Traversée de l’océan indien

Bonjour à tous,
je me prépare petit à petit pour la traversée de l’océan Indien, et je note que la route direct phuket - Rodrigues/Maurice n’est proposé dans aucun livre , a chaque fois ca fait passer par les Maldives et/ou les chagos. Ce n’est pas une route a prendre ? Pourquoi ?

Question timing je vise de partir entre mi-mars et debut avril en espérant partir avant la mousson de SO évidemment.
Qui a deja effectué cette traversée ? A quel timing pour quelles escales ?

Merci a tous !
Axel

L'équipage
21 jan. 2024
21 jan. 2024

Tu peux te rapprocher de Yann Quenet? Il a la réputation d'être venteux (l'océan, pas Quenet,..🤣). Que disent les pilots charts ?

21 jan. 2024

La première fois, nous étions passé par le nord de Sumatra, Galle à Ceylan puis Djibouti. En Janvier. Vent de nord assez fort entre Sumatra et Galle, travers.
La seconde fois, Darwin Maurice direct. Calmes et petit temps les 2 ou 3 premières semaines, Alizé de SE très confortables les 3 ou 4 semaines suivantes. C'était en Novembre
Depuis le nord de Sumatra, tu descends portant dans l'alizé du NE, passe le pot au noir qui est assez étroit en général et continue sur Rodrigues tranquillement.
L'autre possibilité est de partir vers Galle, descendre sur les Chagos avant de traverser sur Maurice.

21 jan. 2024

Effectivement ceux qui partent pour le sri lanka et/ou les Maldives sont dans les starting-blocks entre mi janvier et mi février. Mais je trouve ça trop tôt pour repasser dans l’hémisphère Sud où c’est encore la saison cyclonique.

Du coup tu as passé beaucoup de temps à Maurice - Rodrigues - la reunion? As-tu pu aller a st Brandon ?

21 jan. 2024

On est restés entre Maurice et La Reunion de fin novembre à mi février. On a quitté vers le nord en février, en pleine saison cyclonique, mais avec une prévision à 1 semaine et à peu près 800' à faire en zone cyclonique.
On s'est pris un peu de vent 35 pendant 3 jours travers. Et on est remontes sur Aden en 1 mois.
T'as de quoi rester à Maurice, mais maintenant, La Réunion n'est plus très facile en voilier. Pas de mouillage et ports chers.

21 jan. 2024

Il me semble que la route Sabang/shri Lanka/Chagos/Rodrigues/Maurice serait pas mal quand même. Galle, au Shri Lanka est bien protégé et l'ile est sympa à visiter (On avait sorti le bateau dans un chantier dont le "moteur" pour tirer le bateau à terre était un éléphant. Bon c'était il y a 45 ans). Ensuite, descendre sur les chagos se fait portant et sans se presser, t'arrives à Rodrigues après Avril, fin de la saison cyclonique. De toutes façons, pour aller vers l'Afrique du sud, il faudra attendre Octobre ou Novembre, donc, tu peux prendre ton temps.

21 jan. 2024

Bonjour
Nous sommes partis en février 2023 de Phuket ..ensuite Sri lanka / gale/ puis Maldives...on a eu du vent portant correct jusqu'à gale puis alternance voile moteur jusqu'àux Maldives...a cause des restrictions très fortes imposées par les british aux Chagos on a alors décidé de tirer plutôt vers les Seychelles...beaucoup. Beaucoup de moteur en avril 2023...aucun coup de vent...on a décidé ensuite d'aller en Tanzanie ..bon vent portant ..certains sont partis vers la Réunion des Seychelles en mai...d'autres en arrivaient...d'une manière générale, et contrairement à certains, on a pas eu à se plaindre de l'Indien y compris vers l' Afrique du Sud.a ta disposition si tu souhaites ....bonne navigation...

21 jan. 2024

Du temps ou on naviguait dans l'océan indien, les Seychelles étaient inabordables en voilier du fait des taxes prohibitives qu'ils appliquaient aux voiliers de passage. C'est libre maintenant?

