Trinquette sur enrouleur our sur étai textile + emmagasineur et hook sur un 45 pieds ?

Le bateau est un quillard de 45' en sandwich, performant et raide à la toile.
La trinquette fera 30m2, sans doute en hydranet radial. Le gréement dispose de bastaques pour la bonne tenue du mat quand la trinquette est déroulée, mais son étai n'est pas structurel.

La première solution, qui a fait ses preuves, est une trinquette sur enrouleur. Elle peut éventuellement permettre de se dispenser de tourmentin (est-ce raisonnable?).

L'autre est plus moderne et issue de la course : trinquette sur câble anti-torsion, hookée et étarquée par le bas sur un palan 3:1 depuis le winch de mat. Elle serait montée sur un emmagasineur.
Les avantages : moins de poids dans les hauts, possibilité de l'enlever en côtier dans le petit temps pour faciliter les virements de bord, et aussi moindre usure avec les écoutes de génois.
L'inconvénient numéro 1 est l'impossibilité de réduire. Cela oblige à disposer d'un tourmentin.
En grande navigation, elle serait systématiquement à poste.

Mais il semble que les retours sur cette 2e option ne sont pas tous positifs : difficulté à étarquer l'étai textile (souvent cité dans le cas d'une drisse mouflée mais pas hookée), enroulement difficile, déroulement intempestif de l'emmagasineur...

Je sollicite donc vos retours d'expérience et avis éclairés

L'équipage
26 mai 2023
27 mai 2023

Hello,
Si c'est pour du grand voyage, la trinquette à poste sur enrouleur semble un bon choix.
C'est la config de 90% des bateaux équipés que j'ai pu croiser...les autres l'ont dans un sac, sur le pont.🙂


27 mai 2023

Pour bloquer l'emmagasineur, j'installe toujours deux taquets; un sur chacun des brins, qui restent ainsi sous tension.
Ils sont différenciés afin de savoir sur lequel tirer pour enrouler sans avoir à réfléchir.


27 mai 2023

Bonjour Pascal,
Vous connaissez mon point de vue sur la question: j'ajouterai au deux options que vous envisagez, celle de l'étai larguable avec trinquette et tourmentin sur mousqueton; simple efficace et moins cher.
Pour revenir à la question plus générale du gréement, je continue de penser que les génois ne sont pas la formule la plus agréable en navigation: ils imposent une réduction de voilure peu performante quand on roule la voile, et pas pratique quand on utilise une trinquette à poste, qui gène lors des virements de bord, sans compter le poids et le fardage supplémentaire et les manoeuvres supplémentaires.
J'écrivais sur ce sujet: Le gréement du Hanse n’est pas simplement un gréement Marconi avec un petit foc autovireur: la surface du foc est environ les 2/3 de celle de la GV. Je garde le foc entièrement déroulé jusqu’à 30nd apparents au près; au delà, si cette force de vent ou mon allure sont temporaires je roule entièrement le foc et navigue sous GV seul. La petite dimension du foc et la carène qui lui est associée, permet au voilier de naviguer sous GV seule sans problème. Ce qui a eu pour conséquence qu’en près de 60000M, je n’ai navigué avec des tours de rouleau moins d’une dizaine de fois. Si les choses se dégradent; je grée une trinquette à mousqueton sur un étai volant. Et elle est aussi autovireuse car j’utilise le point d’écoute du foc auquel j’ai gréé deux écoutes qui utilisent les rails d’écoute en place dont c’est la seule utilité!
Mon avis est que le gréement de Hanse à foc autovireur est une bien meilleure solution en équipage réduit: les manœuvres de virement de bord et de réduction voilure sont infiniment plus simples qu’avec un gréement avec deux enrouleurs, c’est en plus moins lourd, moins cher et moins compliqué!
Pour les essais, c'est quand vous pouvez!


Meaban:Merci, votre point de vue est basé sur une expérience solide. Moi aussi je tenais le foc de mon 370 déroulé avec 2 ris dans la GV jusqu'à 30kt.Par contre là j'ai pu tester des performances au près dans le petit temps sous génois 120% +GV sans commune mesure avec ce que je connaissais de mon 370. Pour le reste je suis toujours partant 😉·le 27 mai 2023 12:04
27 mai 2023

J'ai opté (depuis 3 ans) sur mon Dufour 45 Perf pour une trinquette (35 m2 hydranet, triradial) sur emmag hooké (karver) en tête et étarquée par le bas par un palan cascade repris au winch. L'option enrouleur classique n'était pas possible avec le tambour qui gênait l'ouverture de la baille à mouillage. Pas de difficulté d'étarquage si le palan est bien fait avec les bons cordages. Le hook marche très bien après quelques tâtonnements dans la mise en place de la pièce en tête de mat et l'épissure de la drisse qui doit être bien dégainée pour bien coulisser. Le bémol c'est l'enroulage dans le vent fort. A la main c'est très dur. J'ai changé dernièrement la bosse pour la rallonger et lui permettre de passer au winch elec du roof comme je fais avec mon enrouleur. Je ne l'ai pas encore essayé dans du vent. Mais les gros bateaux font comme cela. Il faut être très attentif a ce quelle ce roule bien et notamment en haut (avec l'étais anti torsion il y a un gros décalage de roulage entre le haut et le bas). Bien serré, ça bouge pas mais si pour une raison ou une autre tu roules à la va vite, quelle reprend du vent en haut et quelle fait une poche alors elle se déroule un peu par le haut et la c'est la misère. Il faut tout dérouler et recommencer....Comme je suis gréé quasi en tête de mat (sans bastaque) la forme de la voile est très allongée ce qui complique l'enroulage. Avec un ancrage plus bas le triangle sera moins pointu et la voile plus facile à enrouler...


