Transformer un monocoque en trimaran

Salut á tous, une question qui va en faire rire certains, je cherche des retours d’experience de monocoques á qui on aurait retiré la quille et rajouté des bras de liaisons et des flotteurs…

je me souviens, il y a quelques decenies, un architecte francais dont j’ai oublié le nom dessinait des trimarans qui ressemblait a des monocoques avec poutres et flotteurs…

je precise, je ne fais pas la course, je voyage pepere, mon monocoque de 14m des annees 80 est au top et si il ne gitait plus, meme avec des lignes d’eau surement pas parfaites… ça m’irai tres bien (mon bateau precedent etait un trimaran et ça me manque beaucoup)

j’envisage de poser des poutres en lamellé collé sur le pont puis de les boulonner sur des flotteurs recupérés d’un vieux cata de 30 á 40 pieds

merci á ceux qui veulent partager leur experience sur le sujet
et merci á hisse et ho de nous permettre d’echanger comme ça 👍🏼

L'équipage
30 juin 2025
30 juin 202530 juin 2025

Un Trimaran de ce type a été construit, puis modifié un grand nombre de fois à Saint -Malo, sur la base d'un Fugue 11 m, Auzépy Brenneur.

La première tentative, fin années 1970 début 1980 a été un mono-bras avec petit flotteurs à foils sur la coque du Fugue simplement modifiée à l'arrière.

Au bout d'un nombre de transformations incalculables, ce bateau est devenu un trimaran nettement plus long, car le tiers avant de la coque a été découpé, puis reconstruit (l'arrière aussi, de mémoire). Un mat aile impressionnant équipait cette plateforme d'environ 14 mètres.
Ca date de la deuxième moitié des années 2000.
Depuis, le bateau a été vendu.

Ce genre de modif sur de petits monocoques est plus fréquente. Genre Mauraudeur ou Lanaverre 590. Des dériveurs lestés assez légers et étroits.

Néanmoins, une telle transformation n'apportera pas l'agrément un trimaran, et même si la plateforme obtenue se comporte bien en mer en gardant son intégrité structurelle (ce qui est tout sauf évident) , sa revente sera extrêmement difficile.
Il faut imaginer ce type de transformation comme un laboratoire, à fonds perdus.


30 juin 2025

Cela ne répondra à ta question, mais pas totalement hors sujet, changer de bateau, propose le à la vente, ou en échange.


01 juil. 2025

Techniquement c'est possible, mais il faut bien réfléchir à l'endroit ou tu vas fixer tes bras de liaison qui recevront pas mal d'efforts.
Le soucis principal à mon avis ce sont les œuvres vives de la coque centrale qui seront vraiment large avec pas mal de surface mouille et un passage dans le clapot compliqué. Regarde la différence de comportement entre ton bateau qui passe le clapot quand tu es au moteur et quand tu passes ce même clapot en appui sous voile. Sans parler du fait que ton bateau aura moins d'inertie pour passer ce clapot.
Bref avec une coque centrale de monocoque, le prés et le passage dans le clapot ou une mer de face sera peu efficace et très désagréable. Si ton but est de faire de la construction, pourquoi, ca occupe, mais si ton but est d'avoir un bateau marin et confortable (je ne parle même pas de vitesse) alors là ca me semble plus compliqué.


01 juil. 2025

J’imagine rapidement les travaux .

Déjà dimensionner et fabriquer les flotteurs -
Après réaliser les poutres pour relier les flotteurs à la coque .
Alors le travail sur la coque pour appairer tout ça je veux bien voir ça car il va falloir tout refaire en stratification et renforcement .

Une fausse bonne idée je pense


01 juil. 2025

Le problème est également la masse de l'ensemble obtenu. Trop lourde.

Car la structure de la coque d'un monocoque est très différente de celle de la coque centrale d'un trimaran sur lequel on n'a que faire des varangues de quille, par exemple.
Ajouter de la structure ,nécessaire à une structure existante et inutile, ça fait vraiment lourd.

Et plus c'est lourd, plus l'échantillonnage des bras et des flotteurs devra être conséquent.
On n'est pas vraiment dans un cercle vertueux...


01 juil. 2025

Merci pour vos commentaires... Sur le principe, ca ne semble pas si difficile a realiser compte tenu de mon pont qui a un sacre bouge, avec des barreaux de pont en lamellé tres costauds sur lesquels je strat/boulonnerai les poutres, puis en guise de flotteurs je pensais les récupérer sur un petit cata cycloné ( il y en a malheureusement souvent aux antilles...)

Bon, cela dit, oui les lignes d'eau... et le poids... :(

Disons que je me demandais si ça avait été fait avec succes :)


Tim62:Ton pont va se faire décapsuler avec les contraintes verticales et axiales ·le 01 juil. 19:11
01 juil. 2025

Quelles vont être les conséquences sur le plan règlementaire et auprès des assurances ?
Est ce que le monocoque de base est homologué et quid du droit intellectuel de propriété des plans déposés par l'architecte, etc....


brunocean:on est sur un voilier des annees 80… 😉·le 01 juil. 20:29
outremer:Ce serait bête de faire beaucoup de travail et dépenser beaucoup d'argent pour être interdit de naviguer ou que le bateau soit immobilisé ou saisi par une queconque autorité maritime.En principe aucune administration responsable de son domaine ne peut cautionner un engin de navigation appelé à se déplacer dans les eaux nationales et internationales ne répondant pas à des caractéristiques déclarées garantissant un niveau suffisant de contrôle et de sécurité.Il est évident qu'aucune Assurance ne peut assurer une construction navale qui sort d'un contexte déclaratif légal. Et tous les ports réclament une assurance minimum Un plan est assimilable à une oeuvre d'art avec une propriété intellectuelle transmissible et en théorie pour toute modfication d'importance il faut obtenir l'autorisation du propriétaire des droits. Donc en pratique la modification envisagée revient en fait à monter un dossier complet de construction amateur.·le 01 juil. 22:54
01 juil. 2025

Au fait quel sera le programme de navigation ?
En eau peu agitée, l'absence de gite peut être un gain de confort appréciable, mais en mer formée les mouvements non synchronisés des 3 coques vont fortement solliciter les bras bricolés et leurs fixations sur les sus nommées coques


02 juil. 2025

tout ça me parait bien alambiqué .que fait'on du lest qui ne sert plus à rien .
si on le supprime ,la coque centrale ne sera plus dans ses lignes ,il va falloir ajouter un plan anti-dérive. où bien confectionner des flotteurs avec une muraille verticale ,et les manoeuvres de virement de bord ne vont pas être évidentes .
je vois le truc qui va être un mélange entre le mariage de la poule et du lapin .


fritz the cat:l'archi c'est André Allègre qui faisait des coques centrales habitables et des flotteurs de stabilité uniquement ·le 02 juil. 11:12
Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (194)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022