Transat 'Retour à la base'

Fil de suivi de la transat 'Retour à la base'. Est-ce qu'un modérateur pourrait la fixer en tête de liste des sujets SVP?

Site: retouralabase.com[...]/

Cartographie: retouralabase.geovoile.com[...]racker/

L'équipage
29 nov. 2023
29 nov. 2023

Une course, ou un convoyage alibi?

29 nov. 2023

Qualification pour la course des courses le VG.

29 nov. 202329 nov. 2023

Une course, qualifiante pour le Vendée-Globe.

29 nov. 2023

Ce qui d'ailleurs compromet la participation d'au moins 2 skippers au VG 2024. Phil Sharp qui n'a pas pu être au départ suite casse sur le convoyage allé de son bateau neuf et Giancarlo Pedote qui est forfait pour cause de santé.

29 nov. 2023

Article intéressant sur le processus de qualification au Vendée Globe:
www.vendeeglobe.org[...]be-2024

30 nov. 2023

wild card ? c'est quoi cette wild card qui arrive comme un cheveux sur la soupe ? ils présentent un long processus de qualification, clair comme du jus de boudin d'ailleurs et, tout à coup, wild card ... très bizarre ...

30 nov. 2023

Ça fait un moment qu'elle existe et c'est au bon vouloir discrétionnaire !

30 nov. 2023

Et c'est Clarisse Cremer qui en bénéficieras...

30 nov. 2023

Il y aura peut être autant de places que de bateaux encore disponibles, autrement c'est un fait qu'elle a bien œuvré pour se l'approprier😪

29 nov. 202329 nov. 2023

Départ demain jeudi 30 novembre de Fort de F' entre 16h30 et 17h30 (heure de métropole).

retouralabase.com[...]a-base-

Les réactions de deux femmes en course :

« J’ai fait la Route du Rhum l’an passé sur mon bateau, mais j’étais très loin d’être à 100 %. Mon dernier Vendée Globe, j’ai cassé trop tôt... J’ai donc l’impression que ça fait super longtemps que je n’ai pas fait de solo et je me demande si je me rappelle comment faire », a ainsi commenté Samantha Davies lors de la conférence de presse du Retour à La Base. Avant de se fixer un objectif sportif, la navigatrice d’Initiatives Cœur a donc surtout pour ambition sur cette course de « retrouver des automatismes, du plaisir et de la confiance en solitaire ! »

Même son de cloche du côté de Clarisse Crémer dont ce sera la première expérience en solitaire depuis son tour du monde en 2020 ! Une reprise que la navigatrice de L’Occitane en Provence attend de pied ferme, entre légère appréhension et grande impatience : « Je ne me sens jamais aussi solide que quand je suis seule. Je ne sais pas pourquoi, il y a un truc qui se passe dans ma tête qui fait que je m’arrache plus. Et c’est un sentiment qui donne plus de confiance en soi, même s’il y a forcément des moments difficiles. C’est aussi en solitaire que j’ai découvert la voile en course, je pense que ça m’a structurée et c’est pour ça que le solo c’est vraiment ma base à moi. »

29 nov. 2023

Il y a en tout cinq femmes, en plus des deux citées par Flora: Isabelle Joschke, Pip Hare, Violette Dorange, mais je ne sais pas ce qu'elles ont déclaré !

29 nov. 2023

Violette a déjà dit qu'elle mange du chocolat dès qu'elle stresse...;-)

29 nov. 2023

Est-ce que Jean le Cam sera à temps pour le départ?

29 nov. 2023

Probablement, la ligne de départ étant "ouverte" plusieurs jours (7 me semble-t-il).

29 nov. 2023

"Retour à la Base. Le directeur de course expose les enjeux de la seule épreuve Imoca en solo en 2023".
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]d2fb9c2

29 nov. 2023

Il y a déjà quelques tickets d'entrée pour le VG, je vois mal une compétitrice(teur) prendre un risque.

30 nov. 2023

si il y a une qui mérite la wild card, c'est Violette !!!

30 nov. 2023

A la régulière on est bien d'accord.

30 nov. 2023

On est bien d'accord, surtout à la discrétion du comité !

30 nov. 202330 nov. 2023

Pour revoir le départ, quelques coupures chez moi ! Avancez vers 2'30"

30 nov. 2023

Belles images, mauvais commentaire, son nul !
Mais c'est pas grave, ils font moins bien que l'OGR ou la GGR !

01 déc. 2023

Le résumé du départ est nettement meilleur en qualité :

30 nov. 2023

Dommage que Jean Le Cam soit un peu en retard pour le départ. J'aurais bien aimé voir ce que son non-foiler neuf fait par rapport au foilers neufs. La plupart des comparaisons entre foilers et non-foilers sont en fait des comparaisons entre bateaux récents et bateaux anciens, ce que je ne trouve pas particulièrement pertinent.

02 déc. 2023

@nunawan, j'aurais bien aimé aussi, surtout sur ce type de trajet

01 déc. 2023

Quelques idées sur la route des Imocas pour les prochains jours.
En partant de Charal, leader, à 0430z. Fichiers GFS & ECMWF.
Pas trop de difficultés stratégiques, il s'agit de faire le tour de l'anticyclone par le Nord pour être au portant. C'est plein Nord jusqu'au 03 décembre à la mi-journée, 33 degrés de latitude N. On va voir des petites différences de trajectoires en fonction du gras qu'ils veulent donner au centre de l'HP et de leurs polaires. Plus on sert le vent plus la route est courte mais plus il y a de risque de passer trop près du centre de l'HP et on est moins rapide car plus près du vent. Plus on abat, plus on va vite, on rallonge la route mais on est sûr d'avoir du vent.
Après les 2 modèles commencent à diverger. Il va falloir empanner en suivant les rotations des fronts qui passent. Une chose est sûr il va y avoir du vent, les dépressions se succèdent à ce moment de l'année. La première partie de la route vers l'Est est facile car on peut rester Sud si on veut rester loin du vent et loin du centre des dépressions.
Après les Açores c'est beaucoup plus compliqué car il faut passer le cap Finistère et ça implique de rester Nord et donc de prendre le plus mauvais des conditions. Ils peuvent ralentir pour laisser passer une éventuelle dép trop creuse mais ils ne peuvent pas faire du Sud.
Pour l'instant GFS prévoit 7-8m de creux quand les premiers arriveront sur l'Espagne... Mais c'est encore loin.
Arrivée théorique le 09 décembre pour les premiers... ça va aller vite.

01 déc. 202301 déc. 2023

@Damienz J'aimerais bien avoir ta polaire de référence, car mes résultats sont un peu #

01 déc. 2023

Bonjour, il s’agit des polaires Imoca_foil « toutes options » disponibles sur toxcct.free.fr[...]polars/

02 déc. 2023

Merci damienz, c'est super ce site, j'étais sur les polaires de base et c'est plus réaliste avec des polaires à jour !
C'est vraiment sympa de jouer avec QtVLM, dommage que l'on ne puisse pas associer une polaire spécifique à une route pour suivre différent concurrent avec et sans foil

14 déc. 2023

On peut, depuis peu.

16 déc. 2023

J'étais en 5.12.2, je viens de test la 5.12.3 et c'est super cool !
Vivement la prochaine course
Merci

01 déc. 2023

Une route très classique.

02 déc. 2023

@damienz, juste pour être pointilleux, en Espagne, c'est le cap Finisterre, le Finistère c'est en Bretagne 😉.

02 déc. 2023

Merci de la précision Juliusse! Pour ma défense ça fait plus de 7 ans que je n’ai pas traîné ma quille dans cette région ;-)

02 déc. 2023

Et plus précisément la fin de la terre, pour le chemin des croyants.

02 déc. 2023

En réalité la fin du chemin de St Jacques est au Cabo Touriñàn, qui est le point le plus à l'ouest de l'Espagne péninsulaire

02 déc. 2023

C'est pourtant au cap Finsterre que j'ai vu les pèlerins bruler leur chaussures qui avaient servies pour le pèlerinnage

02 déc. 2023

Oui Philou2, la tradition veut et pas que les chaussures, tout les habits.

01 déc. 2023

Tous au près à la queue-leu-leu, mais les écarts en longitude sont déjà importants, 15 à 20 milles.

Jérémie CHARAL en tête, Clarisse L'OCCITANE en 3e position !

01 déc. 2023

Personne n'est au près et les écarts ont été très bien expliqués par Damien.

01 déc. 202301 déc. 2023

Environ 60° du vent... c'est pas du près serré, du bon plein.

