transat Jacques Vabre 2021 - 1
Le 7 novembre, cette transat partira du Havre.
Super plateau et parcours que je vais suivre avec intérêt.
Je vais voir l'arrivée aux Antilles et me demandais où ils vont caser tous ces coursiers baie de Fort de France , Martinique ???
Lien vers le tracking
transat-jacques-vabre.geovoile.com[...]racker/
Le fil d'info :
www.transatjacquesvabre.org[...]l-infos
Le site officiel
www.transatjacquesvabre.org[...]on-2021
Facebook
www.facebook.com[...]sVabre/
La suite ici www.hisse-et-oh.com[...]-2021-2
Arrivée dans la baie de FdF...
Mais où caseront-ils 79 bateaux ?
Quelques précisions, mais on ne sait pas où ils mettront "79 bateaux au ponton" dans la baie ?
La marina de l'Etang Z'abricots peut-être ?
"On arrivera par le Sud de la Martinique, on passera tout près de ce magnifique rocher qu’est le Diamant, avant d’arriver en baie de Fort-de-France. Chose totalement exceptionnelle : la ligne sera à proximité du port, et le public pourra admirer les bateaux encore en course, franchir la ligne d’arrivée. Ce qui est extraordinaire dans cette baie, c’est qu’on peut arriver pratiquement au ponton à la voile et en course."
Bonjour
4 catégories, 3 parcours. on comprend bien l'intérêt qu'il ya à tenter de faire arriver ces différents bateaux en même temps en Martinique.
par contre sportivement ça ne me parait pas très cool.
tout d'abord ils vont devoir passer deux fois le pot au noir avec le côté aléatoire qu'on lui connait et une fois passé les canaries risquent bien de ne faire qu'une course de vitesse, un peu bourrin.
pour ceux qui aiment, le foiler va pouvoir s'exprimer sur ce parcours alors que les imocas dérives n'auront clairement aucune chance.
j'éspère qu'il n'en sera pas ainsi désormais, que les parcours de course au large ne seront pas typés vitesse et que l'on pourra apprécier les petits coups stratégiques des petits sorciers de la météo qu'ils soient à terre ou embarqués.
On devrait pouvoir suivre le départ sur la chaine L’Équipe et sur France 3 région Normandie...
www.bateaux.com[...]-direct
Pour ceux qui se demandaient où les bateaux seraient à leur arrivée, un embryon de réponse avec la construction de pontons flottants...
à épingler en tête du forum svp
sacrée bagarre en vue à tous les étages ! et de la revanche dans l'air pour tous les Imocas blessés pendant le Vendée ! ça va envoyer du lourd ! 😍😍😍😍 je vais très certainement la faire en Imoca sur VLM ... si il y a d'autres z'amateurs ... 😁
J'ai mis un moment à trouver la liste des bateaux / équipage.
Peut-être ça servira à d'autres :
www.transatjacquesvabre.org[...]class40
www.transatjacquesvabre.org[...]s/imoca
"Un départ au reaching dans 20 nœuds de vent ! Il y aura du sport sur l’eau ce dimanche à 13h27 pour le départ de la Transat Jacques Vabre."
La météo par Nico Lunven co-skipper avec Samantha Davies de Initiatives Cœur...
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]6bf4b6b
Pour le suivi du départ www.transatjacquesvabre.org[...]imanche
Mais je n'ai pas trouvé le tracking encore.
Podcast de François Gabart et Tom Laperche à bord du tout nouveau Trimaran SVR-Lazartigue...
www.courseaularge.com[...]ce.html
Quelqu'un connait la raison de la mise en place de la grande zone interdite le long de l'Amérique du Sud ? (que l'on voit sur la home page du site)
Pour des raisons de sécurité je suppose, mais quoi exactement ? Trafic maritime ? Plateformes de forages ? Pirates ?
Ca va nettement limiter les options pour les Imocas et fifty, et en particulier il me semble qu'il y a souvent pas mal de vent à l'"angle" du Brésil.
De bien belles images du départ dans le live
Vu que je suis pas au Havre que j'ai bien connu en escale, j'ai regardé des videos de cette transat avec wifi sous un cocotier.
Hey , il fait déjà froid chez le Vikings . Quand on visite le Multi de Gabarre , on se demande comment on navigue sur ces engins ??? Et le cerveau du skipper surdimensionné.
