Transat Jacques Vabre 2023 - 3

17 nov. 2023
17 nov. 2023

Des nouvelles des Jujus

« Il est 18h TU vendredi 17 novembre, on est à un peu plus de 800 milles de la Martinique. Pour nous c’est un peu tout droit maintenant, on attend que le vent tourne lentement mais surement à droite et incurve tranquillement notre route vers la Martinique !
On a passé la journée dans des alizés capricieux avec pas mal de petits grains. A un moment on est restés collés environ 20 min à l’arrière d’un grain, sans vent. Rien de méchant mais ce n’était pas évident à négocier. La vie à bord n’est toujours pas simple car on a une mer bien courte. Ça glisse mais ça oscille entre des pointes à 30 noeuds et des arrêts buffet à 15 !
On commence à être bien cramés physiquement. On a beaucoup manoeuvré ces derniers jours, plus les petites bricoles à réparer, on ne peut pas dire qu’on ait un rythme très calé. Les siestes sont plutôt courtes car il se passer toujours un truc. Il est temps que ça déroule un peu plus tranquillement jusqu’à l’arrivée pour qu’on reprenne un peu des forces pour négocier proprement le tour de la Martinique.
Le résultat sera ce qu’il sera, on essaie de faire au mieux pour que ce soit le plus en haut possible du classement. On va essayer de croiser au mieux avec nos camarades du sud qui vont vite ! Ça paraît assez improbable de matcher For People, mais derrière on pourrait réussir à s’intercaler. Au fur et à mesure que les bateaux se rapprocheront ce sera plus facile de donner un avis. Evidemment ça va aussi dépendre de comment ils gèrent leur fin de course, s’il jouent la route optimale ou s’ils se marquent un peu, ce qui pourrait nous servir !
On a hâte d’arriver ! »

17 nov. 2023

Les 3 ocean Fifty sont arrivés aujourd'hui, on a pas beaucoup parlé d'eux. 50% d'abandon quand-même.

17 nov. 2023

Groupe SNEF, flashé à 19,4nds au dernier pointage. Ça déménage et c'est surtout plus rapide que les vieux imocas! Comme quoi ces scows sont assez redoutables en restant assez simples à faire fonctionner.

17 nov. 2023

Toujours les plus rapides au pointage de 22h00, 17,7kts, ils mettent la compresse pour revenir, espérons qu'ils ne soient pas trahis par la mécanique.

18 nov. 2023

Dans ce groupe nordistes en class40 il y a Crédit mutuel qui fait, après avoir dematé dans la première étape, une course très propre et revient inexorablement, à force de petits coups. Carpentier, co skipper, pas le mec le plus connu de la course au large est un peu le mec qui faut avoir à bord pour gagner.

17 nov. 202317 nov. 2023

Les Jujus pensent s'intégrer dans le groupe de tête, c'est normal, il font un parcours de malade ils sont motivés, mais à moins d'une erreur ou problème technique de leurs concurrents, je ne vois pas comment ils pourraient s'immiscer sur le podium. En plus ils doivent être rincés après les fronts qu'ils ont passés.

Le groupe de tête est en train de passer la ligne de la route directe théorique, quand ils vont virer, ils auront tous le même vent, mais Teamwork devrait être juste derrière? Je les verrais bien arriver derrière initiative cœur?

Si quelqu'un à fait ou à accès à un routage, ça serait intéressant de dire ce que ça donne?

Evidement d'ici l'arrivée il peu encore se passer plein de trucs qui peuvent me contredire et avec le tour de l'île à négocier, il y a déjà eu de belles bagarres il y en aura peut être une de plus ...

18 nov. 202318 nov. 2023

Même avis que Now, à vue de nez Teamwork devrait se recaler proche de Malizia, avec une belle lutte sur les derniers miles. Paprec doit avoir une voile en moins sur les 2/3 derniers jours. Ce n'est que mon impression de non-régatier

18 nov. 2023

oui, c'est ça, ils risquent même de rester à leur place actuelle, mais bon, ils visait la 1ere place donc une place de plus ou de moins ça change pas grand chose.
Cette route nord était mal engagée depuis le début, on leur laissait le bénéfice du doute, mais c'était compliqué. En tous cas, c'était bien tenté.
Un motard du Joe Bar Team aurait dit "ça passait c'était beau!"

18 nov. 202318 nov. 2023

Ou pas, mais je ne sais pas d'où viennent ces "projections de la direction de la Transat Jacques Vabre".

www.20min.ch[...]2770377

18 nov. 2023

Bah, je peux me tromper évidemment, je ne fais pas de routage et je n'ai pas les moyens logiciel du comité de course, je regarde juste la carte et les prévisions de vent.
Je le leur souhaite mais ça me semble pas évident.

