Transat avec enfants

Bonjour,

Nous prévoyons de partir avec trois enfants, (6, 9 et 10). Pour ceux qui en ont ,n'est ce pas trop stressant d'assumer les quarts, le bateau, la bouffe et les enfants (CNED, mal de mer eventuel...) Pendant trois semaines pour les parents <transats)? C'est surtout le manque de somm eil qui me fait peur. Il n'y a rien de pire que la fatigue ( stresspour tout le monde et mauvais jugement pour le bateau et la nav au cas ou.....).
Comment faites vous lors des transats? Equipiers en plus? Ou Eolienne et panneaux solaires qui alimentent radar, AIS et pilote automatique et vs dormez sur vos 2 oreilles ou presque? Car ils y en a qui ne font pas de veille dans le cockpit mais qui comptent sur leurs radars/AIS.....

Que feriez-vous?
Merci

L'équipage
10 jan. 2013
10 jan. 2013

Bonjour Obélix,
Veille obligatoire, permanente, absolument indispensable en traversée. Le danger existe, je l'ai rencontré plusieurs fois.
L'autonomie électrique fait partie de la préparation du bateau, régulateur ou pilote, il faut pouvoir être ailleurs qu'à la barre.
Pour les enfants, que du positif, le cned leur apprend très vite à travailler par eux mêmes. Le fait de "travailler" avec eux crée des liens indescriptibles, et durables.

Pour moi ton bateau est trop petit pour embarquer des équipiers supplémentaires, et nous avons personnellement préféré privilégier l'aventure en famille.
Mais il faudra entendre d'autres avis...
Bonne chance
Alex

10 jan. 2013

va donc voir le site d' Eric ici
tongatonga.fr[...]ex.html

10 jan. 2013

Pour la traversée, j'enverrais les enfants par avion et prendrais un équipier supplémentaire à la place.

CaptainRV

10 jan. 2013

j'ai vu le message de CP après, je confirme que de mon pdv c'est une option à ne pas sous-estimer (l'avion)

nous nous étions posé la même question, nous nous sommes dit: on va voir ce qui se passe en arrivant jusqu'au senegal, il y a quand même deux trois morceaux de plusieurs jours, si cela n'est pas convaincant mère et filles prennent l'avion. Puis c'est venu naturel de continuer ensemble. D'autres équipages ont pris l'avion, d'autres ont pris une personne en plus.

Je pense l'important est de trouver un équilibre qui vous laisse en tranquillité (relative), il n'y a pas de recette universelle.

bv

11 jan. 201311 jan. 2013

Ce n'est pas comme ça que tu vas encourager le rajeunissement des héonautes dis donc :tesur:

11 jan. 2013

si, si, quand les parents traversent seuls sans enfants, très souvent neuf mois après il y a un potentiel nouvel inscrit :mdr:

10 jan. 2013

nous avons traversé avec deux filles 2.5 et 6 ans, depuis le plus jeune âge nous avons essayé un peu tous les genres de partage des tâches, finalement on a décidé que le papa s'occupait du bateau à 99% et la maman des filles à 99%, et ça a très bien marché.
Ce sont quand-même des équilibres très personnels, il faut un peu tout essayer et voir comment cela fonctionne.

Des enfants plus grands 6-10ans à priori auront une idée plus personnelle de ce que c'est la belle vie, pendant trois semaines pourquoi pas les écouter :alavotre:

ps pour le cned, il suffit de poser la routine, de telle heure à telle heure, si on veut on respecte le weekend

11 jan. 2013

Nous naviguons régulièrement avec nos trois enfants, deux jumelles de 16 ans et un garçon de 8 ans.
Je m'occupe moi aussi du bateau à 99 % et ma femme des enfants à 99%, sauf pendant les quarts, de jour comme de nuit, où les filles sont prises en compte.
Elles font le quart à deux. En cas de problème, elle n'ont qu'une consigne : me réveiller.
Ca se passe très bien.
Cours par le CNED aussi.
Elles râlent pour faire le quart, comme pour faire la vaisselle, etc... Des ados quoi ...
Pour les faire accepter de continuer à nous suivre, nous acceptons les amis à bord. Pourtant, notre bateau est un petit bateau (sun shine).
La "petitesse" du bateau ne les dérange pas du tout, ça m'épate ça. Ils s'en fiche, tant qu'ils sont ensemble, en fait.
Je pars lundi pour préparer le bateau qui est actuellement à Léros. Le reste de la famille va me rejoindre à Athènes. Ensuite on revient en France en suivant un trajet incertain, sauf deux escales (corfou et taormina) où nous récupérons d'autres ados ... quand on est mazo ...
voilier-izgoud.fr[...]
Pour des navigations plus longues, je ne crois pas que je les mettrais dans l'avion.