Plein de boutons, pleins de systemes, pleins d'électronique.
Quand c'est en panne , il faut etre tres bon !! Impressionnant.
Class 40 , dejà plus à mon niveau sur le pont . L'intérieur trop cloisonné transversal et ça manque de coussins. Choses sérieuses : + de 300 m2 au portant et des pointes frôlant les 30 nds 👏👏
J'ai regardé sur FR3 Normandie, des commentaires moyens mais gentils. Focus sur les bateaux Normands.
Chaine 305 sur orange TV.
Pour revoir le direct du départ
Le lien vers la vidéo du direct qui est sur le facebook de la course. il faut avancer de 14 minutes
La même en Anglais
fb.watch[...]G7CPKw/
Les Ultim sont en train de passer le raz Blanchard du côté Ouest (Aurigny) alors que les classes 40 sont à mi-chemin entre le Havre et le raz de Barfleur où sont les OceanFifty .
C'est pas humain ces différences. Je n'arrive pas à me passionner pour ces Ultim. Je vais plutôt suivre les classes 40, ils sont 45 bateaux, il y a de quoi s'occuper.
J'ai vu le départ du haut des falaises du cap de la Hève.
Apivia est parti lancé pour passer la ligne, il s'est fait rattrapé par Gitana et Banque Populaire aussitôt la ligne franchie.
C'était impressionnant de voir les différences de vitesses.
Les Ultimes, en mode prudent pour cause de début de course, ont mis 30 minutes pour arriver à Etretat, il y a 15 milles entre la Hève et Etretat.
Florian Gueguen - Equipe Voile Parkinson et Raphaël Auffret ont cassé leur bout dehors pour une raison qui reste, pour l’heure, encore inexpliquée. Le Class40 prévoit par conséquent de faire une escale express à Cherbourg-en-Cotentin où il rejoindra sur place son équipe technique. Cette dernière met actuellement tout en œuvre pour récupérer une pièce de rechange à Lorient et l’acheminer jusqu’au port Normand. Un port où le tandem est attendu entre 1h00 et 2h00 selon les dernières estimations. Le but : réparer et repartir en course au plus vite.
LaManche#EvidenceNautique a déjà gagné 9 places, ils devraient sortir en tête du Raz de Barfleur!
A 6h : Actual arrive pleine balle (à 10 noeuds :D grâce au contre courant au nord d'Ouessant) dans la bonne direction, alors que les 3 en tête se traînent à 1 ou 2 noeuds... Actual va-t-il passer la pointe de Pern pile à la renverse et passer en tête ? Ce serait comique.
Pendant ce temps là BP tente laborieusement un passage par le chenal du Four, la renverse y arrive plus tôt, mais ils se décalent sous le vent.
Pour les Ultim, c'est amusant de voir comment ils se sont fait piéger par le peu de vent et le courant (on est encore sur de gros coefficients cette nuit !). J'ai arrêté l'image à 2h23... (dommage, on ne voit pas bien BP, bleu sur bleu...)
Sur leur 50 pieds, Fred Duthil et Vauchel sont proches d'être en tête de la flotte, devant les Ultims
Banque Pop n'aurait il pas un problème ?
Il avance à 4 nds alors que les autres sont à 10
Bon, devant, tout le monde est à 5 noeuds ou moins, "les gars, c'est une bonne vitesse pour pêcher, ça, non ?" et là, on entend un gros plouf... ça doit être usant et frustrant de se retrouver encalminé au large de la Bretagne en plein mois de novembre !!! T. Ruyant le disait ce matin...
Et sinon, il vaut mieux prendre le indications Géovoile encore avec des pincettes, regardez les moyennes sur 4 heures, ou la direction prise pendant la dernière heure... Cela marche très bien pour les Minis, moins bien sur la JV. Dommage...
En Class 40 premier équipage Tréhin/Denis qui avant d'être associés sur la Jacques Vabre se sont énormément tirés la bourre en catégorie proto sur la mini.
et en troisième position Lipinsky/Pulvé qui eux se tiraient la bourre sur la mini en catégorie série.
décidément la météo n'épargnera aucune des courses de cette saison!
