trinquette et implantation étai largable

Bonjour a tous
je suis de plus en plus tenté par l'installation d'un étais largable pour une trinquette (eventiuellement arisable) voir un TMT.
Trois questions:
1) Ou mettre la cadene sur le pont: a l'avant ou a l'arriere de la baille a mouillage (l'une ou l'autre solution necessitant unrenfort particulier, mais ce n'est pas le sujet). La première solution est la plus simple: permet d'utiliser le rail d'ecoute du genois. La seconde necessite sans doute d'installer des poulies de renvoie sur le rouf car sinon l'angle pour pober au prés serra trop ouvert....mais reculer le centre de voilure est peut etre intéressant?????quelqu'un a t'il de l'experience là dessus???
2) quelle taille pour la trinquette? si vous avez des plans de voile adaptés, je suis preneur!
3)je suis tenté par un etais textille....quelqu'un peut il expliquer comment ca se monte (j'ai idée que suivant les noeuds ou coutures on perd plus u moins de résistance mécanique...comment fixer l'etais au niveau de la ferrure de mat? comment fixer l'etais sur le palan?????

merci a tous....

L'équipage
15 nov. 2013

bonjour
si l'étai est fixé en arriére de la baille à mouillage, une trinquette ne marchera pas : elle sera gênée par les barres de flèches pour la border au près. Il faut une voile de forme solent avec un point de drisse très haut (avantage pas besoin de bastaques) et une bordure courte pour que la chute soit verticale juste en avant du mât.
Et avec une étude précise de sa forme, le point d'écoute peut être juste sur la bissectrice pour se contenter d'un point d'acoute fixe dans le cas d'un solent à enrouleur.

15 nov. 2013

On ne peut que vous encourager à mettre une trinquette qui, malgré les complications engendrées par son étai, offre une très grande sécurité et une aussi grande efficacité quand cela souffle vraiment, alors que le génois enroulé n'est plus du tout efficace et mème nuisible.
Essayer le cotre c'est l'adopter!!!
Chacun peut trouver le montage qui lui plait.
Sur mon voilier DI acier 11m, 2 étages de bdf, le montage est traditionnel: (GV 28m2 3ris)) Grand Génois (60m2) à recouvrement sur enrouleur en avant, étai fixé en tète de mat . Trinquette (17m2) sur enrouleur en arrière de la baille à mouillage, étai parallèle, autrefois larguable, fixé plus bas sur le mat avec bastaques larguables, enfin plutôt comme précaution ultime et en raison de l'enrouleur de trinquette, 3° étai cette fois larguable en arrière pour le tourmentin (6m2), fixé au niveau d'attache des bas haubans. Il y a sur les passe-avant un seul rail d'écoute de chaque côté avec 3 poulies de renvoi. Tout cela marche sans problème et n'est pas pour faire la course mais du voyage.
L'était de trinquette oblige à enrouler le génois pour changer de bord (quand le génois s'enroule sur l'étai de trinquette et que le vent monte cela n'est pas drôle du tout (vécu, solution par un 360°).
Il faut absolument reprendre les efforts sous le pont.
L'attache sur le mat n'est pas trop difficile à mettre (traité sur HeO)

16 nov. 2013

Tout est dit ou presque. Si ton étai de trinquette est largable (avec 1 ridoir pélican par exemple) tu pourras virer sans enrouler le génois. Dans ce cas prendre plutôt un étai textile. Pour la trinquette je viserais une surface un peu supérieure à la moitié de celle du génois. La mienne est plus petite et l'écart entre les 2 est trop important (il y a une petite plage de vent ou on est surtoilés avec le GE est sous toilés avec la trinquette). Ensuite quand le vent monte, c'est bien de pouvoir l'ariser, ça recule le moment ou tu mets le TMT.
Et effectivement, l'essayer c'est l'adopter !

