Tube étambot Sun Legende 41

Bonjour,
sur mon bateau le tube d'étambot est de ce type, c'est un simple tube métallique stratifié en biais dans la coque, à l'éxtérieur on voit seulement l'arbre qui sort de la coque. Il n'y a pas de palier, aucun contact mécanique avec l'arbre, il sert uniquement à emmancher le presse-étoupe en ce cas un PSS; l'arbre est tenu par le tourteau et la bague hydrolube sur un pied séparé.
Il y a(avait) une tresse de masse qui s'est malheureusement cassée, là en grattant un peu la surface du métal du tube on voit qu'il est devenu très rouge, je crois que cela a mis 4-5 ans pour devenir comme ça, au dernier changement du soufflet du PSS la couleur était correcte. Je pense que ça doit être une quelque variété de laiton qui a perdu une partie de son zinc.
Pour remplacer ce genre de tube:
1. Faut il tout enlever, même le monticule de stratification dans lequel le tube est noyé, puis reconstruire tout le monticule autour d'un nouveau tube?
2. Peut-on enlever ce tube métallique en gardant la stratification, par exemple en le coupant ne secteurs de l'intérieur, puis en rajouter un tout neuf avec mastic/résine d'appoint?
3. Faible espoir mais bon: peut-on renforcer de quelque sorte le tube existant afin de le garder, résine chargée ou je ne sais quoi?
Je ne me sens pas en mesure de faire ce travail donc ce sera un chantier, je voudrais juste avoir des éléments de réflexion.
merci
r.

L'équipage
08 mai 2023
08 mai 2023

je pense que le pro qui va venir auro son idée , perso , je coupe et reconstitue autour d un tube fait en résine/fibre


tikipat:Les tubes sont en fibre/époxy , du coup je stratifirais en résine Vinylester , j aime pas l époxy ·le 08 mai 2023 19:17
roberto:Oui pro, chantier... enfin quelqu'un qui s'y connaît.Il faudra j'imagine enlever l'arbre d'hélice, donc le safran, j'en profiterai pour refaire aussi les bagues hautes de l'axe du safran.·le 08 mai 2023 21:38

Si pas de voie d'eau, je reconnecte la masse et je surveille...
Changer un tube d'étambot, c'est un travail de pro, pas du domaine du mécanicien mais plutôt du chantier naval ...


roberto:C'est ce que j'ai fait, en attendant de faire éventuellement des travaux plus radicaux.J'ai mésuré les potentiels contre l'éléctrode de référence, l'arbre d'helice est à -900mV environ, la tresse à -800mV, l'étambot était à -260mV donc electriquement isolé, la valeur semble "normale" pour alliages cuivreux; par contre là il semble perdre pas mal de son zinc, chose qui à priori ne se passait pas avec la connexion à la tresse. Avec la tresse il est passé aussi à -800mV.·le 08 mai 2023 21:37

Phare du monde

  • 4.5 (57)

2022