Tube d'etambot
Bonjour, j'ai une fuite sur le tube d'etambot de mon classe 10 je ne sais pas par quel bout le prendre mais je pense qu'il faut le refaire.
Qui serait en mesure de le faire sur le secteur de Marseille ? A quel prix ?
Ou qui pourrait m'assister pour les travaux.
Après avoir lu tout les postes, j'ai plus de questions que de réponses.
Bonjour Fritz, et merci pour tes renseignements.je comprend ce que tu me dis donc la partie démontage pourrait être rapide avec de la chance. Sur le classe 10 le tube sort d'une varangue pour être stratifié sur quelque centimètres, de l'autre coté le tube est coupé en biseau pour suivre la forme plate de la coque, donc on ne métrise pas vraiment ce qui se passe dans les 10 cm de la varangue il n'y a pas d'acces. Ok mais tu fais comment pour coller le tube a l'epoxie ? tu l'injecte sous pression, tu tartine, si je dois élargir le passage du tube pour assainir la matière tu remplis comment l'espace entre le tube et la coque avec du sikaflex , ou de la fibre ? je pence que cette reparation se fait a l'epoxie sachant que la coque est en polyester . tu ne n'habite pas la region par hasard.;)
Hello ,
Eviter de bricoler ; travail pas compliqué mais sérieux ...A voir avec Carènes Services à la Pointe Rouge , Marseille cdlt
si le tube n'est pas percé il suffit de refaire l'étanchéité en creusant autour de la coque et remplir à la choucroute avec une strat par dessus .
s'il faut le changer ,on coupe et on le sort ,pour monter l'autre il faut enfiler deux bagues sur l'arbre pour le centrer ,collage au mastic époxy (résine + silice colloïdale ,et strat ne pas hésiter à découper la coque en dessous pour le sortir on garde le morceau et on le recolle au remontage .
alain
Si le tube est celui d'origine, il est fort à parier qu'il est le même que sur les First de l'époque, c'est a dire un tube en bronze, qui au fil du temps s'est oxydé et est devenu cassant. A vérifier en enlevant le presse étoupe ou joint tournant. S'il est cassé, c'est facile, s'il est rouge, c'est mort.
Seule solution, le remplacer par un en strat et comme dit plus haut lapidaire et strat. Pas vraiment rigolo mais ça se fait. Sinon, professionnel! La matière première ne vaut pas grand chose mais la main d'oeuvre oui...