Meaban:Merci, c''est exactement le retour d'expérience que je cherchais. Apparemment il y a plusieurs qualités de bout anti-torsion. Le king rope semble être ce qu'il y a de mieux.Sur mon futur bateau le point de drisse est beaucoup plus bas, et l'étai quasiment parallèle à celui du génois (au niveau du 2e étage de barre de flèche, avec des bastaques). Le point d'amure est derrière la baille à mouillage comme sur ton bateau.·le 27 mai 2023 12:30
Uhambo:Il y a à mon humble avis, trois raisons immédiates à ces difficultés d'enroulement= le cable anti-torsion = l'émerillon= l'angle du point de tire de l'écoute·le 27 mai 2023 13:49
Sauvage 52:Merci Christophe et merci Meaban de votre échange (et bravo pour le joli Dufour !) ; je suis en train d'acquérir une trinquette de 25m² (taille recommandée) ; puis-je vous demander quelle est la marque et la charge de rupture du hook, de l'emmagasineur, et du palan ? Merci d'avance·le 06 mars 20:18
27 mai 2023

@Christophe en complément
Ce que tu décris, avec parfois une poche qui se forme en haut, je l'ai vu aussi pour un gros gennaker 100m2. Alors que sur mon précédent H370, le Gennaker de 60m2 s'enroulait impeccablement à chaque fois.

Je crois que quand le guindeau devient très long le bout anti-torsion ne fait plus le boulot correctement. Les efforts sur la bosse pour un gros bateau deviennent très conséquents, je retiens l'idée de la rallonger et prévoir un enroulement au winch électrique.
j'ai vu aussi des bosses de m... sous dimensionnées, qui faisaient plein de coques alors que d'autres se tenaient beaucoup mieux.

Merci encore, ça me fait cogiter.


07 mars 202407 mars 2024

et pourquoi pas la troisième solution: trinquette "arisable" (25m²) sur étai volant, raidi par palan au point d'amure?
c'est ce que j'ai sur mon bateau. Je roule mon génois dés 15/18 nds apparent et j'envoie la trinquette. la seule difficulté c'est qu'il faut gréer l'étai (textile), raidir au winch avec au préalable mis en place des fausses bastaques, puis aller gréer la trinquette (qui est à poste dans son sac, sur le pont). cela me prends environ 5mm.
avantage: solution peu couteuse, on est pas emmerdé par petit temps pour virer de bord avec le génois, une fois en place, si le vent monte je peux réduire la taille de cette trinquette (j'ai deux bandes de ris dessus).
désavantage: il faut aller à l'avant deux fois une fois pour gréer d'abord l'étai, puis la trinquette et on se fait rincer deux fois :-) (quand on est en solo bien sur; avec un équipage on y va qu'une fois ;-)

mais c'est tellement simple...


Jef-370:C'est une piste de réflexion: quelle solution génère le moins de déplacements sur le pont pendant la navigation et surtout quand le vent forcit?
J'aurais tendance à choisir les deux enrouleurs et tant pis pour le fardage, le poids et les 2 degrés de moins au près. ;-) ·le 07 mars 11:16
hornblower03:c'est sur que la solution enrouleur évite d'aller faire le mariol à l'avant, mais ayant eu personnellement le choix, je suis revenu à la solution que j'ai décris: ce n'est pas tant le poids ou le moins de déplacement possible à l'avant que la galère pour virer : ça frotte ça tire , parfois le génois fait une poche entre étai et faux étai. Bref, le mieux était de rouler le génois avant de virer. et surtout lorsque la houle est présente, virer sans génois est parfois scabreux (manque à virer), pas toujours mais parfois. enfin et pour finir, c'est une solution peu cher (pas d'enrouleur= deux fois moins cher), et surtout surtout meilleur cap (un enrouleur c'est jamais très bon quant il est en partie roulé).Après, c'est sur, il faut aller à l'avant, et ce faire rincer parfois également. c'est gênant au nord, au sud bof l'eau rafraichit tout au plus. Quant à la sécurité: et bien vous portez votre harnais quant vous naviguez -normalement- , vous avez plus qu'a vous assurer sur la ligne de vie qui est installée sur le pont de votre bateau - normalement- :-)·le 07 mars 11:42
07 mars 2024

Bonjour
J'ai une trinquette sur emmagasineur avec poulie mouflée, la trinquette sur bout antitosion à des scratch sur un tour et demi au point d'écoute.Elle peut rester à poste,ou je peux l'affaler sur le pont tout en restant gréée,si je veux jouer les virements de bords avec le génois, j'ai le tourmentin également qui viens en lieu et place, scratché aussi.
le point de drisse est juste au dessus des barres de fléche, l'amure devant la baille à mouillage.C'est léger, ça fonctionne bien


Christophe:L’inconvénient par rapport à un point fixe en haut et une tension par le bas c'est la compression que tu mets dans le mat et l'allongement naturel de la drisse.·le 08 mars 08:23

Phare du monde

  • 4.5 (150)

2022