Trimaran habitable repliable minimum 35 pieds
Bonjour
Je suis un marin d'eau douce, je n'aime pas qd cela gîte trop...
En location je navigue donc sur des cata exclusivement... Et je regarde pour acheter a terme un multi
Probleme par chez moi (bretagne sud) quasi impossible de trouver une place de cata au port, je regarde donc vers les trimarans habitables repliables afin de n'occuper qu'une place de monos. Pour l'heure je n'ai trouvé que le DF35 qui fasse moins de 4 m de large et qui dispose de 2 cabines correctes/douche/cuisine.
Aucun chantier ne fabrique de repliable plus grand ?
Merci par avance
Pas de place pour un cata en Bretagne Sud, je suis bien étonné.
Tu dois avoir un rayon de recherche très limité ou vouloir absolument un ponton pour amarrer ton bateau. Sur bouée, tu dois pouvoir trouver des solutions. Grace à un ami sur place, j'ai put laisser mon cata en Bretagne Sud 8 mois dont le mois de Juillet et sans trop chercher.
Pour revenir à ta question en trimaran repliable de 35' minimum, je connais en assez facile à trouver d'occasion :
- DF35
- DF1200
- Corsair F36
- Corsair C37
Difficile à trouver d'occasion :
- Farrier F36
- Farrier F39
- Contour 34 (pas deux cabines mais deux couchettes doubles)
- Trimax 1080
- Normanni 34
Je sais qu'il existe un trimaran de 40' repliable mais je ne souviens plus du nom. Le Krisalyde42 devait être repliable, mais ca n'a jamais était concrétisé.
Le soucis avec des trimarans de cette taille, c'est que les efforts pour le repliage deviennent assez importants. Pour avoir discuter avec le propriétaire d'un Normani (repliage similaire à Farrier), il me disait qu'il faisait tout pour ne pas avoir à replier quand il rentrait dans un port. Pour les DF et les Farrier de cette taille je ne sais pas ce que cela donne.
En bonnus, le seul cata de plus de 12 métres repliable :
www.futura-yachtsystems.de[...]/
MEA CULPA
Après vérification, certains F36 sont démontables mais non repliable. C'est le seul plan Farrier non repliable.
Merci pour cette liste et oui effectivement je veux un ponton et a moins de 20 km de chez moi
Cela dit je veux bien savoir ou tu as pu mettre ton cata 8 mois au ponton merci
Mon cata était sur une bouée dans le Golfe du Morbihan, bateau super protégé, décors de rêve.
La vie sur bouée est relativement facile avec un cata, pas ou peu de roulis, annexe à poste sur bossoirs à partir d'une certaine taille (pas sur le mien).
Je peux parfaitement comprendre que l'on préfère le ponton à la bouée pour monter ou descendre du bateau c'est plus facile et moins fatiguant, mais les multicoques ne sont pas les biens venus sur les pontons et l'on paye chére notre différence.
Je suis revenu dans ma Normandie, et mon bateau est encore sur bouée. Il y a de la place dans le port d'à côté si je veux, mais je ne suis pas prêt à quitter mes voisins actuels qui sont des mouettes, des goélands d'autres oiseaux de mer. Dans le port, ce serait vu sur le bateau du voisin avec tout le bruit qui va avec. Chacun sa philosophie du confort. Sans parler du prix qui serait doubler ou tripler.
J'ai répertorié quelques sites de multicoques d'occasion :
www.multicoquespratique.fr[...]coques/
Bonne recherche.
Oui j'ai une solution sur boule mais avec echouage a 15 min de chez moi mais je crains que la petite famille ne se lasse de la complexité induite, d'où le ponton a prix monocoque ;)
Moi, j'aurais adoré. Mais la famille est parfois contente de pouvoir vivre "normalement" en dehors des périodes de vacances-weekend
A mon avis, et suivant mon expérience, si tu cherches un trimaran repliable régulièrement et facilement, il faut chercher vers les Dragonfly. Le système Farrier est plus sécurisant et permet d'affronter des mers plus rudes, mais il reste plus contraignant pour le repliage sur un trimaran de plus de 30 pieds. On avait testé le repliage régulier pour rentrer dans une place de port de monocoque, mais les problèmes engendrés (gestion de l'antifouling sur les flancs des flotteurs, manœuvrabilité replié, démontage d'une partie des attaches de trampolines...) nous ont fait renoncer à ce type d'emplacement pour notre F32. Cette année nous testons le port à sec (moins cher, bateau toujours propre, possibilité de nettoyer ou bricoler au sec).
Merci de ce retour
J'ai un port a sec pas trop loin mais j'ai peur que la manutention autour m'empeche d'embarquer sur un coup de tete qd j'en ai envie... Idem pour les bouées a l'echouage si c'est maree basse qd je me leve cela va me saouler d'attendre 4 h pour partir clairement...
Si les ports à échouage et port à ponton n'ont pas les même horaires, ca change beaucoup.
Au vu de ton programme, un DF35 ou DF1200 semblent les mieux placés.
Un modèle que j'ai oublié, alors que je l'aime beaucoup : le triforsix. C'est un normani avec le même système de repliage que les DF. Il n'y en a malheureusement qu'un modèle, mais sait on jamais...
