Trou dans grande voile suite à une prise de RIS "a la wannegen"

Bonjour à tous !
Alors voila je me suis fait surprendre dimanche matin au large de l'aéroport de nice le vent est monté, et la prise de ris à été longue et fastidieuse (me suis coupé et au final j'ai complètement affalé ne réussissant pas à étarquer ma bosse de ris) ...
dans la manœuvre j'ai un peu trop tirer sur une garcette et fait une petite déchirure au dessus du premier ris (1cm de large sur 2cm de haut) j'ai appelé deux trois voileries qui me disent qu'elle vont mettre un "patch" pensez vous que cela sois suffisant, ne faut il pas recoudre ? et si non puis je le faire moi même et quelle est le meilleur matériel pour ?

J'ai entendu que décathlon vendait des patch pour les ailes de kite est ce que ça pourrait suffire ?
Merci d'avance !

PS: mon voilier est un love et la grande voile est petite et en dacron. Au passage quel produit utilisez vous pour enlever des taches de sang sur du dacron parceque moi à part l'étaler j'ai pas réussit à faire grand chose...

L'équipage
25 nov. 2013
25 nov. 2013

Pour le sang, le mieux est d'appeler " LEON " le nettoyeur :mdr:
Pour tes patchs autocollants, tu en trouve chez tous les ships.
Mais, pour la tenue dans le temps, il est préférable de coudre la réparation.
Si l'accroc est dans un endroit sans sur-épaisseurs de renforts, c'est faisable avec une machine à coudre familiale , avec point zig zag.

25 nov. 2013

Merci pour ta réponse !
pour la couture, je rapièce avec une petite pièce de dacron et le fil en faut il un "spécial" ?

25 nov. 2013

Bah, un fil qui passe dans la machine, mais en polyester, pas de coton.

25 nov. 2013

Ok merci GG, c'est la maman qui va se charger des points zig zag en espérant qu'elle fasse du bon travail :P

25 nov. 2013

Une chtite réparation qui ne va pas couter bien cher, chez ton voilier du coin....et tu seras sûr de ton coup. pas de patch en tous cas!!!

J'aime bien ton "a la wannegen"; expression que j'utilise souvent mais je ne l'avais jamais lu..... :topla:

25 nov. 2013

Ben oui mais les deux voilies que j'ai appelé me parle de patch c'est pour ça que j'avais un doute...
Lol oui mon "a la wannegen" vient de nos influences marseillaises ici à Nice ^^

25 nov. 2013

a la "one again", svp :-D

25 nov. 2013

ouai c'est la version franchisé marseillisé ^^

25 nov. 2013

C'est pas "la la one again", plutôt !

Mais c'est vrai que l'autre écriture est beaucoup plus rigolote ! :mdr:

Thierry, sur troll.

25 nov. 2013

ben... les influences marseillaises sont remontées chez les Bonnets Rouges depuis un moment; l'accent est juste différent....

:langue2:

Le patch de ton voilier sera cousue, celui de Décat' sera collé. Question de vocabulaire, je pense.

25 nov. 2013

Le patch tient bien. Pas de problème à ce sujet.
Concernant le fil, attention à ce qu'il soit adapté à l'utilisation, c'est à dire traité anti-UV.
D'autre part, la réparation par une voilerie ne te coûtera pas bien cher et tu peux toujours leur demander de faire quelques points.
Enfin, si tu veux le faire toi-même, il me semble qu'il y a eu un article dans un des derniers voile magazine ou voiles et voiliers, je ne sais plus.

25 nov. 201325 nov. 2013

Ok super, merci beaucoup à tous pour les infos.
Je vais voir ce que je vais faire mais sachant que pour une ptite pièce de tissus j'en ai pour 15euros, et que williamson voile m'a parlait d'une trentaines d'euros pour réparer le tout je vais surement la lui amener... ça sera toujours plus propre et pro que fait maison (désolé maman, mais bon on parle pas de chaussette là :P )

25 nov. 2013

j'ai eu a peu pres la meme mesaventure, j'ai nettoyé autour du trou avec de l'eau savonneuse des 2 cotés j'ai découpé 2 patch de forme ronde (important) pour eviter les angles vifs, ensuite appuyer a l'aide d'une surface rigide d'un coté et de l'autre "frotter" avec le dos d'une cuillere pour ne pas blesser et vice et versa......et depuis 2 ans.....ça tient. :pouce:

25 nov. 2013

sans couture, oui, pour eviter les trous dans la voile !