11 jan. 2013

Bonjour,
Nous avons prévu de la faire à deux...avec de l'électronique.
Un peut trop tôt pour savoir si ce seras facile. Il est certain qu'une troisième personne faciliterait grandement la chose, mais bon c,est pas prévu.
Nous sommes presque dans la même interrogation que toi, gerer les "petits monstres" et le bateau semble pas evident.
Puisque au final, nos deux enfants seront réveillés le matin et l'un de nous deux dormira pour récupérer.ca laisse rêveur !
Nous nous sommes dits que le temps d'arriver au cap vert, les nav d'avant nous permettrons de peaufiner notre organisation à bord et de "prendre le rythme"
Mais il est clair qu'aujourdhui, ça nous inquiète un peu.
Je travaille pas mal le poste NRJ pour que l'electronique et notamment le radar, reste une aide précieuse et fiable. Mais nous n'avons pas imagine de nav sans veille assidu de l'un de nous deux.

Guy

moana.blogs.stw.fr[...]/

11 jan. 2013

ca depend vraiment de l'entente a bord

je navigue souvent, tres, en famille
le gamin d e16 ans...galere, sa mere doit le bichonner comme un bebe et tout est trop pour lui, fatigué d enaissance certainement, alors que la petite d e7 ans est tjs a mes cotés meme par gros temps et veut "naviguer" ..

je ne pense pas qu il existe une recette miracle, il faut partir 2 semaines en cabotage avec un port d ereplis pour savoir comment reagis chacun et si soucis, effectivement l'avion c est bien

11 jan. 201311 jan. 2013

Bonjour,
Pour moi c'est dommage de ne pas le faire en famille.On l'a fait avec nos 5 enfants(de 13 ans à 18 mois) et notre chat sur un 13 mètres acier.On a réduit la toile pour le confort et ça s'est bien passé.J'ai juste fait très attention à la gestion de l'eau.
Ca reste un super souvenir.

11 jan. 2013

Bonjour

Une transat avec enfants,ça le fait sans problemes !
Un skipper et deux equipiers qui font des quarts a heures fixes(moins fatiguant)

Je suis partisant du solaire, plus groupe un electrogene portatif.
J'ai virer l'eolinne (aerogene 4) ....

L'ecole en bateau n'est pas facile mais on s'adapte selon les conditions (nav, balade, meteo ....)

bonne preparation
Eric

11 jan. 2013

Si tout va bien (bon choix météo) les quarts sont très simples. Il suffit de signaler la présence d'un feu ou d'un changement de cap/vitesse du vent.
Les enfants peuvent prendre par deux des quarts de nuit. De jour il y a toujours quelqu'un qui voit !

Quand aux risques de collision avec un autre bateau ils sont très faibles. Entre Mindélo/Cap Vert et les Antilles nous avons croisé 5 bateaux en 12 jours. Le plus près était à 2 milles. Donc avec un minimum de précaution on peut dormir tranquille. Le vrai risque ce sont les OFNI et les Cétacés. Mais ça de nuit on ne les voit pas.

11 jan. 2013

Bonjour,
Pour nous à deux avec un garçon qui a fêté ses 10 ans au milieu de la transat : veille 24h/24h à deux, mon fils restait avec moi pour le plaisir en début de nuit.
Pas de CNED en traversée. On s'arrangeait pour faire les plus longs trajets pendant les vacances scolaires.
Au retour, il était ado et n'a pas eu envie de faire la traversée, on l'a expédié par avion chez sa grand-mère.
C'est mon père qui l'a remplacé, à 65 ans, terriblement fier de sa première grande traversée ! Nous avons donc fait les quarts à 3 entre Antilles, Açores et Portugal et c'était nettement moins fatiguant.
Je pense que 3 c'est vraiment l'idéal pour veiller pendant une traversée de plusieurs semaines.
Je ne me risquerais pas à embarquer quelqu'un que je ne connais pas pour une longue traversée.
Nous ne barrions généralement pas (régulateur Atoms et pilote électrique si pétole, au moteur). Pas de radar. C'était dans les années 80.
;-)

11 jan. 2013

Super! Merci pour vos contributions. effectivement, il n'y a pas de recettes universelles. Ce qui me fait le plus peur c est le manque de sommeil, sachant qu'on ne peut pas vraiment recupérer la journée si besoin, avec les trois jeunes enfants à gérer....
Pendant 2/3 jours ça va, mais environ trois semaines, ça commence à faire!!....je pense aussi que les enfants deviendront certainement de plus en plus indépendants, c'est un rythme à prendre...

11 jan. 2013

En mer les enfants dorment la nuit.

surtout à l'age des tiens, il est plutôt facile de les responsabiliser, ils adorent ça. Nous avions l'habitude de confier le quart de juste avant la nuit et celui du réveil à nos deux gars (10 et 13ans). Ca n'était pas très sérieux, nous avons constaté qu'ils jouaient avec leurs wharamers (palymobils pour jeunes ados) au lieu de veiller.

Donc j'ai été un peu fatigué, mais on a vécu plein de choses ensemble, y compris la compréhension des cours du cned, comment faire pour se démerder sans les vieux...

Il me semble totalement décalé de partir sans ses mômes.
Autant les louer, ou les vendre...

Si ce une traversée s'assimile au train fantôme à la foire du trône (on se fait peur chez les marins 15 jours et on se la pête à l'escale, on a "fait" l'Atlantique...)
Si c'est cela il y a maldonne (mais je ne crois pas que ce soit votre point de vue)

La mer, c'est fait pour vivre des choses inconnues, c'est fait pour être fatigué, inquiet, et pour dépasser ces menus traumatismes. On en sort meilleur qu'avant, en général.

