tube d'étambot qui perce

bonjour à tous j'ai eu un petit soucis ce matin qui aurait pu mal finir mon tube d'étambot qui a été refait l'an dernier par un pro vient de percer au bout d'un an.

la question comment celà peut percer en si peut de temps.

bateau équiper d'un coupe batterie, tube en cuivre bateau esteou 630

L'équipage
30 juin 2013
30 juin 2013

évidement maintenant que c'est fait faut le changer
.
est'il relié par une tresse au bloc moteur ?

le remplacer par un tube pvc piscine hautepression
collé à l'époxy ça dûre la vie des rats
alain

01 juil. 2013

Pas fort ton truc... l'espérance de vie des rats est d'environ 2 ans. ratoupedia.org[...]estique :heu:

30 juin 2013

C'est du CU vous êtes sûr de ça ?

En générale c'est du Bronze. Le CU (étambot) et l'Inox (arbre) ça cohabite assez mal, dans l'eau de mer, sans compter la résistance improbable à la friction si l'arbre yoyotte un peu quand l'hydrolub est fatigué.

:reflechi:

www.francehelices.fr[...]bot.htm

30 juin 2013

bonjour,

oui j'en suis sur j'ai la facture sous les yeux il ont remplacer le tube il y a tout juste 1ans et un mois et c'est un tube cuivre.

à l'origine c'était un en bronze.

et pour répondre a la première question l'arbre était isolé de tout courant, pas de tresse de masse ou autre dessus

30 juin 2013

Je croyais qu'en CU ça ne se faisait plus, à part en modélisme naval (et encore c'est plutôt du laiton).

M'aurait-on enduit d'erreur :mdr:

Plus sérieusement, vous devriez vous rapprocher de votre professionnel, les réparations bénéficient d'une garantie légale, et commerciale.

Un lien qui peut être utile :

www.e-litige.com[...]int.php

Vous pouvez aussi vous rapprocher du constructeur de votre bateau, pour savoir quelle est la monte d'origine.

Si vous avez fait réparer chez le concessionnaire de la marque et qu'il n'a pas assuré les réparations conformément aux spécifications du manuel d'atelier, il va se faire appeler "Arthur".

Mais un bon dialogue :blabla: vaut largement tous les contentieux et procès :-/

30 juin 2013

ben je pense qu'il y a un problème dans l'épaisseur du tube ou un problème de compatibilité mais la monte d'origine était du bronze

30 juin 2013

mais bon réparation faite il y a un an donc pour la garantie ça va être chaud.
je vais en faire monter un en époxy

30 juin 2013

A quel endroit se trouve ce le pro qui t'a fait ce montage ?
Le cuivre résiste moins bien que le bronze aux effets galvaniques avec l'inox. Et en plus si c'était un simple tube de plombier de 1 mm d'épaisseur, bonjour les dégâts!
Voir:
bricologie.free.fr[...]ion.htm
Avec le plastique, comme dit plus haut, tu devrais être tranquille.

30 juin 2013

à la cotinière charente maritime le tube d'étambot était très abimé il avait une 30aine d'année, donc il l'ont remplacer avec du tube cuivre qui fait 3mm environ mais ça n'a pas fait long feux.
je vais opter pour un tube époxy mais va falloir qui me fasse la réparation a titre gracieux

30 juin 2013

Même il y a un an, il y a vice de forme ou de pose par incompatibilité.Si la monte d'origine était en bronze (voir documents d'origine du bateau), il faut remettre du bronze.
Enfin, ce n'est que mon avis logique.

30 juin 2013

Les principes qui gouvernent les phénomènes galvaniques sont ignorés par la plupart des mécaniciens plaisance.

www.galvatest.com[...]que.pdf

30 juin 2013

Est-ce que, à ton avis, une anode fixée sur l'arbre juste en sortie de la coque (tube d'étambot) aurait évité ce problème ?

30 juin 201330 juin 2013

C'est le tube qu'il faut protéger...

30 juin 2013

je pense aussi que le cuivre était une erreur au départ cela m'a intriguer mais maintenant j'en suis sur

30 juin 201330 juin 2013

Allez d'abord dialoguer avec votre pro, si ce n'est pas conforme aux règles de l'art, il y a vice caché (ça s'appelle de la "tromperie" aussi), au minimum en réparation les professionnels ont une "obligation de résultat".

Enfin à la Cotinière, Port exclusivement Pro (Pêche), ça m'étonnerait qu'un vrai pro s'amuse à des bidouilles dont il n'assumerait pas la responsabilité, cela pour ne pas salir sa réputation.

Mais tout est possible dans ce Monde.

30 juin 2013

tu as trouvé le bon terme, je m'étais trompé, je ne me rappelais plus des mots!

30 juin 2013

Oui enfin ce que je voit c'est que j'ai faillit couler

30 juin 2013

Si votre pro est vraiment en faute (voir un expert) et ne veut pas le reconnaître (je n'y croit pas trop), déposez un rapport de mer à l'Administrateur de votre Quartier d'Affaires Maritime, au sujet d'une voie d'eau, mettant en péril l'embarcation, suite à une réparation non conforme aux règles de l'art dans les œuvres vives de votre bateau.