21 jan. 2024

Nous étions nombreux venant soit d'Asie soit de la Réunion..a l'arrivée les taxes n'étaient pas excessives..au départ on paie une taxe de séjour...mais c'est pas prohibitif..mais obligatoire si tu veux ta clearance de sortie

22 jan. 2024

La réputation du sri lanka et des Maldives c’est d’être ultra cher.
A vérifier mais 300 usd pour entrer au sri lanka, et encore plus pour les Maldives. A vérifier car j’ai vu passer des messages sur le groupe Facebook mais comme c’est pas la route je n’ai pas fait de recherche précise

22 jan. 2024

Ça a bien changé. Ceylan était très bon marché. A tel point qu'on avait fait gratter notre coque pour enlever toutes les couches d'antifouling accumulées. Les ouvriers étaient payés $1/jour.
De plus en plus de pays voient les voiliers comme une manne. Heureusement, il reste encore des coins accueillants

22 jan. 2024

Je regarde les Chagos sur noonsite et c'est pareil 50 pounds par semaine et des papiers à n'en plus finir.
Shri Lanka, un agent et $220 pour Galle, avec tout à fournir avant l'arrivée.
Pucket Rodrigues direct, ça fait de la route, et il faudra attendre un peu que la saison cyclonique qui a l'air assez active cette année dans l'ocean Indien soit passée. Départ fin Mars, quoi

22 jan. 2024

Pour chagos ça a doublé il me semble c’est désormais 100 pounds, a vérifier. Je vais m’en occuper dans la semaine.

Oui on est de bonne grosse vache a lait, fini l’époque ou on pouvait arriver sans formalités pré requise, et où rien n’était cher

Pour phuket Rodrigues je pense que l’important c’est de chopper un moment ou la ZCIT est la plus fine. Fin mars c’est ce qui me parait le mieux mais ya le risque d’avoirde l ouest dans l’hémisphère Nord.
Redescendre en Indonésie et passer par le canal de sunda, et stop au koko keeling c’est pas mal aussi mais treeees long

22 jan. 2024

Mes impératifs qui me retarde : il faut que j’aille dès que possible a phuket me faire une gv neuve, je prévois de faire mon entrée en malaysie a puteri d’ici 3-4 jours, ça fait encore beaucoup de route jusqu’à phuket, en faisant seulement des navs de jour

22 jan. 2024

J’ai un mois de retard depuis mon départ de Nouméa qui avait été retardé a cause du premier cyclone de la saison en octobre, le truc improbable. Depuis c’est la course, vraiment frustrant.

22 jan. 2024

On avait bien aimé a remontée du détroit de Mallaca, entre Spour et les Langkawi. Mer plate, petit vent tranquille, arrêts presque tous les soirs. A port Kelang, l'ambassadeur de France en Malaisie était venu nous chercher et on avait eu droit aux honneurs de l'ambassade à Kuala Lumpur. Les français en bateau étaient rares😉. Autre époque

22 jan. 2024

Éd je l'ai fait en 95, le soir j'allais vers la côte et ancré dès qu'il y avait 6m...j'allumais la télé car tous les soirs il y avait un film en anglais;0))

25 jan. 2024

Je viens de vérifier pour s’arrêter aux chagos c’est 100pounds (110eur) par semaine. Et c’est ultra restrictif.
Donc ça sera sans moi.

01 nov. 2024

Ma traversé de l’océan indien
Partie 1 Cocos keeling -> Rodrigues en juillet.

Traversée de l’océan indien, arrivé en Afrique

Je suis arrivé à Rodrigues après 13,5jours de traversée pour 2000mille
Traversée tres difficile, violente, 11 jours sans sortir dans le cockpit tellement la mer était enragée, j’ai crains plusieurs fois que Jefferson finisse eventré face a la puissance de certaines vagues. D’ailleurs j’ai eu pas mal d’infiltration d’eau par je ne sais pas où , a plusieurs endroit, donc là coque a dû beaucoup travailler pour laisser passé de l’eau là où ça n’a jamais fuis avant. Le vent était a 25-30knt pendant une dizaine de jours, avec un pic a 35-40knt pendant 24h. Ciel couvert tout du long sauf le premier et le dernier jour donc j’ai dû faire travailler le moteur tous les jours pour recharger les batteries. Le 3e jours la prise d’eau de mer du moteur s’est bouché j’ai donc dû prendre la cape dans des conditions dingue pour plonger et déboucher de l’extérieur, au final c’était plus impressionnant que difficile car une fois a la cape le bateau était tranquille. J’avais évidemment vérifié ce point avant de partir, j’avais trouvé le saildrivre propre donc je n’avais pas gratté a l’intérieur , la prochaine fois je gratterais quand même a l’intérieur pour être sûr.

