Transpondeur AIS à 185 €

Bonsoir,

j'ai un excellent récepteur AIS ( Raymarine 350 ) mais je voudrais quand même dans certaines circonstances pouvoir émettre ma position .

je suis tombé sur cet annonce :
www.amazon.fr[...]=sr_1_6

Dans les spec techniques il est mentionné que l'on peut programmer le MMSI et dans la doc jointe que cette balise est marquée CE

l'avantage que j'y vois aussi est qu'elle peut servir de balise individuelle

qu'en pensez vous ?

L'équipage
12 juin 2018
13 juin 2018

Pour (re)programmer le MMSI, il faut acheter le câble et le logiciel ad-hoc soit 30 US dollars en plus.

13 juin 2018

si tu regardes la description détaillée de l'annonce , le cable et un CD sont livrés ainsi que le chargeur c'est la 7 me et derniere icone

13 juin 2018

J’avais acheté un HAB-120 pour 105 US dollars il y a 2 ans, mais le kit de programmation n’était pas inclus.

13 juin 2018

Cela fonctionne comme prévu.

13 juin 201813 juin 2018

Durée batterie, au moins 8 jours (je n’ai pas fait un essai jusqu’à l’épuisement de la batterie au lithium).

Cycle d’émission ? Je n’en sais rien …

Utilisée pendant 2 mois sans problème (émetteur AIS obligatoire dans la zone de navigation) en attendant l’arrivée de mon traceur avec transmetteur AIS HP-828A. ()

Comme je l’ai déjà dit dans un autre fil, quelques bouées sont passées (en prêt ou en location) entre des navigateurs qui séjournent dans les eaux de Pucket ou pour passer Singapore, deux zones où un émetteur AIS est obligatoire.

13 juin 2018

tu l'as utilisé ? quel retour d'expérience?

13 juin 2018

tu peux dévlopper un peu stp ? durée baterie , cycle d'émission etc

13 juin 201813 juin 2018

Sur un autre fil il parle d ais (belge ok pas en france) et le marquage CE n’est pas forcément suffisant.
Contact l’anfr pour savoir si cet équipement est valide pour la france

13 juin 2018

L'envoi du message est fait toutes les trois minutes, en cas de trafic important cette durée risque d'être doublée ou triplée... il ne faut pas aller trop vite :-)

13 juin 2018

Je pense que c'est une solution valable pour être vu .

13 juin 2018
13 juin 2018

pou suivre

13 juin 2018

Attention nous parlons d’un dispositif de radio télécommunications qui est sous mis à des autorisations administratives et des normes d’utilisation.

13 juin 2018

Mais oui ! :scie:

13 juin 2018

je me renseigne auprès de l'IBPT ( je suis belge naviguant sous pavillon belge) . je vous tiendrai informé

14 juin 2018

Marquage CE; Communauté Européenne ou China Export?
Toute confusion serait totalement fortuite!
www.francenetinfos.com[...]156532/

Ne pas se faire avoir.

14 juin 2018

Polmar , merci d'attirer notre attention sur ce fait et de nous donner le moyen de faire la différence .
Le sigle chinois est volontairement trompeur pour la plupart d'entre nous.

14 juin 2018

Volontairement ? Pourquoi ?

15 juin 2018

regardes le lien fourni et tu comprendras

14 juin 201814 juin 2018

Merci pour cette info sur le sigle CE. A regarder de près.

J'ai regardé le certficat présent sur le site Amazon
Le logo est bien un CE au sens Communauté Européenne

Cela fait référence à une directive européenne RED 2014/53/EU que vous pouvez trouver ici (45 pages) et plus précisement aux articles 3.1a et 3.1b, 3.2
C'est assez succint
eur-lex.europa.eu[...]FR/TXT/

Par ailleurs il y a une référence à une réglementation US FCC Part 15 Subpart B
qui dit cela :
Class B – The FCC definition of Class B is “A digital device that is marketed for use in a residential environment notwithstanding use in commercial, business and industrial environments. Examples of such devices include, but are not limited to, personal computers, calculators, and similar electronic devices that are marketed for use by the general public.”

