Traverser de la Manche sans radeau de survie

Bonjour a vous je souhaite naviguer au printemps vers les îles anglos-normands et le sud de l’Angleterre au départ du nord Finistère. je n'est pas envie de louer ou acheter un radeau de survie non pas pour jouet avec la sécurité. mais plutôt à cause des prix de ceci.quelle serait les risques avec les affmar en cas de contrôle dans la zone semi-hauturière

L'équipage
10 fév. 2015
10 fév. 2015

L affmar ne risque rien. Toi tu risques ta peau.

11 fév. 2015

Les seuls qui traversent sans radeau ce sont les nageurs !
(et les crétins aussi parfois)

10 fév. 2015

Le problème sérieux est plutôt : "Comment faire dans le cas (très rare il est vrai!) où nous devrions abandonner le bateau."

10 fév. 2015

Dans les travailleurs de la mer de V.Hugo, le héros nage des roches Douvres à la pointe de Plaimont (Guernesey)
Même à Mr Manodou je déconseillerai vivement.
C'est un endroit merveilleux pour la navigation mais réputé trés technic, voir un tentinet dangereux, certains sur ce forum ont déja touché, voir coulé, une survie est probalement l'objet le plus indispensable. j'y ajouterai même une VHF.

10 fév. 2015

Demande à Vicking, c'est son jardin !
:-D

10 fév. 201510 fév. 2015

"Pas pour jouer avec la sécurité" :tesur:
Location d'une survie une semaine < 2 nuits dans une marina anglaise.
Faut-il hésiter ? Demander son avis à son équipage.

10 fév. 2015

Si c'est purement, pour toi, un problème législatif, passe sous pavillon Belge. Par contre, l'endroit ou tu vas naviguer, n'est pas le plus facile. L'achat ou la location d'un bib est donc complètement raisonnable...

10 fév. 2015

A croire vos réponses les belges ne sont pas du tout raisonnables voire même inconscients ?

11 fév. 2015

Bon nombre de belges ont un radeaux de survie.

10 fév. 201510 fév. 2015

J'ai longtemps fait du parapente. Le parachute de secours n'est pas donné mais je ne me suis jamais demandé si le risque était de me faire contrôler par la police des airs. Je me suis plutôt demandé si le risque était de tomber de 2000 mètres sans lui.
Après, c'est chacun qui voit...
:policier:

11 fév. 2015

Sauf qu'en parapente tu ne risques pas de te faire controler par la police des airs car le parachute de secours n'est pas obligatoire. En airbus d'ailleurs ce n'est pas possible donc on ne se pose pas la question, si ça tombe on tombe, et il y en a qui prennent quand même l'avion, quelle inconscience.

10 fév. 201510 fév. 2015

Hi. Je suis sur qu'une petite annonce sous la fiche meteo de la capitainerie de ton port d'attache avec les dates de ta croisiere recevrait vite une reponse positive pour peu que tu t'engages a la ramener dans l'etat ou tu l'as empruntee, c-a-d "apte au service" (si tu as eu la malchance d'avoir eu a la percuter"!!!) Ou meme une annonce sur HeO!!!.... Ce serait bete d'avoir a naviguer avec une annexe gonflee sur pont (a moins que ton canote soit assez grand pour que ca ne gene pas tes manoeuvres) ou a la traine ou tu risques de la perdre!!!

10 fév. 2015

vous avez raison il ne faut pas jouet avec la sécurité,mais navigations journaliers n'excédant pas les 25 milles entres chaque ports en France,de 35 milles paimpol Jersey de 65 milles Aurigny et la cote sud de l’Angleterre,je me pose la question ainsi qu'a vous,le bib pour de petite navigations comme celle ci !!!

