Transportable ?

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce site que je trouve vraiment super (en fait cela fait un bail que je le consulte, mais maintenant j'y suis inscrit).
Je réside en Haute-Savoie, et donc près des trois grands lacs; une ou deux fois par an je descend sur la côte, et voilà donc le "hic" : je suis tout naturellement attiré par les transportables, mais quand même de bonne taille, notament le Bi-Loup 77; est-il vraiment transportable (j'ai un gros 4x4 et le permis E) et gréable aisément ?
Merci de me répondre.
Amicalement

L'équipage
02 oct. 2008
02 oct. 2008

Avec les "moyens" adequats
Déjà il est dans les dimensions notamment en terme de largeur

Quant au poids egalement, mais ça fait + ou - un ensemble de 2500 Kg

Donc avec les compétences et le matériel adequat il n'y a pas de d'obstacle.

Avoir un mat sur jumelles faciliterait les operations de mâtage, demâtage

Il me semble par contre qu'il est illusoire de penser mettre a l'eau sans passer par un grutage

Eric Alesia, pourtant avec un Bahia 6,50 bien plus léger, procède de la sorte

04 oct. 2008

reponse transportable
Pour ma part j'ai un transportable viko L=8m,40 l = 2,55m , DI, HSP 1,90m, 5 couchettes, poids=2 tonnes; chevre de mat integré sur balcon

04 oct. 2008
02 oct. 2008

bonjour
La notion de transportable a deux visages .

L' un est d' appeler transportable tout bateau de moins de 2,50 m de large , cf. le code de la route .
Le second est en fonction des moyens du transporteur . Un de mes amis a une PME dans le TP et possède un camion tellement gros et puissant qu' un Rêve d' Antille devient transportable !

En fait la reponse est assez simple , plus un bateau est petit et leger , plus il est transportable !

Maintenant , avec un gros 4x4 et une bonne remorque (3 essieux) , le biloup est transportable , il a été pensé dans de sens .

02 oct. 2008

Donc
On en arrive a ce qui est (amha) le point le plus important du transportable: le poid !

Pense a bien determiner combien fois tu vas le mettre a l'eau (a chaque nav ou pas) de savoir combien de personnes necessaires pour le mettre et sortir de l'eau...

Mettre tout en rapport avec ton programme de nav (Ou ? Regate, croisiere cotiere ?...)
Tu va voir que le choix n'est pas simple !

Y'a un site dedie qq part.... Avec plein d'infos interessantes sur le sujet...
(Google sera ton ami...)
A+, Laurent.

02 oct. 2008

avis ...
il faut aussi penser que ranger le bateau, le demater, le grutter sur la remorque, le fixer, le préparer pour aller sur la cote prend une grosse demi journée, puis une journée pour descendre et idem pour la mise à l'eau
cela dit, c'est ce que je compte faire prochainement ...
pour ce qui est du biloup, le lac léman est très peu venté ... c'est là ou je navigue ;-)

02 oct. 2008

Autre site très bien fait
nauticaltrek.com[...]dex.php

02 oct. 2008

Difficultés annexes
Je ne reviens pas sur tout ce qui a été dit (et justement dit) concernant poids, code de la route, grutage.
Pour avoir possédé 2 transportables, je dirais que le seul qui m'ait permis de profiter pleinement de cette caractéristique était mon 1er bateau, un très modeste dériveur intégral de 5.50 mètres.
Par contre je me suis heurté à des difficultés non envisagées initialement: la mise en sécurité de la voiture et surtout de la remorque qui, comme chacun sait, fait l'objet de vols très fréquents.
Donc, ne pas oublier dans le cas de petites croisières de quelques jours, de se préoccuper de trouver un lieu sûr pour y laisser stationner ce type de charrette très convoitée !
Les feux, roue jockey, roue de secours disparaissent en un clin d'oeil quand ce n'est pas la remorque toute entière.

03 oct. 2008

Merci
Merci pour vos contributions, certes très instructives, mais un peu décevantes (pour moi). En effet j'étais tombé amoureux de ce voilier, et il apparait que ce n'est pas vraiment aisé de circuler avec, ni de le mettre à l'eau. Disons que cela devient galère si l'on veut faire la manip tous les week-end. A votre connaissance, existe-t-il un voilier aussi logeable et convivial mais plus facile de maniement ?
Cordialement

06 oct. 2008

Constructeurs
Les gros constructeurs français ont laissé tomber le transportable relativement habitable il y a environ 15 ans. Voir les derniers www.finot.com[...]235.htm et www.jeanneau.fr[...]/2007/

Apparement, ça a été jugé comme un mauvais compromis, ni relativement transportable comme les actuels First 210/211/21.7 ou Sun 2000. Ni suffisement habitable comme les First 260/25.7 ou Sun 2500.