Sam, en tout cas, elle est au près ! à 0,30'

01 déc. 2023

Bien content de voir Nicolas Lunven retrouvé une monture, lui qui en avait été privé si injustement suite aux caprices de Crémer.
un des meilleurs de sa génération tout de même.
la fusée Charal, à ces allures, est lancée.

01 déc. 202301 déc. 2023

@senetosa : il y a eu des mises en poubelles sur ta réaction sexiste.... Ou alors c'est le saint Esprit qui fait le ménage????
Il n'y a pas eu de privations injustes, CC était enceinte , Nicolas a récupéré le bateau à cause de sa maternité
En suite, c'est BanquePop qui a décidé de stopper le sponsoring en IMOCA
Il faudrait peut-être arreter d'être Cheloux

02 déc. 2023

le sexisme c'est de m'interdire de porter un jugement négatif parce que c'est une femme et juste parce que c'est une femme et parce que je suis un homme. c'est grotesque!
en plus à te lire je vois bien que tu ne connais pas l'histoire.
Clarisse Cremer, je la suis depuis le début, avant même, tout pareil pour Nicolas Lunven et j'en ai dit du bien quand elle faisait des choses bien.
on pourrait en parler calmement mais causer avec un mec qui m'insulte, non merci.

02 déc. 2023

100 fois d’accord avec senetosa.

02 déc. 2023

mimich :On ne va pas refaire le fil sur Cremer. Je t'invite à lire le long fil qui y a été consacré. Cela te rappellera que Senetosa a raison.

Ton point de vue est celui qui a été "vendu" au grand public. On avait vu que la réalité était bien différente. En particulier, qu'elle était ingérable et, avec un seul autre concurrent, a le "privilège" de n'être pas du tout appréciée à Lorient parmi les salariés des teams ou les ouvriers des chantiers.

Grâce à son action de communication, elle a hérité d'un voilier qui a toujours fait premier ou second et a la quasi assurance de participer au Vendée Globe.

02 déc. 2023

Plus 1 Viking et Senetosa !

02 déc. 202302 déc. 2023

Tanguy Le Turquais aussitôt arrivé, aussitôt repartis !

Vidéo:
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]188f4e2

02 déc. 2023

une très belle histoire et un enthousiasme qui fait plaisir ! la voile révèle les caractères, toujours !

02 déc. 2023

Et le roi Jean... où qu'il est ?

02 déc. 2023

Bonjour,
il est en approche train d'atterrissage sorti !

02 déc. 2023

merci
VIRGILE SOLOSAILOR MMSI 228194260

02 déc. 2023

Bizarre sa position au Nord de la Barbade !?

02 déc. 2023

le Roi Jean , encore 90 NM pour Fort de France , à 18 kts, il arrive dans la soirée

02 déc. 202302 déc. 2023

@Flora Pourquoi bizarre puisqu'il a pris la route sud...

02 déc. 2023

Très sud même !

02 déc. 202302 déc. 2023

Ben oui, la route sud est au sud, tout est normal :-)
Il y a des Imocas et clase 40 qui sont passés au meme endroit ...
Cela ne me viendrait pas a l'idée de discuter le choix de jean Le Cam :-)

02 déc. 2023

C'est vrai quoi, la question est plutôt "mais qu'est-ce que fait la Barbade au sud du roi Jean ?"😁😉

02 déc. 2023

Grrr ... la position de Sebastien Simon n'est plus mise à jour depuis 6h ce matin.

02 déc. 2023

Simon est revisible...
En regardant la Vidéo de Jeremie Beyou de cette nuit (fb et tWiter): il n'est pas a la fête entre 20 et 30noeud et manifestemnt cela tabassage grave avec une mer tres dure et il est limite le Jeremie..avec sa tronche des mauvais jours
j'ai refait le tracé et le grib .. c'est po evident à voir... donc entre carto +grib et la vraie vie ....y a une grosse différénce

02 déc. 2023

Le Roi Jean , reste 30 NM de FdF , à 15 Kts..... à voir s'il y a du vent après le Diamant...

02 déc. 202302 déc. 2023

A 17h_fr il rentre au Marin (ou Ste Anne)

02 déc. 2023

Le voilà au Marin... au mouillage. Sacré Jean !

02 déc. 202302 déc. 2023

Au pres dans l'Alizé et tous les foilers devant... a part le chinois.

02 déc. 2023

Prévisions à 12h ... ils ont vraiment un beau boulevard pour passer au nord de l'anticyclone des Açores!

03 déc. 2023

Petit point météo à H48.
- Comparaison de la position de Charal et de celle théorique du routage de Charal d'il y a 2 jours. Charal est un poil devant son routage GFS, un peu plus en avance sur ECMWF. Mais bon la polaire est quand même pas mal, validée. Ils sont en bordure Ouest de l'anticyclone, ils vont commencer à infléchir leur route vers l'Est.
- Routage actualisé : pas beaucoup de changement mais ça va être fast&furious. Ces foilers ont des vitesses théoriques impressionnantes et vont pouvoir traverser l'atlantique sur 2 dépressions. Ils n'ont d'ailleurs que 2 empennages à effectuer en théorie sur GFS. Pas trop de vent de prévu (37kts fichier) mais pas mal de houle avec 6 à 7m sur les 2-3 derniers jours.

ETA toujours autour du 09 décembre. Maintenant reste à savoir si les nouveaux foilers vont tenir leurs promesses et tenir leurs polaires dans de la grande houle.

03 déc. 2023

pas drole pour Charal....

03 déc. 2023

oups !!! il a l'air d'avoir le moral dans les chaussettes ... ce qui est compréhensible ... courage à lui ...
les poursuivants ne sont peut être pas forcément mieux lotis ...

03 déc. 202303 déc. 2023

Si son moral est dans les chaussettes alors qu'il est en tete, il faut changer de métier :-)

pas facile la vie de marin !!

03 déc. 2023

Il y a peut être un âge pour tout !

03 déc. 2023

J.Beyou sait qu'il ne peut naviguer au portant et en solo sans girouette.
Sa course est fichue.

03 déc. 2023

Ben il a l'air de pas trop mal s'en tirer jusqu'à présent!

03 déc. 2023

Je pensais qu une girouette en spare faisait partie de la dotation standart. 🤔

Après si le spare etait prémonté en tête de mât et que tout est parti, alors forcement c est ballot ...

Mais ça m étonne quand même... ...C est normalement un cas de figure anticipé, et le spare est normalement remisé et montable sur matereau ou en tête de mât Au choix selon le besoin.

03 déc. 2023

Cela m’étonne moi aussi qu’il n’ai pas de spare (rechange)

04 déc. 2023

Ils ont quasi tous deux aériens en tête de mat à poste.

Et oui probablement un spare à monter sur matereau, je doute qu'il ait pu monter au mat

04 déc. 2023

il a forcément un aérien en spare à monter mais ça ne remplacera jamais ceux qu'ils montent en tête de mat, sur de grands bras déportés pour prendre le vent le moins perturbé possible. le paramétrage de ces aériens est particulièrement complexe, surtout sur le mât (pivotant), mais switcher de l'aérien mât au spare ne doit pas être simple.
les pilotes sont aussi efficaces que compliqué à régler.
plus de J2 non plus ça fait beaucoup.

04 déc. 2023

On peut pas parler français, avec pièce de rechange, ça fait trop plouc ou pas assez 'in'...🤣

04 déc. 2023

T as raison, mes excuse gentleman! 😉👍

05 déc. 2023

gentilhomme (in french)

04 déc. 2023

Le mât des Imoca est tournant 🤔?

04 déc. 202304 déc. 2023

oui, ce sont des mâts ailes et, donc, pivotants et, pour le permettre, il faut des outriggers et pas des barres de flèche classiques

04 déc. 2023

ils ont deux capteurs pour donner l'angle au vent. capteur tête de mât et capteur angle de mât.

04 déc. 2023

Il me semble que les mâts des Imoca ont été standardisés depuis un certains temps déjà, et que ce ne sont pas des mâts-ailes.

04 déc. 202304 déc. 2023

D'après un article de bateau.com de 2022, les mâts sont effectivement standardisés, mais ce sont bien des mât ailes. Je ne sais pas si le règlement à changé depuis?

Extrait:
5 – Mât aile (quête entre 2 et 4°)

Les mâts des IMOCA sont standardisés et fabriqués par Lorima. La bôme est également standardisée. La quête (angle longitudinal par rapport à la verticale) du mât n'est pas réglable en navigation. Elle est mesurée au repos, à gite nulle et en configuration lège. Elle doit être comprise entre 2 et 6 degrés.

