Traitement fonds de cale bateau de pêche acier.

Bonjour à tous,

Je vous avais déjà sollicité il y a un an pour des infos pour ramener un bateau depuis la mer du Nord. Le voyage par les voies intérieures s'est bien passé et a été riche en émotions pour le novice que je suis dans le monde du bateau.
Après un hiver passé a gagner des sousous, j'entame la restauration de ce Kotter construit vers 1910, ancien moulier aménagé par l'ancien propriétaire pour faire des sorties de pêche a la journée. Je compte pour ma part vivre dedans la moitié de l'année, naviguer en fluviale et un peu en côtier.

Ayant commencé a vidé complètement l'intérieur du bateau, je me dit que c'est peut-être le bon moment de traiter les cales du bateau (une fois les aménagements mis ça deviendra plus compliqué). L'ensemble parait assez sain ce qui m'étonne vu l'age du bateau mais l'ancien propriétaire avait peut-être refait en partie la coque.
Sur les photos que j'ai jointe les traces au centre sont de l'huile de lin que le mécano en Hollande m'avait dit d'appliquer sur tout les fonds après avoir préparer la surface au pistolet a aiguille. Heureusement, par manque de temps je ne l'ai fait que vers le milieu. Je me suis rendu compte par la suite que son avis était un avis a la c...

J'avais aussi mis provisoirement des bouts de moquettes sous les lests pour éviter qu'il endommage la coque. J'aimerai mettre quelques chose de plus durable comme des bandes de caoutchouc industriel, pensez-vous que c'est une bonne idée?

J'ai commencé a attaquer au pistolet a aiguille le fond de cale pièce moteur mais je me suis arrêté car je doute de la procédure a suivre et je voudrai éviter de faire des conneries.

Au chantier dans lequel je suis on m'a proposé la méthode suivante :
-préparer la surface au pistolet a aiguille sur les partie (très localisées) avec point de rouille et avec disqueuse et disques a ailettes pour le reste.
- appliquer comme anti-rouille un Primaire époxy bi composant Delta 3000
- mettre une couche de peinture de cale par dessus.
On m'a aussi dit qu'il serait pertinent d'en profiter pour passer la tôle à l'acide phosphorique (regor phos 506 par ex), je suis pas très chaud pour ça car il faut rincer après à l'eau et ça va être galère. Je pensais plutôt mettre du "Ferose" sur les points de rouille localisé.
Je penses aussi qu'avant de mettre l'anti-rouille il faudrait bien dégraisser les surfaces, avez-vous des conseils avisés pour ça?

Merci d'avance pour vos conseils qui seront précieux pour le novice que je suis et qui est un peu perdu dans toutes les possibilités existantes. :litjournal:

L'équipage
12 juin 2016
14 juin 2016

Salut les matelots,

Après avoir un peu pataugé dans la semoule, j'ai finalement pris une décision pour les fonds de cales de mon petit bateau de pêche.

Juste pour vous faire un petit retour de mes recherches, voici la méthode que j'envisage :

  • Gratter la surface avec une brosse en acier monté sur une meuleuse et pour les petits recoins sur une perceuse afin d'enlever ce qui reste de l'ancienne peinture et tout ce qui est non adhérent, instable.
  • Dégraisser avec un produit dégraissant ne nécessitant pas de rinçage.
  • deux ou trois couches de Rustol CIP
  • deux couches de peinture de finition.

Voila j'espère que avec ça, je serai tranquille pour un moment, j'avais aussi hésité avec la Jotamastic 87 mais c'est plus difficile de s'en procurer et le travail de préparation de la surface aurait été plus long.

Bonne journée à tous!

14 juin 2016

perso, mes fonds sont traités juste au Rustol CIP et rien d'autre, la peinture de finition pour moi, n'est q'un cache misere. :alavotre:

14 juin 2016

Bonjour,

Pour avoir eu un bateau acier, et m'être posé les mêmes questions, pour arriver aux mêmes méthodes que celles que tu vas faire, je pense que tu fais le mauvais choix.

Avec un peu d'expérience, et des retours d'autres navigateurs TDM, deux seules solutions, la première, sablage/epoxy ou bien mieux sablage/galvanisation. La deuxième, tu fais comme le hollandais t'as dit, tu piques de temps en temps, et tu mets de l'huile.