Sinon, reste l'OFNI flottant macgregor 26 www.macgregor26.com[...]/ , produit à quand même au moins 7500 exemplaires (soit plus de le triple de la série First 210/211/21.7 ) et à un prix industriel canon aux US (21500$ = 19000€ au cours de l'€ aujourd'hui 1.35 et avec la TVA). La traversée de l'atlantique par l'importateur est très très chère.

07 oct. 2008

Il y a aussi ...
ce genre de bateau : www.deltania.com[...]51.html mais qu'en est il de la transportabilité réelle ?

C'est sur c'est un dériveur integral, donc très bas sur une remorque. Mais peut on faire confiance au poids annoncé ?

Sinon, il semble qu'il soit assez prévu pour le remorquage, en tout cas pour le dématage: les haubans sont repris sur une sorte de petit balcon, pour être à la hauteur du pied du mat. Et une sorte de girafe dans sur le tableau arrière qui sert de support de bouée et de support de mat quand il est basculé.

03 oct. 2008

Tonic 23 peut etre ...
C'est un bateau logeable et qui se transporte raisonnablement facilement avec un gros 4*4 ; en outre il serait mieux adapté aux petits airs de la partie lacustre de ton programme que le Biloup ; j'ai un ami qui a eu un programme assez proche du tien avec son Tonic pendant des années : bateau hiverné a Orleans , mis a l'eau au lac de Vassiviere en Limousin au debut du printemps , ressorti debut aout pour vacances en mer ( atlantique ou mediterranée ) , remise a l'eau a Vassiviére fin aout , puis sortie pour hivernage fin octobre , le tout avec pour vehicule tracteur une 605 turbo D .

03 oct. 2008

Expérience
J'ai eu un Fugue 8,50 (QR avec moteur IB) qui doit faire le poids d'un Biloup 77. Bateau confortable et bon marcheur. Premier conseil absolu : le peser, car le poids annoncé peut être dépassé de 40%.
L'Octave l'a aujourd'hui remplacé.
J'avais une remorque de MAO que je devais quand même immergée, mais les roulements étaient étanches (rééllement, c'etait des Pallas) et ca fonctionnait bien avec un démontage chaque année.
J'avais bricolé un systéme pour mater tout seul.
Exemple d'utilisation : départ en après midi de Bordeaux, arrivée à Leucate le lendemain matin après avoir dormi dans le bateau à mi chemin, matage et MAO le matin, bateau prêt le soir. Départ le lendemain matin après avoir stocké voiture et remorque dans un parking adéquat et alimenté la cambuse.
Problème numéro 1 : j'étais mal équipé pour tracter avec une Jeep Chérokee 2,1 l, voiture insuffisante (l'attelage devait atteindre les 2t900). Je roulais donc à 70 km h maxi, pas très à l'aise. Il aurait fallu un amortisseur de lacet et une bonne tractrice.
Perso, je reste partisan du transportable !!

06 oct. 2008

Et pourquoi pas un petit trimaran repliable sans démontage ????
As tu besoin de place à ce point-là, que tu lorgnes sur un Biloup ?

Le Tricat 25, le tout nouveau Tricat 23.5 qui sera présenté bientôt au salon de Paris, l'Astus 22.1, Le Corsair 24, le Corsair Sprint 750...et j'en passe...sont facilement repliables, même sur l'eau, n'occupent pas plus de place qu'un monocoque, sur la remorque, ou dans une place de port...
Que des engins que tu déplies, mates, charges, et mets à l'eau en une heure chrono, et qui t'offrent la joie de ne pas se traîner à 5 noeuds !!!!

Franchement, j'ai franchi le pas...Ce n'est pas demain la veille que je reviendrais vers un monocoque !!!
Il suffit de savoir se passer de la douche chaude, de l'eau sous pression, des wc nautiques, de.... et de.....etc...etc.......

Surtout si tu veux sortir en lacs, même pour des virées de plusieurs jours, garder un bateau léger pour qu'il reste peformant et vivant sous voiles, c'est le début du bonheur !

