tuyau de remplissage GO à remplacer

bonjour; tout nouveau co acquéreur d'un first 42 sur lequel il y a pas mal de travail, j'ai, entr'autre, le tuyau de remplissage coupé quasiment en 2...
des astuces pour le remplacer ? la question qui vient de suite après c'est , une idée sur l'origine possible ? je ne crois pas trop au vandalisme
le bateau ayant été largement "dépouillé" j'aurai plein d'autre questions à soumettre notamment aux first42's men
par avance merci pour votre aide - pierre

L'équipage
03 fév. 2016
03 fév. 2016

"tuyau quasiment coupé en 2"?
effectivement, ça laisse perplexe, surtout situé dans les coffres, sauf si un objet lourd et tranchant l'a cisaillé en se balladant...Généralement, ce type de tuyau termine sa vie en craquelant de partout par viellissement du caoutchouc et aussi avec la corrosion de l'hélice acier interne .
Eric

07 fév. 2016

Il a dit bateau dépouillé donc plutot un essai pour prélever le réservoir non ?
Une hélice interne dans le tuyau de remplissage du gasoil ? Je vois pas

03 fév. 2016

de la durite d'échappement vetus convient parfaitement pour le remplacer et en plus c'est armé ..
alain

03 fév. 201603 fév. 2016

la durite en place est à plusieurs "couches", caoutchouc, enroulement métallique incorporé, toile sur l'extérieur. elle serait en bon étant si ellel était entiere... peut être trop longue et donc en frottement avec la roue horizontale et le câble manœuvrant le safran ? (je ne sais pas comment s'appelle cette pièce)
quoi qu'il en soit faut la changer et si du coté pont c'est pas compliqué, ça parait moins évident coté réservoir...

03 fév. 2016

secteur de barre ...

03 fév. 2016

merci ! je me coucherai moins... enfin plus...

03 fév. 2016

c'est la drosse qui l'a sectionné?
polo le matelot vient d'en acheter un parti comme il est il va en faire un mieux que neuf .
alain

04 fév. 2016

excellent ! il pourra peut être m'éclairer
quant à la raison, j'en sais vraiment rien

04 fév. 2016

Il faut prévoir de la fixer avec des collier pour qu' elle n aille plus frotter la ou il ne faut pas

04 fév. 2016

bien d'accord avec toi mais avant faut la remplacer et ... retour au début du fil...

04 fév. 2016

Quand j'avais changé ce tuyau sur mon ancien First 35, la difficulté était évidement l'accès au niveau du réservoir....Démontage impératif de ce dernier, ce qui avait entrainé la découpe partielle d'une partie de la cloison de la cabine AR babord pour le sortir! Je ne sais pas comment est réalisé le montage sur le 42, mais ça n'est jamais inutile sur un bateau ancien de déposer le réservoir afin de lui faire une bonne révision et un nettoyage soigneux.
Pour le tuyau lui-même, on peut mettre du tuyau "industriel" type aspi/refoulement pour hydrocarbures, que l'on trouve chez les grossistes en fournitures hydrauliques. (norme 100R4 ou équivalent, avec spirale noyée). montage avec 2 colliers par côté fortement conseillé!
Eric

05 fév. 2016

Je viens de changer, aujourd'hui même, mon tuyau de remplissage GO sur mon Sun Light 30. J'ai utilisé celui là (c'est l'équivalent de l'ancien et semble correspondre à ce que tu décris). : www.bigship.com[...]enforce
Je n'ai que 80 cm entre la nable et le réservoir.
Et bien, je peux te dire que ce n'est pas une partie de plaisir... Sur mon boat, il est situé sous la table à carte donc démontage de celle-ci et des équipets qui portent tableau électrique, vhf fixe etc...
Ces tuyaux sont très peu flexibles, il te faut donc mesurer la longueur précisemment car si trop long, on peut difficilement "jouer". De plus, très difficile à enquiller sur le réservoir si tu n'est pas exactement dans l'axe (j'avais peu de place, et devais faire un léger coude, donc galère...).
Si c'était à refaire, vu le peu de contraintes qu'il y a sur cette pièce, j'aurais utilisé un tuyau lambda type tuyau pour eau, plus simple à mettre en oeuvre.
Pense à la scie à métaux et surtout à une bonne pince coupante car c'est du costaud...
C'est peut être plus simple sur ton bateau.
Bon courage.
Nono

06 fév. 2016

c'est bien ce tuyau qui est en place ! et peut être que le précédent propriétaire l'a laissé trop long (pour le couder plus facilement) et qu'à force de frotter sur le secteur de barre il s'est coupé... va t'en savoir !

06 fév. 2016

quand je dis de prendre de la durite d'échappement vetus ce n'est pas pour rien
elle est très souple et facile à cintrer comme c'est pour l'échappement ça resiste bien aux hydrocarbures
maintenant si vous iamez vous emmer ....
c'est votre problème
alain :mdr: :mdr: :mdr:

05 fév. 2016

Tuyau d'eau ou lambda pour du GO??? surtout pas!
le PVC durcit et devient cassant très rapidement, le caoutchouc type EPDM ( souvent utilisé pour les tuyaux d'eau et produits alimentaires) ne résiste pas aux hydrocarbures, gonflement et dégradation assurée.
Seul le nitrile (NBR) est utilisé couramment pour la fabrication de ces tuyaux en application huiles et hydrocarbures.
Eric

05 fév. 2016

Si le tuyaux est rarement en contact avec le Go, ce n'est pas un problème. Sur mon boat, il faut que le réservoir soit plein à ras bord et que la gite soit maxi pour qu'il y ait contact GO/tuyaux. Pas très fréquent...

06 fév. 2016

merci pour vos avis !
l'idée était bien sûr d'éviter de déposer le moteur pour ensuite déposer le réservoir ... d'autant qu'on vient de le remettre à l'eau...( pour shunter le réservoir qui est à nettoyer et remplacement du décanteur, on s'est servi d'un bidon et donc on n'a pas vu le chantier !)

06 fév. 2016

Est-ce qu'un manchon inox ne permettrait pas de raccorder les 2 parties du tuyau ? Cà économiserait la durite et permettrait peut être de travailler plus facilement.
Avec les colliers nécessaires.

08 fév. 2016

oui peut être... après , faut vraiment assurer au niveau étanchéité car fuite de gas oil dans le coffre arrière... pas top pour les naseaux !

Phare du monde

  • 4.5 (21)

2022