En IMOCA Charlie et Paul sur Apivia, marchent du tonnerre, il sont en train d'enrouler Ouessant par le Nord avec 30 Milles d'avance sur le groupe de chasse.
En classe 40, la flotte des 45 bateaux s'étire sur 45 milles avec un attardé à 75 milles (Florian et Raphael) , c'est assez passionnant à suivre
En IMOCA, ils ont déjà le Four à passer ou contourner Ouessant ?
On dirait que Romain Atanasio se dirige vers le Four, mais c'est le flot en ce moment, jusqu'à 19h au Conquet... si je me trompe pas, c'est courant contraire ?
Banque Populaire a l'air d'avoir choisi la bonne option en se recalant plus à l'ouest.
Compliqué de se frayer un chemin pour traverser le Gascogne. les ultimes sont routés et on voit bien que même à terre avec toutes les infos récoltées par le routeur ils semblent ne plus savoir ou aller..
en Imoca regardez la trace de Corum. Troussel va t il nous sortir un truc que lui seul peut oser?
passer dans l'ouest du DST, aller chercher de la pression en avant du front avec des vents de SO, dans le pif et après... J'aime beaucoup ce marin, on ne s'ennuie jamais avec lui!
Pour l'instant ce qui est certain, c'est que le rapport prix/performance est en faveur des 50 pieds
Louis Burton et Davy Beaudart:
"Un bruit comme une explosion une demi-heure avant le démâtage"...
www.transatjacquesvabre.org[...]implose
Pas de vent et courant contre donc regroupements
Les Imoca devraient arriver à attaquer le four dans 1h et profiter du jusant pour sortir par le raz de sein
Ensuite il faut je pense aller dans l'ouest
Corum a pris une décision au lieu d'attendre le nez sur le courant
En figaro3 certains auraient essayé de mouiller
Banque pop malgré ses errances est passé premier...
Inimaginable cette sortie de Manche !!! Les Classe40 sont empétolés, englués dans les courants de marée... J'espère qu'ils ont un planning nourriture large parce que là, c'est terrifiant !!! Les derniers ne se sont éloignés du Havre que de 160 milles, et en tenant compte du Cotentin, de la bouée à Etretat... Incroyable...
On arrive même à ce genre de figures entre le 34 et le 35ème, leurs étraves distante de 0,5 milles à 22 heures...
"Qui imaginerait le général De Gaulle pris dans la pétole ainsi ?"
Et en plus ils en rigolent ! Le "pot au noir de la mer d'Ironies" ! Excellent...
On manque quand même cruellement d'informations.
Rien ou quasiment rien sur le site, tres peu sur les reseaux.
D'ailleurs, je ne comprends pas que toit ce qui est publié par les skippers sur les reseaux, ne soit pas affiché sur le site de la transat.
Suivi tres tres loin d'être au niveau de celui du vg.
Dommage, j'aimerais bien saboir ce qui se passe actuellement à bord de certains bateaux, les ultimes notamment.
Car des stops aussi longs en mer, cela ne doit pas etre top pour la machine elle meme.
A quand la jacques vabre avec 3 personnes a bord, 2 skippers et un mediaman?
Le petit temps, ils n'en ont pas terminé ! Avez-vous déjà navigué 2,3,5 jours dans la pétole ? Il m’est arrivé de naviguer comme cela plus d'une semaine sans météo, à surveiller exclusivement le baromètre.
Alors imaginez les concurrents de la Transat Jacques Vabre. Les meilleurs empannent après chaque grosse oscillation qui les fait passer de 1,5 nœuds à 3 nœuds sur le meilleurs bords pour recommencer 1 h après sur l’autre bord. Ajoutez-y les courants de la Manche. C’est terrible et usant.
Pour les connaisseurs, mes records en Brise 31 : 7 h pour effectuer Granville - Jersey et 36 h pour Granville - St Hélier (30 milles)
Ces Ultim sont quand même assez "magiques"... Sur les vidéos qu'ils ont envoyées, on voit une pétole complète, des voiles qui faseyent, une mer d'huile, et pourtant ils ont avancé vers le sud de près de 150 milles en 24 heures... J'aimerai bien pouvoir faire ça dans la pétole ;-) A comparer avec le record de Viking au-dessus !
un souvenir : Gabart était venu avec Macif il y a plus de 10 ans à LR faire des journées "sponsors" (sorties de certains salariés sur ce beau trimaran !). On était sorti une après-midi de gentille pétole (on affalait, un coup de moteur, ça revenait, on remettait à la voile, puis re-belote). Et lui, il était à la voile tout le temps avec un zodiac qui faisait des images et surtout une belle vague d'étrave à lui courir après ! C'était incroyable...