Au final c’était une traversé pas agréable mais c’est passé vite. Et c’est toujours incroyable de voir apparaître les contours d’une île au milieu de l’océan, je me sens quand même chanceux d’avoir eu du beau temps ne serait-ce que ce dernier jour pour finir sur une bonne note.

01 nov. 2024

Cette traversée de l'Océan Indien a mauvaise réputation. Les Van de Wiele (Pénélope était du voyage) y avaient eu le même temps que toi, à tel point qu'en partant de Darwin, j'avais mis le petit yankee sur l'enrouleur à la place du grand génois. Manque de bol, on a eu que des calmes et du petit temps tout au long de la route et mis 46 jours de Darwin à Maurice (en Novembre).
En fait, des traversées ventées, certes, elles durent moins longtemps (j'ai fait une fois Cap Vert Martinique en 12 jours), mais c'est quand même bien plus fatigant que quand on marche tranquillement tout dessus à 100/130 milles par jour.

01 nov. 2024

Manque de bol, je ne dirais pas ça ;)
J’aurais préféré 46j peinard effectivement. Quand le temps est beau et si les voiles ne claquent pas c’est le paradis d’être sur l’océan. Les belles traversées sont toujours trop courte malheureusement

01 nov. 2024

Alors là, ED, t' as bien eu raison de profiter d' un mois de novembre... de 46 jours!
Ça doit pas être très fréquent!

21 nov. 202421 nov. 2024

Axelintheworld: J'ai trouvé une astuce pour déboucher mon sail drive Volvo de l'intérieur, sans avoir à plonger: je démonte le tuyau d'eau de mer à la sortie de la vanne et je prépare une tige filetée de 10mm. J'ouvre la vanne et je fais quelques aller et retour avec la tige filetée et je referme la vanne. Ça fait rentrer juste quelques litres d'eau qu'il suffit d'éponger.

21 nov. 2024

Merci pour l’astuce, que j’ai déjà essayé sans succès, pour moi c’était bouché de l’autre côté, donc obligé de grater par l’extérieur.
Sinon quand je suis au mouillage ce que je fais et qui fonctionne bien, c’est je bouche les 6+1 trous d’aspiration d’eau de mer, puis par le tuyau je met des cristaux de soude, je laisse 24h ce qui élimine bien les coquillages. Mais pas possible de faire cette opération en navigation.

01 nov. 2024

Hello,
Merci pour le retour qui rejoint ceux des différents copains ayant fait la même route lors de leur TDM.
Toujours pas de TDM prévu de mon côté, je pense m'arrêter en Polynésie, ça me suffira bien...😁

01 nov. 2024

Tu as bien raison, même si les tonga et fiji c’est aussi top si tu parles anglais. Surtout les fiji qui sont très différent de la Polynésie.
En tout cas si je devais donner un conseil c’est de rester le plus longtemps possible dans l’océan pacifique.

01 nov. 2024

Oui, je pense qu'on peut revenir en Polynésie des Fidji?

01 nov. 2024

Nous, on commence à regarder les iles du Pacifique hémisphère nord. Se faire depuis SF, Hawaï, Marshall, Senyavin, Truck, Caroline, Yap et Palau avant d'arriver en Asie par les Philippines et le Viet Nam.
Pas beaucoup d'infos sur ces coins.

10 nov. 2024

J'ai fait il y a quelques années, en plusieurs mois, Fijis - Tuvalu - Kiribatis - Kosrae .... j'aurais pu aller aux Marshalls (pour acheter du matos en provenance des USA, avec l'US Postal coût du transport très bas) puis j'ai évité Truuk, Ponape, Yap, Palau, pour visiter plein de petites iles de Micronésie, et finalement arriver aux Philippines.

