Transatlantique solitaire First30

Salut a tout
Je navigue "intensément" en solo depuis bientôt 8 ans, sur du côtier et semi hauturier, parfois plusieurs jours tout au long de l'année. J'ai pour projet une Transat en solo au départ de Bretagne Nord, parcours "classique" via Galice (j'y ai des attaches), Canaries, Cap Vert puis grand saut vers les Antilles.
Pour la monture, un F30 de 77, l'achat est dans les tuyaux. Le First est un voilier que je connais bien pour avoir fait quelques milles avec. C'est un voilier en qui j'ai confiance. Celui que je vise est assez bien équipé et armé pour l'hauturier. Cependant, il lui manque un système de navigation car les anciens proprios, qui utilisaient une tablette avec Navionics couplée en wifi à un E/R AIS, ne laissent pas leur tablette. J'ai dans l'idée d'installer à la place un petit ordinateur de bord, qui me servirait pour la carto, la météo (j'aimerais beaucoup travailler avec les radiofax de la BLU) et l'AIS principalement. Manquant cruellement d'expérience sur les systèmes informatiques embarqués, j'en appelle a vous autres, joyeuses bouche-à-rhum, pour éclairer ma lanterne sur les différents model qui, sans couter un bras (j'ai besoins des deux pour les manœuvres), seraient les mieux adaptés.

Je me pose aussi des questions sur l'assurance a prendre pour le bateau. Beaucoup de choses ont été dites a propos sur d'autres fils, mais la masse d'information bien souvent contradictoires, ne permet pas de tirer des leçons claires pour mon cas.

Enfin, je suis preneur de tout vos petits tips, techniques, conseils, retours d'expérience ou n'importe quoi d'autre qui vous semblerait important a savoir une fois arriver aux Antilles

Au plaisir de vous lire!

L'équipage
07 jan. 2025
07 jan. 202507 jan. 2025

On a rencontré plusieurs fois de F30 en tour atlantique. Le dernier etait JP avec 2 petits jeunes en fin d'etude d'ingénieur. Ils n'ont eu aucun problème pendant l'année.
Niveau nav, ca fait des années qu'on est en tablettes de base, backmarket à 100 balles avec gps intégré. Dessus, si tu veux être dans les cordes, tu te fends d'un abonnement navionics et t'es tranquille. En ordi, t'as plein de cartes pas chères ou gratuites,avec open CPN ou SASplanet.

Niveau assurance, soit t'es anxieux, et tu cherches une tous risques qui ne te servira à rien soit tu te dis que tu mouilles comme il faut et tu te prends une RC. La moins chère, c'est Macif, mais surtout, tu dis pas que tu quittes l’Europe, sinon, ils te refusent, mais si t'es accepté, t'es assuré monde.

Après, niveau conseils : Les navigants là bas en ont relativement marre des locs et sabbatiques qui mouillent n'importe comment, donc, chiades ton mouillage, long et derrière les autres. Il y a généralement de la place et on n'est pas obligé de se mettre les uns sur les autres en mouillant 3 x le fond comme en med.

Enfin, si tu parles anglais, c'est bon, sinon, apprend. Les plus belles iles, les plus sympas et accueillantes sont les iles anglophones.


07 jan. 2025

Niveau assurance : aucune raison de requérir plus qu'une RC. De toute maniere, on ira te chercher où que tu soit et le canot sera abandonné.


07 jan. 202507 jan. 2025

Une bonne lecture
le livre d'un Tour du Monde en First 30
aufildesmilles.free.fr[...]ex2.php

www.hisse-et-oh.com[...]irst-30

On ne compte plus les tours d'atlantiques souvent par le meme bateau qui repart avec de nouveaux proprietaires.

Bateau sans point faible et qui ne sera jamais le maillon faible. Tu peux lire ma traversée ici
association-first30.org[...]le-wing
hautement recomandé de devenir memebre de l'asso, une tonne de fils techniques sur tous les sujets


07 jan. 202508 jan. 2025

Par contre avec une tablette je ne sais pas si trouveras un modem soft pour décoder les rtty de ta blu.
A l’epoque où j’étais équipé de ces vieux systèmes les logiciels qui existaient tournaient sous Windows uniquement. Mais à voir .

Ce, si et seulement si, il y a encore des émetteurs en ondes courtes.
Je ne sais pas si le navtex capte encore quelque chose …
Si tu veux absolument la météo en mer … il y a-t-il maintenant d’autres systèmes que les téléphones satellites ou starlink ?
Sinon tu te la joues vieux loup de mer poilu et tatoué et tu dis que tu lis la météo dans les moisissures de ton camembert ..


stelian:J'utilise "DroidRTTY" et "HF Weather Fax" (même developpeur). Gratuites, un peu anciennes, mais marchent parfaitement sur mon téléphone.·le 09 jan. 13:15
stelian:(téléphone Android)·le 09 jan. 13:16
08 jan. 2025

Sur iPad, tu trouveras un lot d'applications à 8,99€ qui permettent de décoder les fax météo, recevoir le navtex et d'avoir les programmes d'émission en ondes courtes. Ca s'appelle "Shortwave Weather Apps".
Un bon baromètre, c'est bien aussi.


