Trimaran coulé par son ancre

Un trimaran DRAGONFLY a été perforé par son ancre, qui a transpercé la coque : il s'est échoué dessus à marée basse... La coque est en sandwich Klegecell de 15 mm avec des peaux de 1,5 mm d'épaisseur. Le propriétaire l'a retrouvé avec 40 cm d'eau dans la coque, mais il flottait encore grâce à ses flotteurs. Je suis très étonné par l'échantillonnage de la coque. N'importe quel OFNI peut facilement la percer... D'ailleurs, le propriétaire a été très surpris par cette fragilité : du sandwich sous la flottaison, c'est une hérésie ! Quand on pense au prix de vente de ce bateau ! Comment un bateau si fragile peut-il être homologué ?

L'équipage
11 août 2024
11 août 2024

Bonjour Scorpion

Pour aller vite voir très vite avec le moindre souffle d'air, il faut construire léger.

Le Moko


tikipat:En sandwich c est très raide·le 11 août 11:18
11 août 2024

Les productions modernes toutes proportions gardées c’est la même chose


11 août 2024

Au moment de l'echouage, cela tape, surtout s'il y a des vagues, et donc tout le poids et l'énergie cynétique sur un seul point.


11 août 2024

Pour qu'il se soit posé pil sur l'ancre ça fait plutot penser a un echouage par calme plat.


Now:Ou à vraiment pas de bol?·le 11 août 10:33
11 août 2024

Le vent qui tourne juste avant qu'il se pose, ça arrive mais oui c'est vraiment pas de bol ...


ric56:Mais aussi renversé de courant et vagues provoquées pr le passage de bateaux.·le 11 août 10:44
La Mouette:La renverse sensible dans tres peu d'eau au ras de l'estran je ne dis pas que c'est impossible mais alors c'est encore plus pas d'bol et ça ne semble pas correspondre au cas présent ... 😉·le 11 août 16:53
11 août 2024

Le sandwich est très raide mais très fragile au poinçonnement, a fortiori à la perforation.


ric56:En résumé, il est plus facile de percer avec un truc dur qu'un truc mou.Sauf pour DALI qui a inventé l'ancre mole ce qui ne l'a pas empêché de percer dans la peinture.·le 11 août 13:22
Requiniste:non; les montres molles; l'inventeur de la mole, c'est Avogadro·le 12 août 09:46
11 août 2024

Il y a de tout dans les sandwichs. Depuis le très mauvais jusqu'au très bon.
Naufrage mortel en 2012 bateau Sydney 38.(Fibre de verre)
Aucune perforation de la coque. (Et accessoirement il a toujours sa quille).

www.sail-world.com[...]se1.jpg
www.soundingsonline.com[...]ent.jpg
keyassets.timeincuk.net[...]bLL.jpg

Le principal problème du bon sandwich, c'est que c'est entre très cher et très très cher.


11 août 2024

Un autre bateau sandwich.
Accessoirement, c'est un contre moule collé à l'intérieur.


Chtit Luma:Il devrait pas être dans l'autre sens sur la remorque ? OK, je ->·le 11 août 12:10
PierMi:Chtit Luma: excellent ! Reviens...·le 11 août 21:13
Jatim:Un X avec du sandwich sous la flottaison ? C'est une vrai info ça ?·le 12 août 20:05
11 août 2024

Wow, cette violence contre ce bateaux !
Vous n'êtes pas un client potentiel de dragonfly, c'est tout.

Bon, maintenant, pour s'échouer sur son ancre, je suppose que ça n'est possible qu'en mouillant beaucoup trop court.

A noter que ce bateau est insubmersible, donc de toute manière il n'allait pas couler.


Ebraball:Non, généralement, dans les zones à échouage, et donc à marées, il y a du courant qui change de sens toutes les six heures. C'est extrêmement fréquent que le bateau repasse sur son ancre, et éventuellement, si pas de chance, se pose dessus !·le 11 août 22:47
matelot@17523:Je confirme, mon freely s échouait presque toujours sur son corps mort heureusement bien enfoui!·le 12 août 09:31
11 août 2024

Bonjour,

Parler d' un bateau "coulé" alors qu' il ne peut y avoir qu' au maximum 40 cm d' eau... c' est un peu "fort de café"!