Source :
www.bateaux.com[...]ception

Il y a sans doute des sources plus directes, mais ces articles sont en général assez fiables.
[Edit] : Oui, confirmé par la jauge ce sont bien des mâts ailes : www.imoca.org[...]a/jauge

04 déc. 2023

My bad. Merci pour cette précision.

05 déc. 2023

Règles de classe, édition 2025.
Règle AC 2.3 : rotation maximum de 40° sur chaque bord.


07 déc. 2023

Sacré Beyou.. Pret a faire demi-tour et il va nous faire un podium !!!!

03 déc. 2023

Violette Dorange en tête des imoca à dérive. Quel talent!

04 déc. 2023

Oui elle se débrouille très bien avec un gros gain de vitesse par rapport aux autres à dérives.

04 déc. 2023

Violette est une figariste.faire marcher son bateau au mieux tout le temps et tailler des trajectoires au cordeau elle sait faire.

04 déc. 2023

Yoann nous fait une trajectoire parfaite... Il fait l'extérieur, ce qui lui évitera de faire un gros contre bord Nord à venir
(vont-ils le faire?)
Il a plus de pression... Jeremy se débat bien mais Paprec est trop fort sur cette allure.

04 déc. 2023

Thomas Ruyant, le plus rapide à cette allure, revient fort.
C'était bien leur problème au dernier VG, de faire du portant VMG, lui il a semble t il bien réglé ce problème.
Charal va vite au près, au débridé, les bateaux sont un peu typés.on verra sur le VG quel sera le meilleur choix.

04 déc. 2023

Ici F. Cammas expliquait pourquoi, selon lui, Th. Ruyant va vite au portant: www.tipandshaft.com[...]si-mal/

04 déc. 202304 déc. 2023

Je me demandais quel style de température ils ont dans cette zone-là, à cette saison. Tout à fait correct en fait: température de l'air et de la mer dans les 20°C.

04 déc. 2023

ils vont chercher le point d'empannage, on va voir qui avait la meilleure trajectoire. Goodchild semble pas mal!

04 déc. 2023

Ruyant va t'il battre le record des 24 heures en Imoca ??

04 déc. 2023

Couramment plus de 500 milles par jour, le plus rapide tutoie les 550.
Waouh…

04 déc. 202304 déc. 2023

641 miles a battre, detenu par Malizia sur "The Ocean Race " (en equipage)

En solitaire, 537 miles Alex Thompson.

Je crois que Ruyant est a 550 miles !!!

04 déc. 2023

Les différences de vitesse entre les foilers et les dérives sont impressionnantes.
Je ne comprends pas qu’on s’obstine à les mettre dans le même classement.
Violette serait classée en tête au lieu de 18ème.
Sur son fil FB Guirec en 4eme dit qu’il a un déficit de vitesse dont il ne trouve pas la cause, mais il a mis sa vieille voile pour préserver la neuve, je ne sais pas si ça peut faire une telle différence.
Roura est tjrs en queue de peloton des foilers, pourtant il me semble qu’il a un super bateau.

04 déc. 2023

551.8 milles en 24 h pour Thomas Ruyant.

04 déc. 2023

Arkea investit dans le nord, crée un décalage latéral quitte à perdre des milles.
il a du faire un empannage quasi en angle droit alors que les autres plus sud, en cherchant la courbure ont eu un angle beaucoup plus ouvert. ils doivent avoir moins de vent mais moins de mer, tiendront ils le rythme du nordiste qui va naviguer avec plus de vent plus de mer?
il faut aller vite mais jouer les courbures pour bénéficier de refus et d'adonnantes prononcés permet de faire moins de route.

04 déc. 202304 déc. 2023

Paprec, Normal
Son contre bord est noins important que prévu?
Mais dans l'air du temps
La balise NNW des Acores bloquait les routes trop nord, mais pour Mercredi matin , c'est à travers les Acores qu'ils risquent de passer.... ci dessous, grib le 6 au matin à 06h30 FR
Avec encore des Jibs à faire
N'en déplaise à personne, mon ETA est plutôt le 8 decembre.....

04 déc. 2023

Une tuile pour Guirec : ⚠️

Incident à bord de Freelance.com⚠️
Guirec commençait à profiter pleinement de sa course et avait retrouvé l’appétit après 3 jours de maux de ventre qui ne lui permettaient pas d’être à 100%.
Alors qu’il tenait une bonne vitesse sous spi max et se réjouissait de conditions idéales, ce dernier a éclaté brutalement et s’est déchiré dans toute sa largeur.
La partie supérieure est restée en flambeau en tête de mât alors que l’autre tombée à l’eau tirait dangereusement sur le bout-dehors.
Après avoir saisi la partie tombée et coupé l’amure pour soulager le bout-dehors, cela lui a pris 2 heures et beaucoup d’énergie pour ramener toute la toile pleine d’eau à bord à la force des bras afin de ne surtout rien laisser à la mer.
Le risque était que la voile se prenne dans la quille ou arrache le bout-dehors (une nouvelle fois).
Il a manœuvré en conséquence. Seul un des deux safrans est remonté sous l’impact, mais il n’a pas cassé.
C’était le seul spi embarqué sur cette course.
Guirec n’était pourtant pas surtoilé, il y avait 18 à 20 noeuds de vent avec une belle mer.
Ce spi est certes immense (plus de 370m2) et exigeant à maîtriser, mais il est approprié encore jusqu’à 23 noeuds de vent.
Notre Guirec est déçu, lui qui avait décidé d’y aller avec précaution, il était quand même dans le match. Dorénavant il est sous petit gennaker et cela va certainement se ressentir sur le classement. Ce sont les aléas de la course, l’essentiel étant que rien n’ait été rejeté à la mer et que Guirec et son bateau aillent bien.
Allez Guigui, que la force soit avec toi ! La suite de la course s’annonce intense. Il va y avoir des choix très importants à prendre pour aborder notamment une mauvaise tempête au large des Açores.
À très vite pour la suite,
Alice

04 déc. 2023

Une autre qui semble en avoir un peu marre, c'était mieux à deux ! Mais elle prend son mal en patience.
J'aime beaucoup sa façon de communiquer :

04 déc. 2023

J'aurais bien aimé qu'elle ait un bateau plus performant.

04 déc. 2023

Intéressant de constater que Paprea Artek semble aller 2 nds moins vite que les autres leaders, alors qu'il a plus de vent (et probablement plus de mer aussi). Pas convaincu par son décalage au nord.

05 déc. 2023

Thomas Ruyant semble très ralenti depuis qq heures avarie?

05 déc. 202305 déc. 2023

Safran cassé causant un empannage involontaire et GV déchirée.....

05 déc. 2023

Est-ce qu'ils doivent avoir/ont sur les bateaux un safran de secours? Surtout qu'avec la gîte qu'ils ont ils risquent de pouvoir bouger sur une seule amure.

05 déc. 202305 déc. 2023

En fait, Thomas Ruyant ne dit pas qu'il a cassé ou perdu un safran.

Après avoir battu le record de la plus longue distance parcourue en 24 heures, en solitaire et en IMOCA, le skipper de FOR PEOPLE Thomas Ruyant est passé de l’euphorie d’un record mondial, aux affres de l’avarie. Son système de safrans est en effet endommagé. Dans l’empannage involontaire qui a suivi, sa grand voile s’est déchirée. Un bout du système de montée/descente du safran tribord a traversé une partie du pont arrière.

05 déc. 2023

@Numawan Option Nord de Yoann , sur 24 heures , son décalage lui a couté , mais maintenant il passe à la caisse au regard du différenciel de VMC sur 4 heures (15,9 kts versus Charal 15,5 et Sam 13,5 kts)... Dans tout les modèles MTO , il donne encore un bord
Babord de 30 à 70 NM , sur le points deYoann.
Si l'ensemble de la flotte reste en bas, c'est pour préserver les bateaux pour les travaux d'hiver.
Yoann , avec un bateau récent , semble vouloir tester sa solidité , et il a raison , aux regards des récents problème de structures.....
Thomas Ruyant ?? bord très abattu !! réparation?? (aie aie , je viens de lire.... Tristesse.)

05 déc. 2023

Antoine Cornic atteint de dengue sur Human immobilier.

www.ouest-france.fr[...]188f4e2

05 déc. 2023

C'est dingue ça!

(Sorry, j'ai pas pu résister)

05 déc. 2023

hahahahah je me suis retenu, "quelqu'un d'autre va le dire" :D

05 déc. 2023

J'ai pas osé en postant 😁

05 déc. 2023

Charal vient d'empanner, et il a un très bon VMG.... Réparé ses aériens?
Il a toujours été dit que Jeremy avait un moral d'acier , ou peut être a t'il mangé du cheval?

