Trinquette (solent) sur emmagasineur !?

Bonjour à tous.

Alors alors...
J'ai une jolie trinquette (ou solent) sur mousqueton textile de 20m2 arrisable.

J'ai un emmagasineur Profurl Nex 2,5.

La possibilité de mettre un point fixe au dessus de la sortie de drisse dela trinquette.

Profurl indique qu'il est possible d'utiliser cette emmagasineur avec une trinquette jusqu'à 30m2, donc, a priori c'est fait pour 😁.

Avant de commencer, plusieurs questions :

Qui a déjà mis en place cette solution ? Satisfait?

Est il possible de naviguer roulé avec ?

La drisse étant mouflé, un bon polyester est il suffisant ou faut-il absolument du dyneema?

Concernant le bout anti tortion:

Faut il qu'il remonte jusqu'au mat ou la partie "point de drisse - mat" peut être la drisse?

Est il possible de le passer directement dans les mousquetons textiles?

Est il possible d'y fixer un mousqueton (ou autre) au milieu afin de pouvoir baisser le point d'amure et ariser la voile?

Et enfin, pour etarqer correctement le guindant, il y a la drisse mouflé mais j'ai également le ridoir pélicans de l'étai largable, est ce utilisable ?

Voilà, plein de questions, un grand merci d'avance pour vos réponses :)

Et bonne appétit à tous: a table!

Alexis

L'équipage
19 fév. 2023
20 fév. 2023

Peu de retour trouvé sur internet concernant l'utilisation d'un emmagasineur avec une trinquette... Alors que sur le papier ça semble pratique !


20 fév. 202320 fév. 2023

La limite de l'emmagasineur c'est le "tout ou rien". Il n'est pas possible d'enrouler partiellement.
D'autre part, la ralingue d'un foc classique n'est pas conçue pour encaisser la traction nécessaire au maintien de la voile; seuls les genakers peuvent se passer d'étai.


20 fév. 2023

Pour le "tout ou rien", j'en suis conscient, après je pense qu'il doit être possible de descendre la voile et de l'ariser comme sur un étai largable classique (après, impossible de rouler évidement).

Pour le guidant de la voile, l'idée dans ce type de cas est d'utiliser un bout anti torsion comme ralingue et donc comme etai, en tout cas si j'ai tout compris :D

Alexis


20 fév. 2023

bonjour, un emmagasineur peut-être utilisé avec une trinquette, sa fonction est de ferler la voile par enroulement la forme de la voile est secondaire. la résistance pour une voile de 30 m2 est celle du tambour en pied et de l'émerillon en haut. une voile de 20 m2 développera une puissance plus faible que celle de 30 m2 donc pas de risque. la trinquette sera modifiée avec un bout anti torsion et les mousquetons textile seront supprimés. voir avec le voilier la transformation. ne pas oublier de vérifier la bonne position de la poulie dans laquelle va circuler l'écoute. il sera possible de naviguer roulé sous réserve de la gène causée par la voile si une autre voile d'avant est envoyée (génois par exemple). je ne crois pas qu'il soit possible d'ariser, mais peut-être le voilier saura vous conseiller. pour étarquer le guindant il faut faire un choix, par le bas ou par le haut, mais dans les deux cas la drisse ne doit pas s'allonger sous l'effort (Dyneema obligatoire). enfin le point d'accrochage sur le mât est à valider avec un gréeur. bonnes réflexions.


21 fév. 2023

Je suis un peu dans le même cas que toi, Alliochat, enfin si je comprends ta problématique. En ce qui me concerne, après avoir longuement tergiversé entre étai largable ou fixe, textile ou non, solent arisable, non arisable, trinquette, j'ai opté pour un "compromis": trinquette sur stockeur.


Phare du monde

  • 4.5 (7)

2022