4 Imocas ont trouvé une veine de vent à l'ouest et ont remis un peu de gaz ! Apivia a perdu toute son avance et même sa première place... Il est même peut-être 5ème donc d'ici une heure... Ah, la pétole sur le plan d'eau, c'est toujours rageant quand on voit les autres démarrer et que l'on ne peut rien faire pour les rejoindre (Beyou doit s'en souvenir !).
Le petit groupe est 9/11 noeuds tandis qu'Apivia est à 2 noeuds...
Bonjour,
les Classe 40 descendent le four et le raz de sein sur les fesses des IMOCA qui ont fait le tour . Pourtant les IMOCA avec leur garnd mat doivent prendre plus de vent en hauteur que les classe 40.
Dans les ULTIM, les derniers se font accrocher par les OceanFifty. Banque Populaire XI n'aime pas ce temps, il est englué, des algues, des dauphins qui le poussent en arrière ?
En Imoca, Apivia s'est fait rattraper. Mais il me semble mieux plaçer sur les vents futurs. Non?
Passage du Cap Finisterre en duo pour Sodebo et Maxime de Rotschild ce soir à 20 heures 👍. BP11 aura un dernier empannage à faire pour le passer en queue de peloton.
Du côté des Imoca, Apivia semble enfin avoir trouvé un peu de vent : 14,5 noeuds... Ouf ! Ils doivent être soulagés.
Les classe 40 sont toujours englués dans la pétole... Que cela doit être dur à vivre...
Oui Samantha est sur le même bateau que pour le dernier VG où elle a bouclé la boucle hors course depuis Cape Town.
Si tu regardes les flux de vent, ce n'est pas si flagrant que ce soit une bonne option...
Il semble "coincé" de l'autre côté de la dorsale... Puis il va se retrouver face au vent si tu avances dans le temps 🤔...
Mouais...
Il reste environ 7000 miles à parcourir pour les ultimes, 4600 milles pour les océan 50, 5000 milles pour les imocas, et 4200 pour les class 40.
Pour que ce soit un ultime qui arrive en premier, il faut qu'il aille 50% plus vite qu'un océan fifty, 30% qu'un imoca, et 70% qu'un class 40. Ça paraît possible face aux imocas et class 40, et compliqué pour les océan 50. Du coup, je vois bien un océan fifty couper la ligne d'arrivée en premier.
Il n'y a que 3 parcours, pas 4 !
Les IMOCA et les OCEAN FIFTY font le même, ils doivent aller virer Fernando de Noronya.
Je ne vois pas très bien quel peut être l'intérêt de le contourner, si ce n'est s'éviter des manoeuvres.
logiquement le vent de NE s'enroule autour du cap et change donc grosso modo de direction passant au cap d'un vent au 50 à un vent au 38 sous le DST.
pour descendre d'un coté ou de l'autre ça ne devrait pas changer grand chose le vent va tourner à gauche du 50 au 38
par contre pour le décalage dans l'ouest au dessus du dst le vent est au 50 au sud il est au 38, 12° d'écart ça se tente.
le vent semble à peu identique à l'est ou à l'ouest du DST pour descendre et probablement un peu moins de mer à l'est.
je fais confiance à Dalin mais ne comprends pas, si vous avez un début d'explication..
Bon bah Ruyant suit Apivia.
L’IMOCA 11th Hour Racing Team Alaka’i de Justine Mettraux et Simon Fisher a démâté, Il était 7éme...
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]8c1efb2
Un problème sur Sodebo ?
Ah quand le prochain?
Je suis contre les foils sur voiliers oceaniques.
Les chutes de conteneurs (saloperie de porte conteneurs de merde) ont explosé ces dernières années.
Deja que sur un voilier normal, sans foil, avec une vitesse normale, le risque n'est pas négligeable, voire important dans certaines regions du globe.
Combien de fois plus important le risque sur ces nouveaux imoca ou ultime?