Quel que soit le trimaran, un trou énorme dans la coque centrale ne le fera jamais couler.

J' ai vécu une "aventure" un peu pareil à l' échouage sur de la vase dure avec mon tri Bucaneer 33, en CP de 6 mm stratifié:
Le lendemain d' une tempête de sud, je passe à Rosbras où le bateau échouait à chaque marée... et constate (à flot) que les planchers flottaient(10 à 15 cm au-dessus de la normale).
j' ai emmené le bateau au moteur sans problème jusqu' à Pont-Aven pour le sortir de l' eau... et constater que le bordé de fond était explosé sur 80 cm de long!

Comme dit plus haut, on ne peut pas tout avoir; un bateau de 1974 qui fait des pointes à 20 nd assez facilement et un coffre-fort!

n' empêche que n' importe quel monocoque (à part peut-être les Etape et autre canote insubmersible) serait resté au fond avec un tel trou, et les insubmersible toujours à flot beaucoup plus de dégâts dus à la voie d' eau que n' importe quel tri.

Gorlann


11 août 2024

sauf que dans ce cas tout ce qui est en dessous de 40 cm est foutu car pour baisser le CG tous est installé sous le plancher: tout le circuit electrique, le frigo, le regulateur solaire,les batteries lipo en court cicuit? etc etc, comme pour acceder au fond du bateau il faut tout démolir les contre moulages soudés c'est une réparation tres tres chere,cela n'empeche que c'est du bateau pour de petits ronds rapides dans l'eau pres des secours en cas de voie d'eau et ne surtout ne pas renconter Willy!!
quand j'ai vu ce bateau avant l'incident, j'ai ete tres impressionné par la qualite de construction et finition mais apres avoir visionné le trou et le fond abimé grosse déception, le proprio est assuré tout risques, et je pense que des que la réparation est faite (si l'assurance ne le declare pas comme epave car il y a d'autres chocs visibles avec des petites fentes suintantes car il a talonné le temps de la marée sur plusieurs endroits) le proprio va s'empresser de le revendre !


11 août 2024

Hello,
15mm?Bah, c'est déjà ça !
Chez Neel ou FP, les coques font 10mm, il est vrai en monolithique. 🙂


11 août 2024

@Pat45
Neel ???
Je suis tombé sur cette page Internet:
www.neel-trimarans.com[...]uction/
"Coque, flotteurs, ponts et roof sont fabriqués en sandwich mousse/pvc collés sous vide, fibre de verre/résine polyester isophtalique."
"L’isolation phonique et thermique ainsi que l’insubmersibilité sont assurées par l’âme du stratifié sandwich en mousse PVC."


Pat45:Ah, c'est donc 10 mm de sandwich...🙄😁·le 11 août 18:30
11 août 202411 août 2024

@Chtit Luma
Si, mais on avait dit au grutier de charger le bateau de travers sur la remorque, mais il a pas tout compris.
La remorque était un peu petite quand même, pour le bateau. Il a essayé de faire au mieux.


12 août 2024

ce qui me chagrine le plus c'est que nous les constructeurs amateurs on nous fait tant de traquas pour une homologation et on autorise des jouets sur l'eau avec 1,5mm de peau a + de 200000€ si le client potentiel avait une vue sur un vrai échantillon de sa coque acheterais til ce jouet? n'oublions pas que 1,5mm est sous la flottaison pas dans les hauts!!
lors de ma tentative d'homologation de mon dernier cata (18m) ,lors de la visite de l'INSPECTEUR de la navigation j'avais gardé toute les carottes de percage (passe coque, hublots etc;;)pour lui montrer les echantillonnages, il m'a répondu que cela ne l'interessait pas, que mon bateau pouvait etre en chocolat(suisse ou belge?)du moment que j'ai a bord tout le materiel de sécurité obligatoire du style pinoche et marteau enmmanché...et surtout la cher survie qui a une durée de vie prevue d'une semaine en haute mer!!