10 fév. 2015

Lors du tour des ports de la Manche il y a deux ou trois ans j'étais à 1 mille derrière un bateau qui a coulé en quelques minutes....demandez à l'équipage si ils sont prets à se passer de la survie...même si ils ne sont pas restés longtemps dedans.
L'accident est relaté sur ce site, on était à 1/4 de mille au nord de sercq, il a heurté un haut fond,
A toi de voir si ta vie vaux moins qu'un Bib.!!

10 fév. 2015

Pour une traversée de 6,5 milles, une annexe gonflée et tirée derrière le bateau pourrait faire l'affaire; mais pour une traversée de 65 milles....à toi de voir !

10 fév. 2015

Fais toi emmener à 6 milles de la côte par un ami et reviens à la nage, tu auras peut-être envie de prendre une survie même en côtier. :heu: :tesur:
Il me semble qu'en nord Finistère, il y a pas mal de courant. :oups:

10 fév. 2015

il n'y a personne sur ton ponton pour te preter a prix d'amis une survie ?? Si tu ne trouves pas c'est que tu délègues trop a des pros!!

10 fév. 2015

Si tu es en solo ben je dirais que ça te regarde par contre tu dois au moins ça a ton ou tes équipier qui te font confiance. ...pour les ramener a bord port quoi qu'il arrive. ..

10 fév. 2015

Depuis 1985 je navigue avec mon vieux canot de Ouessant à granville je n'est pas encore heu cette mauvaise chance de coulé ou de taper les roches malgré le nombre de cailloux du nord Bretagne mais je mi attends un jours.c'est pour cela que je doute un peu ou tic sur l'embarquement de se matériel par mi vous il y a bien quelqu'un qui traverser la manche sans bib et je souhaiterais savoir quelle astuce à t'il prie pour sa survie

10 fév. 2015

Louis Blériot l'a fait...sans bib et sans ennui avec les Affmar. :acheval:

10 fév. 2015

J'ai traverse des dizaines de fois mais ne l'ai jamais fait sans une survie, ne serait-ce qu'au vu des potentielles collisions entre Plaisanciers et Marchande dans le Channel... Viking et sa database d'accidents doit pouvoir te mettre au courant... Toutes les semaines on a des demandes de pret affichees au tableau de la Capitainerie et c'est si facile d'emprunter une survie ou d'en louer une pour trois fois rien!!!!!! Ici, en GB, une simple mention de ta croisiere prevue au "Commodore" du Club lors de la reunion mensuelle ou du BBQ hebdo... et tout le monde t'aide a faire ton planning de croisiere, sauf evidemment si tu as "sans excuse valable" passe ton tour de tonte de la pelouse ou ta non participation a la maintenance ou mise en peinture du Club-House, du graissage de la grue de matage ou de l'entretien du canot de servitude.....

11 fév. 2015

Les voiliers coulent rarement, et il n'y a eu aucun accident de voiliers en Manche en 2014...
Mieux vaut investir dans deux vhf portables étanches ou une balise que dans un canot de survie...

12 fév. 2015

Si en cas de risque de naufrage par gros temps je n'aurais pas quitté mon voilier avant qu'il soit totalement rempli d'eau.... avec tes VHF dans une eau fraiche sans survie tu as peu de chance de survivre à un incendie

12 fév. 2015

Il existe plusieurs cas récents ou les naufragés se sont réfugiés dans l'annexe. ;-) et je le répète avec une alerte efficace, les délais d'interventions sont extrêmement rapides.
Encore faut il l'appel de détresse soit entendu...

12 fév. 2015

Il existe plusieurs cas récents ou les naufragés se sont réfugiés dans l'annexe. ;-) et je le répète avec une alerte efficace, les délais d'interventions sont extrêmement rapides.
Encore faut il l'appel de détresse soit entendu...

11 fév. 201511 fév. 2015

Ok, ce n'est plus le Channel mais cela aurait pu arriver dans le Solent sans aucun doute.... Juin 2014. Collision d'un voilier avec une drague.
www.pbo.co.uk[...]med-873
a 1 NM de Felixstowe, Nord de l'estuaire de la Tamise... une fatalite et un des deux chiens disparu, qui, si je me souviens bien a nage jusqu'a terre et a ete retrouve deux jours plus tard.... C'est sur qu'un radeau aurait ete de peu d'utilite dans ce cas particulier.

