Transport pile Epirb avion

Bonjour à tou(te)s,

Ma balise Ocean Signal E100 a une batterie échangeable et il me faut la remplacer. La balise est à Madère et moi sur le continent :-( J'ai acheté une batterie de rechange sur internet (odèlettes d'origine) mais il me faut maintenant l'amener au bateau. J'ai regardé sur internet les considérations de l'IAATA et je n'aime pas ce que j'ai lu, à savoir) que les batteries lithium métal seules ne sont pas autorisés dans les avions (3090). On peut cependant les transporter quand elle ont partie d'un appareillage complet ou en complément de l'appareil (on rentre alors dans la norme 3091. C'est ce que me donne une lecture très rapide des documents. Il y a des considérations sur les wattages et sur le nombre de gramme de lithium. En cherchant un peu j'ai trouvé que la batterie LB2E était composée de 3 cellules de 3 batteries Energizer 123 (3v), c'est donc sans doute 3 bancs de 3x3v = 9V et chacune des batteries fait 1500 mAh, donc on serait sur un chouia plus de 40wh, largement en dessous des 100wh qui sont une limite. La composition des batteries est également très inférieure au maximum (0,55g de Lithium par élément, 1,65gr par batterie).

Cela devrait être bon, mais je n'en suis pas sûr et vu que je ne peut pas me rater (interdiction de partir sans cette batterie), je cherche soit des expériences, des textes ou des interpretations qui me rassurent (ou pas)..

A vous lire !

B.

pc: voici le lien vers la fiche de description de la batterie

oceansignal.com[...]00G.pdf

L'équipage
22h

Peut-être appeler la compagnie aérienne ?


18h18h

transport en bagage cabine.

ci-joint le dernier document IATA que j'ai en stock.

en tant que plongeur, on se promène avec la documentation juridique quand on prend l'avion, ça peut être utile pour la négociation :-)



J'ai emmené avec moi en avion des batteries lfp 25Ah 3.6V 90Wh sans pb


Merci pour les retours. Lady_C, le document que tu as joint est d'une limpidité totale ! Je suis totalement rassuré (et je vais l'imprimer, okazou ;+))

Une belle soirée !

B.


Je déclare la balise au contrôle, jamais eu de soucis, je présente le mode d’emploi pour expliquer le rôle de l’engin.
C’est plus facile de passer une balise en bagage cabine que par le fret.
Pour les révisions des balises sur les thoniers tropicaux français je faisais transporter les balises lors des relèves d’equipage, mais je n’ai jamais voyagé avec un accu seul.
Il faut toujours prendre la balise avec soi en bagage cabine, jamais en soute.
Quand au fret c’est très, très compliqué avec des références UN, étiquetage normalisé, déclaration de dangereux . . .


Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (57)

Cape Point, South Africa

2022