Peuwi:Si c'est pas marqué dans son document que le bateau doit flotter, alors s'il ne flotte pas, c'est pas son problème.Il doit être possible de faire homologuer un bateau construit tout en phosphore ou en plutonium, vu que c'est pas écrit l'inverse :D·le 12 août 11:22
12 août 2024

Bonjour

je vais être désagréable.
je pense que beaucoup d'entre vous n'y connaissent rien en terme d’échantillonnage pour multi rapide.
Il y a maintenant fort longtemps, j'ai construit deux sisters ship d'un half-tonner signé Andrieu où, à certains endroit de la coque, il n'y avait qu'un ou deux 300gr carbone en peau extérieur. Les bateaux naviguent toujours et ils ont récolté un palmarès glorieux.
Certes on est dans le monde de la course high tech et le monde de la croisière impose d'autres critères mais
le sandwich léger, c'est quasi impératif pour faire du multi digne de ce nom à savoir rapide.
les 1,5mm d’épaisseur, cela me choque pas vraiment, si la construction est soignée.

Après, pour le cas de figure présentée ici, c'est quand même comble de malchance.

Je sens que je vais récolter une pluie de notes négatives.…


juliana:Pas malchance mais négligence,on ne pose pas ce type bateau à ancre sans un minimum de surveillance et vérification des fonds avant,c'est le vent à contre courant qui fait que le tri se soit posé sur son ancre. ·le 12 août 14:03
Prospero:Je vous conseille de lire le HS de loisir nautiques écrit il me semble par Erik Lerouge, très instructifs.Sinon ayant un DF moi-même après deux catas, jamais je ne me poserai sur un sol dont je ne suis pas sûr (la seule fois où je me suis posé en confiance est dans le port du Croisic dans la vase molle). Même avec du monolitique sous la flottaison, si votre gel-coat est poinçonné par un petit caillou dans du sable dur, votre stratifié de verre va s'imbiber d'eau.Bref les flancs et dessous des flotteurs de DF sont fragiles parce qu'ils ne sont pas faits pour prendre des chocs latéraux.Mes connaissances d'autres DF par exemple vont dans le port de Sauzon que quand il reste un peu d'eau sous la coque à marée basse. Sur un cata précédent, j'avais fait mettre des martyrs en inox sous les quillons pour pouvoir me poser sans état d'âme.Qui pose son multicoque içi ?·le 12 août 21:09
tikipat:Tu as raison pour le livre d Erik Lerouge en plus des photos de ma construction le mono de 45 P ·le 12 août 21:44
12 août 2024

Et puis, à la vitesse de nav' des DragonFly, il est peu probable de pouvoir construire un truc qui résiste à de tels poinçonnements, à des chocs avec OFNI durs, ... en conservant le devis de poids nécessaire à la vitesse.
Ils ne sont pas vendu pour des coffres-forts ni même des bateaux pour tour-du-mondistes et ont leurs limites.
Quiconque a écouté jans Qorning (proprio du chantier et architecte) en a parfaitement conscience. L'homme est très accessible et répond à tout ; notamment à chaque salon à Dusseldorf.
Et il est peu probable que quelqu'un qui signe un gros chèque (le 28 pieds, peu habitable, flirte avec les 200000 EUR) pour un produit aussi niche, aussi spécifique ne connaisse pas ces limitations et n'aie pas eu une discussion sérieuse avec le chantier (qui ne sort que quelques dizaines de bateaux par an)


12 août 2024

J'ai lu et j'ai des frissons je suppose que pour les épaisseurs indiqué de 1,5mm il faut plutôt lire 1,5CM