16 nov. 2013

j'ai retrouvé les photos , ma trinquette fait 28 m2 pour un Génois qui en fait 55 m2, on peut la réduire avec un ris, l'etai largable est placé juste derrière l'enrouleur de génois ce qui lui donne l'avantage de bien remonter à environ suivant le bord à 35+ du vent, je la met en place des 20ND de vent car je vais aussi vite surtout au près et le bateau est plus équilibré et gite moins elle a été fabriqué par Delta Voiles, j'ai déjà navigué au prés sous trinquette seule par F 8/9 voir les photo un conseil monte ton étai devant la baille à mouillage
voir les diverses photos

23 nov. 2013

ta trinquette c'est plus un solent a ris
alain

23 nov. 201316 juin 2020

Mon étai largable est pris sur une cadène située derrière la baille de mouillage les efforts de celle-ci sont repris sur la quille grâce à deux tige filetée réunies par un ridoir.
Sur le mat cet étai est fixé juste dessus l'étai principal, je n'ai pas de bastaques. pour les navigations quant je suis sur de ne pas en avoir besoin il est saisi avec les haubans par contre pour les longues virées il est en place et du coup il faut enrouler un peu le génois pour virer. si vraiment ça bastonne terrible on peu envoyer la trinquette ou le tourmentin par le panneau de la cabine avant.
voici quelques photos.
Bonnes navs
Pierre


23 nov. 2013

bonsoir bel air, sympa ces photos mais comment est fixé la tige filetée au niveau de la quille ?
alainboubou

24 nov. 2013

sur un anneau soudé sur une plaque elle même fixée à une membrure par 4 tire-fonds

pierre

25 nov. 2013

merci pour ces photos. quelle est la surface de la voile que tu pets sur cet étai? as tu rajouté des ponts de tire pour les ecoutes (car si tu utilises le rail de génois, l'angle est trés ouvert et on ne peut pas border pour le prés?

23 nov. 2013

Hubert de CH a bien raison. "Trinquette" est un nom un peu usurpé pour la voile que tu cherche à gréer. Un solent sera certainement plus adapté, mais c'est à ton maître voilier de voir cela.
Pour l'étai, certes l'endroit de fixation dépends du pont de ton bateau, mais l'arière de la baille à mouillage présente une cloison qui, sous couvert de renforts faits dans les règles de l'Art, permet généralement de s'y fixer. Cela présente un autre avantage:
En cas de vent fort, il te faut non seulement réduire la surface de voilure, mais aussi la recentrer au dessus du centre de gravité. Ainsi, reculer la voile te garantis un encore meilleurs comportement dans le vent fort.
Coté drisse c'est autre chose: tout depends du nombre d'étage de BDF. Avec 2 ou 3 étages, tu peut capeler l'étai et la drisse à l'un de ces niveaux (depends de la taille de ton mat) mais il te faudra alors ajouter une paire de bastaque de gros temps pour y reprendre la traction engendrée par cette nouvelle voile. L'autre solution consiste à te capeller au plus haut, proche de l'étai actuel et ainsi bénéficier de la retenue du pataras (si c'est bien lui qui est structurel).
Tu as également un post ici qui parle d'une autre solution possible: l'étai textile au sein même de ta voile:
www.hisse-et-oh.com[...]textile
Oliv

23 nov. 2013

Bonjour,

Mon étai de trinquette est positionné juste derrière l'enrouleur de génois. Ce n'est pas le meilleur endroit, mais c'est le plus facile à mettre en place sans renforcer le pont. L'idéal c'est l'enrouleur par sécurité et utilisation.
Voir les photos plus parlantes :

ladesirade4.blogspot.fr[...]te.html

A+

23 nov. 2013

J'ai posé une plaque de renfort sous la cadène de hale bas de tangon.
elle est reprise sur la cloison de la baille à mouillage.
Je pense que c'est une bonne formule qui recule le centre de voilure en cas de montage tourmentin.

24 nov. 201316 juin 2020

Photo avec trinquette en place

24 nov. 2013

On peut parler de trinquette lorsque le point d'amure est reculé appriximativement à mi distance de l'étai et du pied de mat. Dans ce cas, on pourra gréer soit un tourmentin, soit une trinquette à très fort allongement : longueur de la bordure égale à la distance entre le point d'amure et le pied de mat. D'accord avec Eurus, le centre vélique de la trinquette est réculé ce qui soulage l'étrave au passage dans la vague, comparativement à un foc gré sur l'étai. Si la voile est amurée juste derrière l'étai, on parlera de solent, dont les dimensions seront supérieures à la trinquette. Voir prochainemt un article sur le sujet sur le site du CVD.
http/

26 nov. 2013

La surface est de 12 m². J'ai installé un pontet de chaque côté sur l'hiloire de rouf avec un anneau de friction comme point de tire de l'écoute. L'angle est alors suffisament fermé.
La surface est faible, c'est bien à partir de force 5 jusqu'à force 7 au près avec soit GV haute ou arrisée en fonction de la force du vent.

Phare du monde

  • 4.5 (155)

2022