18 nov. 2023

Les sudistes vont se trouver vent arrière alors que les nordistes sont au portant, mais ça ne me semble pas suffisant pour rattraper le retard.

18 nov. 2023

Oui, je vois bien que les sudistes tirent des bords de largues, et que Teamwork à une trajectoire directe, mais il n'empêche que au pointage de 13h, il avait toujours 235 Mn de retard, ils n'ont rien repris depuis cette nuit (notre nuit). IL reste moins de 300mn jusqu'à l'arrivée, c'est trop tard à mon avis et ça se voyait depuis longtemps, Teamwork n'a jamais repris beaucoup de milles par 24h depuis qu'il est pointé 7eme.
C'est vrai que le tour de l'île à la fin peut encore réserver des surprises, on verra à l'arrivé.

18 nov. 2023

C'est un article d'un journal suisse ... impartial ? ;-)

18 nov. 2023

Ils disent que c'est le comité de course qui à fait le routage et la prévision. C'est un peu curieux mais pourquoi pas.

18 nov. 2023

Pour qui sera "la place du con", Initiative Cœur ou Charal...

18 nov. 2023

Juste pour voir.. j'ai lancé des routages avec une mêmme polaire assez bonne..
Team Work demain 14 45 Charal 14h30 samantha 14h 10......Suspens

18 nov. 2023

Je suis surpris par les performances des imoca à dérive pour une transat dont les conditions semblent pourtant très largement avantager les foilers.
Monnoyeur est un bateau de 2010, autant dire un monde par rapport aux monstres tout juste sortis des chantiers et ils tiennent pourtant tête à l'occitane, Hublot, bureau vallée, Dubreuil ou Medallia...
Alors certes on ne connaît pas tous les petits soucis des uns et des autres et ils en ont eus, Burton a aussi pris 5h de pénalité mais quand même!
C'est vraiment dommage de ne pas avoir eu la chance de voir Stand as One dans la bagarre mais je trouve en tout cas que le choix simplicité/coût/fiabilité de ces projets est loin d'être hors sujet pour le VG.

18 nov. 2023

Il y a tout de même un assez net avantage aux foilers, même au près ils allaient plus vite non? Donc le progrès est la.
Mais je suis d'accord que les autres marchent bien aussi et sur un VG, ils peuvent être bien classé, on l'a vu avec JLC qui avait fait un VG remarquable.

18 nov. 2023

En marge de cette Transat arrivant à Fort-de-France, un article intéressant sur le dernier Caribbean Compass : l'Abri-Côtier, Ship-Shop, Accastillage-Diffusion... depuis les années 80 jusqu'aux nouvelles perspectives de développement dans la capitale de la Martinique.

caribbeancompass.com[...]inique/

18 nov. 2023

Je serais curieux de savoir quels ont été les critères pris en compte par Bureau Vallée pour passer de l'option Sud à l'Option Nord (ou Ouest) ?

Pour le moment, le gain est loin d'être évident, il était 19e quand il à changé de route (même 14e à un moment) et il est maintenant 21e. Il a perdu pas mal de temps dans la transversale.

Il devaient avoir des données objectives, mais les prévisions n'ont pas été confirmées?

18 nov. 2023

Burton était dans les 20ième dans le Sud, nettement derrière Boissières. Il s'est rapproché et finira surement devant . Il est donc gagnant .

18 nov. 202318 nov. 2023

Ben non, c'est pas si clair que ça.
Il était 19eme avec 390 Mn de retard sur le premier et il est 20eme avec 800 Mn de retard sur le premier donc il ne c'est pas rapproché du tout pour le moment il c'est plutôt éloigné.
Je veux bien croire qu'i va se rapprocher au final, mais j'espère pour lui que ça sera plus facile que pour TeamWork qui devait dépasser tout le monde et qui perd encore quelques milles sur les premiers à quelques heures de l'arrivée estimée du premier.
A voir à l'arrivée mais pour le moment, il n'est pas gagnant.

18 nov. 2023

Au contraire, c'est limpide.
Burton était 24 ième à hauteur du Cap St Vincent lorsque J.Mettraux a pris l'option Ouest.
Il est certain qu'il espérait éventuellement faire un coup.
Perdu pour perdu, sur un malentendu , cela aurait pu marcher.

18 nov. 2023

Donc ne dit pas qu'il est gagnant. IL a tenté un coup, ça n'a pas marché, il est donc perdant pas gagnant. Rien de limpide dans ton explication.