11 fév. 2015

Si tu sais naviguer proprement, tu as plus de chance de te prendre un cargo qu'un cailloux, ta survie te seras pas de grande utilité.
Fais toi prêter une 2ème annexe de QUALITé gonflée à l'arrière, et une VHf portable en permanence dans la veste de quart. Si le temps ne te permet pas de traîner ton annexe, reste au port.
Si par malheur tu dois quitter ton voilier, je peux t'assurer que vu la rapidité d'intervention, tu n'auras pas le temps de regretter tes rations de survie.

11 fév. 2015

J'ai traversé l'atlantique sans radeau de survie, en solitaire. je n'en fais vraiment pas un titre de gloire.
À partir du moment où tu navigues en solo et que tu assumes ce choix, à savoir conserver cette indépendance, quitte à en payer le prix, pourquoi pas.

11 fév. 2015

avec qlq deboires Lorenzo ;)

11 fév. 2015

Salut
un tour du monde SANS SURVIE :)
ledefidyvanbourgnon.com[...]amaran/
:)

11 fév. 2015

Le défi d’Yvan Bourgnon n’est donc ni une course ni un record à battre. Il démontre un engagement d’Yvan Bourgnon : il n’y a pas de réussite, pas d’ambition, pas de défi possible sans professionnalisme ni sans prise de risques. Cette aventure humaine souligne les valeurs fortes de confiance, d’efforts et de courage. Elle illustre le quotidien du marin.
c est dit !

12 fév. 2015

On t'a reconnu Laurent B !! :mdr: :jelaferme:

11 fév. 2015

Et en plus dans le coin, sans parler des cailloux et des courants que le bon Dieu a semé partout, il y a plein de bateaux qui quand ils te croissent ne ralentissent pas!!!

11 fév. 2015

Tu fais le tour des pontons et tu poses la question à quelqu'un de te prêter (louer) son radeau.

Perso, si quelqu'un me demande un jour, je lui loue 50/75€. ça me paie une partie des révisions et ça lui évite de dépenser 1000€.

Grégoire

11 fév. 2015

Si on garde l'annexe gonflée et immédiatement disponible, et que l'on s'assure de pouvoir contacter et donner la position très rapidement quelle que soit l'avarie, ne peut-on pas supposer que l'annexe fait un radeau suffisant pour quelques temps ? Quelle serait la durée d'intervention ?

11 fév. 2015

Bonjour,
Vois pas pas trop ce qu'il y a à discuter on respecte la réglementation ou pas. Il y a un équipement minimum à posséder selon la navigation qu'on envisage.
www.developpement-durable.gouv.fr[...]Web.pdf

11 fév. 2015

il est vrai que traverser la Manche sans une survie à bord et un risque,c pas un question argent ou le prix d'une locations,c'est question je loue un bib au bout une semaine ou 2 tu dois le rendre et cela à sont proprio qui se trouve a Brest et toi Cherbourg c un peu les boules il faut le ramener

11 fév. 2015

moi je navigue sous pavillon belge et j ai a bord une ou deux survies depasse d age recuperer chez les copains
sur le forum tu auras facilement des bon saint maritein qui pourront t en donner une
de toute facon il est preferable d avoir une survie dynamique
a moteur ou a voile
avec un bidon etnche avec le necessaire pour se debrouiller
48 heure et une vhf portable
le bon sens plutot quele legislatif
c est ca la verite

11 fév. 2015

Autre point de vue. en cas de pépin l'assurance ne pourrait elle pas prendre l'absence de ce matériel de sécurité obligatoire pour ne pas couvrir les dépenses liées au secours? et la je pense que la facture dépassera les 1000 euros.
A toi de voir finalement
moi je suis prêt a te prêter la mienne si tu viens la chercher je suis dans le nord. Une bonne bière au bistro du coin et voilà tout