25 nov. 2013

seulement collé pas de coutures ?

25 nov. 2013

ben, ya ka remettre des patchs pour les 'tits trous....

pffffff.....

:-p

25 nov. 2013

ok bon je vais voir si je trouve un patch à collé pas trop cher dans un ship du coin et si ça tient pas je l'amennerais en voilerie... par contre je me rappel plus très bien mais il me semble que c'est pas trop loin de la bande de ris du coup je sais pas si ce n'est pas trop près de la double épaisseur ... je vais voir ça cet aprem...

25 nov. 2013

Qu'est-ce qu'une prise de ris à la Wannegen ?
Avec une prise de ris normale on étarque les bosses d'amure et d'écoute et ensuite, quand on a le temps, en régate on ne le fait jamais, on roule la voile et on la ferle avec les garcettes. Donc aucun risque de déchirer la voile sauf si on oublie une garcette quand on renvoit la toile après le grain.

25 nov. 2013

ben je me suis mis vent de travers, avec ma grande voile choqué au max pour qu'elle fasseye.
J'ai choqué ma drisse de grande voile pour prendre du mou et accroché mon point d'amure de GV et ensuite j'étarque mon empointure d'écoute de GV (je sais pas si c'est le bon terme), seulement le palan de celle-ci est frapé au niveau du vis de mulet car l'attache qui était riveté en milieu de bôme à péter lors d'une précédente nav... du coup ça force mal et ça vrille donc j'ai voulu ferlé la grande voile avec les garcette pour aider ... mauvaise idée... je ne le referais pas

25 nov. 2013

J'ai fais l'anerie d'oublier d'enlever une garcette du 2eme ris : Dechirure horizontale de 40cm (positionnée à 2m au dessus de la bome).
J'ai collé de chaque coté de la dechirure (apres savonnge, rinçage et sechage de la voile) un patch vendu dans les ships Résultat ça tient bien apres 5 sorties avec 20nds de vent.
Avec le temps je pense que la colle du patch doit secher et que la resistance doit augmenter un peu. Il est effectivement conseillé dans le mode d'emploi du patch de faire couture en secu . ( j'ai pas fait pareil à cause des trous et de ma feneantise)
Utiliser du fil spécial voile, ça coute pas trop.
i
J'ai un lazy bag, et sur ces forums il se dit: Que les garcettes n'ont pas de fonction de tenu de la voilure, seulement utile pour le rangement de ce qui est ferlé.
En consequence je supprime mes garcettes.
Cordialement

25 nov. 2013

"En consequence je supprime mes garcettes. " :bravo:

25 nov. 2013

lorsqu'un voilier parle de patch il sous entends une piece cousu à la machine pas un truc collé bien evidement

25 nov. 2013

Au final au vu des tarif (20euros juste pour un patch sans le fil) je crois que je vais l'enmener chez mon voilier qui me le fait pour 30euros, ça sera toujours plus propre que ce que je pourrais faire...

25 nov. 2013

Moi c'etait dechirure en pleine saison (derniere semaine Aout) et les voiliers du coin (Gruissan) étaient tous fermés. C'etait autocollant ou pas de voile. Si ça tient le coup.....ben ça restera comme ça .
cordialement

25 nov. 2013

Le patch peut tenir sans problème.

Par contre il est quasi indispensable de faire un "trou" au bout de la déchirure avec un poinçon si possible chauffer.
De manière à diminuer les risques que la déchirure s'agrandisse.

Je ne sais pas si je suis très clair là... :litjournal:

25 nov. 2013

je savais que ça se faisait sur un carter de voiture qui se fêlait , on fait deux petits trous avec un forêt aux extrémités de la fêlure pour éviter que celle ci ne continue.

ça doit être le même principe pour éviter de voir une déchirure se propager sur une voile, mais de quel diamètre environ doit être le trou à faire aux extrémités de la déchirure?

25 nov. 201325 nov. 2013

Bon ben voila la voile et chez CNV voile (williamson voile) et je devrais la récupérer en fin de semaine, histoire de pas naviguer tout le week-end aux genois seul...
Pour le prix 30e maximum m'a t'il dit donc c'est parfait.
Merci pour les conseils et astuces, j'ai retenu la leçon je vais revoir ma technique et quand même acheté un "patch" de secours, au cas ou.... :heu:

25 nov. 2013

A bord, pour palier aux accidents de ce type, j'ai abandonné l'usage des patchs adhésifs. Je procède aux éventuelles réparations provisoires avec le bon vieux Grey Tape que nous avons (tous?) à bord.