18 nov. 2023

Il est gagnant par rapport à ceux qui étaient devant lui au moment de son changement d'option:

Boissières, Dorange, Morvan, Roura, Attanasio, Dutreux ...

C'était risqué, il le savait mais il n'a sans doute rien perdu. On le saura après l'arrivée.
Mais au moins il a tenté.

18 nov. 202318 nov. 2023

Dorange était déjà derrière lui quand il à changé d'option, et je ne pense pas qu'elle ai été une cible pour lui à n'importe quel moment de la course ils ne courent pas dans la même catégorie (dérive vs foil) et elle est en apprentissage/qualif pour le VG.

Sinon, TOUS les autres que tu cites sont devant lui aujourd'hui ... il a gagné quoi? de rester derrière?

Tu peux tourner dans tous les sens, il n'est gagnant de rien du tout.
Il a tenté tout comme d'autres, ça aurait pu marcher, et ça n'a pas marché ni pour lui ni pour les autres, mais au moins cela à rendu la course super intéressante surtout avec l'option de Teamwork qui visais la victoire et qui à pris une option courageuse.

18 nov. 2023

Oui la tentative n'était pas si mal que ça... vu sa position initiale quand il a fait ce choix. Mais voir Louis Burton derrière Guirec Soudé et Louis Duc sur des bateaux à dérives (sans oublier Benjamin Ferré, qui est devant)...

18 nov. 2023

Je ne sais pas d'où venait les "infos" données par les suisses, mais sur le site de la TJV ils annoncent une estimation pour l'arrivée de For People à 5h demain matin, puis Paprec (8h00) puis For the Planet (8h30).
Pour le moment pas de prévisions pour Teamwork...

18 nov. 2023

Initiatives cœur semble avoir un problème, il va 6 nds moins vite que les petits copains autour, alors que jusqu’ici ça vitesse était similaire.
C’est dommage parce que jusque là ils étaient dans le coup.

18 nov. 2023

Les prévisions étaient toutes les mêmes, Teamwork devant
ce n'est pas le cas, certes, mais il ne vous a pas échappé qu'ils ont après le front eu des soucis.
ils sont restés à petite vitesse dans l'axe du vent à 90° de la route, ce n'était donc pas un choix mais une nécessité de rester plein cul pour régler le pb. soucis de gréement, casse de l'étai ou alors une voile passée à l'eau. une voile d'avant, faut bien 2h pour remonter ça à bord.
privée de cette voile ils auraient du mal a descendre dans le vent et accélérer, à tenir leurs polaires, à être dans le teaming.
on verra ça à l'arrivée mais quand 48H avant Eliès dit que Teamwork est devant on peut le croire!

18 nov. 2023

Samantha a du remettre du charbon dans la chaudière, Initiatives cœur est à 20.8 nds au point de 18h00 et devant Charal, ça va être chaud jusqu’au bout.

18 nov. 2023

La mesure précédente était probablement faite pendant l'empannage, il semble que ce soient des mesures instantannées au moment du relevé.

18 nov. 202318 nov. 2023

Actuellement, le vent en approche semble bien ESE.
Ils n'ont pas à faire tout le tour de l'île... ils arrivent par le Sud, direct sur le Diamant qu'il faut laisser à babord et ensuite il n'y a qu'une douzaine de milles pour FdeF', sur un bord.

Ils sont beaux, les deux FREELANCE !

18 nov. 2023

A noter en Class 40 la belle remontée de Groupe Snef, il peut arriver sur le podium

18 nov. 2023

Les Jujus dans un trou de vent à 8,5nds seulement, alors que Thomas/Morgan sont à près de 23nds : c'est définitivement plié !

18 nov. 2023

En fait, ça fait longtemps que c'est plié, tout le monde espérait une bagarre serrée entre les jujus et la tête du groupe sud, mais depuis qu'ils ont été lutter contre les fronts, leur retard n'a pratiquement jamais cessé de croitre avant de se stabiliser autour de +/- 230 mn

18 nov. 2023

En tous cas le classement risque de bouger...surtout entre le 2ème et 3ème...et entre 4ème et 5 ème !

18 nov. 2023

Initiative Cœur et Charal jouent depuis un moment à "chacun son tour, la 3eme place" en fonction des virements, ça va se jouer à pas grand chose 👍

18 nov. 2023

Non, il me semble que c'est pour la 4e place qu'ils se battent.