La solution intermédiaire, tu perds ton temps, ton argent, et ta santé. La brosse métallique, ça "polit" le métal, et la peinture n’accroche pas très bien après. Je te dis pas la poussière, je l'ai encore dans les narines !! L'acide phosphorique, ça neutralise, mais il faut rincer, ça pue, c'est toxique, et tu remets de l'humidité dessus, en plus, la rouille reprend vite ses droits. De plus, tu n'aura jamais accès partout.

Crois moi, ne te pose pas de question, prends un sableur ou loue une sableuse, met de l'epoxy tous les M2 que tu sables (première couche, tu t'en fiches que le sable tombe dessus, dès que l'acier est à nu, il faut instantanément le protéger, disons tous les M2. Là, tu aura un travail durable (10 ans max ?), et tu finira par huiler dans 10 ans.....

14 juin 2016

peinture sur merde = propreté marine !
:mdr: ;-)

20 juin 2016

P
_
M = N Peinture sur m.... + = neuf

14 juin 2016

surtout pas de moquette dans les fonds !
L'humidité va se cacher dessous et c'est la rouille assurée.

14 juin 2016

Je suis régulièrement déçu par le CIP
Je pense qu'il fait mettre à nu et traiter à l'interguard et interprotec
La gamme international est reconnue pour les traitements de ce type

Si non, tu fais de la barbouille

14 juin 2016

Merci pour vos réponse, je croyais que les membres ne voulait pas me répondre en tant que motoreux. Vous savez, moi et ma mousse sommes aussi très intéressé par la voile mais le choix de ce bateau est orienté en vue de développer un projet artistique dans le sud-ouest, bateau-cinéma et animation. Il est parfaitement adapté a ce projet. Et en plus il a une petite voile!! :-p

@Geo : Et bien tu fais comme mon voisin de chantier et ma foi le rendu est sympa. Je pensais pour ma part que cette peinture devait être recouverte suite a un appel du département technique de Durieu ou il m'ont dit que la durée de vie ce traitement dépendait du choix de la peinture de finition et que plus elle serai de qualité, plus ça durerai dans le temps. As-tu mis ce Rustol CIP depuis longtemps? Puis-je te demander comment tu as préparer ta surface avant?

@Tad Kozh : Je comprend tes remarques mais bon sabler l'intérieur, le chantier me fait un peu peur. Si vraiment il faut décaper plus, j'ai un très bon dérouilleur a aiguille et décaper tout l'intérieur avec me fait moins peur. Je parlais d'une brosse métallique monté sur meuleuse pour justement éviter de polir autant qu'avec des disque a poncer (il en existe de différentes sortes plus ou moins décapante) mais bien entendu c'était dans le but d'utiliser le rustol CIP qui ne nécessite pas de mettre la tole a nue mais d'enlever le gros de la rouille, les écailles de calamine ou de vieilles peintures. Après comme le bateau sera majoritairement en eau douce, ma problématique est sûrement différente d'un voilier qui fait le tour du monde. J'avoue être complètement novice.

@a_guy : j'en conclu que toi aussi tu vote sablage :-D

@Mickey Mousse : Oui c'était pour quelques mois, quand je repartirai les lests seront posés sur des bouts de caoutchouc industriel.

@rv56 : as-tu utilisé le CIP en fond de cale aussi?

Encore merci pour vos réponses :alavotre:

14 juin 201614 juin 2016

désolé j'ai acheté le bateau il y a maintenant 10ans et il était déjà traité ainsi,je laisse ainsi car je trouve mais c'est mon idée que c'est plus facile a contrôler et ma fois, c'est propre.il y a 5ans j'ai poncé légèrement la cale, aspiré et remis une couche de Rustol sur le tout, depuis juste de temps a autre un contrôle visuel sans plus. rien a signaler. :alavotre:

14 juin 2016

Je me permet d'insister, un sablage, c'est pas si cher (1500 euros ?), et au moins, tu ne gaspilles ni ton temps, ni ton argent en mettant de la peinture sur de la merde, ni ta santé, puisque c'est à peine une journée d'effort.
Tu fera tout le bateau d'un coup, un travail d'excellent qualité, et tu ne reviendra plus dessus avant un moment. C'est toi qui vois bien entendu, mais parle en avec tous les gars qui ont eu des bateaux acier, c'est le seul remède raisonnable, sinon, autant mettre de l'huile plutôt que de la peinture.....moins cher et aussi efficace, en plus, tu vois si ça a rouillé. Tu vas pleurer, quand ta peinture de finition va partir par plaques, ou alors qu'elle sera constellée de petits points de rouille !!

