Transat Amadeus : Espagne - Martinique.

TRANSAT 2006 (11/02/06 – 27/03/06)

Petit récit du convoyage d'Amadeus, voilier de 16m, d'Espagne à la Martinique.
Cet article est de Louis et retranscrit par mes soins.

L'équipage
14 fév. 2008
14 fév. 2008

Très bien écrit !
J'ai vraiment prit du plaisir à lire ce recit. :-)

Juste un détail : il n'y a "que" 600 places aux pontons... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

28 fév. 2008

très bien écrit
Salut Tilikum, je te remercie pour ton appréciation de mon récit. Il n'était destiné au départ qu'à laisser une trace écrite dans les souvenirs des 4 copains. Tu as probablement raison par rapport aux places au Marin. J'ai vaguement comparé avec Palavas et j'ai eu l'impression que c'était beaucoup plus grand. J'ai sans doute oublié de tenir compte qu'au Marin les bateaux sont plus grands et prennent donc plus de place. Amitiés salées, louis

14 fév. 2008

Beau récit
Hello,

Je me suis régalé.

J'avoue m'ettre marré tout seul devant mon écran, en lisant les mésavantures lors l'ejection de la couchette et la scéance d'habillage par mauvais temps. Ca ne devait pourtant pas être drôle sur le moment mais c'est raconté sur un ton très plaisant.

Merci pour ce récit.

Harry.

14 fév. 2008

le bonheur des ch... en mer...
Excellent récit qui m'a replongé dans l'ambiance de ma transat en 2001, notammant à l'escale de Lanzarote.
J'ai bien aimé la façon dont tu as relaté l'anecdote de l'usage des wc dans le mauvais temps.
Je ne résiste pas à raconter ma propre (si l'on peut dire........) expérience dans du très gros temps, comme toi devant le Maroc.

Besoin impérieux, encore plus pénalisant qu'une simple 'pissette'. Y pas à se poser des questions, faut y aller... au ch..., situé dans l'étrave de ce catamaran chahuté de façon invraisemblable.
Première difficulté, le flacon de savon de mer s'est renversé, et ça glisse aussi du savon de mer. Faut réussir enlever tout l'attirail, ciré, salopette dans cet endroit exigu sans se casser la gu...
Le plus dur en fait c'est de réussir à s'asseoir pile sur la cuvette, dans un réduit qui non seulement monte et descend de plusieurs mètres mais est aussi animé par un transfert latéral soudain et hyper-rapide, de l'autre de 50 cm à en moins d'une seconde !
Opération "s'asseoir" réussie, le reste n'aurait du être que formalité.....sauf qu'une lame plus haute que les autres explose sous le ventre du cata....et fait s'ouvrir en grand la porte de cette intimité !(bonjour Messieurs Dames), la porte est prestement refermée.
Reste plus qu'à utiliser le papier.. lequel est détrempé par l'eau qui gicle par intermittence par l'orifice de vidange du 'bac douche'. Foin de l'avarice, j'ouvre le petit placard au dessus de la cuvette pour en prendre un neuf. Hélas....tout ayant voltigé d'une étagère à l'autre dans cette armoire, l'ouverture de la porte provoquant la chute d'une foule d'objets de toilette. Dont les cotons-tiges...qui vont atterrir direct dans la cuvette !!!!
Ben là ! Faut pas pomper bien sûr, y'a plus qu'à y mettre les doigts pour les retirer...
Je ne me suis jamais lavé les mains avec plus de soulagement !
Délices de la plaisance....

21 fév. 2008

essai
juste pour voir si l'article va remonter dans le forum
qu'est-ce-qu'on s'amuse !!!!

21 fév. 2008

Ah bien celui c'est la totale
Je l'avais pas vu, J'ai lu étapes par étapes, c'est mon côté Indiana Jones !

29 fév. 2008

merci pour tous les menus
non réalisés (hihihi) et surtout pour avoir réussi à faire entrer nos aventures salées sur le meilleur site de "voileux" du monde et de Navarre. Merci pour le boulot réalisé. A bientôt derrière une assiette, une chopine à la main, un rire libre entre les dents. :pouce:

21 fév. 2008

J'apprécie le talent de narrateur de l'auteur.
L'humour est un élément indispensable pour une croisiere longue ou les conditions de mer rendent parfois la cohabitation difficile.
Il y a également une autre solution (que de nombreux autres ont du employer), c'est pisser dans le cockpit quand çà chahute vraiement. (en général il est lavé à l'eau courante costamment).

28 fév. 2008

Transat Amadeus : - Martinique
Bravo, c'est du voyage, du rêve et du rire gratos !
Le marin de ponton est un écrivain de talent ...
Encore !

28 fév. 2008

genial
c'est du vrai bonheur! Bravo Gilles et les zotres :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-)

28 fév. 2008

Merci à tous pour vos appréciations
je vous remercie pour vos appréciations qui sont vraiment sympa. Ce petit récit était avant tout destiné à servir de pense-bête à mes trois amis dont la mémoire défaille pour cause d'excès boissons alcoolisées (hihihi). Beaucoup de photos ont été faites par Gilles (Pendruig),mais aussi par tous les autres.
Il est possible que Thomas et moi repartions dans quelques semaines pour le Cap Vert mais cette fois en balade, pas en convoyage. Encore une fois merci. Louis

Phare du monde

  • 4.5 (1)

2022