05 déc. 2023

Je plains Cornic !! je me suis choppé la Dengue aussi en Guadeloupe.. c'etait tres graignos.. fievre halucinations fatique qui te schotche dans ta banette sans pouvoir rien faire même pas de trouve un doc....(au muouillage sans radio ni tel portable à l'epoque .. oups bad souvenir)

Question routage .. baucoup tirent un bord dans le nord!!!! Y Richoom avait anticipé....on va voir le résulat.....un bon billet pour le podium ....???

05 déc. 2023

Moi aussi, et heureusement j'étais au port (en Polynésie), je compatis vraiment avec lui, c'est l'horreur...

05 déc. 2023

La litanie des avaries...

retouralabase.com[...]-course

06 déc. 2023

Et
Ce n'est pas fini
On nous dit pas tout
Mais ça serait eco responsable, le retour en cargo étant honteux....
Si on est responsable, et qu'on souhaite vraiment faire mieux on se doit de faire le calcul entre les deux solutions de retour.

06 déc. 2023

Dans ce cas, faudrait arrêter de construire et se servir des bateaux existants. C'est moins funny ?

06 déc. 2023

Et Jeannot, toujours au Marin...

06 déc. 2023

Pour Jean Le Cam toujours au port.
J'imagine qu'il va partir avant la fermeture de la ligne.
Pours que sa performance soit validée dans la sélection pour le VG, il ne doit pas mettre plus de 150% du temps du premier, ou doit-il arriver pas plus tard que le "temps du premier +50%"?🤔
Si c'est le second terme de l'alternative, c'est mal barré 😥.

06 déc. 2023

Il y a une jolie molle qui rattrape la flotte par l'ouest, et qui va nous apporter pas mal d'animation je pense.

06 déc. 202306 déc. 2023

Violette, Samantha et Nicolas Lunven ne peuvent plus suivre le rythme depuis un petit moment...
Burton ose encore et ça semble pas mal si il ne se fait pas manger par la zone de pétole.

06 déc. 2023

Virgile est en route ...

06 déc. 2023

... mais n'est pas sur le tracking ?

06 déc. 2023

Ça semble être résolu.

06 déc. 2023

Oui ça y est, Virgile est en course...

06 déc. 2023

Encore des voiles noires !

06 déc. 2023

Oui et autre bonne nouvelle, Charlie Dalin a le feu vert médical pour reprendre la navigation avant de mettre son bateau en chantier ! (cf Le Télégramme)

06 déc. 2023
06 déc. 2023

A l'autre bout Tanguy a recollé à la flotte, et gratté deux places.

06 déc. 2023

Trop fort le Richoom
Pile sur l'ortho vers Lorient
20.1 noeud et Vmc de 21.01 ! avec 75 miles d"avance... pour une première année en IMOCA c'est pas trop mal

06 déc. 202306 déc. 2023

J'ai l'impression que les leaders vont pouvoir s'échapper au nord de la bulle. Et les derniers vont passer en-dessous. Curieux de voir comment le milieu de la flotte (en gros de la 10ème à la 20ème place) va la négocier.

07 déc. 202307 déc. 2023

Petit point météo du soir.
Tout d'abord, comparaison du dernier routage du 03 décembre à 0430z avec la position du leader.
- Le leader a bien "suivi" le routage. Il a suivi une route médiane entre GFS et ECMWF avec 1 recalage Nord (2 empennages) alors que c'était prévu tout droit avec GFS & 2 recalages successifs avec ECMWF, avant l'empennage. Le timing de l'empennage a été bien vu par les 2 modèles. Arkéa est à 0330z le 07 décembre soit 4j après, exactement entre les 2 positions calculées des routages. La polaire à 100% est valide, les fichiers sont impressionnants de fiabilité (pas étonnant dans l'atlantique Nord). Les Imocas sont menés clairement plus "tranquille" en solitaire, j'utilise la polaire sans correction (100%) alors que dans The Ocean Race, dans le Sud il fallait souvent corriger la polaire à 110% pour suivre les bateaux (4 équipiers). Enfin tranquille façon de parler car tout seul ça a l'air un peu la galère à gérer ces engins, ça fait un peu peur le nombre d'avaries en si peu de temps.
- Position du leader à 0330z avec carte synoptique de 0Z : le leader a été rattrapé par le front froid. Il est dorénavant dans la traîne avec 25-30 nœuds d'Ouest, des grains et actuellement 5m de vague sur les fichiers. Ceux derrières sont dans la pétole, rattrapés par la dorsale de l'HP entre les 2 dépressions qui circulent.
- Routage GFS avec position, fichier et carte isobarique le 09/12 à 0h : le leader fait son entrée dans le golfe de Gascogne, suivi par la deuxième dépression. Il va échapper à la pétole. Mer maximum rencontré sur cette trajectoire 6m.
Si Yohann Richomme arrive à garder le rythme et ne rien casser, je l'espère pour lui, il va marquer des points pour le prochain VG...
En tout cas ce qui est bien pour l'ensemble de la flotte est que l'anticyclone des Açores est haut situé pour la saison (quasiment sur l'Espagne) et les centres dépressionnaires sont chassées au Nord : les conditions rencontrées sont viriles mais non dangereuses (35 kts fichiers et 5-6m de creux, c'est maniable pour des Imocas ; alors qu'il y aura 12m de creux au large de l'Irlande le 10 décembre)
Arrivée toujours prévue le 9 décembre en début d'après midi.

07 déc. 2023

Merci Damienz
Cela faisait QQ jours que je me disais que ma polaire était trop optimiste... Mode équipage.....
Sinon ,le trio de tête fait le holdUp.....
Comme quoi, il n'y a pas que les reverses de courant de la Bretagne Nord qui provoque des Gap

07 déc. 2023

Dur dur pour Guirec qui n'a plus que ses voiles d'avant. Sa vieille voile n'a pas tenu le coup et même le troisième ris vient de lâcher.
Ruyant est également en pleine galère.
Ils ne doivent pas être les seuls, Violette a l'air bien ralentie.

07 déc. 2023

Escale à Florès pour Sébastien Simon suite à des problèmes de production d'énergie :
retouralabase.com[...]n-simon

07 déc. 202307 déc. 2023

Bonjour,
c'est super de suivre Yoan Richomme.
Je suis abonné aux news (news@teamspiritracing.fr) Charlotte a une belle écriture, de belles explications, et les vidéos de Yoann permettent de voir le réel de l'aventure.
[Après 06 jours 14 heures en course]

▪️ 1er au classement
▪️ 22,2 noeuds de vitesse moyenne (sur 4 heures)
▪️ à 1085 milles de l'arrivée

Toutes les 24h il s'écarte de ses 2 poursuivants de 7 milles, Charal est 80 milles derrière et For the Planet est lui à 111 milles.

Du live:

Le joli coup en passe d'être réalisé par L. Burton!
4eme place en vue par la face nord

07 déc. 2023

Enfin si il passe… Il va prendre beaucoup plus de vent et de mer que les autres sur ce contre-bord Nord. Et il a 2 démâtages sur les 3 dernières transats. J’espère pour lui que ça va aller.

08 déc. 2023

Damien, les mâts ont été renforcés depuis. ils devraient pouvoir augmenter le pourcentage de contrainte supportable ou faire tomber moins de mât

07 déc. 2023

Nicolas Lunven suit une trajectoire suspecte sauf si il devait s'arrêter...

07 déc. 2023

La carto ne fonctionne plus ?

07 déc. 2023

Pour moi non plus

07 déc. 2023

Idem.

07 déc. 2023

Idem :-(

08 déc. 2023

ça fonctionne avec Firefox, plus du tout avec Safari.

07 déc. 2023

La carto marche de nouveau.

08 déc. 202308 déc. 2023

Bonjour,
une vidéo simple comme je les aime. Un super sillage rectiligne, un bateau stable qui ne gite pas.

Il faut cliquer sur ce lien d'abord puis ensuite cliquer sur voir sur Youtube.
Elle est faite pour être vue dans les news de Paprec Arkéa

08 déc. 2023

Un peu courte quand même...j'aurais bien aimé un plan depuis l'arrière visant l'avant quand les gerbes d'eau arrivent !

08 déc. 2023

Toujours positif Guirec !

