Tracking satellite

Bonjour à tous,
J'utilisais ces dernières années un iridium Go pour faire mon suivi satellite en utilisant sa fonctionnalité d'envoi des coordonnées par e-mail automatiquement toutes les x minutes.

Je suis passé chez Starlink et du coup, n'importe quel PC à bord peut rendre cette fonctionnalité mais je trouve que c'est beaucoup d'énergie dépensée pour maintenir cette fonction 24/24.

Connaissez vous un "truc" qui pourrait avoir la même fonctionnalité ?

Il y a bien des trackers mais tous ceux que j'ai vu nécessitent de passer par des sites web propriétaires pour la visualisation avec tout un tas de fonctionnalités associées alors que je veux juste l'envoi d'un e-mail sur une adresse mail donnée toutes les 10mn par exemple.

L'équipage
07 nov. 2023
07 nov. 2023

Des sites comme localizatodo, youposition etc font cela, même avec un simple SMS.


Pachacamac:Oui, c'est exactement pour cette fonctionnalité. Mais c'est l'équipement d'envoi des mails depuis la haute mer que je cherche. Enfin, la possibilité de le faire pour moins cher que l'iridium Go....·le 08 nov. 2023 09:23
07 nov. 2023

Salut,

Pour rassurer la famille, j'ai pris un Garmin inReach mini 2 (30 balles par mois si tu l'utilises avec l'abonnement "freedom"). Quand je navigue, j'active le suivi avec l'envoi de la position toutes les 4 heures, mais on peut choisir toutes les 2 heures ou une fois par heure.

Tu suis ta trajectoire à bord sur ton smartphone (GPS et bluetooth enclenchés) et ceux qui ont le lien peuvent te suivre depuis n'importe où.

Seul inconvénient : Garmin utilise des cartes terrestres.
Avantages : envoi de SMS en hauturier et météo basique mais utilisable.

Amitiés,

Jef


07 nov. 2023

hello j'ai bien un truc à te proposer mais c'est seulement pour donner un exemple car c'est réservé aux radioamateurs avec licence : l'APRS

il suffit d'un logiciel sur un vieux tel android (APRSdroid par ex.) et d'une connexion internet, ensuite tu peux retrouver et partager ta position sur des sites comme aprs.fi

ça consomme très peu en énergie et en data

tu dois pouvoir trouver un équivalent grand public


08 nov. 2023

Petite question : tu te sers comment de Starlink ? Il est coupé la plupart du temps ? Tu ne le démarres que lorsque tu as besoin d'internet ? Plusieurs fois par jour ? Qu'est-ce que tu entends par trop d'énergie ? Trop d'énergie électrique ou trop d'énergie "humaine" (trop de temps ? ) pour réaliser cette opération régulièrement ?


Pachacamac:Je l'ai depuis quelques semaines seulement l'ai juste testé sans l'installer définitivement. Pour l'instant, je suis un peu dubitatif et ne partage pas à 100% les avis dithyrambiques sur Starlink à bord. J'ai du mal à lui trouver une place sans que ça gène quelque chose, je souhaiterai la mettre à plat sur le portique mais son poids et ses possibilité d'accroche n'aident pas. J'ai vu pas mal d'installation mais la plupart du temps sur matereau, ce qui ne me convient pas. En navigation, je ne souhaiterai l'utiliser que pour télécharger des GRIBS et messages de temps en temps. Mais aussi pour faire mon live tracking. Et c'est sa conso électrique (estimée à 60W) qui me gène un peu car ça voudrait dire une alim 24/24 pour une fonctionalité somme toute basique. D'où l'idée de ne pas faire d'installation fixe, de sortir l'antenne pour récupérer météo et mails à la demande, et d'avoir une autre solution pour le live tracking. Après, au mouillage ou en marina, l'antenne simplement posée sur le pont pour une utilisation classique "comme la box à la maison" devrait me convenir.·le 08 nov. 2023 09:13

Phare du monde

  • 4.5 (170)

2022