11 fév. 2015

Bonjour merci pour ta proposition du bib et d'une bonne bière.je ne suis pas très presser pour le bib. car pour le moment le canot et dans le jardin et la météo n'est pas top,encore 8 à 9 semaines t’attends et zou a l'eau,ensuite petite reprise tranquillou

11 fév. 2015

Le sauvetage des vies humaines est gratuit sur toutes les mers du globe.
L'assistance en revanche est facturable comme chez nous ou gratuite chez nos amis Gibis dont la RNLI est beaucoup plus opulente que notre SNSM nationale.
En cas de demande d'assistance (remorquage, voie d'eau), la présence ou non d'une survie ne changera rien. S'il devient nécessaire d'abandonner le bateau au milieu de la Manche, cela peut changer bien des choses qui ne seront pas d'ordre financier!

11 fév. 2015

Si tu veux traverser la Manche, avec un minimum de sécurité et que tu te fiches de la réglementation, procure-toi gratuitement un bib périmé, chez n'importe quel shipchandler.

Les essais que nous avons pu faire les uns et les autres, prouvent que même périmé, ces engins fonctionnent à peu près correctement.

Tu ne seras pas en règle, mais quand même un peu plus en sécurité en cas de pépins que si tu devais nager pendant 30 à 50 milles en traversant le rail....

11 fév. 2015

J'ose espérer que s'il coule dans le rail, il n'aura pas à nager plus d'une heure.

11 fév. 2015

Les récents événements sur la transquadra, la mini-transat et sur les différents naufrages ces dernière années (grain de soleil, le first 40 etc..) me poussent à réfléchir sur mes moyens de sécurtié embarqués.

Ce qui frappe le plus dans les récits, c'est la rapidité avec laquelle les choses peuvent mal tourner.

-Sur la mini-transat 2013 (voiliers insubmersibles), deux ou trois déclenchement de balise + évacuation dans le BIB durant la première nuit. Je crois que les marins ont apprécié le BIB, même à 20 miles des côtes portugaises.

-Sur la mini 2011, un voilier de série touché/coulé en plein atlantique (heureusement le sauvetage s'est bien passé avec EPIRB + VHF + radeau + bateau accompagnateur)

-Grain de soleil. A priori, matériel de sécurité mal adapté (balise perso VS EPIRB)

-Sur la transquadra: un pogo 850 qui chavire. On est passé à deux doigts de la catastrophe (heureusement EPIRB)
Un Sun Fast 3200 qui coule rapidement suite à une voie d'eau du sail drive. Merci l'EPIRB.

Ce que je retiens c'est que les choses tournent mal très rapidement que ça soit en plein atlantique ou à 10 milles des côtes.
Dans ces cas là, deux solutions:

-Matériel de sécu suffisant et en état (99% de réussite au sauvetage)
-Matériel de sécu mal adapté ou manquant (peu de chances)

Après, chacun est libre des mesures qu'il prend. Je me fiche du règlement, ce n'est pas la question.

La question est: ai-je mis toutes les chances de mon côté? Saurais-je faire face à toutes les situations s'il m'arrive un pépin. Partir serein, c'est déja bien!

Dans le cas d'une transmanche, je pense que tu es en sécurité avec une bonne annexe gonflée, un bidon de sécurité, une VHF fixe avec antenne de mat et une VHF portable. Avec la circulation qu'il y a la-bas, ton appel VHF sera entendu et quelqu'un viendra te chercher sur zone en 3/4h sans problème.

11 fév. 2015

"quelqu'un viendra te chercher sur zone en 3/4h sans problème." C'est bien pessimiste.

En Manche, d"après les rapports des Cross un hélicoptère est sur zone au plus tard 30 mn après le déclenchement de l'alerte! :bravo:

D'ou l'intérêt de disposer d'une VHF efficace ou d'une balise et aussi de savoir communiquer sa position.

