenirs de Barquera en Selection au début des années 90...des allers saint nazaire/gijon à plus de 10nds de moyenne. Les retours étaient souvent des punitions...la vie penché dans les filières !·le 05 fév. 21:52

Voici. Un bel exemple de voyage en Patagonie sur un Tupperware. Déjà signalé dans un fil hisse et oh.
m.youtube.com[...]@tupaia


Dans l'équation de l'achat d'un voilier de voyage il ne faut pas oublier le budget ! Un vieux course croisière est bien moins cher à taille égal qu'un pure croiseur de la même génération. Pourquoi ? Pour toutes les bonnes raisons évoquées sur ce fil. J'ai acheté mon 37 pieds près à naviguer 13000 euros en 2015. On trouve des first 42 près à partir pour 30000 euros.
www.leboncoin.fr[...]6529353


Ligerien:Celui-ci avec un mat enrouleur, la honte !, rien dans l'annonce pour près à partir?, et quel état ?·le 05 fév. 19:54
yvesbtz:Si si près à partir ! "Après un tour de la méditerranée, je cède mon bateau pour un projet à terre" et le mât à enrouleur cela devrait plaire au amoureux des croiseurs !·le 05 fév. 21:46

Le budget d'achat est une chose, le budget d'entretien une autre. Dans ces tailles surtout, même en faisant beaucoup soi-même, ce n'est pas négligeable. De fait, un bateau "pas cher" ne veut pas dire grand chose, parce qu'il faudra prévoir "large", voire très large pour l'entretien.

Après, notre ami ne nous a pas tout dit. Sa famille, c'est papa, maman et deux ou six enfants ? ;-)


dasboat:Nous sommes 2 adultes et un ado. (parfois 2 ados par périodes). On navigue en cabotage le plus souvent, depuis boulogne sur mer ou la trinité avec des amis, sur leurs bateaux à eux, en avril, juillet aout, un peu septembre. Pour le coup, un peu de tout en termes de bateaux. Ma femme a fait 2 transats il y a une bonne quinzaine d'années, en tant qu'équipière. Elle a adoré. Moi, je préfère l'idée du cabotage, même si le tour du monde est un rêve, mais moins pour les traversées que pour les destinations. Je fais du bateau car je n'aime pas l'avion. Disons pour être vraiment précis que j'aime encore moins l'avion. Je supporte cette perspective de longues traversées en me disant que les destinations vaudront le sacrifice des quarts de nuit, entre autres réjouissances. L'idée de la scandinavie, c'est de passer par les grandes villes cotières du danemark et de la Norvège. Pas vraiment plus haut. Et puis de l'autre côté du globe, Vancouver. En fait, notre idée serait plutôt d'aller tranquillement d'île en île, de frontière à frontière, et de filer vite à travers les océans. Donc un voilier qui trace pour ne pas faire des semaines et des semaines sans toucher terre. Le budget global est de 60 000 euros pour le bateau. Revendu au retour (forcément à perte). Une année pour le prendre en main en cabotage avant de partir. L'équiper aussi. ·le 07 fév. 14:43
Peace And Love:Rencontré aux Acores un couple senior sur un Beneteau 50, magnifique d’ailleurs, a deux ils naviguaient toujours avec Genoa inter et un ris et pas de soucis. Si équipiers amis ou famille ils utilisaient tout le potentiel ·le 07 fév. 15:33

Oui Jef, on cause, on cause, on argumente, mais nous n'avons pas de retour de l'initiateur du fil.
Quelques informations supplémentaires seraient bienvenues.
- budget d'achat et d'entretien ?
- composition de l'équipage et compétences ?
- etc.


Avec ce budget pour cette taille de bateau c’est plutôt Rick rack.
Sinon techniquement, pour ce programme de cabotage avec une traversée de temps à autre, avec un bon chauffage, pourquoi pas.
Mais ne pas oublier que le voilier est le moyen le plus lent, le plus coûteux et le plus inconfortable pour aller d’un point à un autre.


Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022