18 nov. 2023

Oups, oui, bien sur, la 4eme place! ça aurait été bien que Sam Davis monte sur le podium, mais ça va pas le faire cette fois ci ...

19 nov. 202319 nov. 2023

Je trouve que c'est en Class 40 que la course est la plus passionnante. Les nordistes sont en train de revenir à fond de balle. Perso, je mise sur Crédit Mutuel (Lipinski/Carpentier).

A ce stade, je verrais bien le classement suivant: Crédit Mutel, Influence, Groupe Snef et Amarris.

19 nov. 2023

pour les class 40, d'ici 36h une belle zone de pétole devrait s'installer sur la zone avec plus de pression dans le sud. les sudistes pourraient alors reprendre la main!
est ce que SNEF va passer?? au vu des fichiers, il doit pouvoir, probablement la raison qui la poussé à ne pas aller chercher aussi haut que Crédit mutuel le point d'empannage.
par contre il a perdu ce matin, en 4h, 35 milles sur Credit mutuel!!! pb technique, molle??
j'espère, la com étant tellement nulle, qu'on nous tiendra informé des différents soucis que les concurrentes auront rencontrés. charal, par exemple, qui se traine un peu depuis un bon moment.

19 nov. 2023

Charal a perdu sa principale voile de portant depuis plusieurs jours.

19 nov. 2023

Ah OK.

19 nov. 2023

En Imoca, je me demande si Teamwork ne va pas rafler la 4ème place.

19 nov. 2023

Si Initiative coeur et Charal, qui mènent une belle bagarre, sont obligés de faire un contre bord de recalage ça peut se faire... Malizia va devoir en faire un et Teamwork va lui passer devant...

19 nov. 2023

Bravo à Thomas Ruyant et Morgan Lagravière, belle victoire en Imoca.

19 nov. 2023

L’option Nord reste toujours valable pour le petit groupe des Imoca à dérives..

19 nov. 2023

Bonjour, quelques explications sur le ralentissement de Teamwork :
www.scanvoile.com[...]la.html

19 nov. 2023

Crédit mutuel est bien placé pour le run final... et pourrait bien passer devant. Ian Lipinski et Antoine Carpentier ont fait une belle course mais quel sera leur classement au général compte tenu de leur abandon dans l'étape Le havre-Lorient ?

19 nov. 202319 nov. 2023

A 3 miles de l'arrivée, difficile de dire qui sera second en Imoca!!!!

19 nov. 2023

Ils viennent de passer la ligne!
Un super doublé pour les archi navals: finot concq Koch!

19 nov. 2023

Violette va certainement se faire griller la priorité par les sans foils du "Nord", dommage car elle a fait une très belle course !

19 nov. 2023

@Larent le hareng, elle n'est pas seule à bord il me semble.

19 nov. 2023

Oui Damien Guillou

19 nov. 2023

L'approche finale des 4 suivants vire à la régate à vue... entre Charal, Teamwork qui engrange sa position plus nord, Initiative cœur qui ne lâche rien, et Malizia un peu plus sud... c'est tendu tendu..

19 nov. 2023

Initiative Coeur et TeamWork ont l'air de tourner autour de la ligne?

19 nov. 2023

Parce qu'ils l'ont déjà passée. Je suppose qu'ils font de petits tours pour affaler les voiles etc.

19 nov. 2023

C'est à la fin de la bouse qu'on raconte ce qui a foiré... Teamwork chipe la 6ème place à Malizia pour 1 minute et 5 secondes...

19 nov. 2023

A 800milles de l'arrivée 700milles séparent le nordiste du sudiste en class40.
Et ce n'est peut-être pas fini...
C'est le bordel, rien ne va plus, bien malin celui qui sait par où passer.
Rien ne leur sera épargné!

19 nov. 2023

Passionnant jusqu’au bout

19 nov. 2023

Un grand bravo à Thomas Ruyant et Morgan Lagraviere qui ont fait une course exemplaire avec l’appui de leurs équipes. Victoire méritée.

19 nov. 2023

Oui, c'est beau deux grands gars qui pleurent...

www.facebook.com[...]/watch/

20 nov. 2023

C’est ironique ou bien?

20 nov. 2023

Pas du tout, c'est au premier degré, je trouve émouvant que deux grands gaillards pleurent de joie.

20 nov. 2023

ça me fait plaisir de voir que Ruyant a gagné ,j'ai eu le grand plaisir de visiter son bateau à la Base à Lorient accompagné de son preparateur ,une sacré machine ,impressionnant tout de m^me ,là on est dans un autre monde que le notre ... Ils étaient en train de changer les foils !!

