Trappe de visite hélice

Je cherche -s'il y en a- des dessins, photo etc de trappes de visite pour des hélices sur arbre dans des bateaux à voile.

D'abord si cela existe :heu: solutions techniques, astuces, etc.

Bref une ouverture dans les fonds qui permette d'accéder à l'hélice de l'intérieur?

L'équipage
17 nov. 2012
17 nov. 2012

Bonjour

Il existe une "Fenetre" enplexi pour observer l'helice
quand à une trappe mais je manque d'imagination
je vois mal comment faire sauf à avoir un sas,
pour ne pas remplir le bateau

Le Moko

17 nov. 2012

Sur les bateaux Rhéa il existe un système qui permet de retirer un orin pris dans l'hélice depuis l'intérieur (Parait-il )
A voir au salon Nautic prochainement.

17 nov. 2012

Sur des bateaux de rivière existe effectivement un puit à l'aplomb de l'hélice, remontant jusqu'au dessus de la flottaison avec un bouchon reconstituant la forme locale de la coque et une fermeture étanche. Cela est bien pratique pour nettoyer l'hélice. Il n'y a pas l'équivalent (utilitée?) sur un voilier. Sur des gros bateaux de service existent parfois des puits d'accès à la mer depuis l'intérieur de la coque.

17 nov. 2012

merci

Effectivement ce serait pour un bateau à voile avec des périodes d'utilisation fluviale.
Je vais aller regarder les solutions des bateaux du chantier Rhea au Salon.

17 nov. 2012

Hello.
Il y a une photo sur le site de l intégral 43.
www.sailworks.net[...]tegral/

18 nov. 2012

merci! c'est déjà pas mal comme idée, un cylindre creux bouché au raz de la coque, emboîté et boulonné par la flange

déjà mieux que les double plaques en tôle que j'ai vu (en regardant très rapidement) sur les péniches

il faudrait voir pour le diamètre du cylindre quelle est la profondeur de l'hélice, pour pouvoir y passer un bras ou une épaule pour arriver à la toucher
?

18 nov. 2012

Pas compris pourquoi un cylindre.

Certains Biloups ont d'origine un puits (rectangulaire) pour le hors-bord. Celui-ci est astucieusement fermé par des trappes, un peu comme pour un train d'atterrissage d'avion, lorsque le moteur est relevé.

Etant passé à l'IB, j'ai conservé le puits et le système de manoeuvre des trappes. Cela a déjà été utile en ayant été pris dans un filet dérivant entre Sicile et Sardaigne. Le filet était pris dans le boulon du sabot de l'aileron. En faisant levier avec l'aviron, on a réussi à s'en débarrasser. Pas si sûr s'il avait été pris dans l'hélice ou le sail-drive et je ne sais pas pourquoi ça ne s'est pas produit. Le sail-drive a dû avoir le temps de passer le temps que le filet remonte du bas des quilles.

Donc l'idée est bonne pour une construction en cours. Un puits dans le cockpit, recouvert d'un caillebottis, par exemple et assez grand pour passer la tête et les épaules selon la distance de l'hélice, mais il faut prévoir un dispositif de fermeture sinon bonjour l'écope.

Autrement, cela fait un vivier pour les poissons pêchés.

Phare du monde

  • 4.5 (163)

2022