trinquette sur enrouleur

Bonjour,
Une trinquette sur enrouleur peut elle se substituer a un tourmentin, quand on la reprend de quelques tours ?
Merci

L'équipage
30 août 2015
30 août 2015

La trinquette sur enrouleur permet de retarder la mise en place, d'un tourmentin et pour certains de même le rendre inutile, sa nécessité étant alors assez rare. Toutefois le tissu d'un tourmentin, voile de tempète, est sensé a priori ètre encore plus solide que celui d'une trinquette. Il faut aussi examiner le montage retenu de la trinquette par rapport à celui d'un vrai tourmentin.
On pourrait envisager aussi la mise en place d'un storm-bag, comme cela est proposé quand il n'y a qu'un génois.
Perso ayant intallé un enrouleur de trinquette sur l'ancien étai larguable, tant le montage cotre, présente plus d'avantages que d'inconvénients, j'ai par principe installé aussi un étai larguable pour le tourmentin. La logique d'un équipement permettant de faire face à une situation très dégradée inviterait à compléter aussi par une voile stabilisatrice en arrière du mât,

30 août 2015

Pour moi OUI. c'est la surface qui importe.
Pour le tissus, il y a des chance que le grammage soit le même c'est le cas de mes 2 voiles.
JJ

30 août 2015

c'est encore du poids néfaste sur l'avant donc réservé à des unités importantes .
après on s'étonne que le voilier enfourne .
alain

30 août 2015

alain : tu sous-entends que l'enrouleur rajoute un point néfaste et que dans ces tailles, autant privilégier une trinquette endraillée ? (et l'étai servira alors aussi pour le TLT) ??

31 août 2015

Il est certain que le poids d'un enrouleur n'est pas négligeable et fait surtout un peu remonter le CG et donc peut diminuer un peu la stabilité.
Mais tout est affaire de compromis. A la limite si on a possibilité d'anticiper sur l'évolution météo, à l'annonce d'un coup dur, la logique serait plutôt de descendre et de ranger le génois qui représente un poids important mal placé, la trinquette à elle seul étant facilement capable de tirer le bateau,
le TMT étant plutôt du domaine de la survie.
Perso avec le montage génois et trinquette sur enrouleurs, la trinquette devient la voile d'avant passe partout, utilisée en premier et en dernier.
Essayer ce montage c'est l'adopter.

01 sept. 2015

Bien d'accord avec outremer gse et trinquette sur enrouleur avec point d'ancrage proche du gse.

Phare du monde

  • 4.5 (83)

2022