L'autre norme ANSI C63.4:2014 est aussi une norme US
American National Standard for Methods of Measurement of Radio-Noise Emissions from Low-Voltage Electrical and Electronic Equipment in the Range of 9 kHz to 40 GHz

A suivre donc quant à son homologation par ANFR

15 juin 2018

Je croyais que cette histoire de CE = China Export était un fake? :reflechi:

14 juin 201814 juin 2018

Il y a plusieurs fils sur un autre matériel de chez ce fabriquant !

www.hisse-et-oh.com[...]our-295

et

www.hisse-et-oh.com[...]-hp-33a

J'aurais tendance à dire les mêmes fait font les même causes !!!

pour résumer le CE ne garantie pas que l'ANFR donne sont aval à ce matériel et encore moins à un usage détourné de celui ci !!!
Mais ce n'est QUE mon avis et je ne suis pas ni L'ANFR ni IBPT

;-)

14 juin 2018

D'abord il faudrait lire ce qui est écrit dans leurs images.
C'est un dispositif pour marquer les filets de pêche qui émet en 5w ou 8w ce qui n'est pas la norme d'un classe B qui est de 2w.
Ça ne risque pas d'être homologué pour nous par l'anfr.

16 juin 2018

Il y aurait donc deux poids deux mesures en fonction du pays de pavillon du bateau ? A quoi sert le marquage CE alors ?

16 juin 2018

Le ce disons que c’est une norme de sécurité / qualité (protection électrocution, perturbation, pas de produits chimiques dangereux etc.. ce ne sont que des exemples mêmes faux)
Mais la on parle de radiocommunication, et c’est un monde « militaire » il te faut bien un crr pour utiliser une vhf et pourtant personne te demande un numéro de licence pour l’acheter.
C’est une hypocrisie de notre système, tu peux acheter du matériel de radio amateur mais pas l’utiliser et ca dure depuis un bon nombre d’année deja a l’époque lointaine de la CiBie.
Chaque pays vends ses bandes d’ondes 2G/3G/4G/Fm/Tv etc... tu ne peux pas forcément regarder la tv française depuis tous les pays d’europe, idem sortie de film/vod/dvd
On a une monnaie commune, certaines obligations communes (controle technique, cacao,etc...) mais encore des exceptions dans chaques pays (taxe en irlande vs taxe française sur les grandes entreprises - sans faire de débat ).
De plus on parle de matériel chinois qui s’assoit sur un bon nombre de règles ;) si tu l’achètes sur internet hors France et non un magasin français tu ne peux pas être certain de sa conformité vis a vis de toutes les normes françaises. Après te feras tu contrôler ? Mais en cas de contrôle vu l’amende tu risques de regretter les économies « de bout de chandelle »

18 juin 2018

réponse reçue de l'IBPT ( équivalent belge de ANFR)
FROM:
NAME:
FIRST NAME:
SUBJECT: Agréation AIS Matsutec
MESSAGE:
Comment savoir si un AIS de la marque Matsutec est conforme à la législation belge en la matière .
Cet AIS possède un certificat CE conforme à la directive européenne 2014/53/EU merci de me tenir informé ORIGIN PAGE: www.ibpt.be[...]emander

réponse reçue :

Monsieur,

Concernant la législation en vigueur en Belgique pour la conformité des appareils radio maritime, l'équipement installé à bord doit être conforme à la directive européenne RED (2014/53/EU).

Nous ne mentionnons plus les marques et types exactes des appareils, c'est le propriétaire qui doit vérifier cette conformité.

Cordialement,
Met vriendelijke groeten,

Laetitia Lenotte
Correspondant
Service Maritime
maritime@ibpt.be
tel: +32 2 226 88 53
Ellipse Building – Bâtiment C, Avenue Roi Albert II 35, 1030 Bruxelles

19 juin 2018

J'ai envoyé une demande de modificationde la licence d'acquisition, utilisation, détention,d'appareillage radio-électrique à bord de navire à l'IBPT signalant la balise en question . je vous tiendrai informé de leur réponse