Chaque course ressemble maintenant à de la roulette russe.
Le gagnant n'est pas forcement le meilleur, mais celui qui a eu la chance de passer au travers.
Et quand ce n'est pas un conteneur, c'est un cétacé, dont l'espece est deja en sursis. Cela fait tache dans un sport qui se dit propre.
Du grand n'importe quoi.
Le foil devrait peut etre, etre réservé aux courses inshore.
Le juge de paix va etre, je pense, le sponsor.
Quand ils en auront marre de voir leurs beaux projets couler à cause des ofni, ils arreteront de casquer.
Dans ce cas ci, le patron de sodebo doit se poser des questions ce matin: 2 courses, 1 abandon (brest ocean), et peut etre encore 1 autre.
Ou solution: pour des courses transoceaniques, ils enlevent les foils et les remplacent par des derives.
Groupe Apicil et Time for Oceans ont empiété sur le DST...
Escale Technique à Madère pour Coville et Rouxel sur le trimaran Sodebo...
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]2ef6023
En imoca, fais ch... pour Louis burton.
Tres grosse déception de son côté bien évidemment. Il etait parti pour la gagne.
Et surtout cela entraine un très gros point noir a l'horizon, trouver un mat.
Car en ce moment, il est visiblement très compliqué de trouver du carbone, et il semblerait que pour un nouveau mat, il faille compter sur quasiment un an. Ce qui pourrait compromettre la participation au rhum.
En ocean50, trajectoire étonnante de Koesio...ils veulent passer dans l'archipel des acores? au risque de rencontre et de dévents. Etonnant non?
ça plane pour François et Tom...
_"Nous sommes dans l’alizé entre les Canaries et le Cap Vert, donc nous avançons bien, c’est plutôt sympa, il y a du vent pas trop fort mais plus que dans les premiers jours, nous sommes entre 30 et 35 noeuds, la mer est très correcte donc nous arrivons à avoir de la belle glisse et du vol, c’est ce que nous recherchons et ce sont des conditions paradisiaques pour ça depuis 24h. C’est un privilège de naviguer dans ces conditions. Banque Populaire XI nous a fait une petite frayeur, ils ont dû s'arrêter pour que Kevin plonge pour sortir un filet du safran central, mais a priori ils sont repartis à 30 nœuds, donc j’imagine que tout s’est bien passé. Pendant une petite heure, nous les avons vus à des vitesses excessivement basses, alors nous nous sommes posés beaucoup de questions. Nous aimons bien nous tirer la bourre avec Banque Populaire XI. Nous nous battons aussi avec le maxi Edmond de Rothschild, ils ont pris de l'avance mais nous sommes revenus sur eux la nuit dernière dans des conditions à peu près similaires, c’est une bonne nouvelle. Avec Tom nous progressons, nous arrivons à trouver des clés pour aller plus vite. Nous ne lâchons rien, la course est très longue, il s'est passé plein de choses et il va encore s’en passer. Il y a des moments un peu compliqués notamment le Pot-au-noir, il n’a pas l’air simple, comme toujours, la stratégie dans cette zone-là est souvent très difficile, il peut se passer beaucoup de choses. Oui nous regardons déjà car ça va arriver vite, nous regardons aussi comment ça peut se dérouler derrière, au niveau de l’archipel de Trindade. Nous allons essayer d’être bons, opportunistes et raisonnables dans nos trajectoires. L’ambiance à bord est super, ça se passe bien, nous avons chacun pris nos repères, nous prenons soin l’un de l’autre en prenant soin aussi du bateau. Depuis le début, nous mangeons bien. Mais par contre pour la première fois depuis 10 ans que je fais de la course au large je crois que Tom cuisine plus que moi, nous allons prendre soin de nous jusqu'à la fin parce que bien manger c’est la performance à la fin donc en plus de se faire plaisir, nous savons que c’est comme ça qu’il faut faire pour gagner des courses.”
François Gabart, skipper de l'Ultime SVR - Lazartigue_
Duel en direct dans l’Atlantique entre les deux Ocean Fifty Groupe GCA et Arkema 4, la vidéo...
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]f98c797
A cette allure là, les 3 premiers imoca vont se rentrer dedans. Belle régate.
