Traversée mer des Caraïbes Panama-Cuba

Bonjour à tous,
Présentement en Martinique, nous réfléchissons à la possibilité d'aller en Colombie puis au Panama cet hiver (janvier-février-mars) et de remonter vers Cuba au printemps (avril).
Nous recherchons des avis sur la traversée "retour" du Panama vers Cuba/Haïti. On voit bien avec les pilot charts et les quelques infos qu'on a pu trouvées que ce n'est pas une traversée de tout repos (près, mer formée etc.).
Même si elle se débrouille correctement dans une mer peu agitée, notre monture n'est pas spécialisée dans la remontée au vent (chantier meta, 32 pieds, quillard 1,90 TE) et j'ai peur que nous ne soyons pas assez efficaces pour une telle traversée.
Y a-t-il des navigateurs parmi vous qui ont déjà effectué ce parcours ? Si oui, à quelle période, avec quel voilier etc. ?
Merci pour vos avis.
JB

L'équipage
21 déc. 2018
21 déc. 201821 déc. 2018

salut
sans problème de janvier à mars du Panama, on peut raccourcir en faisant escales sympas à Bocas del Toro puis San Andres ou Providencia puis Caimans, ça monte assez bien au travers par contre arrivée sur cuba dans les jardins de la reine, une arrivée sur Santiago ou sur Haiti en passant à l'est de la jamaique est beaucoup plus problématique avec du près serré et mer chaotique à l'approche du winward passage, après cuba remontée par detroit de floride et bahamas bermudes ...

02 avr. 2024

Bonjour
Pourrait on discuter ensemble , j aimerais faire le parcours panama cuba.
Cordialement
Pascal

02 avr. 2024

Hello,
Je suis monté en février l'année dernière, de Panama(Bocas del Toro), jusqu'à Guanaja (Iles de la Baie).
2 jours de près, avec pas mal de mer, puis 2 jours au bon plein plutôt cool, puis enfin 2 jours au portant pour arriver très tôt le matin sur Guanaja, tout ça en solo et sans mal de mer, pour une fois!
J'avais opté, contrairement à l'avis de grands spécialistes du coin, de monter tout droit, sans stop sur San Andres ou Providencia, histoire de bien pouvoir contourner la pointe du Honduras, où il y aurait eu de la piraterie.
Les "sachants"(je me suis fait traiter de fou et d'inconscient avant de partir), partis en même temps que moi, ont d'abord tiré un long bord jusqu'à hauteur des San blas, puis ont tellement galéré qu'ils se sont arrêtés à Providencia quelques jours pour se reposer, puis ont dû à nouveau tirer des bords pour s'éloigner de la côte du Nicaragua...bref, ils sont arrivés presque 1 semaine plus tard, complètement rincés.
Il faut aussi préciser que mon mono remonte très bien au près, contrairement au dériveur alu et au cata des "collègues".
Je me souviens que, avant de donner de la gauche, j'étais pile poil sur la route de la Jamaique, j'y serais sûrement arrivé dans de bonnes conditions, Cuba est juste après ensuite.
A mon avis, l'option Providencia dans ce sens est à éviter, ça rapproche beaucoup trop des côtes du Honduras.
Si on peut partir de Linton Bay, on gagnera quelques degrés...
Il faut ensuite prendre le rail des cargos, à au moins 100 miles de la côte du Honduras, histoire d'être tranquille.
cette année, on a fait la route dans l'autre sens, en se faisant bien brasser du Guatemala jusqu'à Utila, puis de Guanaja jusqu'à la pointe du Honduras, à tel point que j'ai décidé de couper le fromage et de passer à 30 miles de la côte, oups...
Bon, on n'a pas eu de soucis, juste 2 rencontres avec des pêcheurs, en train de balancer des casiers à la mer...du coup on avait fait un stop très sympa à Providencia, avant de revenir sur Panama.