20 nov. 2023

Pour alimenter l'alizé il faut un système anticyclonique dans le nord.
un système dépressionnaire s'installe dans le nord de la zone concernant les classe40, cassant l'alizé et une zone de molle va enfler en prolongement du front associé à cette dépression, donc dans son sud.
il va falloir que la dépression file vers l'Est pour que les alizés reviennent par l'ouest.
Crédit Mutuel attaque la difficulté par le nord.
SNEF en route directe
les sudistes, espérant se voir le plus épargner par cette zone progresse en restant dans le sud.
on voit Pirelli qui se détache des sudistes pour se rapprocher du but. il doit penser comme SNEF que cette bulle ne sera peut être pas si molle ni si longue.
bref ça cogite, ça optionne, ça fait le spectacle.
ne pas oublier que le choix se fait toujours en fonction des possibilités de chacun (état du bateau) et de la position de départ.
Chaque route, option, fait passer de gares en gares (point de passages météo) jusqu'à l'arrivée.
aucun intérêt à être le premier à sa dernière gare si il n'y a pas de correspondance avec l'arrivée.
d'où la valeur très relative des classements intermédiaires

20 nov. 2023

Bella analyse, comme d'hab.
Cette situation me rappelle ce qu'avait rencontré les Rhum mono de la Route du Rhum. C'était passé par le Nord.

20 nov. 2023

Louis Duc et Rémy Aubrun poussent fort en IMOCA à dérives, vont il réussir à passer devant Benjamin Ferré et Pierre Le Roy ? Suspens !!!

20 nov. 2023

Dur pour Lazare qui fait route sur Santa Maria aux Açores...

20 nov. 2023

Il fait route pour négocier la dépression à venir par le Nord. Logique.

20 nov. 202320 nov. 2023

Il rentre au port en tout cas :-)

20 nov. 2023

Alors que la cartho de 15 h 01 indique un cap au 261° à 15.2 nds...
C'était vraiment un pit stop.

20 nov. 2023

Et pendant ce temps Clarisse sa compagne est arrivée sur L'Occitane.

20 nov. 2023

Benjamin Dutreux va apprécier. Le ou la préposée au site l’appelle Dutroux, et l’on comprend que le skipper est Corentin Horeau!
Ça fait vraiment amateur.

L'arrivée des class40 promet: ça va arriver de toute part dans la pétole.
Bien inspiré celui qui tient le bon pronostic

20 nov. 2023

Photos...

21 nov. 2023

Les class 40 du nord sont en train de passer le front associé à la dépression qui crée tous ces soucis. la meilleure défense étant l'attaque! ils vont pouvoir redescendre vers la Martinique mais en devant probablement passer des bords de recalage.
SNEF va devoir affronter la zone de calme, avec des grains, le faisant avancer par à coups. la suite risque d' être compliquée pour lui. le vent, revenant dans l'axe , l'obligera probablement à tirer des bords!!
Pirelli, dans le sud, a marqué son avantage en recroisant devant ses petits camarades. ils s'écartent encore et encore de la zone de molle, le reste semble plus facile pour eux. ils devraient naviguer bientôt en lay line sur l'arrivée.
hâte de voir ce qui va se passer dans les prochaines 48h!

21 nov. 2023

Belle fin de régate pour Damien Seguin et Laurent Bourguès sur APICIL. Ils avaient du remplacer leur bôme à Lorient alors qu'ils étaient 5ème quand ils ont cassé. Ils sont remontés de la 36ème place à la 15ème. A part casser la bôme, ils n'ont pas fait beaucoup d'erreurs.

Chapeau Damien qui, avec son unique main, continue à être à fond, comme il l'a toujours fait dans sa carrière olympique.

21 nov. 2023

Burton 16ème alors qu'il était 24 ième à hauteur du Cap St Vincent lorsque J.Mettraux a pris l'option Ouest.
N'en déplaise à certains, c'est donc un coup gagnant.

J'aime bien ces navigateurs qui osent. Evidemment, c'est plus facile quand on est derrière ou que l'on dispose d'un voilier moins rapide ( Justine Mettraux)

21 nov. 2023

Moi aussi j'aime bien les navigateurs qui osent.
Par contre ils étaient classés entre la 13eme et la 16eme place sur le bord juste avant l'option Nord.
Ils auraient pu rester sur la route Sud, on ne sait évidement pas ce que ça aurait donné pour eux, ils sont partis au Nord et terminent 16eme après avoir étés scotchés à la 20eme place pendant longtemps, c'est une belle course, bravo à eux.