J'ai pas mal d'infos et de guides là dessus, en MP ?? ... car ce n'est pas l'objet de ce fil

10 nov. 2024

Merci. Je garde ta proposition dans un coin. Pour l'instant, on va decouvrir la Colombie Britannique et l'Alaska quelques saisons. On verra la suite après.

02 nov. 2024

Oui revenir depuis les fiji, voir même depuis noumea ou meme depuis la nouvelle Zélande est possible, pas simple mais possible. Les Libertaire l’ont fait avec un atterrissage aux gambier.

02 nov. 2024

C'est quand même pas facile. Les distances sont grandes. Descendre pour retrouver les vents d'ouest, faire de l'Est jusqu'aux Australes puis remonter.
Après, l’intérêt est limité à part si tu veux remonter vers Hawaï et donc gagner un max vers l'Est.
Le Pacifique, c'est immense et les archipels nombreux. Les tours du mondistes suivent toujours un peu le même chemin, Polynésie Torres par les iles sud tropiques (ce qu'on a fait les 2 fois), mais la route nord tropiques semble aussi intéressante, bien que moins pratiquée.

09 nov. 2024

En 2021, On n'avait pas le droit d'aller en NZ à cause du Covid. Du coup la nav est plus engagée car en partant de Nouméa tu n'as pas de vision sur les dépressions quand tu pars. Et on s'est tapé 72h de près dans 25kts au départ car on regardait à plus long terme. Et on n'avait pas le droit d'entrer en Polynésie à Rapa. 4300 milles au final.

La route NZ-Rapa est nettement plus courte et confortable que Noumea-Gambiers et à mon avis un très bon choix. D’autant que passer en Polynésie sans s’arrêter à Rapa est vraiment dommage. (Mais ne le répétez-pas, le lagon est petit...)

10 nov. 2024

Je suppose que vous parlez de Rapa Iti, une des australes (Rapa Nui étant l'Ile de Pâques, non ?)

10 nov. 2024

Oui... NZ-Rapa Nui est bien plus long que NZ-Gambiers... Entre la NZ et les Gambiers c’est bien Rapa iti, l’île la plus Sud des Australes. Pas d’aéroport, un climat unique, des fruits uniques et des habitants vraiment incroyables.
On a beaucoup aimé Rapa nui, passé 8j là-bas à faire le tour mais les mouillages ne sont pas super confortables.

09 nov. 2024

Ma traversé de l’océan indien
Partie 2 Maurice -> Afrique du Sud en Octobre

Cela fait 5 jours que je suis arrivé en Afrique du Sud , au Nord de Durban sur la cote Est.
5 jours c’est le temps qu’il m’a fallut pour digérer la traversé depuis l’île Maurice, qui a été très difficile et certainement un peu traumatisante. Il me faudra encore un peu de temps pour oublier les stigmates de l’océan indien, mais ca y est j’ai complètement traversé cet océan!
Depuis Maurice 13 jours de navigation ont été nécessaires, sur ces 13 jours 10 ont été durs, 2 ont été impossible, 1 a été agréable.
En 13 jours j’ai subi 2 tempêtes avec des vents de Sud Ouest allant jusqu’à 35 noeuds, j’ai subi des contre courant allant jusqu’à 5 noeuds (c’est a dire sur la vitesse moyenne du bateau donc j’ai fais parfois du surplace pendant une douzaine d’heures), j’ai été frappé par des vagues monstrueuses qui arrivaient a mouiller jusqu’à l’intérieur du bateau, l’ocean a dechiré mon genois (voile d’avant) , j’ai bien galeré pour faire a manger (merci les nouilles instantanés), j’ai surveillé avec anxiété le baromètre pour guetter le prochain coup de vent…
Mais je suis arrivé a bon port a Richards Baie en terre Zulu, où l’accueil du Yacht Club, des ses membres Sud Africains, des autres voiliers voyageurs a été fantastiques, les histoires de traversées des uns et des autres, les conseils des Sud africains sur la navigation côtière a venir, les braai (bbq local) les bières, l’esprit de camaraderie, nous fait oublier les turpitudes de l’océan, nous remplis le coeur de chaleur et de courage pour affronter bientôt le Cap de Bonne Espérance. Bientôt je laisserais ce Yacht Club dans mon sillage mais garderais de précieux souvenir dans ma mémoire.