Et il n'y a pas que la vitesse qui compte sur l'eau...

Comme dit mon ami suisse Martial, qui navigue en trimaran sur le Léman :

"Choisir un multi ce n est pas que choisir la vitesse:
- c'est un bateau qui reste à plat au mouillage
-c'est choisir un bateau avec terrasse
-c'est manoeuvrer sur un pont avant horizontal
-c'est une stabilite de route inconnue en mono au portant
-c'est ne pas avoir a tout planquer le matos pour parer le coup de gite
-c'est ne plus prononcer le mot "aulofée"
-c'est inviter sa femme sur un bateau qui ne penche pas
-c'est oublier l entretien du lest en fonte l'hiver
-etc etc "

A méditer...

PHIL

06 oct. 2008

Bonjour, et bienvenue!

Si tu tiens à rendre la mise à l'eau aussi simple que possible, oriente ton choix vers un dériveur intégral!

J'ai un flirt quillard (seulement 6m. pour environ 750kg.) et crois-moi, sans grue, il est très difficile de le mettre à l'eau (et plus encore de l'en sortir).
C'est réellement un très gros handicap car on ne trouve pas de grue dans chaque port et puis... cela ajoute à la note de frais!

IL me donne le sentiment d'accumuler les inconvénients des petits voiliers (manque de place et de confort) et ceux des plus gros (mise à l'eau difficile).
Le mat (en aluminium de 7m. de hauteur) est par contre assez facile à mettre en place à condition de le faire à deux.

La facilité du matage dépendra surtout de la longueur (et du poids) de ton mat.

Il est difficile de te conseiller sans connaitre ton programme, mais en gros je pense qu'il va te falloir faire un choix relatif entre autonomie et confort.

Avec le recul, je regrette de ne pas avoir acheté un plus grand voilier (au moins 8m.), quitte à faire une croix sur le transport par route.

Bye,

06 oct. 2008

T7
Je pense que l' un des meilleurs transportables de bonne taille fût le Dufour T7 qui s' appellera plus tard Rhodes 24 .
C' est DI de 7 m .

06 oct. 200816 juin 2020

Pour compléter mon fil de tout à l'heure...
Voici une photo de mon tri replié sur sa remorque, au pied de la cale de mise à l'eau,juste avant de reprendre la route...

Que du bonheur , je vous dis !

07 oct. 2008

Trimaran ?
Bonsoir à tous, plus particulièrement à Winnie,
c'est vrai que spontannément je n'avais jamais envisagé le trimaran; j'ai vu sur le net le Dragonfly 25 qui m'a l'air tout à fait sympa, le tiens aussi d'ailleur; mais je suppose que le budget ne sera plus le même ... Et le risque de retournement existe-t-il ?

07 oct. 2008

Tout s'apprend ...!
Entre autre, avoir toujours l'écoute de GV à portée de main, au cas où...( je l'ai toujours sur le genou...)
Vu que la GV lattée à fort rond de chute, voire à corne, de ces engins, constitue au moins les deux tiers du plan de voilure au près, il est évident que c'est elle qu'il faudra choquer en premier dans une survente momentanée...

Je ne peux pas prétendre que le risque de retournement n'existe pas, si tu cherches à pousser le zoizeau dans ses limites, mais ces trimarans sont très "prévenants", et l'habitude de naviguer avec très peu de gîte fait que dès que celle-ci prend des proportions inhabituelles, on réagit très vite d'instinct...

Surtout que si on surveille l'enfoncement dans l'eau du flotteur sous le vent, on prend en général la décision de réduire la toile avant que ça ne se gâte vraiment... et le nouvel équilibre ( bateau de nouveau à plat...)fait qu'on avance, en fait, aussi vite en ayant pris un ris.

La dernière fois que je suis sorti au large de Narbonne, les claques de tram' de plus en plus fortes commençaient à rendre la tenue de la GV délicate "tout dessus"... J'ai positionné le tri au bon plein, attaché la barre dans l'axe avec un sandow ( en solo...),une fois le foc réglé à la limite du faseyement et l'écoute de GV choquée en grand...WINNIE avançait sur un rail...J'ai pris mon ris tranquillement, sans stress...
Le ris pris, j'ai rebordé tout mon petit monde et repris ma route au travers. A aucun moment, je ne me suis fait peur... ( pourvou qué ça doure! )

PHIL

Phare du monde

  • 4.5 (54)

2022