Transmission Moteur/V-drive

Bonjour,

Mon voilier (un Pearson 365 de 1976) est équipé d'un V-drive. J'ai mis un moteur neuf et l'arbre de transmission entre le moteur et le V-drive était rouillé et percé, donc à changer. Cet arbre était composé de deux tubes: l'un interne et l'autre externe avec des anneaux en caoutchouc (équivalent de silent bloc) entre les deux tubes. Cela faisait un amortissement en torsion, ce qui préservait un peu le V-drive lors de changement de vitesse. On n'a pas retrouvé une telle pièce et le mécanicien a refait l'arbre avec un accouplement élastique flector. En testant le moteur je ne pouvais pas le monter à plus de 1800 tr/min. A cette vitesse l'accouplement élastique et le cardan (qui sont l'un à côté de l'autre en sortie moteur) s'emballent et partent sur le côté. Si je souhaite garder un amortissement en torsion je n'ai pas d'autre choix que de trouver un arbre comme celui d'origine. Il devait y avoir une raison pour que ce soit conçu comme ça, et avec mon moteur neuf j'aimerai faire les choses bien.
Ou peut-être n'est-ce pas indispensable? Le V-drive aura besoin de révisions plus régulières...
Avez-vous déjà entendu parler d'un tel type d'arbre et si oui connaissez-vous une usine qui les faits?

Stéphane

ps: je joins un schéma de la transmission et une photo de l'arbre avec le flector

L'équipage
08 jan. 2014
08 jan. 2014

Bonjour Steff, va voir sur le site "pearson owners" il y a peut être cette pièce en stock chez quelqu'un. sinon j'ai eu un voilier avec un v-drive (walter) et la connexion avec l'inverseur était rigide. sans problème.
bye
pInUs

09 jan. 201409 jan. 2014

J'ai eu une vedette avec ce type de transmission. Le V-drive est a priori plus fiable que la ligne d'arbre classique du fait de la poussée de l'hélice qui ne s'effectue plus sur le moteur en lui-même. De plus, le moteur est plus "à plat" surtout quand le bateau est déjaugé ....

09 jan. 2014

il te suffit de monter un palier auto-aligneur au milieu pour tenir le tout ,si le moteur est sur silent block il faudra que le palier le soit aussi.
sur charles heidseik 3 la ligne d'arbe faist 6m en 2 morceaux avec un flector ,c'est ce que j'ai fait ,ça n'a jamais bougé
alain
alain

10 jan. 2014

Merci pour vos réponses. Je suis allé sur le forum des propriétaires de Pearson et suis en contact avec "Walter Machine" qui a fabriqué le V-Drive et la transmission faite de deux tubes. Je n'ai pour l'instant pas vraiment eu de réponses, mais apparemment ce système de deux tubes n'est pas indispensable. Donc je pense que je vais partir sur une transmission rigide.
Le palier est une autre solution oui. Entre l'inverseur et le V-drive il y a 90cm. Je crois que ça serait encore du travail et des frais pour pas grand chose et aimerai garder une transmission la plus simple possible.
C'est bon de lire que le V-drive a aussi des points positifs. Depuis que j'ai le bateau je n'en vois quasiment que le négatif. J'ai juste à déjauger aux prochaines sorties... :-)

Steff

10 jan. 2014

un palier autoaligneur ça coute pas cher du tout et c'est efficace .
perso je mettrais un morceau d'arbre rigide avec le flector sur le moteur et un palier ,la position peu être déterminée pour avoir le moins de fréquence de résonnance en fonction du régime
alain

Phare du monde

  • 4.5 (42)

2022