Sans grand voile, qui a continué de se désintégrer, Guirec se trouve à présent à mi-parcours !
Avec pour seule propulsion ses voiles d’avant (Petit gennaker et J3 combinés), Guirec s’est fait une raison et profite à fond du voyage.
🍀Il se dit chanceux que le vent reste soutenu et surtout « portant » à priori jusqu’à l’arrivée, même s’il a perdu 30 à 40% de sa vitesse, au moins il avance vers son but !
S’il avait dû remonter au près dans les mêmes forces de vent, il avoue que son arrivée en Bretagne aurait été fortement compromise !
La bonne nouvelle, c’est qu’il va arriver en pleine forme puisque sans grand voile ni spi, les manœuvres sont beaucoup moins énergivores 😉
Guirec prévoit une arrivée à Lorient au mieux le 14 décembre, ETA à préciser plus tard.

08 déc. 2023

Avurnav atlantique nord, qui veut le 06 de Jérémie ? :-)

08 déc. 202308 déc. 2023

Il n'a même pas une petite VHF portable? Moi je trouve ma VHF portable finalement plus pratique que la fixe, surtout pour les entrées de port.

08 déc. 2023

Il peut avoir, mais si tu vois personne, tu vas pas appeler dans le vide tout les 5 mn.

08 déc. 2023

Jeremie Beyou défend chèrement sa deuxième place. Va t il tenir? C'est pas gagné! même si l'arrivée est maintenant proche, Sam Goodchild le talonne ...

08 déc. 2023

L’option de Louis Burton semble devoir payer

09 déc. 2023

Seguin, sans sa GV, fait plus que bien se maintenir !!! Forza Damien ! et, j'oserai, c'est pas une chèvre !!!

09 déc. 2023

Pas le souvenir que Seguin ait un gros problème de GV. Tu es sûr?

09 déc. 2023

C'est Guirec qui n'a plus de GV.

09 déc. 2023

c'est Guirec ? ah ... mince ... je m'as gouré à l'insu de mon plein gré ... en tout cas, Damien se bat comme un lion ! 😉

09 déc. 2023

Mais Damien a une entorse a un doigt depuis le 02.12, ça doit pas être simple pour lui de manoeuvrer avec une seule main et en plus un doigt en vrac.

09 déc. 2023

Je trouve Jean Le Cam bien lent.

10 déc. 2023

Oui, encore aujourd'hui, il la joue prudent sans doute.

09 déc. 202309 déc. 2023

Le site de cette course, sans pour autant être exceptionnel, est nettement plus sympa que celui de la transat Jacques Vabre.

09 déc. 202309 déc. 2023

Bonjour,

Leader depuis plus de 5 jours l'IMOCA Paprec Arkéa de Yoann Richomme est attendu vers 17h sur la ligne d'arrivée.

La mer est très forte en ce moment

Penmarc'h / Anse de l'Aiguillon
BMS côte numéro 186 du samedi 9 décembre 2023 à 04H27 UTC
de Penmarc'h à l'Aiguillon
En cours et valable jusqu'au samedi 9 décembre à 20H00 UTC
VENT : Sud à Sud-Ouest 7 à 8, virant Ouest 7 ce matin, puis Ouest à Nord-Ouest parfois 8 à la mi-journée, et Nord-Ouest 7 cette après-midi. Fortes Rafales.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : Mer très forte.

de Penmarc'h à l'Aiguillon
Reprise du dimanche 10 décembre à 08H00 UTC au dimanche 10 décembre à 12H00 UTC
VENT : Ouest à Sud-Ouest 7. Rafales.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : Mer très forte.

09 déc. 202309 déc. 2023

Plus que 54 milles pour Solo Paprec Arkea 24 qui fonce à 21 nds cap au 54°
Il est prévu le démarrage sur Youtube du direct de cette arrivée ici:

Pour l'instant on est 16 spectateurs en attente de la vidéo, c'est en erreur à partir de H&O

Position Received: 2023-12-09 12:59 LT UTC
9 minutes ago

Vessel's Local Time:
2023-12-09 12:59 LT UTC
Area: UKC - Azores

Latitude/Longitude: 47.075° / -4.601666°
Navigational Status: Underway by Sail
Speed/Course: 21.0 kn / 54 ° Vitesse maxi vue: 35 nds à 3:56 UTC

AIS Source: Satellite

Weather
Wind: 26 knots (Rafales à 40nds)
Wind direction: W (284°)
Air Temperature: 13°C

09 déc. 2023

Dans quelques secondes, l'arrivée de Richomme.

09 déc. 2023

Course quasiment parfaite pour Richomme. Pas l'impression qu'il ait eu beaucoup d'ennuis techniques. Bravo!

09 déc. 202309 déc. 2023

Belle course qui vient couronner des mois de préparation, de réparation, d'optimisation dans le Hangar . Les ennuis de jeunnesse et les casses sont venues pendant cette préparation, toiut étant corrigé, c'est un bateau fiabilisé qui a réalisé cette belle course.
Si par chance vous pouvez assister à une sortie d'un foil, et sa remontée vous saurez pourquoi Yoann fait de la préparation physique et mentale.
Il ne faut pas oublier la tactique, car il fallait aimer le risque pour faire ce bord plus long et plus au nord qui a fait la décision, avec une meilleure position par rapport aux éléments, un vent plus fort.

09 déc. 2023

Richomme c'est la grande classe. il va vite, casse peu et c'est un fin stratège, ça laisse peu de places pour la concurrence.
le curseur il sait toujours bien ou le mettre.

09 déc. 2023

Bravo à Yoann, estimations des prochaines arrivées...
retouralabase.com[...]rrivees

09 déc. 202309 déc. 2023

Bravo à Yoann Richome, un sans faute!
Et bravo aussi à J. Beyou (un peu à l'avance, il lui reste une vingtaine de mille) qui est en passe de brillamment finir deuxième. Pour quelqu'un qui avait soit disant "course foutue", c'est pas mal! 👍

10 déc. 2023

Bravo!....et si on suit sa première interview il aurait eu des problèmes de foils des 2 côtés et n'aurait utilisé que 30%..
Bravos aux architectes!

10 déc. 2023

La course au large de haut niveau se féminise et c’est tant mieux,
3 femmes dans le top ten.
Comme quoi in n’y a pas que les biscotos…

10 déc. 2023

Tu anticipes un peu... seule Samantha vient d'arriver, 6e.
Derrière, Isabelle 9e, Pip 11e et Clarisse "seulement" 12e !

;-)

10 déc. 2023

La petite Violette est encore bien loin de l'arrivée, encadrée par Tanguy qui fait une remontée remarquable et Guirec avec ses voiles bien malades. Deux mecs solides dans la force de l'âge, à côté de la frêle (?) Violette...

10 déc. 2023

En parlant de Guirec, il a pu regréer un semblant de GV et espère arriver mercredi.

www.facebook.com[...]/watch/

10 déc. 2023

petit recap des trois premiers

10 déc. 2023

C’est bien, y en a qui suivent.
Je corrige, pas dans les 10, dans les 12.

10 déc. 2023

C'est mieux quand on a passé la ligne !! Boris l'a échapé belle 5 mn apres

10 déc. 2023

C’est une épidémie ?

11 déc. 2023

Elles en quoi ces voiles en carton ?

11 déc. 2023

En membrane de plus en plus fines. Peut être trop...

11 déc. 2023

Il serait intéressant de connaître la marque, le tissus et l’âge des voiles des concurrents .Par ailleurs je suis surpris de voir de tels écarts sur une transat,sera t’il raisonnable de laisser partir 40 bateaux lors du Vendée globe .

11 déc. 2023

Cette gv a-t-elle fait la course de l'an dernier (tour du monde en équipage)?

12 déc. 2023

Si oui elle, cette voile a déjà donné quand on voit les à-coups dans les vagues sur les superbes vidéos prises par leur médiaman lors de The Race Ocean. Il est probable qu'il a prévu de changer seulement avant le vendée globe

11 déc. 2023

Bonjour,
Pour les plus lents le stress augmente, marquer des points pour la qualif VG va être difficile, il faut finir en moins de 13j12h (150% du temps du vainqueur). Jean le Cam n'est pas aidé par la météo..

12 déc. 2023

Tu es sûr du temps maximum, on n'en parle pas sur le site de la transat et donc je me posais la question. Si c'est vraiment 12j13h, c'est chaud chaud pour les deux derniers. D'ieteren a encore 487 MN à faire, donc à 16 noeuds de moyenne cela lui fait 30h et des poussières à naviguer et cela le rend sur la ligne après 13j11h40m... et pour notre ami chinois, c'est encore plus chaud, voir cuit...

12 déc. 2023

C'est 13jours 12 heures...

12 déc. 2023

C'est 150% du temps du vainqueur qui a mis 9j 00h 03mn 48s.

11 déc. 2023

Bonjour,
il y aura du vent pouir les suivants à l'arrivée. Des rafales pour passer à des voiles neuves.

