Traitement eau dans caisson étanche

Bonjour,

Et voici mon premier message !

J'ai acheté un Jouët 18 que je retape intégralement. J'ai les caissons "étanches" qui sont constitués d'une espèce de mousse maintenant imbibée d'eau. J'en ai identifié 3, un à la proue et deux répartis babord - tribord au niveau des couchettes latérales.
Avant d'entreprendre de les enlever, je voulais connaitre votre avis sur le fait de créer une ouverture sur ces trois caissons d'au moins 20 cms sur 20 pour pouvoir virer tout ca tranquillement. (Sur la photo, on distingue au fond un trou au-dessus du caisson étanche de la poupe)
Le bateau était hors d'eau depuis deux ans. Pas d'osmose visible à l'œil nu, mais je n'ai pas encore attaqué la carène.
Ce bateau "insubmersible" n'a jamais été homologué. De votre point de vue cette mousse est-elle indispensable ?

Sinon je suis très heureux de rejoindre hisse et oh ;-)

L'équipage
18 avr. 2022
18 avr. 2022

hum tu modifie alors l'architecture du bateau ..en cas de pepin tu es responsable et il y a fort a parier que ton assurance profitera pour ne pas payer .

la solution serait d'avoir l'aval écrit de l'architecte et là ça risque d'etre une autre histoire


Bondigoux:Ce que je pense faire, c'est de conserver les caissons, les remplir de polystyrène (après séchage ce qui risque de prendre quelques mois) puis refermer. ·le 18 avr. 2022 10:00
Calypso2:.si tu les ferme étanche a quoi sert le polystyréne ? ·le 18 avr. 2022 10:05
Bondigoux:A me permettre de refermer à m'appuyant les poutres pour le maintien de la fibre. Mais c'est peut être pas nécessaire. ·le 18 avr. 2022 10:26
18 avr. 2022

Architecte Philippe Harlé... RIP


Bondigoux:Bonne route à lui...·le 18 avr. 2022 10:02
18 avr. 2022

Je ne sais pas si cette mousse est réellement imbibée et si c'est seulement possible... Ce qui m'intrigue c'est que les trois regards ne semblent pas d'origine en plus de ne pas etres etanches. je rajoute quelques photos si il y a des connaisseurs. Vu la remarque de Calypso je vais le temps de la réflexion avant de faire n'importe quoi...


18 avr. 2022

Peut-être que la mousse, malgré son mauvais état participe à la rigidité de la paroi de la coque.
La retirer peut conduire à avoir une coque souple localement.

Mettre du polystyrène comme tu le penses.
- Morceaux de petites tailles. IL y aura encore beaucoup de vide et pas de rigidification de la coque.
- Mousse expansive. Il en faudra beaucoup. De plus déformation des parois (coque et coffres) garantie! Pas top. Et pas de possibilité de vérifier la qualité de l'expansion.

Une solution à quelques centimes pour assurer une certaine flottabilité: Glisser des bouteilles vides plastiques dans les volumes. Mais il faut d'abord retirer la mousse existante, sans possibilité de retour en arrière.


19 avr. 2022

Après échange avec l'ancien propriétaire, il s'avère que le bateau, stocké à sec, c'est retrouvé avec une vingtaine de centimètres d'eau de pluie dans le carré. J'ai bâché le bateau et ouvert toutes les aérations pour séchage. Vu que l'on arrive sur la saison chaude, je pense que cela devrait suffire. Je passerai la remorque sur une balance pour vérifier le poids d'ici à cet été.


Calypso2:et 20cm de pluie fait que l'eau submerge le triangle avant !!!·le 19 avr. 2022 17:32
Bondigoux:Je pense que j'ai pas la choix que de laisser évaporer tout ça...·le 19 avr. 2022 19:29
20 avr. 2022

la coque ne séchera jamais si tu n'enlèves pas cette mousse. Le risque c'est l'osmose par l'intérieur, si ce n'est pas déjà amorcé.

une fois bien sec, Tu peux remplacer la mousse ancienne par une mousse époxy basse densité : pas de pression, ne s'imbibe pas. C'est toujours sécurisant d'avoir une flottabilité même si ce n'est pas "homologué" insubmersible. Alternative : tu laisses vide, ce sera toujours plus facile à sécher au cas où. A part de la mousse ou une stratification supplémentaire, il est illusoire de penser que ce que tu vas rajouter participera à la rigidité de la coque.

A+


Calypso2:Je partage l'avis de Titamarin·le 20 avr. 2022 09:01
20 avr. 2022

bonjour,

êtes vous certain que cette mousse est imbibée d'eau?
pour moi cette réserve de flottabilité a du être réalisée en mousse polyuréthane à cellules fermées.

un bon moyen de s'en assurer est de prélever une carotte, de la peser, de l'immerger, de la repeser, avant de tout détruire.

pour sécher les coffres ayant peut-être condensé ou pu être noyés, enlever progressivement la mousse jusqu’au fond (faire un puits) et voir s'il se remplit

enfin, je me suis servi de mousse polyuréthane à cellules fermées que l'on trouve (sur le net) en bi composant à couler en place, pour remplir mes coffres inaccessibles.


20 avr. 2022

La mousse epoxy basse densité est quand-même très dense, environ 200 kg/m3, et accessoirement très chère et très difficile à enlever en cas de besoin.
Pour des volumes de flottabilité, mettre des morceaux de polystyrène extrudé découpés dans des plaques isolantes.
Ça ne prend pas l'eau et on peut avoir un bon remplissage.


20 avr. 2022

la densité de la mousse polyuréthane est +/-50kg m3


25 avr. 2022

J'ai suivi les conseils de Caneton, j'ai fait un petit carottage et effectivement l'eau est en surface, désormais sèche (j'ai posé un radiateur soufflant pour tout assécher ce WE). Je laisse les choses en l'état. J'attaque donc le ponçage et l'électricité dans 15 jours.


Phare du monde

  • 4.5 (96)

2022