Que ceux qui en doutent consulte mon blog:
Karibario blogspot.com

11 fév. 201511 fév. 2015

La plupart des navigateurs de ce forum sont des marins formidables, hyper sérieux, avec un sens aigu de la sécurité des personnes embarquées. Je suis admiratif :pouce:
Mais je me demande s'il y aurait autant de radeaux à bord des bateaux de propriétaires français, si la chose n'était pas obligatoire :-D
.
Je traverse la manche et la mer d'Irlande depuis 25 ans, sans radeau, et je m'en contrefiche.
J'ai toujours investi ce budget radeau autrement dans le bateau : moteur impeccable, gréement, voiles et accastillage au top.
.
Navigant en solitaire, j'ai toujours eu un Kayak "sit on top" dans les filières, me servant à la fois d'annexe et pourquoi pas de radeau.
.
je me suis fait contrôler deux fois.
.
En 1999 par les Aff mar au large de Ouessant, en rentrant du Connemara.
J'ai argué avec la plus mauvaise foi du monde, que je faisais une promenade autour de Ouessant... à 07 h du mat, arrivant du Nord Ouest sous spi !
Z'étaient très énervés, mais z'ont pas pu prouver que je mentais. Comme j'étais en 5ème (ou 4ème peut être, je ne sais plus), le journal de bord n'était pas obligatoire. je l'ai planqué, ainsi que les cartes.
.
En 2000, à Chausey, juste après avoir jeté l'ancre à Port Homard, alors que je rentrais tout juste de Dingle, d'une traite.
Avec une parfaite assurance, j'ai déclaré que j'arrivais de St Malo. Les gars étaient impressionnés que je navigue seul avec un bateau si bien équipé.
j'étais mort de rire.
.
La prochaine fois, si ça marche pas, je paye l'amende. C'est tout.

11 fév. 2015

Quel est le montant de l'amende?

11 fév. 201511 fév. 2015

Je trouve idiot de se priver d'un systeme qui existe et qui dans pratiquement tous les cas que je connaisse peut etre embarque pour rien ou a tres peu de frais... En 2015, acheteriez vous une automobile sans airbag???? Meme si j'ai connu des cas ou la survie ne s'est pas ouverte, par respect pour ceux qui sont suceptibles de risquer leur vie pour venir vous chercher, je pense que rechercher une ou des personnes dans l'eau, c'est quand meme plus reperable une structure orange et fluorescente de trois metres cube plutot qu'une ou plusieurs tetes noires au raz de l'eau, munies d'une vhf ou pas!!!!!!AMHA.
Quant a attendre tranquillos l'helico, encore faut-il pouvoir utiliser la vhf et je peux penser a plusieurs scenarii ou ca peut-etre impossible... Panne electrique, choc sur la portable qui casse le micro...etc... etc.... Quand je pilotais des helicos, en cas de panne, la Regle c'etait "AVIATE NAVIGATE COMMUNICATE" dans cet ordre et TOUJOURS dans cet ordre... que j'applique a la navigation maritime...

11 fév. 2015

Dans tes scenarii, tu as oublié la cuvette de la station MIR qui te tombe sur la gueule.

Etant un amateur de vieilles voitures, OUI, j'achèterais une voiture sans airbag
:alavotre

11 fév. 2015

Shrubat: le problème du canot de survie n'est plus qu'il ne se gonfle pas mais que souvent, il est percuté alors qu'il serait plus sur de rester sur le voilier.
Les victimes sont nombreuses mais ce n'est pas le sujet de ce fil.

11 fév. 201516 juin 2020

ceux qui naviguent en solo assument le choix d'assurer leur propre sécurité, " à leur manière" ...
C'est un raisonnement très égoïste ...,
pensent ils a ceux qui restent à terre, a leur désarroi face à la perte d'un proche ?

