Travaux d’hiver quelques questions

Bonjour les matelots, je sors bientôt notre surprise de l’eau et vient le moment des travaix hivernaux. Même si j’ai pas mal appris grâce à vous j’ai encore pas mal de questions.

1/ Antenne VHF sur le mat eclairage et girouette.

Je demate pour tout ces travaux. Avez vous une astuce pour le passage des câbles. Quel cable d’antenne faut-il? J’ai une antenne au balcon arriere, je compte la réutiliser mais y a t il des choses à savoir à ce sujet qui devrait me pousser à la changer?

Pour le feu je pense mettre un tri combo.

2/ je me tâte à m’occuper du gelcoat sur la partie émergée mais pas sur que j’ai le temps.

Celui ci a ete peint (dommage) et la peinture se barre. Je voudrais la virer et polisher.

Polisher je sais faire. C’est long mais à ma portée, la question c’est comment virer la vielle peinture sans faire souffrir le gelcoat ?

3/ j’ai des travaux de strat.

Comment mettre du gelcoat sur des reparation epoxy?

Quelle sous les limites meteo pour du polyester, je crois que c’est plus tolerant que l’epoxy que je connais mais dans quelle mesure ?
Je vous remercie de vos partage d’information.

L'équipage
18 oct. 2023
20 oct. 2023

Bonjour

Je me permets de remonter mes travaux approchent.


20 oct. 2023

Bonjour,
En ce qui concerne l'antenne vhf, tout ce que je peux te conseiller, c'est de faire en sorte qu'il n'y ait pas de raccord entre l'antenne et le cul de la vhf. Il te suffit juste de prévoir un peu de longueur supplémentaire, de cette façon lors des prochains démâtages tu coupes au ras de la prise et tu en ressoudes une autre (ou la même si elle est toujours en bon état) au remâtage. Perso c'est comme ça que je procède. Bon courage.😊


tiktak:merci pour l'astuce. C'est tout à fait le genre d'info que l'on ne connait pas et auxquelles on ne pense pas quand on n'a jamais fait le travail.·le 20 oct. 2023 16:03
BWV988:Si les auteurs des -1 pouvaient m'expliquer en quoi j'ai écrit une connerie, ce serait sympa. Je précise néanmoins une chose ,c'est que tout un chacun sait que moins il y a de raccords entre l'antenne et la vhf, mieux c'est, et il n'y a pas besoin d'être un spécialiste en radio (je n'en suis pas un) pour comprendre ça., et donc un câble d'un seul tenant entre l'antenne et le cul de la vhf est préférable. .·le 20 oct. 2023 16:53
Lady_C:les auteurs de -1 n'expliquent jamais rien et restent de courageux anonymes.
même quand on a raison, on peut écoper d'un -1.
je ne vois que la jalousie pour expliquer ce comportement.·le 20 oct. 2023 17:25
Trimaran:Je n'ai pas mis -1, mais je peux t'expliquer pourquoi...😝·le 20 oct. 2023 19:00
20 oct. 2023

Pour le cable antenne, normalement tu as une goulotte dans ton mat. Il faut passer par là, sinon le cable va faire un bruit infernal en tapant au mouillage. Le plus simple est de tirer un messager (garcette de 4mm) en le fixant au bout du cable des feux de mat par ex et de repasser les deux avec le messager. L"idée de ne pas mettre de raccord de pont est bonne et c'est valable aussi pour le cable du feux de mat et celui de la girouette.

Virer la peinture ? Avec un grattoir ou une ponceuse papier fin (commence au 120 et fini au 400, après tu lustres. Mais s'il a été peint, il y a peut être une raison (genre réparation visible par différence de couleur).

Les réparations époxy, c'est sur ou sous la flottaison ? Dessous, pas besoin de gel coat, l'époxy est étanche. Dessus, si la surface est importante, poser du gel coat est mission difficile. Pour avoir la bonne couleur, et surtout pour avoir un bon état de surface. C'est trés dur à poncer, et il faut finir au moins au 400 et lustrer derrière.