tikipat:Non ,et ça servirait à rien à part d être très lourd ·le 12 août 17:21
Cédric 1983::-D ...·le 12 août 17:21
Pat45:c'est en tout cas moins que la largeur d'une phalange, vérifié sur un Hélia 44 qui avait été "harponné" par un pêchou au large de Porto, qui lui avait quelque peu raccourci les deux étraves...J'ai dû refaire un peu de mastic époxy dans la baille à mouillage de mon percheron de 81, une ancre laissée à l'intérieur avait finit par l'abîmer, à force de cogner.j'ai remis un bon centimètre, il en restait encore deux...Alors oui, mon 39 pieds pèse 12T au moins, mais ça ne l'empêche pas de naviguer en moyenne à + de 6 noeuds, ce qui me semble correct pour un bateau de voyage.C'est sûr qu'un Dragonfly(magnifique) n'est en aucun cas un bateau estampillé "voyage", contrairement à un Neel ou à un FP.Il y en a tout de même un(sous pavillon Suisse) qui était venu mouiller devant moi sur le Rio Dulce, au Guatemala, l'année dernière.Je n'en n'ai jamais vu d'autres, ni aux Antilles, ni plus loin.·le 12 août 18:02
Calypso2:j'ai compris le 1.5mm c'est la peau ..·le 12 août 18:07
tikipat:Oui plus la mousse plus 1.5 de peau·le 12 août 21:46
12 août 2024

Pour l'anecdote, j'ai eu l'occasion d'échanger cet été avec un propriétaire de Dragonfly (admiratif que j'étais de son coursier)
Il me disait être admiratif de mon coffre-fort, et surtout, disait vouloir échanger car, disait-il, son bateau n'était pas en catégorie A, et qu'il ne pouvait pas l'utiliser pour aller aux Svalbard.

Je n'ai pas vérifié ce qu'il en était,
par contre, j'ai bien insisté pour lui dire de profiter de son racer autant qu'il pouvait avant de s'en séparer.


13 août 2024

Bonjour... Idem pour les class 40 en épaisseur...
Perso jamais vu un boat s'échouer sur son ancre.. Quelles ont pu être les circonstances ? Pas de vent ? Pas de courant ? Pas assez longueur ? Ou l'inverse ? Bizarre... Jean


matelot@17523:Par petit temps, à marée montante, le bateau est poussé vers le haut. A marée descendante il redescend mais quand il reste peu d eau les vaguelettes du bord de l eau le font pivoter, le repoussant vers son point d ancrage. C'est ce que j avais observé sur mon trimaran, intrigué par ce phénomène.·le 13 août 09:24
Tizef29:Un multi dérive relevée est plus sensible au vent qu'au courant. Pa toujours facile de prévoir comment il va réagir au mouillage. Dans ce cas c'est vraiment pas de bol. Mon archi avait échantillonné les fonds du mien en CP de 9mm, comme les bordés. J'avais insisté pour le passer en 12. j'ai aussi un quillon d'échouage avec bande molle. Je perds en vitesse ce que je gagne en tranquillité, le bateau échoue 2 fois par jour.·le 13 août 11:19
13 août 2024

Mettre une ancre à l AR ?


13 août 2024

Pour limiter les conséquences d'un poinçonnement, l'option "kevlar" n'était-elle pas proposée par RM?


13 août 202413 août 2024

@Polmar
Je pense que le kevlar est principalement une option "Marketing". A ma connaissance, ni Nautor swan, ni Hallberg rassy, ni Contest, ni X yacht ne parlent de mettre du kevlar dans leurs coques.

Voir : apps.dtic.mil[...]435.pdf

"Results of the impact test analysis agreed with some of the strengths seen in the 4-point bend tests and disagreed with
others. Panel L3, the laminate with the most reinforcement fiber faired the best. It substantially outperformed the existing laminate and showed little surface damage. Both of the USC epoxy 13 resin system panels, R3 and R7, showed laminate buckling, and the WestCore panel, C4, completely delaminated. The Kevlar/glass hybrid performed the same as the equal-weight allglass laminate"

Pour en revenir au Navy 44, voilier d'entrainement des cadets US, 13,5m, 12t à vide, 14t en charge, 4,5t de lest, la peau ext, c'est 3 x 800gr/m² + un mat, la peau int c'est 3 x 800gr/m²,roving et biaxial verre. donc à peu près 2,5mm de peau et 25mm d'ame.

Voir apps.dtic.mil[...]775.pdf


Cédric 1983:dans les fonds c'est sans doute très largement plus que l'échantillonnage que tu cites :-)·le 13 août 14:24
Chtit Luma:Le kevlar ne résiste pas plus que le polyester au poinçonnement, du moins pour ce genre d'application. Le kevlar est un composant important des gilets pare-balles mais pas pour cette seule propriété.·le 13 août 15:07
toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (93)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022