11 fév. 201511 fév. 2015

La gestion personnelle des différents risques de la vie ...........
Voila un sujet que j'aime bien.
Bon au départ, le premier risque à gérer, c'est de vivre, car : "la vie st une maladie mortelle de plus sexuellement transmissible".
Bon et le radeau de survie ? oui ou non ?
D'abord, de quel risque parle-t-on ? Risque vital de mort, c'est à dire perdre "x" années de vie; c'est différent si on a 20 ans ou 60 balais, OK ?
Et puis au niveau du risque pur; est-il plus dangereux d'aller travailler tous les matins en voiture ou de faire une seule trans-manche sans radeau ?
Les commerciaux apprécieront ....
Et entre matelots, est-il plus dangereux d'aller aux Scillys sans radeau que de boire 3 pints au Mermaid une fois arrivés ?
Après, nous avons la gestion économique pour éviter ce risque par définition létal; sachant que notre porte-monnaie est ce qu'il est.
Une anecdote personnelle : en septembre dernier, me baladant en annexe à Chaussey, j'ai déclenché, en redémarrant mon HB, la balise EPIRB accroché à mon gilet; en moins de temps qu'il n'en faut à un matelot pour repérer le Mermaid rendu à Saint Mary, il y avais un appel sur le 16, hélicoptère près à décoller ...etc...
Bon, j'en suis pas fier, mais nous devons savoir que ce système marche très bien.
Au final, et AMHA, j'ai un BIB à bord œuf corse, mais je ne partirais pas pour une nav' dans les Anglos et/ou trans manche vers Cowes sans une VHF portable CHARGÉE et une balise EPIRB.
Espérant avoir été clair.

11 fév. 2015

Bonsoir,
j' ai un BIB sur mon bateau car il était dessus quand je l'ai acheté et j' en suis très content. S' il n' avait pas été à bord lors de l'achat, je me contenterais d' un périmé!
Par contre j' investi l' année dernière dans une PLB.
Depuis deux ans, j'étais tout content de naviguer en règle avec bien plus que ce qui était obligatoire et avec la nouvelle 240, re-infraction car je ne vais pas changer mon bib et racheter une balise.
j' ai navigué des années en étant hors-la-loi, Spitsberg en Loisir 7.30 insubmersibilisé par mes soins mais sans bib, donc en 5 ème cat, donc sans compter sur l'assurance en cas de problème, 6 aller-retours bretagne-Irlande en 92 en Armagnac sans bib(mais là je déconnais grave car je prenais des équipiers) et j' allais partir au Groënland en m'en passant quand un fabriquant m' en a prêté une, ce qui m'a permis d' avoir la dérogation en 1 ère cat et de partir assuré.
Je crois que si l'on a pas les moyens d' en acheter une, c'est quand même bien d' en trouver une périmée( j'aurais bien voulu en avoir une comme çà pour le Spitsberg mais à l'époque çà ne courait pas les pontons et si j' avais du l'acheter je ne serais pas parti!)
Gorlann

11 fév. 201511 fév. 2015

Bonsoir,
Mea Culpa ! A une époque, 1975, où la sécurité n’était pas encore une obsession, j’ai traversé la Manche avec 3 copains à bord de mon Mousquetaire. La Trinité – Scilly – Cowes – Guernesey - La Trinité pour les principales escales. 3 semaines, 10 nuits en mer. Sans survie, pas les moyens. Et puis le Mousquetaire était réputé insubmersible. .. Mais en cas d’incendie, le polystyrène?
C’était comme ça !
Qu’est ce qui a changé ? La mer, les bateaux, les rochers dangereux ? Non. Le danger réel ? Non. Si le risque de collision a pu augmenter, le risque météo s’est très largement réduit.
Nos mentalités, certainement. Relativement au fait que maintenant nous pouvons être sauvés. Parce qu’en Juillet 1975, même avec un radeau de survie, subir un naufrage à 25 M des Scilly, nous aurions pu finir desséchés au fond du radeau.