Penmarc'h / Anse de l'Aiguillon
BMS côte numéro 190 du lundi 11 décembre 2023 à 10H02 UTC
De Penmarc'h à l'Aiguillon
Valable du lundi 11 décembre à 21H00 UTC au mardi 12 décembre à 01H00 UTC
VENT : Sud-Ouest 7 Rafales.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : Mer très forte.

De Penmarc'h à l'Aiguillon
Reprise du mardi 12 décembre à 10H00 UTC au mardi 12 décembre à 12H00 UTC au moins
VENT : Ouest à Sud-Ouest 7 Rafales.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : Mer très forte.

12 déc. 2023

Quand on voit le ratio de 25% en plus entre le premier Foiler et le premier dérive (Benjamin Ferré)
Je trouve injuste de retenir un tel couperet.
Sinon, les bateaux à dérives ne vont plus pouvoir se qualifier dans quelques années....
Pour le Roi Jean, la dead line du 20 décembre à 6 heures , dur dur, même si cela va mieux dans son passage au dessus de l'anticyclone qui semble bouger dans le bon sens.... Mais la route est encore longue....
Jean You can !!!

12 déc. 2023

Et si Le Cam n'est pas qualifié, à qui la wild card va t'elle être attribuée pour le Vendée Globe ?

12 déc. 202312 déc. 2023

Le Cam est qualifié d'office pour le Vendée 2024 car c'est le 13ème Imoca neuf même si il arrive non classé sur cette course (ce qui sera le cas puisqu'il faudrait qu'il arrive avant le 14/12 vers 13h35 pour être classé)

12 déc. 2023

N'est pas un peu plus subtil ? Le bateau est qualifié parce que neuf mais le couple capitaine-bateau ne doit-il pas capitaliser des points ? (Il faudrait relire l'avis de course)

12 déc. 202312 déc. 2023

In règle de qualification pour le Vendée 2024 :
"Les exceptions : pas de processus de sélection pour 13 IMOCA neufs et pour la wild card. On parle d’IMOCA neufs pour parler des IMOCA construits pour disputer le Vendée Globe 2024. Pour les 13 premiers binômes - IMOCA neuf/skipper - à prendre le départ d’une course qualificative, le processus de sélection ne sera pas appliqué. En effet, l’organisation du Vendée Globe voulait ainsi permettre aux skippers ayant un projet de bateau neuf de ne pas être défavorisés par la course aux milles. Ils seront donc automatiquement sélectionnés. Sur la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne, première course qualificative, aucun binôme bateau neuf/skipper n’a disputé la course. Jérémie Beyou était bien au départ, mais sur son ancien bateau, donc cela ne compte pas. Sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, les sept binômes IMOCA neuf/skipper : Sam Davies (Initiatives Cœur), Yannick Bestaven (Maître Coq V), Kevin Escoffier (Holcim – PRB), Paul Meilhat (Biotherm), Jérémie Beyou (Charal), Boris Herrmann (Malizia – Seaexplorer) et Maxime Sorel (V and B – Monbana – Mayenne) seront donc comptabilisés dans les 13 IMOCA neufs exempts du processus de sélection après le départ de la course, sous réserve de remplir les conditions de qualifications décrites ci-dessus. Sur la course retour de la Transat Jacques Vabre en 2023, il y aura donc encore six binômes IMOCA neuf/skipper à pouvoir intégrer cette liste des 13 bateaux neufs et ainsi échapper à la sélection. S’ils sont plus que six binômes IMOCA neuf/skipper à prendre le départ, ils seront départagés par leur classement sur cette course."
Donc cela devrait le faire pour Le Cam sauf si il n'arrive pas dans les délais de 50% supplémentaires au temps du 1er lors de la prochaine course où il doit obligatoirement participer

12 déc. 2023

Et pour les skippeuses ayant un bébé neuf, ça se passe comment ?

15 déc. 2023

Il faut le roder

12 déc. 2023

"À 7h40 ce matin (heure locale), le bateau Groupe Dubreuil a démâté au sud-ouest de l'île de Groix,"
retouralabase.com[...]ubreuil

12 déc. 2023

Ça alors! Il n'est qu'à 12 NM de la ligne d'arrivée.

12 déc. 2023

Il a passé la ligne à 11h36.

12 déc. 2023

Fatigue ? Était-elle seule

Ce qui me fait penser à F. Joyon après un record transatlantique

www-pbo-co-uk.translate.goog[...]l-83341

L'original
www.pbo.co.uk[...]l-83341

13 déc. 2023

C'est évident :
Dans une vidéo ultérieure, Pip a déclaré qu'elle s'était endormie et ne s'était pas réveillée, malgré les nombreuses alarmes à bord.

13 déc. 2023

Elle dit aussi qu'elle a pris la décision de faire ce convoyage seule par souci d'économie... Heureusement peu de dégât sur son bateau.

12 déc. 2023

j'espère que Thuret et son collectif "la vague" ainsi que reporterre qui titrait "c'est la honte" quand les voiliers de course rentrent... en cargo, vont poser des chiffres maintenant sur un retour en course et non pas en cargo.
combien de tonnes de co2 quand on rentre en course?
si ils ne le font pas comment peuvent ils être si catégorique

12 déc. 2023
12 déc. 2023

Elle devait vraiment être cuite...

12 déc. 2023

Tanguy Le Turquais est arrivé 20ème. Je me suis bien amusé à suivre sa belle remontada!

12 déc. 2023

Bravo à lui

13 déc. 2023

Reste deux concurents ! c'est à amon avis rappé pour le temps limite 13.5 jours.. de peu..Que va faire le jury ?

13 déc. 2023

L'organisateur du VG pourrait constater qu'ils ne marquent pas de point et faire remarquer que l'an prochain il y aura deux épreuves qualifiantes!

13 déc. 2023

Y a-t-il une liste d'attente pour accueillir les non-qualifiés, mais qui pourraient compléter la flotte en cas de sélectionnés ne pouvant partir?

13 déc. 2023

Peut-être que la liste d'attente est la partie rose de et que le 41ème espère devenir 40ème ..

13 déc. 202313 déc. 2023

Ils marquent 1/2 point il leur faut finir une transat en 2024

Pour le Chinois il pourait multiplié par deux vu qu'il à lui une seul bras ! NON ? faut le faire

Pour le CAM même punition

Pour Dalin .. il n'obtiendra ce 1/2 point que sur accord d'exception du Jury.....Car c'est une clause du retour à la base en cas d'un incident sur la transat ..

Personellement j'espère que la fameuse Wild CArd qui a fait couler beaucoup de mauvaise encre n'aura pas besoin d'etre donné.

13 déc. 2023

Mais comment le jury compte le temps de_ "retour à la base"_ ??
Jean est parti 5 jours après , cela lui donne une dead line pour le 20 décembre
Tanguy le Turquais un jour après !!
Bon a part cela, Jean devrait empanner pour trouver plus de pression..
Mais comme il ne l'a pas fait , cela n'est pas trop grave , l'anticyclone bouge dans le bon sens pour le passage de la porte K3

13 déc. 2023

Donc Jean est qualifié d'office (ce serait un minimum, il faut dire) et les deux derniers en course sont bien au dessus de la ligne des 40, donc cela ne devrait pas être un souci, cela dit, c'est jamais coo de ramasser les bouées.. ;+)

15 déc. 202315 déc. 2023

Allez Jeannot !
Clac clac clac...

15 déc. 2023

Comme je le pensais il y a quelques jours, le passage de la porte des Açores a obligé Jean Le Cam à serrer le vent. Mais il n'a pas été forcé de faire beaucoup de près, plutôt du travers. Il est à ~50 NM de la porte, càd ~4 heures. Par la suite, le vent devrait assez bien forcir mais également adonner. Donc normalement une nav plutot rapide jusqu'à la deuxième porte (1.5-2 jours).

15 déc. 202315 déc. 2023

Bon , encore un sommet , et ensuite , le Roi Jean va nous fait cela CLAC CLAC CLAC
Ndlr : Comprends pas pourquoi des Geek me pourissent mon dernier post..... ou j'ai -3
jamais vu cela dans le domaine de la Voile.....

16 déc. 2023

Le point de "Tip & Shaft" pour les qualif' au prochain VG

mailchi.mp[...]en-2024

16 déc. 2023

Merci pour le lien qui fait un point complet sur ceux qui sont qualifiés et ceux susceptibles de l’être lors de la prochaine course.

