Trainard de securité MOB / HLM aucune information sur internet ?
Salut, voici une énigme:
j ai trouver 2 occurrences sur internet qui font référence a un "trainard de sécurité",
sur le site de la SNSM: www.snsm.org[...]-la-mer
et sur la vidéo de latitude nomade:
impossible de trouver d autres occurrence, je suppose que ca doit porter un autre nom, j ai aussi tenter en anglais, essayer avec tchat gpt, mais rien non plus. je suppose que c était plutôt utilisé il y as plusieurs décennie et que cela a été abandonné comme technique ( surement parce que même si tu t accroche, tu réussira pas a te tracter vers le bateau )
quelqu’un a plus d information ?
Effectivement il est impossible de rester accroché à un traînard bien longtemps, la force exercée par l’eau sur le corps est trop importante, de plus on marsouine, j’ai fait l’essai lors de campagnes de prévention de chute à la mer à des vitesses faibles, le mieux que l’on ai trouvé c’est de flotter et de se signaler; gilet, bobèche lumineuse et balise.
je suis tout de même étonner que la SNSM en fasse la promotion si c est vraiment inutile?
l idée de base me semble pas déconnante avec quelques améliorations, par exemple un SUP au bout de la ligne ? ça éviterai la marsouinage, et permettrai même peut être de se rétracter a bord.
salut,
j'avais émis une idée de la récupération d'un MOB solitaire, soit un trainard agissant sur la barre, en tension la barre à tribord toute, le bateau tourne sur lui-même, le trainard s'enroule autour de la quille et après quelques tours on est à bord, je vais transmettre les plans à la SNSM !
Oui en origine c'était lié à la barre ou au pilote, essentiellement pour arrêter le bateau; rester accrochés à >3-4 noeuds à part l'improbabilité de réussir à le faire avec ses mains risque de faire avaler tout l'Atlantique et tôt ou tard devoir laisser aller le bout.
pj Singlehanded sailing, 1989
La deuxième fois que je suis monté sur un voilier, le skipper a sauté à l’eau en nous laissant à bord, tous débutants, et il est remonté à bord grâce à un traînard qu’il laissait en permanence.
On devait être à 3 nds environ.