26 nov. 2013

+1
Cdlt
JM

25 nov. 2013

J'ai utilisé des patchs pour limiter l'usure d'une grand-voile lattée due au frottement de lattes rondes sur les haubans. Ils finissaient par se trouer au milieu mais ils ne se sont jamais décollés malgré ces conditions difficiles.

26 nov. 201326 nov. 2013

je ne sais si ca a ete dit en ces termes; je m'etonne que tu n'ai jamais fait de trou dans tes voiles:
pour reparer "definitivement" les accrocs pas trop grands ( <10-15 cm) je fait une videlle ( voir dans le manuel des glenans) , puis je renforce le tout avec un peu de colle faite pour les textiles que j'etale bien sur la zone des deux cotes , et enfin je met un patch pour spi( ceux dits pour voiles sont raides et collent mal), qui protege l'ensemble du ragage.
Ce genre de reparation tiens une eternité.( les plus vieilles ont tenu 20 ans jusqu'a la mort de la voile)
La technique de couture dites "videlle" est a connaitre absolument car ce ne sera pas la seule fois ou tu feras des trous , et on va pas aller chez le voilier pour des mini accrocs de qques cms.
.
pour des endroit sensible ou des ecorchures plus grandes on peut parfaitement se passer du voilier si on n'est patient..
une piece de chaque cote coussues en zigzag sera bien plus solide que la meme faite a la machine, mais c'est tres long ; 10 cm de couture = 15-20mn environ, sans compter la premaration des pieces, les doigt percés je jurons le mal au bout des doigts etc ( on est en general obligé de tirer l'aiguille avec une pince tellemnt le tissu est coriace)
philippe

26 nov. 2013

Bonsoir. Oui, le point de videlle, même pas trop bien réalisé tient jusqu'à ce que la voile soit cuite, en coton ou tissu plus moderne.

Une pièce de tissus recto-verso et zigzag à la main ou à la machine et çà tient, j'en sais quelque chose!! et les doigts piqués, la paire de pinces ....

26 nov. 201326 nov. 2013

Ok pour la videlle (c'est comme pour la nav, les bonnes choses se perdent). Une Précision tout de même: Ok ca tiens et même longtemps. Mais faire une videlle, il faut le considèrer comme définitif, car une fois la videlle faite, si on va chez son voilier après, il défera tout et considérera l'emplacement des points comme étant aussi à refaire. le patch en sera donc plus important.
C'est videlle ou voilier. (en plus ils aiment pas ça, pensez bien, si ça se sait trop, ils auront plus de taf...)
.
Pour coller un patch provisoire il faut respecter quelques règles:
Arrondir les quatres coins avec un ciseau. Si on est pas en mer, rincer à l'eau douce et bien sécher (le plus important!). Si on est en route, mieux vaut ne pas rincer mais au contraire sécher à la chaleur et brosser pour enlever les cristaux de sel (attention le Dacron fond!) Si c'est pour un spi, oubliez! ne surtout pas approcher une flamme.
Ensuite, récupérer une bouteille en verre et faire chauffer de l'eau le plus chaud possible (attention à ne pas s'ébouillanter ni à faire péter la bouteille) puis la mettre dans la bouteille fermée. Appliquer la voile autour puis le patch. Presser pour chasser l'air en partant du centre puis retourner l'ensemble sur la bouteille (le patch en contact avec elle).
Ainsi, avec la chaleur, la colle "fond" et adhère mieux au tissu.
Si le patch doit tenir longtemps (transat par exemple) en coller des deux cotés. Si c'est pour un spi: coller des deux cotés même si c'est pour quelques heures.
Pour un spi: patch en toile à spi
Pour une voile: patch en toile à voile.
Oliv

27 nov. 2013

Je complete un peu ce que dit Oliv : Si vous n'avez pas de quoi chauffer, les colles étant (si j'ai bien compris) de type "neoprene", le chauffage par frottement vigoureux fonctionne aussi, ainsi que de frapper assez fort le collage réalisé.
J'aimerais bien une validation par nos chimistes, Safioran typiquement.