16 déc. 202316 déc. 2023

Merci Flora, le point pour le Roi Jean , je cite ** "Tip & Shaft" **

Dans la liste des 44, il reste un marin sur le point de boucler la première condition de la qualification : Jean Le Cam, encore en mer sur Retour à La Base. Pour terminer dans un temps "inférieur ou égal au temps de course du premier de l’épreuve augmenté de 50%", le skipper de Tout commence en Finistère-Armor-lux, dont le chrono a été déclenché au passage de la ligne de départ à Fort-de-France le 6 décembre à 17h41, doit arriver à Lorient avant le 20 décembre à 5h47. Or ce vendredi, son arrivée est attendue dans la nuit du 18 au 19. S’il est dans les temps, il lui faudra, pour valider définitivement sa qualification, juste prendre le départ de The Transat CIC ou de New York-Vendée.

16 déc. 2023

Y va pas bien vite, le Le Cam. Ou bien il a des problèmes techniques. Ou bien il préserve sa monture.

16 déc. 2023

Il faut qu'il finisse dans les temps, ni trop ni trop peu ...
Ce serait ballot de péter un truc et abandonner.

16 déc. 2023

Il est soudainement passé de 12-13 nds à 20 nds ...

16 déc. 2023

Alors, Le Roi Jean vient d'enlever le frein à main....
Ma polaire dégradée donne 19 kts, donc Virgile n'a pas de bobos
La mer doit s'aplanir un peu , le rodéo est fini
CLAC CLAC CLAC

17 déc. 2023

Jean a passé une bonne nuit, après son super repas au mélange de Thon riz mayonnaise à l'huile...
CLAC CLAC CLAC , le routage passe en plein milieu des Glénan , y faudra faire gaffe à pas faire comme Pip Hare
GO GO GO The King Jean

17 déc. 2023

Quand même... il en est à 500 milles des Glénans, il a le temps de redresser le cap ! ;-)

17 déc. 2023

Dernière porte passée, encore 430 miles soit environ 24h pour Jean sur Virgile...

17 déc. 2023

Récit de course par Sebastien Simon

Une 15ème transat dont je me souviendrai longtemps 🙄
L’objectif de ce @retouralabase semblait simple, il me suffisait de terminer cette transat pour m’assurer une qualification au @vendeeglobe . Et pourtant, mon destin aura été tout autre pour ce premier retour en solitaire ⬇️ :
Je prends un super départ à Fort-de-France, je me positionne très vite second de la flotte @imocaglobeseries alors que je suis en pleine découverte de ce merveilleux bateau Groupe Dubreuil. Je suis impressionné par ses qualités et, surtout, je suis si heureux de retrouver les sensations du solitaire ⛵️
2 jours plus tard, le bateau commence à taper fort alors je me raisonne et je garde nos objectifs en tête. C’est pourquoi je décide de ralentir un peu afin de le préserver. Je laisse le podium juste devant moi, sans m’inquiéter.
Le 3 décembre, nous attrapons la première dépression qui doit nous ramener tout droit à la maison. La mer est encore plate ce qui nous permet d’exploiter 100% du potentiel du bateau.
Le plaisir aura été de courte durée car la mer hivernale commence à nous rattraper.
Dans la nuit du 5 au 6 décembre, je prends conscience que je viens de subir une commotion cérébrale plutôt intense. J’ai la tête en sang sans aucun souvenir de ce qui vient de se produire. J’ai mis quelques minutes pour comprendre où j’étais, ce que je faisais là… Je vois ma tête dans un miroir et sans réfléchir je décide de me suturer le front avec des agrafes. Si on m’avait dit que j’étais capable de faire ça… 😰
Pour autant, il est hors de question pour moi de stopper ma course. Je suis en 4ème position et je me sens en mesure de la poursuivre. J’ai le dos très douloureux mais je m’adapte et je garde du plaisir à être en mer.
Dans la nuit du 6 au 7 décembre, le moteur ne démarre plus… Et oui, sans énergie on ne fait rien.
C’est un sujet d’actualité qui est encore plus vrai quand on est seul en mer. Mon équipe me propose des solutions, on travaille toute la nuit mais rien y fait. Pour gagner du temps, je mets en place l’hydrogénérateur mais avec les vagues et les accélérations du bateau, je le perds dans l’eau 😥
Quelques heures plus tard, la batterie se met en sécurité et je suis dans le noir. Plus d’énergie veut dire ❌ : plus d’ordinateur, plus de communication, plus de pilote automatique, plus de position à envoyer à terre, plus de lumière, plus d’eau…

Je prends la barre et décide de m’arrêter à Flores aux Açores pour trouver une solution. Il s’agit d’une escale technique pour me permettre de terminer cette course. Finalement, c’était le démarreur qui m’avait lâché…
Le 8 décembre dans la soirée, je reprends la course avec une pensée toute particulière de ces personnes qui m’ont aidé sur place.
Quelle solidarité et quelle gentillesse 🙏🏼
J’imagine que plus rien ne pourra m’arriver après ça 😅
Et finalement si… 15 milles avant l’arrivée, le mât tombe au moment du dernier empannage avant l’arrivée. C’est pas possible !
Je pense d’abord à sécuriser le bateau et à m’extraire du mât qui tape contre la coque. En solo et avec ma blessure, ce n’est pas chose facile mais avec du temps je finis par m’en sortir.
Le plomb du moteur est encore en place et je garde un seul objectif en tête : terminer cette course pour me qualifier au @vendeeglobe.
En mode automatique, je monte un gréement de fortune pour me permettre de couper la ligne d’arrivée. Le temps est compté car une fois dans le nord de Groix, ce gréement ne me permettra pas de remonter le vent avec cette météo. Avec une énergie que je ne connaissais pas, j’y arrive et je coupe cette ligne !!!! 🏁
Mon sentiment à l’arrivée est partagé :
Je suis en colère. En colère contre ces mâts qui tombent. Ce n’est pas le premier.
Pour autant je suis très fier. Fier d’avoir été au bout. Fier de l’énergie déployée. Fier d’avoir surmonté chacune des ces épreuves💪🏼
J’ai fait beaucoup d’efforts et le bateau a un super potentiel. J’espère qu’on continuera à me faire confiance. Cette deuxième opportunité de participer au @vendeeglobe, j’ai envie de la saisir, j’ai tellement envie de bien faire.
On a une belle équipe, de super partenaires… Il nous faut juste un peu de temps et un peu de réussite.

18 déc. 202318 déc. 2023

Sébastien Simon mérite bien qu'on partage ses photos !
A la limite de la grosse prise de risque quand même... si c'était au rugby, on l'aurait débarqué... je lui souhaite de n'en garder aucune séquelle et qu'il arrive à ses fins !

Dans la nuit du 5 au 6 décembre, je prends conscience que je viens de subir une commotion cérébrale plutôt intense. J’ai la tête en sang sans aucun souvenir de ce qui vient de se produire. J’ai mis quelques minutes pour comprendre où j’étais, ce que je faisais là… Je vois ma tête dans un miroir et sans réfléchir je décide de me suturer le front avec des agrafes. Si on m’avait dit que j’étais capable de faire ça… 😰
Pour autant, il est hors de question pour moi de stopper ma course.

Gros mauvais temps en Atlantique Nord en hiver... ça n'a rien d'étonnant !

18 déc. 2023

Pas de virement , pas d'empanage, pas de pétole ,pas de tempête , pas de cailloux , pas de foils qui se prend un container
IL NE PEUT RIEN ARRIVER AU ROI JEAN
par contre , il aurait pu arriver de jour....

18 déc. 202318 déc. 2023

Bonjour,
oui Jean Le Cam est à 47 milles de Lorient, 59 en faisant le tour par le sud de j'archipel de Glénan

18 déc. 2023

Une dérive peut très bien se prendre un container…

18 déc. 202318 déc. 2023

Il passe entre l'île aux moutons et Glenan
Après le passage de la ligne va t il aller à Lorient ou rentrer à la maison ?

18 déc. 2023

@damienz oui, certe, mais une dérive est plus étroite qu'un foil , donc moins de chance,
avec un maitre baud deux fois plus faible...
Il est vrai que Vincent Riou avait pété un hauban d'outriger.... faute à pas de chance

18 déc. 2023

Jean Le Cam est arrivé à 22h37.

19 déc. 2023

Vu sur Marine traffic, il est à Lorient

19 déc. 202319 déc. 2023

Est il vraiment qualifié dans les 150 % du temps de Paprec....

Il y aurait peut etre un doute :-(

19 déc. 2023

Oui... il devait arriver avant demain matin.

19 déc. 2023

Je trouve ça tout de même assez bizarre.