LAKS:Erendil, ton conseil de garder d'une seule pièce les cables à l'intérieur du mat vaut-il aussi pour celui du radar ? Dans ce cas n'est-il pas intéressant de le mettre dans une goulotte électrique sur la paroi extérieure du mat ?·le 20 oct. 2023 18:27
Trimaran:Laks, le problème du câble radar, c'est la prise.·le 20 oct. 2023 19:01
20 oct. 2023

Pour le câble VHF, Ultraflex 7 ou Aircell 7, ça suffit pour ces longueurs et ce n'est pas très gros.


Trimaran:Justement FredericL, le problème est qu'il est bien plus gros que le diamètre standard.·le 20 oct. 2023 19:07
FredericL:7,3 mm c'est pas bien gros, seulement 2 mm de plus que le RG58 et 3 mm de moins que le RG213. ·le 20 oct. 2023 20:02
20 oct. 2023

bonjour,
à titre personnel, j'utilise pour tous les câbles passants dans le mat la technique suivante :
j'ouvre le mat en haut et en bas en retirant les embouts.
j'introduis par le haut ou le bas selon la configuration des tubes iro (tubes électriques gris) reilés ensembles par des colsons.
je compte un tube par câble, adapté à la section de celui-ci pour glisse facillement mais ne soit pas trop libre non-plus (diam 16 la plus part du temps) et j'en ajoute un voir deux que je laisse vide au cas où.
pour relier les tubes entre eux, je place un groupe de 3 longs colsons tous les 50/60 cm, répartis à 120° autour des tubes en ne les coupant surtout pas. ces groupes de colsons avec leurs "queues" viennent centrer les tubes dans le mat et les empêchent de battre par leur élasticité, sans que cela gène le passage des drisses le cas échéant.
ne pas oublier de prévoir une sortie en pied de mat en fonction de sa configuration et surtout de veiller à ce que le poids des câble ne tire pas sur les connexions et que celui-ci ne puisse les endommager par frottement à l'entrée en tête de mat.
bon boulot, changeant de bateau suite au naufrage de mon cabernet trop endommagé pour être réparable dans de bonnes conditions, (je le met au déchirage et vais en prendre un autre bientôt j'espère) je vais devoir m'y coller.
jpierre


20 oct. 2023

si tu n'as pas de gaine dans le mat tu peux poper un tube iro
pour y passer les fils ,si ça t'intéresse j'ai la technique pour le faire ,je te la communique en mp
alain


diaoulig:bonjour alainvoici longtemps que je n'ai eu le plaisir de te lire, je vois que tu es toujours fidèle au poste.concernant le popage d'un tube, je me suis toujours demandé comment se gérait le problème du ragage entre le câble et les rivets. pourtant cela doit être indolore car nombreux sont ceux qui le font.pourrais-tu éclairer ma lanterne merci ?cdltjpierre·le 20 oct. 2023 20:05
tiktak:Oui cela m’intéresse :) merci·le 20 oct. 2023 21:49
20 oct. 2023

Concernant la perspective d'ôter la peinture, de revenir au gelcoat et de le polisher, ça me paraît hasardeux.
Je craindrais de me lancer dans un travail à la fois copieux (parce qu'un peinture ne se vite pas facilement), très minutieux parce qu'il ne faut pas aller trop loin dans le ponçage, et probablement peu satisfaisant parce qu'il y a de bonnes chances pour qu'il n'ait pas été repeint par hasard, et que le gelcoat d'origine s'avère soit farineux, soit couvert de défauts que le polish n'effacera pas. Je partirais donc sur une nouvelle peinture précédée d'un ponçage minutieux, ou sur un covering.
Et je prendrais la précaution de prendre des photos d'avant le covering pour montrer, en cas de revente, que le covering n'est pas un cache-misère.


20 oct. 2023

Merci pour vos reponses toutes instructives.

Pour ce qui concerne les reparations epoxy, il s’agit de trou à reboucher proprement dans le pont et les cloisons.

Pour la peinture je prends note des avis. En effet je ne sais pas ce qu’il y a dessous mais là où elle est partie c’est du gelcoat un peu farineux mais rien de dramatique vu l’âge. Apres il peut toujours y avoir une réparation cachée: c’est un surprise esperons qu’il n’y en aura pas de mauvaise j’en ai déjà eu plusieurs. Enfin c’est un vieux canot qui a vecu.

Je pense que c’est de la monocomposant qu


Phare du monde

  • 4.5 (107)

2022