11 août 2018

Je vous tiens informé de la suite :
nouvelle licence reçue de l'IBTP , achat de Matsutec HAB-120s via Amazone . première livraison : le CD était mal positionné et donc tordu impossible à lire . après recherche sur le net et sans solution retour du matos . nouvelle livraison il y a une semaine . Toujours impossible de connecter l'AIS à mon ordi , installation imposssible via Windows 10.
j'ai été voir sur le site de Prolific qui fabrique la puce permettant la connexion via un cable USB et l'AIS et en effet plus de mise à jour des pilotes de cette puce après W8....
j'ai donc connecté l'AIS via un autre ordi (w7) et j'ai pu accéder aux données AIS , mais là grosse déception aussi : à part le MMSI et le nom du bateau pas d'accès aux autres données généralement présentes sur un AIS à savoir type de bateau et type de navigation, dimension du bateau , etc .
du coup je me demande si les autres données habituelles ( cap, vitesse, COG) sont transmises ; j'ai contacté Matsutec à ce propos via Skype et j'attends leur réponse . si ces dernières infos sont transmises en plus de la position je continuerai à réfléchir si je garde ou non cet AIS

11 août 2018

Pietje bonjour,

Je suis très circonspect quant à l'usage de ce Matsutec HAB 120 sur ton canote car ces chinois on l'art de brouiller les choses et sont très imprécis dans les documentations publiées.

Voici pourquoi:

1° Il est annoncé comme "Fishing Net Tracking Buoy" ce qui logiquement le placerait dans la catégorie des AIS de type AtoN (Aid to Navigation). Son aspect physique est d'ailleurs assez conforme à ce rôle. Mais ils disent aussi "Identifier for small vessel" ce qui laisserait à penser que c'est un classe B, donc de type "Station mobile". Alors c'est soit l'un soit l'autre mais pas les deux car le mode de fonctionnement est différent.

2° Je lis "Transmits Full AIS messages". Lesquels ? Un classe B utilise les messages 18,19,24 et dans certains cas le 14 alors qu'un AtoN utilise le 21.

3° Je lis "Configurable transmit intervals". C'est plutôt bizarre car les rythmes d'émission des messages sont normés et figés dans le firmare de l'appareil et certainement pas configurables par l'utilisateur. Je lis aussi une "Position Update" de 3 minutes, ce qui est correct pour un AtoN et aussi pour un Classe B uniquement si celui-ci a une SOG égale ou inférieure à 2 noeuds, au delà de 2 noeuds le délai est de 30 secondes. Donc quid ?

4° La puissance d'émission serait de 8 watts. C'est trop pour un classe B qui a une puissance d'émission entre 1 et 5 watts (2 watts en CSTDMA).

5° Un AtoN utilise un multiplexage FATDM et RATDM alors qu'un classe B travaille en CSTDMA et SOTDMA. C'est pas pareil et je ne lis aucune indication à ce propos !

Ce qui est encore plus inquiétant c'est la position de l'IBPT qui ressemble fort à une "ouverture de parapluie". Comment un utilisateur peut-il sérieusement vérifier une conformité avec des informations aussi folkloriques que ce que donnent ces chinois. C'est d'autant plus dommage que cet appareil est peut être d'une excellente qualité mais comment en être sûr ?

Bref, dans le doute, et pour à peine 100 balles de plus on peut trouver sur le marché des transpondeurs bien plus sérieux...

It's up to you :reflechi:

11 août 2018

Petite précision:
Nonobstant les différences de fonctionnement, j'ai oublié de dire que les navires doivent utiliser des AIS pour "Stations mobiles" c-à-d les Classes A et B. Et pas les autres.

12 août 2018

merci Serge pour ces explications détaillées et pertinentes . je vais retourner cet AIS

23 août 2018

Voila qui est fait AIS retourné et remboursé .

je vais acheter celui ci

www.amazon.fr[...]=sr_1_1

23 août 2018

Bonjour,
C'est ce que j'ai installé également. Répond aux attentes. Reste le problème de l'homologation ...

23 août 2018

les mystères de l'Europe , en Belgique il est homologué ...

17 mars 2019

Bonjour, cela se branche sur quoi ? Vhf et son écran minuscule, traceur ?
Dommage qu il n existe pas un avec son écran dédié assez grand....
XINUO XF-1069B est il un transpondeur avec traceur ? Bon plan ?

18 mars 2019

Achetez du ONWA, c'est pas cher, validé par l'ANFR et vraiment certifié CE. Et ça marche bien.

18 mars 2019

Et toujours vendu par BlackNav qui est un ancien revendeur de la marque ou tu as lache l affaire ?

18 mars 2019

j'ai lâché l'affaire. Mais ça me démange car, ils ont ressorti toute une gamme que je trouve très intéressante.