08 jan. 2025

Concernant la communication et la météo. Celle ci est surtout utile pour le retour. A l'aller, c'est plutôt pour tenir la famille ou les copains au courant de ta position. Sur place aux Antilles, les téléphones avec Digicel marchent partout.
Tu as maintenant pas mal d'irridium qui se vendent peu chers car beaucoup passent à Starlink. Ensuite, tu prends un abonnement à 150€ 1 mois pour la transat aller et 1 mois pour la transat retour et t'as les gribs et tu peux appeler qui tu veux à terre.
T'as aussi le Garmin inreach, qui te permet d'être suivi en mer, mais niveau météo, c'est pas formidable, ou avoir quelqu'un à terre qui t'envoie des SMS pour un similiroutage.
Ensuite, la BLU avec un décodeur. C'est le moyen le plus économique pour chopper la météo en mer, mais il te faut vraiment une bonne antenne et une installation au top. Les programmes de décodage sur PC sont fiables. Par contre, c'est uniquement en réception.


08 jan. 2025

Et il y a encore des émissions météo en blu ? Ou en navtex ?


09 jan. 2025

Bonjour,

Petite question sur la législation. Un first 30 est homologué en 2 ème catégorie.
Pour être dans les clous et assuré, faut-il demander une dérogation aux affaires maritimes?

Pour la navigation en solo, on est censé assurer une veille permanente. Est-ce donc légalement possible une transat en solo?

je pense à ça concernant un crédit bancaire sur une maison. Il y a donc une assurance prêt dessus. Si je me fais écraser demain, le crédit est remboursé à ma compagne.

Imaginons je pars en solo et j'arrive pas en face. Que se passerait-il?

Salut à tous


Ker Mahy:Le mien était en première catégorie. ·le 09 jan. 21:36
09 jan. 2025

Quand on commence à poser ce genre de question ça veut dire qu'on est pas prêt pour l'aventure et encore moins pour l'acceptation du risque! N’importe quelle bassine est capable de traverser, le principal c'est l'état du gréement des voiles et des différents équipements qu'on veut bien financer.
En assurance une simple RC sans rien dire de ses projets suffit. Quand à la famille et les amis il faut bien leur expliquer son projet et les briefer avant le départ pour éviter des recherches inutiles!
Le first 30 est un très bon voilier le seul inconvénient est le roulis aux allures portantes et la faible capacité de charge.
En équipement j'investirai dans une tablette et smartphone avec navionics, une bonne vhf, un bon pilote, un bon régulateur d'allure, un transpondeur et bien sur un panneau solaire.
Et vive l'aventure la vraie!


Peace And Love:Pour sa taille il a une très bonne capacité de charge, à 1 tonne il avançait encore très bien. Cela vient de son poids moyen de 3,4 tonnes lège ce qui est inhabituel ·le 09 jan. 13:50
anarkia :Salut mon lapin, un peu caricatural ton raisonnement mais j'accepte et chacun le sien, même si ça ne répond pas à la question que je m'étais permis de poser...·le 09 jan. 20:51
ED850:Tu sais, tu es sur un site peuplé de vieux birbes (comme moi) qui ont navigué partout sans assurance, parfois sans bib et sans irridium, starlink ou même GPS. Sans liaison médicale ni sac de survie. Donc, pour nous, les questions purement matérialistes de crédit bancaire et assurances prêt sur la nav en solitaire, on a du mal.Mais bon, le monde a changé et le monde de maintenant est plus sécuritaire et peut être plus anxiogène que celui dans lequel on a vécu.Donc, excuse lapin 38 et tous ceux, comme moi, qui lui mettent de +1.·le 09 jan. 21:12
anarkia :je suis pas non plus né avant hier et j'ai navigué environ 60000 milles dont 9 transats... ·le 09 jan. 22:30
09 jan. 2025

Salut,
J'ai fait le tour il y a 2 ans. Le moins onéreux, si tu as un pc portable, openCPN + carto, relié à un transmetteur AIS.
J'avais un transmetteur AIS Camino 108 wifi, tablette sailproof avec Navionics et le PC en back up, qtVlm pour le routage de la transat retour. Les 2 ont bien fonctionné.
Je suis sur Lannion, si tu veux des infos on peut se voir.


09 jan. 2025

Vu la valeur d un first 30, une rc suffit. De toutes façons, en cas de perte totale, ton assurance ne paiera pas grand chose sans expertise, et vu le prix d' une expertise... Pour une transat, partir avec un safran sans jeu. L asso des first 30 est super, les récits de au fil des miles et de jean, little wing, sont super. Et l asso est super pour les pièces et conseils et idées. Petit coucou aux first 30 de Fabrice, ancien propriétaire de First 30.


Peace And Love:Oui le First 30 est une valeur sûre, si bateau en bon état ce ne sera jamais le maillon faible ! Assurance en rc , pour ma part assurance tous risques aux États Unis puis à nouveau aux acores, en haute mer pas besoin·le 09 jan. 22:29
Peace And Love:Merci Ker Mahy·le 09 jan. 22:29
09 jan. 2025

Pour l’assurance, vérifier qu’il n’y a pas d’exclusion pour le solitaire, et que l’éventuel enlèvement d’une épave est couvert.


10 jan. 2025

Je cite:
n'importe quoi d'autre qui vous semblerait important a savoir une fois arriver aux Antilles.
Un truc important une fois arrivé aux antilles ,c’est que le rhum a 50 degres c’est fort,quand on a pas l’habitude..gaffe..!
Sinon: chouette projet.👍🏼


Shari:heureusement on trouve du rhum à 50° en France qui permet de s'entrainer!·le 10 jan. 06:47
Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (145)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022