Pour répondre à la question de Rescatel et à d’autres. Tout y est :
www.cnlf.org[...]ons.pdf (merci au CNLF: Cercle Nautique de la Flotte en Ré) Quant bien même ce document ne serait pas parfaitement à jour, il donne de très sérieuses informations.

Moins sérieux et ça date un peu : www.hisse-et-oh.com[...]nctions
Philippe
PS Je ne fais jamais de régate. La semaine prochaine, je fais un stage ISAF- PSMer … C’est trop bête d’embarquer maintenant tant de matériel de sécurité pour à peine savoir s’en servir ! J’ai du vieillir !

12 fév. 2015

Le jour où la navigation sur l'eau ressemblera à la navigation routière, la voile sera devenu autre chose. D'appauvrie.
Vive ce dernier espace de liberté, sur l'eau.

12 fév. 2015

La liberté est inversement proportionnelle a la distance qui sépare des côtes.

12 fév. 201512 fév. 2015

Oublies Lorenzo, c'est déjà le cas.

12 fév. 2015

A lire certains commentaires, on a l'impression qu'il y a des morts tous les jours en Manche Ouest...
Que le radeau soit obligatoire ou pas, qu'on veuille resquiller ou pas, c'est à Rescastel seul de décider ce qu'il veut pour sa sécurité, qu'elle soit financière ou physique, voire psychique en cas de perte d'un équipier qu'il ne pourrait sauver d'un naufrage.
En tout état de cause, la première règle est de ne pas faire naufrage. Un bateau c'est fait pour flotter, pas pour couler.

12 fév. 2015

Toujours pas de réponse à la question. Quel est le montant de l'amende si on n'a pas de survie?

12 fév. 2015

J'ai entendu parler de 900 euros il y a quelques années.
Sans certitude aucune.

12 fév. 2015

900 euros cela donne à réfléchir et pèse dans la balance pour en avoir un a bord

12 fév. 2015

Contravention de 5ème classe :au plus 1500€, jusqu'à 3000€ si récidive.

12 fév. 2015

il y a un point de vue non evoqué il me semble

Vous invité des amis a faire une viré ,ils viennent en toute confiance , leurs femmes agitent leurs mouchoirs lors du depart puis essuis leur larmes en douce ...

Puis voie d'eau ,etc .... et vous leur declaré "et bien les gars j'ai oublié la survie donc chacun pour soit et demerdez vous ? " bonne chance ...

et bien personnellemnt je ne voudriais pas me trouvé dans une telle situation un jour .

si je suis seul à bord ,c'est mon probleme mais si d'une maniere ou d'une autre je dois assuré la secu des personnes embarquées et qu'elles m'ont fait confiance et bien je fais en sorte pour que celà ce passe le mieux possible , en dehors de toute reglementation d'ailleurs ..

et avoir un bib à bord n'est pas nuisible .

12 fév. 2015

Tout a fait d'accord
Je l'avais abordé brièvement plus haut.
Donc une étoile

12 fév. 2015

Fais ta vie

12 fév. 2015

la sécurité cela est très bien mais vous parler souvent de cata de voie d'eau d'abandon de bateau de feux à bord cela ressemble à de la craintes

12 fév. 2015

D'où mon commentaire plus haut... après, je ne suis pas skipper... :heu:

12 fév. 2015

@Bernard 1968
Bonsoir,
La réponse a été donnée plus haut via un lien. La voici directement accessible avec d'autres éléments. (merci au CNLF: Cercle Nautique de la Flotte en Ré) Quant bien même ce document ne serait pas parfaitement à jour, il donne de très sérieuses informations.
Philippe

13 fév. 2015

Merci
Ça permet de savoir de quoi on parle.
On peut noter d'ailleurs que l'absence d'extincteur , ou un extincteur non conforme expose à une amende du même montant.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (140)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022