18 mars 2019

C'est à dire? pas cher?

18 mars 201918 mars 2019

Bonjour,
le ONWA KP-39A juste sorti pour 554€ plus port et frais de douane/
écran de 5 pouces, cartes gratuites de chez ONWA
Antenne GPS fournie

avesmarine.com[...]-KP39A/

18 mars 2019

et pour répondre à la question de base, si tu veux un émetteur AIS pas cher, certifié CE (et vraiment, avec essais en labo en Allemagne, et pas du "China Import") et reconnu par l'ANFR, alors : KS-200A.
www.ebay.com[...]2405693

286$ + TVA + frais de transport.

24 juin 2019

!!!

quit à être dans l'illégalité, mieux vaut ne rien faire plutôt qu'une fausse déclaration.

18 mars 2019

C'est le même matériel que le Matsutec HA-102 à 250€ sur Ebay (livraison gratuite). Il suffit de déclarer un ONWA KS 200A à l'ANFR...

18 mars 2019

Du coup j ai commandé le hp 538

24 juin 201924 juin 2019

Bonjour à tous
Quel choix d'antenne vhf pour l'émission et la réception du transpondeur AIS KP-39A de ONWA?
Je me perd avec ces antennes.
Antenne sur le balcon.
Merci pour vos réponses.

24 juin 2019

une antenne VHF si possible accordée sur les fréquences AIS, si tu l'as dédis au KP-39A.
Metz Manta + câble aircell 5, par exemple

24 juin 2019

Merci!

Bonjour,
je remonte ce fil sur son sujet initial, à savoir l'usage de balise AIS pour repérage de filet de pêche. Par exemple Matsutec HAB-120.
Je précise tout de suite que je ne parle pas pour ma part d'une usage "détourné" en système identification de navire.

Quelqu'un sait-il si l'usage de balises AIS de "repérage" (c'est à dire pas SART, ni MOB, ni AtoN à ce que je comprends) est autorisée en France?
Si oui, j'imagine que c'est soumis à autorisation ("AffMar"/DAM?) et attribution d'un MMSI (ANFR)?

Merci d'avance si vous avez des infos sur le sujet.

Bonjour,
c'est utilisé par tous les pêcheurs professionnels pour baliser leurs filets. Il y en a plein le Golfe de Gascogne.
Tant qu'on ne change le MMSI de la balise qui la désigne comme localisation de filets, il n'y a pas de soucis.
Certains MMSI commence par 585 comme 585909494 par exemple
Mais le MID (code Pays ) 585 n'existe pas
Des MID commençant par 9xy ont étaient utilisés mais cela n'existe pas.

Donc ce qui est fait maintenant c'est d'utiliser le code Pays
exemple
525 Indonesia (Republic of)
230 (Finland)
237 (Grece)

C'est dans le type de bateau qu'ils ne mettent rien, comme cela les navires verront des bâtiments de type inconnu et savent que ce sont des filets

Le typeAIS pour les bateaux de pêche est: 30, mais ils ne l'utilisent pas.
api.vtexplorer.com[...]es.html

Il n'y a pas de type de AIS pour les filets de pêche ce n'est pas prévu ni en étude...

Si on remplace le MMSI de la balise de pêche par celui du navire, là il faut faire la déclaration à l'ANFR. Il faudra que votre balise AIS existe dans la liste des matériels homologués. Celles des bateaux de pêche(Chinois non homologués) n'ayant pas passé les certifications et tests n'y seront pas.

Des petites balises pour petits bateau homologuées existent ..bien plus chères. Elles sont utilisés par les grands navires de pêche pour baliser leur filet (Pêche au Thon par exemple)

Comme celle ci de Digital Yacht (support en France) à 1000€ pour pouvoir mettre le MMSI et le nom de son navire dans la balise.

digitalyacht.fr[...]ib1000/

l’AIB1000 nécessite une pré-programmation en usine avec les détails du navire tels que le numéro MMSI

Pour être certains de mes arguments vous pouvez contacter l'ANFR.
www.anfr.fr[...]e-lanfr

Bonjour Courtox,
je m'attendais à ton intervention, rapide, efficace !
Je poursuis donc mes questions :
D'abord je chipote un peu , ce n'est pas parce que c'est utilisé par plein de gens que c'est autorisé ;-)

Dois je comprendre qu'il existe des balises achetées "sur étagère" avec un MMSI "pêche" préattribué?
NB : c'est bien mon besoin, je ne m'intéresse pas à l'utiliser pour identifier un bateau)

Si oui, je veux bien une ref et ou un nom car je ne trouve sur les net que des balises "pêche" chinoises, probablement pas homologuées (peut être la matsutec HAB-120, mais pareil pas d'info?)