09 nov. 2024

Bravo à toi et ton Bavaria !

09 nov. 2024

L'accueil des "anglos saxons" au niveau du yachting est étonnant partout autour du monde. C'est tellement différent des autres pays qu'on en est vraiment éstomaqué. C'est le cas en NZ, en Australie, aux USA (pour ce que je connais la côte W)... A ce que tu dis, c'est pareil en Afrique du Sud.
Je ne sais si c'est "l'esprit pionnier" ou autre, mais il y a une entraide, une sympathie, une gentillesse qu'on ne retrouve pas ailleurs.

09 nov. 2024

Pareil à Halifax, un bateau pavillon us avec 2 français et2 américains çà m était pas banal mais même, voiture à disposition, invitation de mon fils pour la régate du dimanche matin, routage pour le départ, un très très bon souvenir

09 nov. 2024

Respect!

09 nov. 202409 nov. 2024

Bravo...!🙄
Ton récit rejoint ceux que m'avaient relaté mes 2 copains.
L'un avait même récupéré une vague dans le carré, à bord de son Gin Fizz!

09 nov. 2024

La vague dans le carré j’y ai eu droit entre richards bay et durban il y a 8jours , heureusement et elle rentré plutôt coté cuisine plutôt que côté panneau électrique.
Le panneau de descente était pourtant fermé

09 nov. 2024

Merci pour le retour et bravo.
L’indien est fidèle à sa légende et tu as un beau parcours dans ton sillage.
On attend la suite,
Bonne navigation,

09 nov. 2024

L'océan Indien tropical, comme toutes les régions d'alizé, peut être parfois venté, mais beau aussi. Le mauvais temps n'y est pas permanent.
On l'a traversé dans tous les sens (Sumatra -> Shri Lanka -> Maldives -> Djibouti ; Darwin -> Coco - > Maurice - La Réunion -> Aden ; Plusieurs A/R Réunion Seychelles, Réunion Mada ou Réunion Maurice) et à part un cyclone en formation entre Réunion et Seychelles en Février, on n'a jamais eu de conditions difficiles.
On est restés 4 ans dans cet océan et on n'y a pas été particulièrement secoués.
Ce n'est pas pour ça, bien sûr que le mauvais temps n'y existe pas, mais je n'ai pas l'impression que ce soit la majorité du temps ni pire que les autres zones d'alizé, même si Alex ait eu la malchance d'y avoir des conditions difficiles.

09 nov. 202409 nov. 2024

C’est possible que les mauvaises conditions rencontrées en plus du pas de bol soient du :
- pour cocos keeling Rodrigues j’ai eu 1mois et demi de retard a cause d’un problème de pilote auto, normalement la meilleure période c’est mi-mai/juin alors que moi j’y étais en juillet quand les alizés étaient fort.
- pour Maurice-afrique du sud, octobre est la meilleure période mais cette année il semble que l’été tarde a arriver. En ce moment il y a peu de fenêtre meteo pour faire des sauts de puces, et les locaux disent que ça n’est pas normal.

Sur les voiliers rencontré je dirais que 9 sur 10 ont eu des conditions tres difficiles, qu’ils soient passé par madagascar (la majorité) ou direct comme moi.

Merci pour vos gentils messages, ils me font très plaisir, et ça m’encourage a continuer a poster mes retours d’expérience

19 nov. 2024

Et voilà je laisse l’océan indien derrière moi, je double le cap de bonne espérance (en photo) et me voici à capetown !

J’ai eu une super fenêtre météo et tout s’est très bien passé. Précédent une quinzaine d’heures j’étais a 10 noeuds grace au fameux courant des aiguilles c’était impressionnant, mais j’ai eu belle mer, beau temps et des otaries qui jouaient autour du bateau.

Passé le cap des aiguilles (le cap le plus au sud du continent africain) vers 4h et le cap de bonne espérance en fin de journée.

19 nov. 2024

👍🥂. Que l'Atlantique sud te soit plus clément que l'Indien.