De (bonnes) nouvelles d'Isabelle et Fabien, en 15e position au dernier pointage, à l'approche des Canaries.
Chez les Imoca il y a du jeu
Encore un changement de leader, Apivia a repris la tête, mais Charal et Linkedout ne sont pas loin.
Sans oublier Initiative-coeur qui reste en embuscade
Un joli article dans le,figaro sur un crash cargo évitė a 30 metres par Gitana et une conversation avec une petite fille, lecture libre
Pit stop à Tenerife pour Emile Henry - Happyvore
Petit arrêt technique aux Canaries pour Nicolas d'Estais et Erwan Le Draoulec afin d'effectuer quelques réparations sur leur Class40.
"Nous avons détecté 3 problèmes : le réservoir de gasoil s'est fissuré et se vide doucement, il y a une prise d'eau par la crash box via l'entrée de la soubarbe qu'il faut démonter et réetancheifier, ainsi qu'une potentielle prise d'eau par l'arbre d'hélice du moteur que nous devons surveiller. Nous sommes très déçus de devoir s'arrêter, ce n'était pas le plan. Mais au vu des soucis rencontrés, cela nous paraît la meilleure décision à prendre pour arriver le plus rapidement possible en Martinique. Nous restons 100% en "mode course" en dépit de ce pit stop. Nous repartirons à 100% de nos capacités et 200% motivés avec la ferme intention d'être au taquet !"
Une bouée ? j'avais compris qu'ils devaient faire le tour de l'île de Trindade d'Est en Ouest... mais sans certitude.
En zoomant à fond sur la carto, c'est bien ce qu'on voit, ils doivent passer entre Trindade et l'îlot Martim Vaz et remonter par l'Ouest de Trindade.
On les voit de loin, plusieurs centaines de m d'altitude.
Oui c'est ça, il leur faut laisser Trindade à tribord et ensuite remonter sur les rochers StPierre-St Paul à laisser à babord !
Le mot du jour : waypoint
Une petite mise au point de la part de la direction de course.
Liraient'il Héo 😁
Copie à partir du site de course:
Une Transat pas comme les autres. Un parcours ? Et pourquoi pas trois ? C’est la nouveauté de cette année, les navigateurs n’auront pas tous le même : un parcours pour les Ultime, un parcours pour les Ocean Fifty et les Imoca, et un parcours pour les Class40. Et évidemment, à chaque parcours son waypoint. Mais au fait, c’est quoi un waypoint ?
Le waypoint, ou point de passage, comme son nom l’indique, est un emplacement remarquable sur une carte ou GPS. Pour nos navigateurs il s’agit d’une marque de parcours. Une étape cruciale de cette Transat. Il existe trois waypoints pour cette 15ème édition : les Class40 devront passer l’île de Sal au Cap Vert ; les Ocean Fifty et les Imoca, quant à eux, devront enrouler Fernando de Noronha ; et enfin les Ultime un waypoint nommé "Trindade". Ce dernier waypoint se situait à l’origine au niveau de Trindade et Martim Vaz. Il a été décidé de le modifier et de le placer plus au nord des îles pour ne pas déranger les cétacés et tortues, particulièrement présents dans cette région.
Deuxième abandon en Class40, en arrêt technique à Sta Cruz de la Palma.
Tanguy Duchatelet et Fabrice Renouard, skippers du Class40 Lenzi - Lanternes de Paris.
Problèmes de spis irréparables et de bout-dehors cassé.
Conditions plus clémentes ?
Les premiers Class40 s'apprêtent à traverser l'archipel du Cap Vert entre les îles de Sal et Boa Vista, la bien nommée, mais ils n'en verront pas grand chose !
Et les ultim qui devraient doubler les ocean50 demain.
Pas si mal que cela ce systeme de plusieurs circuits.
Premier Ultime à virer la dernière marque, les rochers isolés St Pierre/StPaul, avant la longue ligne droite vers la Martinique : on voit pas ce qui empêcherait Gitana de gagner haut la main ?
Pour les Class40, la marque à virer, c'est l'île de Sal, certains choisissent de descendre plus Sud... pour chercher le vent !
En IMOCA, malgré la perte de leur grand spi, Isabelle et Fabien MACSF sont maintenant en 14e position et avancent à 20 nds !
Ça rebondit bien sur le bord du DST...