Transfilages Dyneema dans le gréement

Bonjour,
Une cadène mal orienté ne permettant pas un travail suffisamment bien alignée de l'ensemble hauban/ridoir/terminaisons est sans doute à refaire, les articulations de ridoir ou manilles ou autres n'étant pas conçues pour rattraper ce type d'écarts angulaires. Mais en lisant par ci et par là ce qui se fait déplus en plus couramment en gréement textile, une question m'est venu à l'esprit, que je souhaiterais partager sur ce forum:

Pourrait-on réaliser un transfilage textile, disons en Dyneema, entre une cadène et l'axe d'un ridoir pour créer une liaison non rigide, sans axes, et que va donc venir automatiquement s'aligner avec les capelages au niveau du mat?

Sur mon bateau le cadènes présentent un passage circulaire pour l'axe des ridoirs, dont les bords du passage sont bien arrondis. Par contre, au niveau des cadènes mal orientées, les axes se mettent logiquement en biais, l'effort portant alors partiellement sur les chapes du ridoir et non uniquement sur l'axe.

Qu'en pensez-vous? Les transfilages textiles, peuvent-ils être fiables à ce point?

L'équipage
29 sept. 2014
29 sept. 2014

Une petite photo des tes cadénes serait la bien venue pour mieux comprendre

29 sept. 2014

oui c'est très fiable. tu peux les faire en diamètre 4.
Tu remplaces tous les 2 ans et ça tiendra.

Greg

30 sept. 2014

c'est du solide

30 sept. 2014

Merci beaucoup de vos réponses. Désolé Tangnard, hélas je n'ai pas pu faire des photos car le bateau n'est pas tout près de moi. La seule chose qu'une photo aurait pu montrer est que les cadènes n'ont pas des bords coupants, interdisant alors a mon avis toute liaison textile.

Si je fais cela, fort probable en attendant une future réfection des cadènes, je ne manquerais pas de raconter le récit de mon démâtage :D…non mais je plaisant, il n'y a pas raison..

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (44)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022