Pour résumer ma question : concrètement, comment s'équiper d'une telle balise (homolguée)?

Bonjour,
le plus connu est le RS109M

pas homologué pour MMSI de navire , mais autorisé pour filet de pêche.

Le MATSUTECH HAB-120S est autorisé dans pas mal de pays
matsutec.cn[...]9909056

encore une fois pour filet de pêche. On peut changer le nom pour indiquer:
"Nom du bateau-XY"
XY étant le numéro pour tes 10 à 50 bouées qui localisent ton filet.

Le soucis c'est l'émission de type Class B mais en 8 Watts au lieu des 5 Watts autorisés en France

ON en parlait en déja en 2018
www.hisse-et-oh.com[...]-europe

Au delà de l'aspect légal, le soucis du 8w au lieu de 5w n'en est pas vraiment un.
quand on voit qu'il faut multiplier par 10 la puissance pour doubler la portée !

Merci Courtox
Je reprends ici la réponse de l'anfr sur le fil que tu as cité (2018)

Bonjour,
Il semble que cette matériel concerne le suivi AIS des filets de pêche qui à ce jour n'est pas porté sur la licence de station de bord, aucun MMSI ne pourra être attribué !

Donc pas de MMSI français,
Mais ceux qui l'utilisent mettent un MMSI " fantôme" et ça marche comme ça... ?

Pas vu d'info sur une éventuelle homologation.

Est ce que l'anfr s'intéresse a l'homologation de balises pour lesquelles elle ne delivre pas de MMSI 🤔🤔

Bonjour,
les pêcheurs les plus consciencieux ne codent pas de nouvel MMSI dans la balise AIS pour filet. Ils ajoutent le nom du bateau et le mot FILET ou BOUEE suivit d'un numéro d'ordre.

Exemple de ce jour dans le Golfe de Gascogne, ce Pêcheur d'Arcachon
EXCALIBUR II (MMSI: 228249000) is a Fishing and is sailing under the flag of France. Her length overall (LOA) is 17 meters and her width is 6 meters.

Les bouées AIS chinoises sont codées ainsi 412= Chine
EXCALIBURBOUEE 11 (MMSI: 412801223) is a vessel of unknown type and is sailing under the flag of China. Her length overall (LOA) is 10 meters and her width is 10 meters.
EXCALIBURBOUEE 1 89 (MMSI: 412100505) is a vessel of unknown type
EXCALIBURBOUEE 3 56 (MMSI: 412100507) is a vessel of unknown type

EXCALIBURBOUEE 2 22 (MMSI: 412100506)
EXCALIBURBOUEE 4 92 (MMSI: 412100508) is a vessel of unknown type
EXCALIBURBOUEE 5 74 (MMSI: 412100509) is a vessel of unknown type

Donc des MMSI officiels donnés par la Chine pour ces balises.

Merci Courtox, effectivement il y a en a plein le golfe de Gascogne.
J'en déduis à minima qu'il y a une tolérance sur ces usages, y compris à proximité des cotes FR, sans savoir toutefois si ces balises chinoises sont homologuées.

C'est assez malin d'ailleurs, les derniers caractères du nom de navire transmis comportent le % de batterie restant!

A la suite de nos échanges, j'ai posé la question à l'ANFR, réponse en 12h!
J'ai eu le nez creux en écrivant précédemment

ce n'est pas parce que c'est utilisé par plein de gens que c'est autorisé ;-)

En résumé, l'usage de balises AIS pour marquer les filets est INTERDITE au niveau international.

C'est une décision de fin 2024


Il est formellement interdit d’utiliser le système AIS ou tout équipement émettant sur les
canaux AIS 1 et AIS 2 pour le marquage, la signalisation ou la localisation des engins de pêche passifs.
Cette interdiction repose sur :
· le Règlement des radiocommunications (UIT),
· la Décision ECC (22)02 (CEPT),
· l’Arrêté du Premier ministre du 18 avril 2025, portant approbation du TNRBF.