21 nov. 2023

Now tu racontes vraiment n'importe quoi.
mauvaise foi ou incompétence, je ne sais, mais c'est pénible!

21 nov. 202321 nov. 2023

Je raconte n'importe quoi, tu as raison, ce que je dis est vérifiable sur le parcours.
Mais c'est vrai que je ne suis pas un grand spécialiste de la régate et que je n'ai pas pronostiqué la victoire certaine de Teamwork.net. Moi, je ne prétends rien du tout, surtout pas d'être un spécialiste, c'est juste qu'un peu d'humilité ne ferais pas de mal à certains
Quand à la mauvaise foi, certain ici en sont de véritables champions, donc je n'ai aucune leçon à recevoir.

21 nov. 2023

Now, c'est pourtant facile à vérifier.
Quand Justine Mettraux et S.Davies sont parties à l'Ouest, Burton était 22 à 24ième à hauteur du Cap St Vincent. Il était derrière Roura, Attanasio et Boissières.

Il est intéressant de noter qu'une fois dans le groupe du Nord, il n'a pas rattrapé tous les Imoca à dérive, L.Duc et Ferré, en particulier. Il a seulement doublé G.Soudée.

S'il était resté sur la route Sud, il est réaliste d'imaginer qu'il aurait terminé dans le groupe Roura, Attanasio, Boissières. Il n'a donc gagné que quelques places. Pour lui, terminer 16ème est une déception d'autant plus qu'avec sa pénalité, il va encore plonger dans le classement.

Mais qui sait, sur un malentendu, à quelques jours près, cela aurait pu payer à l'image de ce qui se passe en ce moment en Class 40 .

21 nov. 2023

De toute façon la carto permet de refaire la course et de faire des arrêts et des retours arrière autant qu'on veut pour analyser tranquillement.

21 nov. 2023

Dans le paquet de ce qu'on appelais pas encore le groupe du Sud ou Sud Est, , il était 16eme au moment ou il est parti à l'Ouest, il a même été pointé 14eme sur ce même bord.
Mais puisque tu veux absolument avoir raison, tu as raison, c'était l'option du siècle, c'est pour ça que teamwork à remporté la victoire que tout le monde lui prédisait.
Cette discussion est ridicule, les classements intermédiaires ne veulent rien dire, mais j'insiste, parce que c'est juste que tu veux absolument avoir raison et je sais que tu n'admettra jamais qu'on te contredise.
Fin de la polémique pour moi, je suis ces courses pour me détendre, pas pour me battre avec des têtes de mules.

21 nov. 2023

Quelqu'un se demandait si tu faisais preuve de "mauvaise foi ou incompétence", maintenant c'est clair.

En effet, tu prends une copie d'écran où Burton a déjà le cap vers l'Ouest! Quelques heures avant, il était 20ème sur une route parallèle à celle de Roura.

Tu ne t'étais vraiment pas rendu compte qu'à ce moment là, les classements privilégiaient logiquement les voiliers de la route Nord?

21 nov. 202321 nov. 2023

les classements intermédiaires ne sont que le reflet instantané de la distance au but de chaque bateau et pas de leur cap.
Il lui suffisait de virer à ce moment la et il restait à cette place dans ce groupe. C'est une photo, un instantané à un moment donné.
Evidemment ensuite chacun à tiré le meilleur possible selon leur route. par exemple au moment de ma copie d'écran, Dutreux avait ~70 Mn d'avance sur Burton et il termine avec 24H d'avance en étant resté sur la route sud. Pour d'autres ça à été moins bien, en 2000 mn il se passe plein de choses donc les affirmations à l'emporte pièce, ça ne veux rien dite du tout.

21 nov. 2023

Arrivée des 1er Imoca à dérives, Monnoyeur (B Ferré - P Le Roy), Fives Group (Louis Duc - R Aubrun) et sous peu et somme toute pas très loin derrière Freelance.com (Guirec Soudé - Roland Jourdain)...

21 nov. 202321 nov. 2023

Free-lance de Guirec et Bilou est derrière le Hublot d’Alan Roura.
ils finissent 20´ Avec un vieux bateau de 2007, pas mal mais je pense qu’ils doivent être un peu déçu, ils se sont fait distancer par les premiers à dérive après être resté longtemps dans le groupe de tête.

21 nov. 2023

Class 40: Ce soir, à 300 milles de l'arrivée, j'ai l'impression que cela sent le roussi pour ceux du Sud. Dur, dur pour les Italiens Beccaria et Bona qui ont fait toute la course en tête.

Et une fois de plus, Lipinski à toute ses chances pour un podium mais plus pour la victoire finale. Dommage.