20 nov. 2024

Merci, ça devrait être du gâteau en comparaison mais je vais rester humble :)

20 nov. 2024

Super, merci pour le récit. Tu as mangé ton pain noir.
Je crois que la remontée de l'Atlantique sud à partir de CapeTown n'est pas difficile. Tu penses faire escale à Ste Hélène ?
Bon séjour en AfduSud !

20 nov. 2024

Oui St Helene puis Ascension, comme Moitessier. Par contre Fernando de Noronha c’est désormais 50dollars par jour pour avoir droit dy mouiller, donc c’est possible que j’y jette l’ancre une nuit pour me reposer si besoin, ou plus probable que je trace sans m’arrêter jusqu’aux Antilles

20 nov. 2024

Attention à ne pas perdre ton mouillage à Fernando, l'ancre aurait tendance à se coincer dans les rochers...des copains ont dû payer une fortune un plongeur local.
D'autres ont carrément tordu l'ancre ou le davier...
Mais il parait que le coin est très joli!🙂

20 nov. 2024

Merci du message. A priori le mouillage est dans moins de 10m de fond donc même si ancre coincé, je devrais pouvoir me débrouiller seul. Et vu la carte satellite il me paraît possible de mouiller dans du sable

20 nov. 2024

Oui et non, c'est un parc national, il est possible qu'on te dise ou mouiller...j'avais zappé la destination en 2015, car trop de contraintes.
Ça a peut-être changé depuis?

20 nov. 202420 nov. 2024

Salut Axel :-) On était resté 1 semaine en 12/2016 à Fernando. Super souvenir et sympa comme port d’entrée pour le Brésil. 1 seul mouillage autorisé mais bus pas cher pour aller dans toute l’île. Pas de difficultés pour mouiller, effectivement c’est pas profond, facile d’aller voir son ancre, mais c’est parfois un peu rouleur. De mémoire c’était effectivement pas donné mais les douaniers hyper-sympa, du genre on avait payé 2 jours pour rester 1 semaine et les enfants c’était gratuit. Escale vraiment chouette si tu peux.

20 nov. 2024

Coucou! Merci du conseil, c’est encore loin tout ça mais je vais me renseigner. A priori je compte éviter la cote brésilienne pour rejoindre les antilles au plus vite, mais pour l’instant rien n’est vraiment décidé :)

20 nov. 2024

Ça m’étonnerais bien que ça ai changé dans le bon sens malheureusement. Comme je disais 50dollars/jour tres peu pour moi. Mais je ne savais pas que c’était un parc.
A mon avis il y a peu de chance que je m’y arrête car j’ai bon espoir que l’océan soit agréable dans ce coin

19 nov. 2024

Il parait que Cape Town est une chouette escale, comme partout en ADS...🙂

20 nov. 2024

Vous comptez rentrer en Europe pour l'été ?

21 nov. 2024

Pour l’instant ça n’est pas prévu. J’ai besoin de me poser un peu et les Antilles c’est parfait pour ça.

21 nov. 2024

Oui, les Antilles, c'est encore sympa. Juste éviter les coins trop surpeuplés, essentiellement les iles françaises. On avait bien apprécié la vie dans les Grenadines, calme et amicale.

21 nov. 2024

Ou Tobago !

21 nov. 2024

Yes, j’ai quelques endroits « secrets » en tête que j’avais apprécié et où je voudrais retourner, notamment des super spots de kitesurf quasi inconnus. Et aussi quelques spots à langoustes où j’ai hâte de voir si elles sont toujours là.

21 nov. 2024

Je découvre ce post, très sympa merci Axel pour tes retours, très beau sillage et bon vent à toi ! Merci aussi à ceux qui y participent de manière constructive :)

21 nov. 202421 nov. 2024

Merci c’est très gentil. Pour ceux qui souhaitent voir davantage de photos/videos et quelques textes courts, vous pouvez trouver mon compte Instagram « axelintheworld » il est public, pas besoin d’avoir l’appli Instagram pour avoir accès il suffit de taper mon nom+insta dans google, je ne poste pas tres souvent, et c’est un mix de voile, paysage, kitesurf, plongée
C’est normalement destiné aux amis et a la famille, mais je le garde public si jamais ça intéresse d’autres personnes

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (127)

phare des Baleines, ile de ré

2022