Le df1200 est l'ancien df35 c'est cela ou non ? Je vois que le df 35 a 8 ans, y a t il un modele prevu ds qques années ?
Ok je ne ferais pas de grande croisiere je veux un bateau rapide pour les week end avec couchage 1 ou 2 nuits maxi
Sans parler du coût, la différence en terme d'efforts est importante
Et que ce soit le D 32 ( mon préféré ) :heu:, ou le F32 ou F33, tous apportent un plaisir au moins équivalent
Je mesure 1,86 m et j'ai une tendance claustro. Pour te dire je me sens juste bien ds un oceanis 38... Mais ca gite trop pour moi
Reste le prix, a priori un df35 est a 350000, pour ce prix j'aurais un sense 58 ou presque !!
Je viens de voir le df32, il semble plus moderne et l'espace intérieur pourrait suffir il faudrait que j'en vois un. Savez vous si le concessionnaire de lorient en a en présentation ?
Sans doute, car il y en a au moins deux du coté de la Bretagne.
C'est un bateau magnifique.
Sinon, il avait encore très récemment un 35 d'occasion.
Sauf que le site du concessionnaire (Multisailing) est en maintenance depuis plusieurs mois.
Est il toujours existant ?
sinon, il y a
dragonfly.dk[...]gonflys
www.dragonfly-trimarans.org[...]dex.htm
petit rectificatif aussi, le triforsix que je connais se replie comme un Corsair/Farrier/Challenge, axe horizontal.
Mon opinion est que pour 1 ou 2 jours en mer, un 32 ou 35 c'est gros et cher en entretien.
Un Trimaran penche un peu plus qu'un cata.
Ayant un 920 Extreme et mesurant 1m83, comme le carré débouche en une seule marche sur le cockpit, je ne me sens pas enfermé (pour ton souci de claustrophobie)
Pour prospero : je viens de voir la video d'essai lors du GP du Df28
Il est trop petit avec une seule couchette dble a l'avant et un cagibit sous l'escalier ou je n'oserais pas mettre pour mon pire ennemi ! ;)
A combien pensez vous naviguer ?
Parce que pour deux cabines correctes il faut en effet passer au 32 ou au 35.
J'y ai moi-même renoncé, trop cher et avec des contraintes de gros bateau, et puis budgétairement je n'aurais pas sauté le pas seul.
Moi, madame et les 2 loulous
Et parfois en sus un couple d'ami
Je vais demander su un 32 est visible au GP ou a paris en decembre pour me rendre comte
Merci bcp en tt cas de ton avis
Bonjour à tous.
J'ai le même phantasme, naviguer vite, à plat et rentrer dans ma place de 12*4.
J'ai pas trouvé dans mes prix! Mais certains bruits de pontos disent que les tri type corsaire et dragon fly seraient TRES INCONFORTABLES à la mer. Radio ponton ayant la fiabilité de radio internet, je te suggère de louer avant de faire ton choix. Bon rêve.
Je pense que radio ponton n'a jamais navigué en trimaran, d'ou du moins sur Farrier, car mon F27 était un exemple de douceur en mer clapoteuse ou grosse.
En ce qui concerne les DF, le dessous des flotteurs plus plats font peut être taper un peu plus, mais pas sure.
Ouaip sauf que quasiment impossible a louer
Il y a un regroupement chaque annee de fan de DF je vais me renseigner
oui en effet, l'an prochain à la Trinité sur Mer normalement à la Pentecôte.
Le weekend prochain il y a la Duo au départ de la Trinité le Vendredi. Il y aura entre autres quelques DF, un F31 et puis d'autres.
La gamme DF (25, 28, 32 et 35) est disponible pour visite à Lorient.
Ok j'avais pensé a cette hypothèse vu les plans notés sur le site
Tout a fait autre chose, existe il des monocoques ayant moins de gite que d'autre ( au cas ou madame trouve l'interieur des DF vraiment trop exigu) ?
Et un F32 aussi ????
Pour ce qui est de radio ponton, je peux confirmer que le F32 est très marin et possède un passage à la mer incroyable. C'est même en navigation que ces bateaux sont le plus confortables, car au port, ils sont encombrants et peu habitables face à leurs voisins monocoques. Des Albatros quoi !
Sans faire l'historique des dessins de Farrier, si tu cherches un bateau de cet architecte, il faut acheter les plans et faire construire le bateau par un chantier ou le construire toi même. Sinon il y a les Corsaire qui sont dérivés des plans de Farrier. Le revendeur Atlantique est Antoine Jousselin, PNS au Crouesty.
Si c'est toujours d'actualité pour vous, je vends un trimaran pliable LUCAS 40.
Ce trimaran pliable se gare comme un monocoque, monte au vent et permet des croisières vitesse multicoque. 11, 79 m par 8 m de large en mer, 4 m au port. Bois époxy de 2005. Très équipé, élégant, confortable, propulseur d'étrave, panneaux solaires... 7 couchages, cuisine, table à cartes. 2 dérives. Visible Normandie. 128000 Euros
Tel 0607680489