26 nov. 2013

Plutot qu'une prise de ris waneugene, j'aurais dit saignante!
Ca a du barder :mdr:

Chaque fois que j'ai noué les garcettes, je me disais "faudra pas oublier de..."
Une vraie vacherie mais plutot quand tu largue le ris.
Depuis, lazzybag : confortable et facile pour les tetes en l'air.

Pour 30 euro de réparations tu t'en sors bien. Je croyais qu'en nautisme on payait avec des billets de 100 au minimum :mdr:

26 nov. 2013

les garcettes je les mats jamais pour cette raison ( full batten)

26 nov. 2013

Pour moi, c'est résolu, je roule :-p mais, j'ai fait mettre deux bandes de ris avec garcettes lors de la confection de ma GV au cas ou car, çà coûte moins cher que le contraire.

26 nov. 2013

Bravo Oliv44 :Excellente cette idée de chauffer la colle du patch avec une bouteille. A retenir merci.
Je comprends pas l'invention des garcettes avant celle du lazy-jbag. Quel andouille je suis d'avoir pensé que ça jouait sur le creux, quand je pense que je mettait les garcettes ayant un lazy bag.
Bon je confirme, larguer le ris en oubliant les garcettes c'est grosse déchirure.

26 nov. 201326 nov. 2013

Bonjour , les garcettes, c'est un piège......ça va pour des voiles de grande surface, et qui gardent les ris longtemps,( grande traversée) , mais pour des voiles de petite taille, et pour une durée limitée , on s'en passe facilement , j'ai oublié depuis quand je n'en ai plus.....
Pour la réparation , si tu supprime les garcettes , pas besoin de coudre ....un disque d'insigna , un peu plus grand que la déchirure, collé de chaque coté, est suffisant......l'insigna est la toile adhésive , qu' on emploie pour les réparations ou les renforts.....

27 nov. 2013

remplacez lez garcettes par des sandows ça vous évitera des déchirures en cas de rupture de la bosse de ris ou d'un oubli ......
pour que ma voile ne fûme plus je lui ai mis des patchs à la nicotine
alain

27 nov. 201327 nov. 2013

Pour ce qui est du sang, tu trouve dans le commerce des détachants spécialisés, comme "le diable détacheur spécial sang" qui sont très efficaces.....

www.dr-beckmann.fr[...]dity/7/

C'est pas une pub mais une info...
Thierry ;-)

29 nov. 2013

Danke schon !

27 nov. 2013

-Pour les alergiques au lazybags ...Ca pourrait être des scratchs au lieu des garcettes........
-Pour chauffer les patchs si on est à terre, un seche cheuveux, c'est peut etre mieux que le flambard sur une bouteille.
Bonnes réparations

27 nov. 2013

-Pour les alergiques au lazybags ...Ca pourrait être des scratchs au lieu des garcettes........
-Pour chauffer les patchs si on est à terre, un seche cheuveux, c'est peut etre mieux que le flambard sur une bouteille.
Bonnes réparations

27 nov. 2013

depuis le debut je ma demande ce que c'est que ce "wanegen"...nom d'une pipe c'est bien sur, fallait dire "one again", je croyais que c'etait un dicton belge :pecheur:

27 nov. 2013

Bonsoir, quand tu passeras chez ton voilier, demande lui des de toile Uv Qu'il utilise pour les enrouleurs. J'en ai toujours à bord pour des réparations provisoire, une fois peinard au port je les couds définitivement à la machine.
Finalement pour les doigts même technique avec les stéri-stries. :-S

28 nov. 2013

Pour mieux comprendre, tu dois sans doute parler de"steri-strip" :litjournal:

28 nov. 2013

Oui, mais j'ai un peu de mal avec le clavier du téléphone...

29 nov. 201329 nov. 2013

Bon ben voila la voile est réparé =) Merci CNV à saint laurent du var, 30euros tout rond la réparation.
Par contre pour la réparer il a découper un carré autour de la déchirure et cousu/coller un patch mais carré et d'un seul coté...
Sachant qu'on m'avait conseillé sur ce fil de faire un patch rond et de chaque côté j'ai été un peu étonné, j'espère que cette réparation tiendra ...
Merci à tous pour vos bons conseils en tout cas ! ;)

Phare du monde

  • 4.5 (14)

2022