21 nov. 2023

Oui Groupe SNEF a bien joué et devrait finir premier, il a 100 nm d'avance, cela me parait difficile à rattraper maintenant

21 nov. 2023

Je ne parierais pas, rien n'est moins sûr.

Quand j'écris Lipinski à toute ses chances pour un podium c'est à cause de sa première étape, très pénalisante.

21 nov. 2023

Emission intéressante dont j'ai raté le début : www.radiofrance.fr[...]2910950

22 nov. 202322 nov. 2023

Tu as donc raté le plus intéressant, ce qui concerne la course proprement dit.

Pour le reste, la petite berceuse sur ces bateaux de course recyclés, le retour de Martinique que se fait à la voile mais pas sur un cargo (c'est merveilleux !), les sponsors forcément vertueux du Cac40, les foils qui pourraient bientôt être adaptés aux bateaux de commerce et faire baisser leur empreinte carbone (si, si), les pingers sous l'eau et le dispositif magique en haut du mât si rassurant pour détecter les cétacés à 1500m (à 40kts il n'a que 2'30 pour réagir et modifier sa route, on y croit à fond).
Et enfin, pour conclure cette fable qui ne fait pas mal à la tête, il explique aux enfants des écoles qu'il faut ramasser les déchets sur la plage.
Je suis maintenant et enfin définitivement rassuré quant à l'empreinte carbone de ces bolides.

C'est groupe snef qui me parait en plus mauvaise position.
Le sud devrait toucher un petit vent, le nord va descendre en trombe. Le milieu risque de ressembler à un long no man's land

22 nov. 2023

En regardant les cartes Arôme Antilles de ce matin, on voit que Snef n’aura pas de vent avant demain matin alors que Pirelli et Crédit mutuel voir en avoir toute le journée.
La victoire de Snef me parait fortement compromise

22 nov. 2023

Pour ceux qui sont intéressés par les analyses tactiques, regardez bien la trajectoire de Damien Seguin et Laurent Bourguès.
Parti vers la 20ème place, ils remontent à la 5ème avant de casser la bôme et d'aller réparer à Lorient. Ils repartent 36ème de Lorient pour remonter à la 15ème.
Peu d'IMOCA auront doublé autant d'autres IMOCA.

23 nov. 2023

Incroyable. Beccaria a réussi a passer en venant du Sud mais pas son compère Bona. C'est largement mérité.

23 nov. 2023

Trop fort Beccaria, c’est incroyable leurs trajectoires à lui et à Lipinski mais le résultat est là

23 nov. 2023

Un final vraiment passionant en Class 40!

23 nov. 2023

IBSA va certainement passer Influence. Pas sûr pour Amarris mais pas exclu non plus. Vu la pénalité de Crédit Mutuel, IBSA devrait de toute façon terminer sur le podium.

23 nov. 2023

A-t-on une idée de la pénalité qui sera appliquée à Crédit Mutuel pour avoir fini la première étape en camion ?
Quoi qu'elle en soit, un grand bravo à Ian Lipinski et Antoine Carpentier (et leur équipe) pour leur belle course... celle contre la montre pour remplacer leur mât et pouvoir prendre le départ de Lorient et cette très belle deuxième place sur cette étape.

23 nov. 2023

Antoine Carpentier a un palmarès remarquable, toujours premier ou second, avec des co-équipiers différents!
Accesoirement, il est le fils de Jean-Michel, skipper reconnu dans les années 70/80.

23 nov. 2023

Pas d'info encore pour crédit mutuel :

Décisions du jury:
drive.google.com[...]6e/view

23 nov. 2023

Pendant ce temps là, SVR Lazartigue est arrivé a concarneau en 5 jours et des brouettes.....

23 nov. 202323 nov. 2023

Eux sont arrivés hier ou avant-hier !

23 nov. 2023

étonnant l'affichage des arrivées des Class40 ! Crédit Mutuel est arrivé en 2ème position mais est déjà rétrogradé en 3ème
On dirait qu'ils lui ont ajouté 31 heures au temps de la deuxième étape...

23 nov. 2023

Il a fait la première étape en camion, il est donc pénalisé sur le temps de la deuxième étape

23 nov. 2023

Oui il est normal qu'il soit pénalisé dans l'addition des temps des deux étapes, mais de combien de temps ?
ça fait bizarre de le voir descendre au classement à chaque arrivée, mais c'est le jeu. En tout cas sa navigation pour la deuxième étape était belle. ce qui ne retire rien aux autres concurrents, en particulier Alla Grande Pirelli qui ont très bien joué leur carte.