20 déc. 2023

Bonjour
Est il envisageable que le VG se passe de jean Lecam ? 🤔
Jean

20 déc. 2023

NON!

20 déc. 2023

Oui

20 déc. 2023

Bonjour,
Quelque chose comme un bilan
www.adonnante.com[...]a-base/

20 déc. 2023

Bonjour,

Et le tableau de sélection du VG 2024 après cette transat retour.

www.vendeeglobe.org[...]lection

Suite en Avril 2024 avec la transat CIC...

20 déc. 202320 déc. 2023

Ce tableau n'est pas à Jour
Le cam n'est pas credité de sa premiere validation quand à François Guiffant son bateau datant de 2004 il ne peut pas faire le VG

20 déc. 2023

Si, je vois bien la transat retour de JLC sur ce tableau, il est 13e dans les bateaux neufs, c'est donc à jour il me semble.

Quand à F. Guiffant, il me semble qu'il à fait une demande de dérogation, donc il est peut être dans le tableau en attendant le résultat définitif de cette demande?

Si sa demande de dérogation n'est pas acceptée, il sortira du tableau, et cela ferait une place pour C. Cremer qui est pour le moment juste à l'affut en 41e position, elle n'aurait donc pas besoin de la wild card qui reviendrait à V. Dorange ce qui serait logique.
Mais bien sur tout cela au conditionnel, ça n'est que supposition et ça peut encore bouger plusieurs fois d'ici que la liste soit définitive. Il y a encore deux courses transatlantiques de qualifs en Avril et Mai 2024.

20 déc. 2023

Une wild card n'est pas destinée au 41 ième sur la liste. Le plus malchanceux me semble être Phil Sharp.

20 déc. 202320 déc. 2023

Evidement, la wild card est donnée à la discrétion des organisateurs.
Je ne faisais qu'exposer une logique qui est la mienne et pas forcement la leur.
C'est écrit en toutes lettres "tout ça au conditionnel, ça n'est que supposition"

20 déc. 2023

Sauf que tu précisais : "cela ferait une place pour C. Cremer qui est pour le moment juste à l'affut en 41e position, elle n'aurait donc pas besoin de la wild card qui reviendrait à V. Dorange ce qui serait logique."

20 déc. 2023

Avec le foin qu'elle a fait, il y a de grandes "chances" que la wild card soit attribuée à la capricieuse!

20 déc. 2023

Je te mets -1 car nous avons bien compris que tu détestes Clarisse Cramer. Mais c’est pénible de lire toujours la même rengaine .. change de disque.

20 déc. 2023

Mary-Marner, ce n'est pas "Cramer" mais Crémer... Quant à mon propos ci-dessus, partagé par beaucoup, en silence, à l'organisation de montrer que je me suis trompé car elle ne serait pas retenue contrairement à ce que je pensais!
Pour ta dernière phrase, je n'ai pas d'ordre à recevoir !

20 déc. 2023

C’est une obsession chez toi. Je ne sais pas ce que Clarisse t’a fait ou plutôt pas fait. Mais je te le répète, change de disque.

20 déc. 2023

Je te le répète, je n'ai pas d'ordre à recevoir.... Change de disque !

23 déc. 2023

manifestement, la "blanche colombe" Clarisse Cremer n'a pas fait que des heureux dans son sillage ... c'est Armel Le Cléac'h qui en parle dans son interview pour Tip and Shaft à propos de sa victoire dans la Jacques Vabre.
Extrait "C’est ma première grande victoire en multicoque depuis le début de ma carrière, donc ça fait forcément plaisir, elle fait aussi du bien à toute l’équipe, parce qu’on a eu un début d’année compliqué, avec des histoires qui nous ont fait mal, ça fait du bien de retrouver la positive attitude et de réussir ce qu’on sait faire de mieux, à savoir du sport et jouer la gagne.
Ces histoires dont tu parles (affaire Clarisse Crémer) t’ont-elles aussi affecté ?
Oui, bien sûr. J’ai été touché pour beaucoup de personnes de l’équipe qui se sont senties trahies et ont été très déçues, mais aussi marquées par tous les commentaires autour d’eux, elles ne comprenaient pas. Ce sont des gens que je connais très bien - je travaille avec certains depuis plus de dix ans - qui se donnent à plus de 100% pour l’équipe, répondent présents jour et nuit quand on a besoin d’eux, ça n’a pas été une période facile à vivre. Tout ça est maintenant derrière nous, mais c’est clair que cette victoire a fait du bien : on a montré, grâce à notre travail et sans forcément faire de bruit, de quoi on était capables."

20 déc. 202320 déc. 2023

@Viking :
C'est MA logique j'ai bien écrit "ce qui SERAIT logique" et "CA N'EST QUE SUPPOSITION"
Moi, je trouve qu'il serait logique que la wild card soit délivrée à celui ou celle qui est juste à la porte de la qualif, mais ça ne veut pas dire que c'est la règle des organisateurs.
Visiblement tu ne saisi pas bien le sens du conditionnel? ou alors tu ne cherche qu'a contredire juste pour le plaisir?

20 déc. 2023

je voulais juste dire que LeCam avait pas de 2 ieme barette sur le tableau (ou j'ai rien compris)
Et que Guiffaint ne peu pas partir sans derogation et place libre...il n'est plus prioritaire

20 déc. 2023

bonjour
donc oui j'ai posé la question"" Le Vg peut 'il se passer de jean Lecam """
Bien sur le VG peut se passer de jean Lecam.....Mais je suis pas sur que le public le puisse....ni meme les médias avident quand meme d'émotions ...d'histoires...de reves...A part les personnes averties(très peu de personne en pourcentage finalement ) le grand public ne connait certainement aucun protagonistes hors jean Lecam...bon nous verrons bien...
perso si jean Lecam participe c'est un plus incontestable pour la course
merci jean

20 déc. 2023

Je ne comprends pas bien.
Les 13 bateaux neufs sont qualifiés d'office. Celui de Jean le Cam en fait partie.
Pourquoi faut-il autre chose pour qu'il puisse s'aligner?

Avant les tests qualificatifs, c'étaient quelques centaines de milles pour le couple bateaux/navigateur. Jean vient de faire beaucoup plus.

20 déc. 2023

Pour ceux que cela intéresse sur Facebook ou l'on parle de la qualif de Jean Le Cam...

Vendee Globe -News-Infos- Bruits de pontons.

20 déc. 2023

Non, les bateaux neufs ne sont pas qualifiés d'office. Tous les duos bateaux-skippers doivent se qualifier, y compris les duos sur bateaux neufs.

Qualification:
- un départ sur une des courses qualifiantes en 2022 ou 2023.
- un départ sur une des courses qualifiantes en 2024.
- une arrivée sur une des courses qualifiantes en 2022, 2023 ou 2024 dans les 150% du temps du vainqueur.

Si un duo bateau-skipper est qualifié sur un bateau neuf, il est sélectionné d'office. Les duos bateau-skipper sur bateaux anciens qualifiés sont sélectionnés sur base du nombre de milles du skipper.

20 déc. 2023

Comme tout le monde est arrivé, je désépingle ce fil.

On peut continuer à parler qualif' VG2024 ici www.hisse-et-oh.com[...]be-2024

20 déc. 2023

Bonjour
Oui il vaut mieux désepingle ce fil puisque personne ne se sent obligé de dire bonjour ni merci
Merci de m'avoir lu
Jean

21 déc. 2023

Tiens, les deux derniers bateaux qui sont arrivés selon les calculs "hors temps" ont quand même eu la totalité des points ? mauvais calcul de la date limite ou changement de la consigne ?

21 déc. 202321 déc. 2023

Bonjour,
je vois ceci à la page 18 de l'avenant n°2 à l'avis de course
Quote
En outre, le Skipper validera sa qualification si son temps de course est inférieur ou égal au temps de course du premier de l’épreuve augmenté de 50%.

*Dans le cas où le skipper ne valide pas sa qualification, les milles parcourus sur l’orthodromie seront retenus pour la phase de sélection. *
Unquote

Donc "sélectionné" mais pas, encore, "qualifié"

22 déc. 2023

C'est limpide ! Merci pour l'info !

22 déc. 2023

Oui, c'était passé, et c'est un peu logique, à défaut du temps, la distance reste la même (environ).

22 déc. 2023

Ho ! il y en a qui méritent trois clac, façon Jean bien sur.

23 déc. 2023

Une statistique qui nous manque:
Foilers versus dérives
Le nombre de casse , de blessures ?

JLC a vraiment raison de mettre le doigt sur la dangerosité des nouveaux bateaux...
Qui va aussi avec les coûts..
Bref , pas du développement durable

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (181)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022