Si c'est trop inquiétant, faut faire autre chose, apprendre, naviguer avec d'autres, et partir dés on sent qu'on peut le faire.
Ce serait dommage de faire une première traversée sans la moindre inquiétude :))

Alex

12 jan. 2013

Tout à fait d'accord avec Aroc.Il y a forcément une part plus ou moins grande d'inconnu,de trouille quand on décide de partir en famille,mais c'est peut-être ça qui fait b...
Rétrospectivement,partir était une énorme connerie,mais je suis très content de l'avoir fait.Enfin,dans les ports,je me souviens d'équipages
qui préparaient et repréparaient leurs départs,et quand on est rentré,il préparaient toujours leurs départs...

11 jan. 2013

@obelix, en mer comme à terre on ne soupsçonne pas la capacité d'adaptation des jeunes enfants (ado ça se complique) il faut rendre les enfants les plus autonome possible, mais n'est ce pas le role du parent/éducateur?
AMHA

11 jan. 2013

Ne pas oublier que les longues traversées sont minoritaires par rapport au temps de mouillage et aux sauts de puce.
La traversée Atlantique Cap vert > Antilles ne dure qu'une douzaine de jours. Même si l'on arrive fatigué il reste du temps pour récupérer !..

12 jan. 2013

Du strict point de vue du bon sommeil en traversée (à deux au minimum), un bateau un peu lourd avec une couchette confortable à toutes les allures, isolée du carré et des lieux bruyants permet de bien dormir. 3 x 3h par 24h, c'est tout à fait possible, au bout de deux ou trois jours de mer, à condition aussi d'avoir totalement confiance dans son co-équipier. Et on n'arrive pas épuisé !
Je ne suis pas persuadée qu'aller plus vite, pour que la traversée soit plus courte, soit un bon calcul...
:reflechi:

12 jan. 2013

FONCE, FONCE, FONCE, tu n'auras pas forcement deux fois l'occasion de faire cela, va au bout de tes reves pour ne pas vivre dans le regret. Je viens de partir en 2012 5 mois et j'ai faillis casser pas mal de choses derrière (boulot et Mme) mais au contraire c'est passé et cela a tout renforcé et je ne regrette rien, au contraire, j'ai sortis la tete du quotidien de fourmis pour vivre un peu différement un moment, cela permet de mieux apprécier sa vie et d'en profiter, cela redonne un nouvel élan, différent

12 jan. 2013

Passe surtout par la Guyane ( de plus traversée plus courte ) ,vrai endroit d aventure , des choses superbes a faire , bien mais bien plus que sur les Antilles .

12 jan. 2013

Bonjour,
j'ai toujours navigué avec femme & enfants (10,13 et 15 ans aujourd'hui) Côté nourriture, soyez attentif à votre avitaillement supprimez le plus possible les emballages... prenez un stock important de soupe chinoise (particulièrement agréable pour tte la famille dés que les conditions météo se renforcent...) Côté énergie juste des panneaux solaires de bonnes qualités... Côté enseignement, le cned est incontournable et la participation (l'animation)d'un parent demeure primordiale... coté navigation, je dois avouer que je dors par cycles (maxi 1H30) le plus souvent + ou - 40'... qqs fois dés pèriode de 20'... je me repose sur une électronique complète et sur un tour d'horizon entre chaque cycle... boire bcp d'H2O pour etre sur de se reveiller... se coucher tôt ou de trés bonne heure afin d'etre le plus réactif possible des que le vent, les vagues ou les aléas de la navigation vous demanderont d'être vigilant et attentif... aménagez vous des temps de repos et prenez soins de tout l'équipage, bonnes navigations...

12 jan. 2013

Tu peux aussi aller voir ce blog, famille avec 3 enfants que j'ai rencontré aux Açores l'été dernier
lestephsurlacomete.blogspot.fr[...]/

12 jan. 2013

Sf36, on ne se serait pas croisés à ponta delgada en juillet dernier ?

13 jan. 2013

Peut etre, j'étais dans les Açores du 13 juillet au 16 Aout entre Santa Maria Horta Terceira Sao-Jorge et Sao-Miguel.

13 jan. 2013

Va voir sur internet "petits mousse" ils ont même écrit un livre très intéressant tu peux certainement leur écrire demander des conseils, et peut être le livre en plus ils sont rentrés avec un enfant en plus !! né de mémoire à la Martinique, ils habitent en banlieue de Lyon
Sont descendu jusqu'au cap hors, traversé le canal de beagle , pacifique remonté par Panama, Martinique.....

13 jan. 2013

Merci pour toutes ces réponses. j'ai bien regardé les divers blogs et ça dépend vraiment . En règle générale avec trois adultes, c'est qd même plus cool... Mais ca se fait aussi à 2, avec les enfants mais c est beaucoup plus fatigant! On verra quand on y sera...Je m'inquiète peut être pour rien! On a prévu de partir pour l'été 2014 pendant + ou - deux ans.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (104)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022