Si on le voit d'un autre œil, ils ont cassé et ont eu la chance de réparer, et de repartir en même temps que tout le monde pour l'étape 2. Dans le cas d'une étape unique, ils seraient repartis avec quelques jours de retard, en fond de classement. Là ils ont le bonheur de faire une belle étape aux avant-postes, ils sont contents et leur sponsor aussi.

24 nov. 2023

Ils ont pu participer à la deuxième étape et de belle manière, cela restera dans les mémoires.
Bravo à eux.

24 nov. 2023

Les voilà classés 12ème... ça devrait être leur place au général.

24 nov. 202324 nov. 2023

Non, 14ème... pour l'instant

24 nov. 202324 nov. 2023

Le 11ème en Imoca Prysmian Group , Giancarlo Pedote était malade une bonne partie du temps ne pouvait rien faire...c'est Gaston Morvan qui a dû manoeuvrer seul !
www.facebook.com[...]671913/

24 nov. 2023

Voilà l'explication pour le temps additionnel attribué à Crédit Mutuel : le temps du dernier arrivé à Lorient plus six heures, soit 2j 8h 3mn 53sec.
www.transatjacquesvabre.org[...]e-havre

25 nov. 2023

Au bout du compte Crédit Mutuel est classé 18ème.

27 nov. 2023

Article tres intéressant sur Tip & Shaft avec un debriefing de Franck Cammas.....
www.tipandshaft.com[...]si-mal/

ptit extrait (si c'est autorisé)
.....


En quoi For People a-t-il été supérieur

** ?**
Il a une configuration de voile clairement atypique : il a conçu ses J2 et J3 pour que, au portant dans l’alizé, les deux voiles fonctionnent ensemble, en plus du quad qu’il avait déjà utilisé il y a deux ans – c’est un grand J0 qui se fixe sur l’outrigger. Du coup, ça donne un mode de navigation « multicoque », avec un angle de vent apparent très fermé, qui fonctionne très bien jusqu’à 22-23 nœuds de vent. Ça fait quelques années que Thomas Ruyant montre qu’il est excellent dans ces conditions, il a typé son bateau pour ça et il perd très peu dans les autres conditions, bien joué à lui ! Il faut se rappeler qu’il y a deux ans, il avait mis 24 heures au deuxième, pas avec la même carène, mais avec cette configuration de voiles qu’il maîtrise très bien dans l’alizé. Il a clairement la formule magique pour les courses types transats. Les 100 milles d’écart avec Paprec Arkéa, qui a la même carène, ne sont dus, selon moi, qu’à la config de voiles, on le voit d’ailleurs aussi sur For The Planet (ex LinkedOut de Thomas Ruyant) qui, avec une “vieille” carène mais le même setting de voiles, arrive quasiment deuxième, en tenant par moments des moyennes incroyables.
.....

28 nov. 2023

Départ de la Transat "Retour à la base" le 30 novembre pour 30 IMOCA en solo, avec chacun 20 kgs de fève de cacao martiniquais à bord.

la1ere.francetvinfo.fr[...]77.html

29 nov. 2023

Foutage de gueule et gros coup de com....20 kg....je ne suis pas prêt de manger du chocolat à Noël ...
Que tout ce beau monde se contente de faire son métier !

28 nov. 2023

Clarisse va croiser Lazare...elle pourra faire un coucou à son Tanguy !

29 nov. 202329 nov. 2023

j'ai téléchargé le fichier du classement de toutes les classes sur un seul fichier Excel,
C'est du grand n'importe quoi, nous sommes le 29 et la mise à jour des données sur le feuillet de chaque classe ayant des bateaux encore en course n'est pas actualisé. C'est le classement au 24-11 bien que mentionné au 29-11 sur le site!!

01 déc. 2023

Les deux Martiniquais lanterne rouge vont être fêtés en héros ! Encore 100 millles.
Hervé Jean-Marie et Jean-Yves Aglaé.
37e sur 44, ils ont pas abandonné.

02 déc. 2023

Un truc bizarre sur le cartouche des arrivées sur la cartographie : les Class40 ayant abandonné sont marqués "arrivés" avec dates et temps de courses... un bug dans le calcul des des deux étapes ?
Les Imoca ayant abandonné sont marqués abandon...

02 déc. 2023

C'est fait ! Bravo à eux.

Jean Yves Aglaé et Hervé Jean Marie constituent à jamais le premier équipage 100 % martiniquais à avoir participé et terminé la transat Jacques Vabre.

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (140)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022