IV. Engins alternatifs recommandés
Les armements et professionnels concernés sont invités à se tourner vers des technologies de
localisation conformes aux réglementations en vigueur, telles que :
· les balises VHF sur la fréquence 160.9 MHz,
· les systèmes par satellite,
· les systèmes 4G/5G.


C'est dommage.... avec l'antenne au ras de l'eau jamais ça portera bien loin donc peu d'interférences et ça serait quand même pratique de voir les filets!

Autant l'interdiction est compréhensible (l'AIS n'est pas fait pour ça), autant les solutions alternatives sont à coté de la plaque car l'AIS a l'avantage d'être visible de tous, pas seulement de son propriétaire, ce qui est intéressant pour un filet de pêche qui traine.
Ce n'est pas le cas d'un système satellite ou 4G/5G (au large qui plus est ???)

Quant aux balises VHF sur la fréquence 160.9 MHz, ça ne court pas les rues, car l'attribution de cette fréquence est très récente.
Je me demande aussi quels sont les récepteurs et comment on les interface avec des plotters?

A la lecture rapide de cette page, je pense que le récepteur sort une trame AIS NMEA 183 vers le plotter pour assurer une compatibilité large...

www.jotron.com[...]tracker

https://www.jotron.com/news-insights/jotron-launches-a-fishing-buoy-tracker

Courtox, je te laisserai éventuellement investiguer plus, nul doute que le sujet t'intéressera !

3j3j

NMEA0183 et/ou Ethernet (pas de précision)

au lieu d'être un AIS sur fréquence AIS1 ou AIS2, ça devient un AIS sur fréquence dédiée 160.90 MHz

les technologies restant les mêmes, on peut penser que les produits seront rapidement adaptés.


3j3j

cette fréquence 160.90 peut être utilisée pour un système MOB
www.wamblee.it[...]type-b/
www.wamblee.it[...]ur-ais/

le message NMEA0183 est un AIVDM

gmdsstesters.com[...]25.html

Bonjour,
effectivement la nouvelle solution, pour faire le tracking des filets de pêche, date du 31 December 2024.
Le lendemain matin, l'usage de balsies AIS est interdite pour les filets et autres équipements de pêche.

The use of AIS (automatic identification system) on marking buoys for fishing gear was prohibited from 1 January 2025.

CEPT regulations under ECC/DEC/(02)01 operates as an AMRD-B device on canal 2006 using 160.900 MHz.

"Fishermen have long relied on AIS technology to keep track of their nets. Those who previously used AIS for this purpose must now find alternative systems to locate and monitor their fishing equipment."

Dans ce cas on ne pourra pas mettre ces nouvelles balises sur nos bateaux.
Nous ne pourront pas voir ces balises avec nos récepteurs AIS actuels, il faudra s'équiper d'un matériel supplémentaire et modifier les logiciels d'affichage

pas sûr pour les logiciels d'affichage.

dans le cas du matériel norvégien précité, c'est probablement une sentence AIVDM, donc lisible par les logiciels actuels.

Bonjour,
oui c'est à tester rapidement.

AIS 1 : 161,975 MHz, canal 87B
AIS 2 : 162,025 MHz, canal 88B
AMRD-B device on canal 2006 using 160.900 MHz.

Nos antennes devraient capter ce signal.
Pour l'instant les vendeurs "imposent" ce récepteur dédié pour 160.900 Mhz . Ces récepteurs peuvent alors diffuser le message vers le traceur après l'avoir converti en messages AIVDM affichables sur tout traceur de cartes équipé d’une interface NMEA 0283.

Anyone with a TronTracker receiver onboard can view the fishing equipment of other fishermen using transmitters on the same frequency – not just Jotron’s transmitters. This enables the fishing fleet to collaborate more effectively, share information, and contribute to reduced waste and more sustainable fishing practices.

Les motivations ne sont les mêmes que les nôtres pour ces pêcheurs. Un filet à la dérive que l'on ne trouve plus, continue de pêcher et capture du poisson qui sera donc tué. Ensuite le filet va se détruire et les morceaux vont se répandre dans notre bel océan.
Nous on voudrait les voir pour les éviter et ne pas tomber dans leur piège.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Bye Bye la Corse !

2022