Restez factuel et objectif, sans passion ni emphase inutiles (date de réparation, date de constat de l'avarie, nature de l'avarie, mesures de sauvegarde prises, joindre la facture, la fiche technique du bateau et une expertise indépendante qui précisera la nature de la malfaçon).

Vous n'y gagnerez rien, mais ça pourra toujours être utile à d'autres, pour remettre dans le droit chemin un margoulin dans la branche.

Surtout restez calme, lors de l'entrevue avec le pro et ne le menacez pas.

S'il est sérieux et se sent en faute, il vous proposera sûrement la réfection gracieuse de la réparation dans les règles de l'art s'il y a eu mal façon.

30 juin 2013

Le tube à été remonté tel que c'était a l'origine à part que c'est du cuivre et non du bronze mais d'origine y'à pas de protection de l'etambot

30 juin 2013

et pourquoi avoir remonté du cuivre, et ça se trouve en standard ça ?

pourquoi pas un tube polyester ou epoxy ?

30 juin 2013

Bonne question, ça à été fait par les mecano, j'ai fait confiance et comme il ne font pas de résine il ont changer le tube par du cuivre c'est les anciens systèmes avec le tube soudé dans la bride arrière et viser à l'avant.
Pour moi il savait ce qu'il faisait

30 juin 2013

:tesur:

30 juin 2013

À la base c'est un tube bronze soudé à l'étain dans la bride arrière qui elle et boulonnee dans le quillon, et à l'avant côté moteur une bride vient se visser et le presse etoupe se fixe dessus.
Reste que le tube c'est percer en 1 an alors que le précédent à fait 25 ans

01 juil. 2013

Pour la petite histoire, des tubes d'étambot en CU sont toujours disponibles (voir le catalogue) :

voir : fr.made-in-china.com[...]_1.html

:whaou:

01 juil. 2013

Ouai ben sa ce bouffe vite

01 juil. 2013

bon coupable surement trouvé, pompe de cale électromagnétique qui provoquerait une perte de courant, comme il y a toujours un peut d'eau et que le bas de l'étambot trempe dans l'eau et bien sa grignote le tube et vite d'ailleur, l'arbre est recouvert de cuivre

01 juil. 2013

Ou se situait la défaillance ? Photo ?

01 juil. 2013

il n'empèche, Valladon.
OK, tu penses avoir trouvé la cause du problème en détectant une fuite de courant sur une pompe, bien, mais si à l'origine, le tube, en bronze, a fait 25 ans et que celui monté, en cuivre n'a fait qu'un an, il y a problème de matériau, erreur (qui peut être excusable) du pro qui se doit de faire un travail "parfait", c à d dans les règles de l'art, et non parfait, nuance.
Bikeel est dans le vrai, voir le pro, faire un rapport circonstancié et impartial, et ensuite, plus de soucis.
Je ne suis pas procédurier, mais bon...

Il serait bon d'avoir au moins une photo, c'est vrai.

01 juil. 2013

l'utilisation du cuivre est courante, il l'ont déjà fait sur des bateau similaire et pas de problème, mais ce matin l'électricien était là et il ont de gros problème avec ces pompe car elle ont une perte constante car la détection se fait au niveau d'un champ électrique qu'elle génère la pompe est une pompe whale auto. l'électricien m'a purement conseiller de remettre une pompe à floteur et de virer l'autre

01 juil. 2013

Qui était là le premier, de la poule ou de l'oeuf ? :reflechi:

Vous avez monté votre pompe il y a combien de temps ?
C'est peut être elle qui a dévoré l'étambot en bronze, après 30 ans de bon et loyaux services ! :whaou:
Bon il reste que le CU en étambot ou en jaumière, ce n'est plus vraiment d'actualité dans les règles de l'art des 30 dernières années (à preuve il n'y en a même pas au catalogue de chez France Hélices, voir lien plus haut).
A la limite en restauration d'un bateau en bois, l'avantage serait que le CU étant plus malléable que le laiton, il supportera mieux, sans fissurer, les déformations inévitables de la matière vivante qu'est le bois d'arbres mouillé. :heu:

01 juil. 2013

ça correspond à ça, le tube on c'est pas penché dessus, suite a une avarie, on a vu qu'il était en mauvais état mais au bout de 30 ans pas d'inquiétude particulière mais la pompe était installée depuis 6 mois, et là au bout d'un an voilà le résultat et ce modèle de pompe a un champ électrique d détection qui marche en continue

01 juil. 2013

Pour percer un tube de cuivre par électrolyse, il a fallu lui fournir un courant continu dénotant une fuite d'importance. J'insiste sur la mesure du potentiel électro-chimique des métaux immergés, qui seule vous indique si une corrosion est en cours et quelle est sa probable virulence. Je rappelle qu'une différence de potentiel de 200 mV seulement est suffisante pour amorcer un phénomène de corrosion...

Phare du monde

  • 4.5 (97)

2022