15 juin 2016

Pour avoir entièrement refait un voilier en acier, je ne peux qu'être d'accord avec Tad Kozh... Nous avons passé 2 mois à gratter l'intérieur du bateau à la brosse montée sur meuleuse : c'est long, fatiguant, obligé de passer l'aspirateur dans tout le bateau partout chaque jour sinon limaille/poussière de feraille qui pourri la peinture neuve... pour au final faire venir un sableur car impossible d'accéder parfaitement partout... Bilan 2 mois de stockage en plus, une 10aines de brosses achetées pour rien, sans parler de la peinture...

15 juin 2016

pour protéger sous le lest on peut prendre du feutre en plaque gorgé de paraffine ,qui peut être aussi coulé autour des gueuses une fois qu'elles sont bloquées pour remplir les creux ..
alain

15 juin 2016

Tad Kozh a raison ! sabler, une couche de peinture epoxi industrielle double composant assez rapidement, puis 2 ou 3 couches en plus ensuite,
pas d'autre finition,
et basta
(je bosse sur les bateaux en fer depuis ... 30 ans)
en vacances, je navigue sur un bateau alu ...

15 juin 2016

Bon je vais demander des devis pour un sablage intérieur parce que je ne l'ai jamais fait évidemment comme je suis novice et je ne suis pas sur de pouvoir le faire proprement. Je verrai en fonction du prix.
J'ai commence é faire une partie avec la brosse sur meuleuse, ça enlève bien la couche de peinture (ancien anti-rouille je penses) et j'arrive a une couche noire dont je ne sais ce que c'est, et c'est vrai que le rendu est "poli".
C'est vrai que comme je n'ai aucune idée du traitement exact qui a été fait dans le passé et que l'intérieur est vide, le sablage peut être une bonne option.

@fritz the cat : c'est marrant ça, on doit avoir le même surnom :whaou:
Merci pour cette infos. D'ailleurs que me conseillerai-tu pour bloquer/fixer les gueuses?

20 juin 2016

Salut les gars,
Désolé de remettre ça sur le tapis. Je me suis renseigné pour faire un sablage mais ça fait trop cher. Par contre on peut me prêter une sableuse. Alors du coup je me dis que je tenterais bien l'aventure du sablage avec comme primaire de la JOTAMASTIC 87 dont on m'a venté les mérite.
Une petite question : Je ne pourrait évidemment pas sortir le moteur du bateau. Du coup j'écarte l'idée de sabler la salle des machines. Pensez-vous que si je protège bien le moteur, je puisse sabler le reste de l'intérieur sans problème?
Si oui, une recommandation pour le type d'abrasif a sélectionner?

Merci a vous pour vos conseils, c'est cool :alavotre:

20 juin 2016

Le sablage c'est la guerre . en intérieur avec les aménagement a poste si quelqu'un l'a fait il sera bien le seul pouvoir le raconter . Si on Sable on sable tout et c'est la mine . dehors ça va mieux évidemment .

20 juin 2016

Le moteur bien protégé, avec de la bâche épaisse en plusieurs épaisseurs, et un scotchage méticuleux, pourquoi pas. A ne déballer qu'à la totale fin de la peinture.....attention, le sable rentre PARTOUT, le moindre petit trou, c'est des pelles de sable à la fin !!!

Une sableuse, c'est pas cher, ça se prête. Ce qui est "cher", c'est le compresseur de chantier, et le sable. Surtout ne pas réutiliser le sable déjà pulvérisé, c'est une perte d'argent, car il ne marche plus bien, et on consomme de l'essence pour rien. Le calcul n'est pas rentable.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (157)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022