21 déc. 2018

se renseigner aussi sur les conditions de sécurité en mer en particulier si on va passer devant l'angle Honduras/Nicaragua

21 déc. 2018

D'accord avec roberto.
En effet, une panne ou fortune de mer qui imposerait de se réfugier dans un de ces deux pays peu rajouter du risque.
Pour le Honduras:
"L’ambassade de France au Honduras dispose de capacités limitées pour venir en aide aux Français en cas de crise. Les Français qui se rendent dans le pays sont responsables de leur propre sécurité. Ils sont invités à s’assurer qu’ils disposent de moyens nécessaires en cas de crise (vérifier les termes des contrats d’assurance, s’assurer de disposer des moyens financiers nécessaires pour couvrir d’éventuels frais d’hospitalisation ou d’évacuation, etc.)."

Pour le Nicaragua:
"Les conditions de sécurité publique sont très dégradées. Il est déconseillé de s’y rendre, sauf raison impérative."

Donc à prendre en compte.

21 déc. 2018

Merci pour ces infos plus que pertinentes. J'ai bien l'impression qu'un passage par le près serré pendant 2-300 miles est assez inévitable, même par le détroit de Floride avec surement des conditions assez sportives liées au Gulf Stream ?

21 déc. 201821 déc. 2018

non Jib le détroit de Floride se passe bien, même si du près tu es porté par un fort courant de 2 à 3 nds donc pas de problème et après les Bahamas ça monte bien, si tu prends l'option windward passage c'est possible en attendant (peut-être un bon moment) une fenêtre méteo, de toute façon le retour de transat est presque toujours plus difficile que l'aller, on est bien d'accord, pour la zone citée au-dessus de hauts fonds et recifs Nicaragua Honduras tu l'arrondis à l'est, pas de problème, et si on devait passe à 1000NM de tous les pays dangereux il vaudrait mieux rester à la maison !
bonne route

21 déc. 2018

Pour avoir relier Puerto Colon à Winward passage, par la "haute mer", ça brasse et prévoir un peu de louvoyage.

21 déc. 2018

Pas facile! Prévoir du près musclé. Le golfe de Panama c'est un peu comme le Golfe de Gascogne! avec du secteur est dominant.La mer peut être compliquée...

21 déc. 2018

:tesur:

20 oct. 2019

sommes descendu martinique roques abc colombie san blas panama et retour pour hivernage colombie et ensuite colombie jamaique direct 600 miles au travers bon plein en decembre et ensuite direct cayo largo 400 miles au portant .si fenetre meteo ok on peut couper par cayman mais attention si vent du nord des caymans a cuba ca passe pas
voir blog

auboutdemonreve.wordpress.com[...]

21 oct. 2019

Nous avions fait San Blas - Haïti sur un bord fin novembre : une petite semaine au près pas trop serré...
En revanche, progression plus laborieuse le long de la Rép. dominicaine, par le sud toujours, jusqu'à St Martin, première escale : grains plus ou moins violents et mer confuse.
J'ai oublié les détails, nous étions aux Saintes pour Noël.
Avec un Endurance 35, très peu utilisé le moteur.

21 oct. 2019

Bonjour , l'an dernier , début Mars avec une fenêtre météo favorable ( Alizés 15 nds , orientés Sud Est ) , nous avons fait Cartagena de India - Porto Rico , en 7 jours .
Au départ de Colombie , les alizés tjrs forts à 25 nds nous portaient vers le Honduras au prés serré , puis aprés 125 nm , le vent a commencé a adonné pour petit à petit nous porter vers Isla Beata et le Cap ( frontière entre Haïti et Rep. Dom ) , puis face au fort courant + alizés dans le nez , moteur jusqu'à Porto Rico .
Navigation difficile mais cool au prés serré , mis à part les 250 dernier miles jusqu'à Ponce ( Porto Rico ) .

21 oct. 2019

San blas - Jamaïque .- Cuba - bvi - st Martin.
Pas facile , quelques bords n'ont pas été favorables.
Prévoir voilier costaud , bon gréement , bon équipage .
On y est arrivé, pas sûr que je recommencerais ....

Phare du monde

  • 4.5 (100)

2022