Traversée Westerschelde

Bonjour,

Je compte rallier la Zeeland à hauteur de Veere (Vrouwenpolder) au départ de Knokke-Heist en dériveur (470 JET).

Je mise sur 5 heures de navigation (environ 40 km)

Seulement, il faut traverser le Westerschelde de part en part. Pensez-vous que cela est une bonne idée? Y-a-t'il des courants dangereux ?

Véliquement vôtre,

Simon.

L'équipage
23 mai 2014
23 mai 2014

Bonjour Simingold

Technique cela est faisable bonne météo et bon moment pour le courant, mais je me demande si légalement tu as le droit.

Le Moko

23 mai 2014

Bonjour,
Merci pour ta réponse !
Je vais me renseigner pour les aspects légaux, il semble que ca soit autorisé si on le fait "rapidement", c'est-à-dire perpendiculaire au trafic des cargos...

J'aimerais en savoir un peu plus au sujet des courants, il vaut mieux le traverser à marée montante ou descendante ?

Merci !

23 mai 2014

Tout est possible. tu peux aussi faire le tour du monde en 470. Le tout est de savoir si c'est sensé. Pour moi, le meilleur moyen d'amener un 470 de Knokke en Zélande, c'est sur remorque derrière une voiture.

De plus, ton "parcours" n'est pas très clair. Pour arriver à Veere en partant de la côte belge, trois possibilités :
- remonter l'Escaut jusqu'à Hansweert, prendre le canal jusqu'à Wemelding, quelques km sur l'Oosterschelde et le Verse Meer.

  • remonter l'Escaut jusqu'à Vlissingen et le canal jusqu'à Veere.

  • longer la côte jusqu'au Roompot, passer l'écluse et entrer dans l'Oosterschelde, puis gagner le Verse Meer.

Pour les 2 premières solutions, il faut un moteur et pour la 3ème, bon courage si la mer est un peu agitée !!!!

24 mai 2014

C'est pour cette raison que j'ai posté ce message sur le forum, le challenge est parti d'une idée lancée sans connaissance des risques ou des conditions.

Le projet est de se faire déposer en voiture à Knokke, et une remorque nous attendra au Vrouwenpolder, la plage juste au dessus de Veerse meer : donc longer la côte belge, traverser le Westerschelde, et longer ensuite les côtes néerlandaises...

D'après toi l'aventure est donc trop hasardeuse ?

Merci !

24 mai 2014

Encore une fois, tout dépend de la météo. En 2008, on avait organisé une rencontre "Heo" à Blankenberg en partant de Zélande. On a eu un temps de "demoiselles", mer plate, vent presque nul ... on a dû faire une partie du parcours au moteur. Donc là pas de problèmes en 470 ... mais peut-être à la pagaie !!!
Par contre, lors d'une "Delta Race", dans les années 80, avant la fermeture de l'Oosterschelde, j'ai vu des bateaux de + de 10m en difficulté dans le Roompot, dont un planté sur un banc. je suppose que tu sais ce que signifie "Roompot".
Moi, je ne le ferais pas, mais maintenant, c'est à toi de voir...

24 mai 2014

J'ai fait zeebruge - herkingen en deux jours avec un 27 pieds. C'est sport et encore une fois, les conditions vont influencer le tout. Avec 3 bf et du vent de S ou SO c'est vacances. Avec du NE plus fort c'est du haut niveau. La traversée du Westerchelde est réglementée et fortement fréquentée. L'idée est belle, mais faut préparé la chose. Peut être envisager d'être suivi par une sécu motorisée bien sur.

24 mai 2014

Pas une bonne idée !
Du courant parfois fort et du trafic de cargos intense...le tout sans moteur pour parer une urgence. Faut pas être maso et cela peut être dangereux.
Pour se faire plaisir en dériveur, je recommande le Grevelingenmeer : aucun danger, de l'espace et du vent...
Bonne navigation !
Cordialement

24 mai 2014

Merci pour toutes vos réponses, je remettrai donc ce défi farfelu à une autre fois, avec un bateau plus adapté !!!

Bon vent à vous tous !

24 mai 2014

A bobby : tout à fait d'accord...

A simingold :pourquoi ne pas envisager un départ de bruinisse ou d'Herkingen et partir pour un raid avec le tour de l'archipel, avec eventuelement une nuit sur place...?

25 mai 2014

ah oui super chouette alternative ! merci !!

25 mai 2014

Il me semble que ton projet soit réaliste.
A mon sens, voici le trajet le plus censé. A partir de Knokke, longer la côte jusqu'à la partie du chenal la plus étroite, c'est-à-dire jusqu'à hauteur de Breskens. Là, tu traverses perpendiculairement le rail. Ce qui devrait représenter un maximum de 30 minutes de navigation (la distance est de 2 miles).
Les courants peuvent être puissants mais à toi de choisir une date de mortes eaux. En cas de nécessité d'évitement d'un cargo, il ne faut pas oublier l'avantage du voilier : son faible tirant d'eau. Il te suffit de te diriger vers un des multiples bancs de sable et tu seras certain de ne pas être poursuivi par un cargo. D'autant que tu peux sans risque t'echouer. De plus, ton dériveur est très reactif à manoeuvrer par rapport à un voilier habitable.
Après avoir traverséle chenal en pointant sur Breskens, il ne te restera plus qu'à emprunter le canal de Walcheren (n'oublie pas des pagaies si le vent vient à faiblir en eau intérieure ainsi que des amarres pour passer les écluses).
Bon choix en tout cas.

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022